Musique classique bien que peu commune

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #150, le 31 Août 2010 à 22:29 »
Citation de Kamen le 30 Août 2010 à 00:36
Et si tu aimes la Chevauchee, ca va faire encore PLUS de choses possibles, puisque tout ce qui est cinematographique/un peu boum-boum, ca va te plaire.
Exactement. D'ailleurs, si tu regardes mon précédent post, y'en a plein. J'aime le mélange douceur, mélancolie, tristesse et envolée magistrale dans un même morceau. C'est d'ailleurs pour cela que l'un de mes albums préférés -toutes musiques confondues- est Apocalyptica du groupe du même nom.

->

->

->

->

                             

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #151, le 1er Septembre 2010 à 01:10 »
Je ne connaissais pas. Mais dans la liste que tu avais donnee, il n'y avait rien de type envolee magistrale... Hum, laisse-moi reflechir encore un peu, je vais essayer de te composer une bonne playlist a base de Youtube, et ensuite on pourra parler CD. :)
永遠に、あなたのモノ・・・

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #152, le 1er Septembre 2010 à 19:33 »
Citation de Kamen le 1er Septembre 2010 à 01:10
Je ne connaissais pas. Mais dans la liste que tu avais donnee, il n'y avait rien de type envolee magistrale... Hum, laisse-moi reflechir encore un peu, je vais essayer de te composer une bonne playlist a base de Youtube, et ensuite on pourra parler CD. :)
Ok, avec plaisir et merci. ;)
                             

Seto

  • Waffou
  • Houba!
  • Messages: 1 166
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste (W. Buffet)

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #155, le 11 Septembre 2010 à 22:56 »
Ce qui me rappelle que j'ai oublie de faire ma liste a Matsya... :sweatdrop:

Pour commencer, essaye Les Planetes, de Gustav Holst.
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #156, le 11 Septembre 2010 à 23:08 »Modifié le 11 Septembre 2010 à 23:21 par Kamen
Citation de Kamen le 25 Janvier 2008 à 10:36
Si tu ecoutes des morceaux muscles de Mozart, a part le Requiem (version Bernstein, j'insiste), tu dois surement apprecier la 25eme, la 29eme et peut-etre les dernieres (35-41). Et les concertos pour piano, on ne peut pas humainement ne pas aimer les concertos ; Beethoven, surement les symphonies 3, 5, 6, 7, 9 (voire la 8) ; Bach, aria en sol, toccata et fugue (dont la celebre re mineur) etc etc (mes collegues connaissent et apprecient plus que moi). Ben s'il te faut du physique, et des morceaux faciles d'acces a priori, je recommande sans hesiter les quelques perles suivants.

Holst-Les Planetes. En particulier les mouvements 1 (Mars, terrifiant) et 4 (Jupiter, on l'entend tout le temps dans les pubs de sport). Si tu as accroche a Mars, tu peux passer a des choses moins connues mais tout aussi prenantes, comme Roussel-Symphonie no3, et Alwyn-Symphonie no3. Rythme effrayant et militaire a la "Mars", dans le premier mouvement (Roussel) et le dernier (Alwyn). Tous deux sont trouvables dans des versions de reference pour pas cher (je pense a Naxos).

Orff-Carmina Burana. Si tu aimes les choses plus grandes que nature, tu devrais apprecier. (et puis, c'est de la qu'est tire le generique de l'emission de nuit "Chasse et peche"! :w00t2:).

Gerschwin-Rhapsodie in Blue. En particulier, la version de Tilson-Thomas (jazzie comme c'est pas permis).

Rachmaninov-Concerto pour piano no2 ; L'Ile des Morts ; Preludes (Cloches) etc. Rach, c'est noir, c'est virtuose, tu devrais aimer a mon avis.

Rimski-Korsakov-Sherazade. C'est devenu mon morceau de classique prefere, j'en collectionne les interpretations. Une grande fresque sonore, un conte oriental de 40mn, des motifs enchasses les uns dans les autres, tout comme les histoires de la celebre conteuse. Je peux en discuter des heures.

Falla-El amor Brujo. Rah, la danse de l'effroi, et la danse rituelle du feu! Mais Urumi doit pouvoir t'en parler plus savamment que moi.

Mussorgky-Nuit sur le Mont chauve. Mais si, tu connais, la musique du demon de Fantasia! Evite la version Mussorgsky, au profit de l'orchestration Rimski (sublime) ou Stokowsky (celle de Fantasia, plus rude, plus russe). Egalement de Rimsky, les Tableaux d'une Exposition. L'original est au piano, mais il en existe de multiples versions orchestrales. Preferer la version Ravel (chatoyante) ou Stokowski (plus rare, mais pareil que ci-dessus : apre a souhait!).

Vivaldi-Stabat Mater. Pour faire empirer sa depression.

Saint-Saens-Le Carnaval des Animaux. C'est tres drole, mais tres bon aussi.

Tchaikovsky-Concerto pour piano no1. Okay, je ne suis pas partial avec Piotr, mais ce concerto, notamment son ouverture, c'est quelque chose!

Chopin-Etudes. Ah, la fameuse revolutionnaire!

Khatchaturian-suites de Gayaneh-suites de Spartacus. Ben vi, la fameuse Danse du Sabre! Mais Gayaneh, ca depote de toute facon.

Il y a plein d'autres choses a decouvrir, mais deja, tu as un petit vademecum de choses simples a apprecier, qui se retiennent facilement, qui ne necessitent pas de trituration cerebrale pour apprecier. Je ne pourrais pas etre complet sans citer du Ravel. :hypocrite: La Valse dont j'ai deja parle en choses noires, et surtout son diabolique concerto pour main gauche. Noir, noir, noir!
J'avais ecrit ca pour Alaiya il y a un bail, ca pourrait te servir.

Mais relis le topic depuis le debut, essaye les liens que nous avons mis, et dis-moi ce qui te plait/deplait, je pourrai affiner en fonction de ca. Et je rajouterais a cette liste pour debuter les Concertos Brandebourgeois de Bach, les concertos de Mozart (le 20 et le 21, pour ne citer qu'eux), et le sublimissime Requiem de Mozart par Bernstein.

Autrement, il y a un concert full-Mozart le 17 octobre. Ouverture de la Flute Enchantee, concerto pour piano no21 et Requiem. Inutile de dire que je suis TRES tente, d'autant que j'ai des reductions de 10 Livres en tant que client relativement fidele. :peur:

NDT: Ah, la fonction double-post est desactivee!
永遠に、あなたのモノ・・・

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #157, le 12 Septembre 2010 à 22:04 »
Merci beaucoup pour cette sympathique liste. :jap: Je vais prendre le temps de découvrir et je te dirais ce qu'il en est. :)
                             

zooey

  • Potos
  • Messages: 15
' scout Mohican Juif-Irlandais aux yeux bleus qui meurt dans tes bras à la table de la roulette à Monte-Carlo '

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #159, le 21 Septembre 2010 à 23:45 »Modifié le 22 Septembre 2010 à 00:09 par Matsya
Citation de Kamen le 11 Septembre 2010 à 22:56
Ce qui me rappelle que j'ai oublie de faire ma liste a Matsya... :sweatdrop:

Pour commencer, essaye Les Planetes, de Gustav Holst.
Y'a un petit côté Star Wars ! (ou plutôt l'inverse ^^)


J'aime bien tes sélections Kamen ! :D Aaah... Vivaldi - Stabat Mater...
                             

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #163, le 2 Février 2011 à 23:42 »
Les PPRR ont du gout! :D (et je note que j'avais mis L'Ile des Morts dans ma liste de recommandations). :classe:

Par contre, le podcast Wagner, je laisse l'experience aux autres.
永遠に、あなたのモノ・・・

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978