Musique classique bien que peu commune

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #135, le 19 Décembre 2008 à 17:30 »
Je n'ai pas trouve le CD que je voulais aujourd'hui (j'avais des points a solder dans un magasin, j'ai donc touche le CD a 1 Euro), donc j'ai craque pour ca :En theorie, je deteste les choeurs d'enfants et leurs petites voies aigrelettes, et si je n'ai pas un orchestre entier pour faire de la musique, je rale (a quelques exceptions pres, je ne suis pas dingue de la musique de chambre ou des pieces de type sonate/etudes...). Mais apres avoir lu une critique dithyrambique du truc, je me suis dit que je pouvais tenter, surtout au prix auquel ca me revenait.

Et bien les enfants, j'ai encore fait mouche. Naxos, je vous adore!!! On passe de morceaux qui sont tout simplement frais et charmants (Chilcott) a des moments authentiquement lugubres (Davies et Woolrich, je reve d'un accompagnement avec orchestre). Pas aussi festif et Noel que L.Anderson, mais une curiosite a decouvrir, et un bon moment en perspective.
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #136, le 2 Février 2009 à 13:24 »
  :peur:
CA c'est flippant! Le piano fantome qui joue tout seul en concert!

Pour ceux qui ne connaitraient pas : le piano est bien accorde, il est normal que cela sonne aussi "etrange" et primitif, puisqu'il s'agit d'une reduction pour 4 mains du Sacre du Printemps de Stravinsky. L'oeuvre a ete popularisee dans Fantasia (et genereusement charcutee au passage par un Disney qui a annonce au compositeur, en substance : j'utilise votre musique pour mon film. Vos droits ne sont pas proteges aux USA, donc vous acceptez le ridicule dedommagement que je vous offre ou vous allez vous faire voir. Tentant, n'est-ce pas, d'etre insulte quelle que soit l'option retenue?), la fameuse sequence des dinosaures.

Le piano fantome est en realite l'enregistrement de Say pour l'un des deux pianistes de la reduction, recree pendant le concert, pendant qu'il joue devant tout le monde la partie du deuxieme pianiste. Ca reste impressionnant quand meme.
永遠に、あなたのモノ・・・

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #137, le 3 Février 2009 à 05:41 »
Salut,

Le 15 février je vais au concert avec un ami et une amie. http://www.suntory.com/culture-sports/suntoryhall/perform/list0902.html#P15M1

C'est au Suntory Hall, la programmation inclue:
Citation
<Presented by SANKYOKAI>
TAMAYURA    Tickets Available At Suntory Hall
Hayashi:Hirotada Kamei, Denzaemon Tanaka, Denjiro Tanaka
Guit:Kaori Muraji
Pf:Hibiki Inamoto
Shakuhachi:Dozan Fujiwara
Taiko:Eitetsu Fu-un no Kai
Kyogen:Mansai Nomura
No-kan:Yukihiro Isso, etc.
Opus 3
A Melody of "IKIGAMI"
J.S.Bach/Prelude, Fugue, Alegro, BWV998
Sambaso, etc.
15:00•18:30
SS¥12,000 S¥10,000 A¥6,000
>>>Zen-A 03-3583-6766
>>>MOBA Accademia 03-3263-0748
Je ne sais pas trop ce que cela vaut, mais comme ya du Bach, à priori cela ne devrait pas me déplaire.  ^^
"Honey badger don't care"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #138, le 10 Février 2009 à 06:22 »
Bach sur instruments japonais, c'est surement une experience en effet. Bon appetit en tous les cas, et j'ai hate de lire ton avis sur le sujet. J'avoue que, a titre personnel, le programme ne me tente mais alors PAS DU TOUT. :sweatdrop: Parce qu'en fait, ca va etre un festival de musique japonaise, non? Je lis Hayashi, Sambaso, noh etc... C'est interessant, mais special quand meme.
(et mon conseil : amener une aspirine, parce que ca peut porter sur les nerfs quand on n'est pas habitue) :peur:
: Mardi 03 Février 2009, 12:18:14

 :ptdr: :ptdr: :ptdr:
永遠に、あなたのモノ・・・

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #140, le 14 Mai 2010 à 02:59 »
Hallucinant Urumi!

Bon, je reviens d'un concert classique ce soir. Au programme, 2 pieces de Walton, compositeur anglais du XXe, dont on interpretait la Portsmouth Overture et le concerto pour violon, en hommage a sa veuve decedee en mars. Bon, c'etait bien, mais des compositeurs britanniques, j'ai toujours trouve que c'etait Britten le meilleur, et de tres loin. Agreable mais sans plus.

Par contre, la deuxieme partie du concert (celle pour laquelle j'etais venue)... Les Planetes de Holst. Et en live, les enfants, ca dechire tout! Ne serait-ce que par le volume sonore pour des pieces comme Mars ou Jupiter. Les passages dont je ne suis pas le plus fan (Mercure et Uranus) etaient tout simplement transfigures. Mercure avait un dynamisme et un allant exceptionnel, et Uranus presente comme un sorcier lancant un sortilege se visualisait dans l'orchestre, puisque chaque pupitre etait mobilise l'un apres l'autre avant que tout l'orchestre ne se dechaine pour le sort lui-meme.
Mars etait fabuleux mais manquait un peu de tranchant, et Jupiter manquait un peu de pompe, j'aurais aime un rythme un soupcon plus lent. Le clou de la soiree fut Saturne, absolument magistral, terrifiant, et pour lequel j'ai realise plein de choses en le voyant. Notamment, le temps inexorable est scande par les harpes, qui sonnent 2 notes sans discontinuer, et reproduisent le tic-tac d'une horloge, aidees par les flutes. Plus tard, ce sont les grosses caisses. Mais toujours, ce tic-tac... c'etait... brrr...
La piece decrit la terreur de la vieillesse, la tentative de revolte (avec les cloches en decale, comme une horloge qui devient folle), puis la resignation (les harpes passent a 4 notes au lieu de 2) et enfin l'acceptation (flutes et harpes jouent des melodies), le morceau finissant sur une note optimiste.

Decidemment, plus je vais aux concerts, plus j'aime ca. Et encore, celui-ci n'etait rien compare au Rimsky de Deneve. (je veux qu'ils sortent le CD de cette performance!!! :pleure:).

Mais bon, j'ai deja du vous bassiner avec Holst. Que ceux qui ne connaissent pas sautent le pas, c'est une des pieces les plus accessibles du repertoire du XXe, tres filmique, au fort pouvoir evocateur, et sublimement orchestree. En CD, c'est excellent. En live, c'est encore mieux!!! :D
永遠に、あなたのモノ・・・

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #141, le 14 Mai 2010 à 03:35 »
Ce qui m'avait fait le plus marré c'était une soiré de musique classique sur Tempo (probablement une émission de France 3 à l'origine) qui avait diffusé un morceau des planètes (Mars il me semble) en laissant sous-entendre que c'était un morceau de musique de film de SF (la marche impériale de Star Wars pour ne pas la citer) qui qui après coup avait sorti un truc du genre "Vous voulez savoir de quel film c'est tiré ? Et ben non raté c'est un bout de musique classique en fait ! Ahahahah  :niark:"
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #142, le 14 Mai 2010 à 03:40 »
Une performance live de Saturne, pas de son excellent, mais suffisamment dystopique pour donner une bonne idee:


Et l'autre extrait a essayer bien sur est Mars:

La plus terrifiante de toutes les musiques composees, toujours repompee, jamais egalee (Star Wars, Star Trek, films de guerre, jeux videos etc). Le nom du chef d'orchestre n'est pas marque... Au minutage, je serais tente de dire Karajan, sans aucune conviction.

L'autre piece a essayer, c'est Jupiter. Le theme du palais et l'orgie dans Conan le Barbare (ou est-ce le Destructeur?) viennent de la (a partir de 1mn39 jusqu'a 2mn24). Et ils en passent en boucle un extrait pour tous les matches de rugby/coupes du monde de foot (2mn55 jusqu'a 4mn40).
永遠に、あなたのモノ・・・

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #144, le 26 Août 2010 à 23:00 »Modifié le 26 Août 2010 à 23:20 par Matsya
Dites les gens, y'aurait-il quelques âmes charitables pour me faire découvrir un peu plus la musique classique ? Je reconnais que c'est un genre que j'aime, mais que je ne connais pas assez. Y'a tellement de "styles" différents... :sweatdrop:

Parmi les choses très connues, par exemple, j'aime bien : les instruments électriques, Les 4 Saisons, la Valse n°2 de Chostakovitch, Yo-Yo Ma, Adagio en Sol Mineur d'Albinoni, le Boléro, La Lettre à Elise, la Sérénade n°3 de Mozart, le Canon de Pachelbel, la Suite n°3 de Bach, Sonate pour piano n°14 de Beethoven, Le Clair de Lune de Debussy, Loldau de Smetana, etc. J'aime aussi beaucoup les musiques utilisées pour les BO.

:)
                             

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #145, le 27 Août 2010 à 00:02 »Modifié le 27 Août 2010 à 00:05 par Kamen
Je pense pouvoir te donner quelques tuyaux. :classe: Omar Shariff, le tierce, c'etait son dada. Moi, le classique, c'est mon violon d'Ingres.

Analysons ce que tu aimes: la musique de chambre, principalement. Piano seul (Clair de Lune, Lettre a Elise) ou petits effectifs (Suite de danses de Bach, Serenade, 4 Saisons de Vivaldi je presume, puisqu'il existe une dizaine de 4 saisons, dont 3 autres tres celebres, etc).
La musique orchestrale consensuelle, plutot douce: Valse de Chostakovitch, Bolero, Moldau.

Dis-moi si je me trompe, mais tu n'aimes pas: la musique vocale, qu'elle soit profane ou liturgique (opera, chanson/songs/plain-chant, requiem etc) ; la musique orchestrale violente (genre La Chevauchee des Walkyries de Wagner) ou grandiose (les symphonies de Beethoven ou Brahms) ; les epanchements romantiques a faire pleurer, de type Rachmaninov ; les musiques de malaumaletre, comme les songs de Purcell, ou l'adagio de Barber ; la musique ancienne, genre clavecin ; la musique du XXeme siecle en general apres l'impressionnisme francais, genre Bartok, Stravinsky, ou tout ce qui est FRANCHEMENT dissonnant, que ce soit de l'inecoutable Boulez au (personnellement) fascinant Rautavaara.

Avec l'adagio d'Albinoni dans ta liste, je me dis que tu peux etre sensible aux musique malaumaletreuses. Et donc Urumi pourra aussi te conseiller.

Donc! Ca nous laisse pas mal de choses, en gros le second XVIIIe, tout le XIXeme et le debut du XXe hors wagnerisme. Et la plupart du XXe siecle russe, qui est globalement reste tres tonal (Prokoviev en premier lieu).

Je conseillerais donc, si tu aimes la couleur orchestrale et les melodies: Tchaikovsky et Rimsky. Tout est fabuleux. Et Prokoviev. De la Marche des Trois Oranges aux suite de Romeo et Juliette (la Marche des Chevaliers/Les Montaigu et les Capulet, quel pouvoir de suggestion!). Et Khatchaturian (Gayane ; Spartacus ; Masquerade).

Pour les oeuvres de type La Moldau, le nationalisme nordique: tout Grieg (surtout le celebrissime Pier Gynt), eventuellement Sibelius (un peu malaumaletreux parfois, mais tu aimes la Valse no2, donc tu devrais aimer La Valse Triste). Et les Valses des Strauss peres et fils. Personnellement, j'aime ces derniers a petite dose.

Pour la musique instrumentale et de salon: creuse Beethoven et Mozart, si tu aimes des pieces d'eux! Tu trouveras surement des choses bien dans leur musique orchestrale aussi. Je doute que tu ne fondes pas pour les concertos pour piano des 2 (surtout Mozart, le 20 et le 21), les concertos pour flute et harpe, ou le concerto pour clarinette.

Pour la musique francaise (qui a un cachet que je trouve assez inimitable), essaye plus de Debussy ou de Ravel. J'ai a peu pres leur catalogue complet a tous les deux, je suis completement fan. Et Faure, je suis sur que tu adoreras.

L'idee pour le classique, c'est de partir d'un compositeur qu'on aime, et d'ecouter les autres choses qu'il a composees, ou bien d'ecouter ce que ses contemporains ont compose!
Le probleme, c'est que les gens pensent qu'il y a eu Vivaldi, puis Bach, puis Mozart, puis Beethoven, puis Wagner, et puis tout le reste. Or, Bach a eu un exceptionnel contemporain en la personne de Zelenka (je connais mal le baroque et la musique ancienne, donc je ne pourrais pas trop te conseiller) ; Mozart a eu Berwald et surtout Kraus, sans parler des fils Bach (que je connais tres mal). Si tu aimes Mozart, essaye les 2 autres. Ils sont meilleurs que lui ou presque sur le plan de la symphonie. L'Ouverture Olympie de Kraus est un chef d'oeuvre ABSOLU!

Au fur et a mesure, tu vas affiner tes gouts, et essayer des choses que tu aurais deteste au debut. Typiquement, un de mes compositeurs contemporains preferes, Rautavaara, n'est pas accessible des la premiere ecoute. Ni meme apres 3 mois d'exposition au classique. Mais les escrocs qui pretendent que Boulez et consorts ont ecrit des choses geniales sont, comme je l'ecris, des escrocs. C'est de la musique cerebrale en diable, experimentale, sans melodie, bruitiste, passionnante a lire, insupportable a ecouter.

Autre chose: il y a evidemment des periodes qu'on aime (en tres schematique, on a eu : medieval-baroque-classique-romantisme/nationalisme-impressionisme-2e ecole de Vienne/neo-classicisme, neo-n'importe quoi/minimalisme/divers), mais aussi des regions!

Je vois les choses sous cet angle: musique allemande, tres structuree, plutot grandiloquente ; musique francaise: basee sur la couleur instrumentale et l'elegance ; musique russe: puissante, dramatique, rauque, passionnee ; musique nordique : plutot astringente, epique, traditionnaliste (legendes etc) ; musique americaine et anglaise : puissance, pompe, experimentale.
L'Europe centrale et orientale est un mix entre allemande, nordique et russe ; l'Europe du sud, plutot basee sur la francaise, avec une plus grande preponderance du rythme. Etc. Le plus amusant par exemple est que les chefs d'oeuvre de la musique hispanisante sont soit francais, soit russes! Meme si l'Espagne a produit quelques rares et fabuleux compositeurs (Rodrigez, De Falla, pour n'en citer que 2).

Dis-moi si j'ai juste pour mon analyse. Et je pourrais t'aiguiller encore plus en detail. :)
永遠に、あなたのモノ・・・

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #146, le 28 Août 2010 à 00:49 »Modifié le 28 Août 2010 à 01:06 par Matsya
Citation de Kamen le 27 Août 2010 à 00:02
Je pense pouvoir te donner quelques tuyaux. :classe: Omar Shariff, le tierce, c'etait son dada. Moi, le classique, c'est mon violon d'Ingres.
Joli ! :D Merci beaucoup pour le temps passé à me répondre. :jap:
Citation de Kamen le 27 Août 2010 à 00:02
Analysons ce que tu aimes: la musique de chambre, principalement. Piano seul (Clair de Lune, Lettre a Elise) ou petits effectifs (Suite de danses de Bach, Serenade, 4 Saisons de Vivaldi je presume, puisqu'il existe une dizaine de 4 saisons, dont 3 autres tres celebres, etc).
La musique orchestrale consensuelle, plutot douce: Valse de Chostakovitch, Bolero, Moldau.
Oui, je parlais bien de Vivaldi. J'aurais dû préciser.
Citation de Kamen le 27 Août 2010 à 00:02
Dis-moi si je me trompe, mais tu n'aimes pas: la musique vocale, qu'elle soit profane ou liturgique (opera, chanson/songs/plain-chant, requiem etc)
Je ne suis pas très opéra non en général. De manière plus générale, les voix me plaisent rarement. Bien entendu, certaines chanteuses ont une très jolie voix et je sais les apprécier si je les entends (comme la Callas). J'aime beaucoup les Chœurs de l'Armée Rouge par exemple (ok, c'est pas du pur classique ^^).
Citation de Kamen le 27 Août 2010 à 00:02
la musique orchestrale violente (genre La Chevauchee des Walkyries de Wagner)
La Chevauchée, j'aime beaucoup, j'ai oublié de la citer. ^^ Et j'aime énormément les BO à bases de classique (cf. plus bas).
Citation de Kamen le 27 Août 2010 à 00:02
ou grandiose (les symphonies de Beethoven ou Brahms) ; les epanchements romantiques a faire pleurer, de type Rachmaninov ; les musiques de malaumaletre, comme les songs de Purcell, ou l'adagio de Barber ; la musique ancienne, genre clavecin ;
Là, j'avoue ne pas bien voir à quoi tu fais référence, donc je ne peux pas dire si j'aime ou pas. :D
Citation de Kamen le 27 Août 2010 à 00:02
la musique du XXeme siecle en general apres l'impressionnisme francais, genre Bartok, Stravinsky, ou tout ce qui est FRANCHEMENT dissonnant, que ce soit de l'inecoutable Boulez au (personnellement) fascinant Rautavaara.
Je ne connais pas du tout (à priori).
Citation de Kamen le 27 Août 2010 à 00:02
lAvec l'adagio d'Albinoni dans ta liste, je me dis que tu peux etre sensible aux musique malaumaletreuses. Et donc Urumi pourra aussi te conseiller.
Si par "malaumaletreuse" tu entends "triste" ou "mélancolique", oui j'aime bien.
Citation de Kamen le 27 Août 2010 à 00:02
Donc! Ca nous laisse pas mal de choses, en gros le second XVIIIe, tout le XIXeme et le debut du XXe hors wagnerisme. Et la plupart du XXe siecle russe, qui est globalement reste tres tonal (Prokoviev en premier lieu).

Je conseillerais donc, si tu aimes la couleur orchestrale et les melodies: Tchaikovsky et Rimsky. Tout est fabuleux. Et Prokoviev. De la Marche des Trois Oranges aux suite de Romeo et Juliette (la Marche des Chevaliers/Les Montaigu et les Capulet, quel pouvoir de suggestion!). Et Khatchaturian (Gayane ; Spartacus ; Masquerade).

Pour les oeuvres de type La Moldau, le nationalisme nordique: tout Grieg (surtout le celebrissime Pier Gynt), eventuellement Sibelius (un peu malaumaletreux parfois, mais tu aimes la Valse no2, donc tu devrais aimer La Valse Triste). Et les Valses des Strauss peres et fils. Personnellement, j'aime ces derniers a petite dose.

Pour la musique instrumentale et de salon: creuse Beethoven et Mozart, si tu aimes des pieces d'eux! Tu trouveras surement des choses bien dans leur musique orchestrale aussi. Je doute que tu ne fondes pas pour les concertos pour piano des 2 (surtout Mozart, le 20 et le 21), les concertos pour flute et harpe, ou le concerto pour clarinette.

Pour la musique francaise (qui a un cachet que je trouve assez inimitable), essaye plus de Debussy ou de Ravel. J'ai a peu pres leur catalogue complet a tous les deux, je suis completement fan. Et Faure, je suis sur que tu adoreras.
Le probleme, c'est que les gens pensent qu'il y a eu Vivaldi, puis Bach, puis Mozart, puis Beethoven, puis Wagner, et puis tout le reste. Or, Bach a eu un exceptionnel contemporain en la personne de Zelenka (je connais mal le baroque et la musique ancienne, donc je ne pourrais pas trop te conseiller) ; Mozart a eu Berwald et surtout Kraus, sans parler des fils Bach (que je connais tres mal). Si tu aimes Mozart, essaye les 2 autres. Ils sont meilleurs que lui ou presque sur le plan de la symphonie. L'Ouverture Olympie de Kraus est un chef d'oeuvre ABSOLU!
Chouette ! Plein de choses à découvrir ! Plein de choses à farfouiller ! :w00t2:
Citation de Kamen le 27 Août 2010 à 00:02
L'idee pour le classique, c'est de partir d'un compositeur qu'on aime, et d'ecouter les autres choses qu'il a composees, ou bien d'ecouter ce que ses contemporains ont compose!
En général, c'est ce que je fais avec les autres musiques, mais avec le classique qui ne fonctionne pas par album, c'est (plus) compliqué d'y retrouver ses petits.
Citation de Kamen le 27 Août 2010 à 00:02
Au fur et a mesure, tu vas affiner tes gouts, et essayer des choses que tu aurais deteste au debut. Typiquement, un de mes compositeurs contemporains preferes, Rautavaara, n'est pas accessible des la premiere ecoute. Ni meme apres 3 mois d'exposition au classique. Mais les escrocs qui pretendent que Boulez et consorts ont ecrit des choses geniales sont, comme je l'ecris, des escrocs. C'est de la musique cerebrale en diable, experimentale, sans melodie, bruitiste, passionnante a lire, insupportable a ecouter.

Autre chose: il y a evidemment des periodes qu'on aime (en tres schematique, on a eu : medieval-baroque-classique-romantisme/nationalisme-impressionisme-2e ecole de Vienne/neo-classicisme, neo-n'importe quoi/minimalisme/divers), mais aussi des regions!

Je vois les choses sous cet angle: musique allemande, tres structuree, plutot grandiloquente ; musique francaise: basee sur la couleur instrumentale et l'elegance ; musique russe: puissante, dramatique, rauque, passionnee ; musique nordique : plutot astringente, epique, traditionnaliste (legendes etc) ; musique americaine et anglaise : puissance, pompe, experimentale.
L'Europe centrale et orientale est un mix entre allemande, nordique et russe ; l'Europe du sud, plutot basee sur la francaise, avec une plus grande preponderance du rythme. Etc. Le plus amusant par exemple est que les chefs d'oeuvre de la musique hispanisante sont soit francais, soit russes! Meme si l'Espagne a produit quelques rares et fabuleux compositeurs (Rodrigez, De Falla, pour n'en citer que 2).
Citation de Kamen le 27 Août 2010 à 00:02
Dis-moi si j'ai juste pour mon analyse. Et je pourrais t'aiguiller encore plus en detail. :)
Si je donne des BO de films que j'aime, ça peut t'aider ? Je crois que ça définit pas mal les styles qui peuvent me plaire. Ex : Batman TDK (!!!), The Hunt For Red October (:wub:), Patriot Games, The Quiller Memorandum, The Sum Of All Fears, La Leçon de Piano, La Liste de Schindler, Le 5ème Elément (j'aime beaucoup la voix de la chanteuse), Braveheart, Roméo&Juliette (de Craig Amstrong), La double vie de Véronique (la voix de la chanteuse me plaît vraiment beaucoup !), Jeux Interdits, La Wally, Gladiator (et autres Zimmer), 300, La Vie est Belle, Le Dernier des Mohicans, Van Helsing (surtout Transylvania 1887), Troy (surtout 3200 Years Ago), Band of Brothers (j'adore le London Metropolitan Orchestra), The Godfather, Stalingrad, Man in Fire, etc.
                             

Seto

  • Waffou
  • Houba!
  • Messages: 1 166
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste (W. Buffet)

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #148, le 29 Août 2010 à 22:46 »
Le retour de la revanche du topic du classique!

Holst j'ai essayé plusieurs fois mais bizarrement je n'accroche pas des masses alors que je suis très orienté musique de films :mouais:
Citation
Je conseillerais donc, si tu aimes la couleur orchestrale et les melodies: Tchaikovsky et Rimsky. Tout est fabuleux. Et Prokoviev. De la Marche des Trois Oranges aux suite de Romeo et Juliette (la Marche des Chevaliers/Les Montaigu et les Capulet, quel pouvoir de suggestion!). Et Khatchaturian (Gayane ; Spartacus ; Masquerade).
Moussorgski aussi peut-être? Les Tableaux d'une Exposition valent le coup aussi...
Citation
Pour la musique instrumentale et de salon: creuse Beethoven et Mozart, si tu aimes des pieces d'eux! Tu trouveras surement des choses bien dans leur musique orchestrale aussi. Je doute que tu ne fondes pas pour les concertos pour piano des 2 (surtout Mozart, le 20 et le 21), les concertos pour flute et harpe, ou le concerto pour clarinette.
J'appuie énormément ;)
Citation
Pour la musique francaise (qui a un cachet que je trouve assez inimitable), essaye plus de Debussy ou de Ravel. J'ai a peu pres leur catalogue complet a tous les deux, je suis completement fan. Et Faure, je suis sur que tu adoreras.
Oui je conseillerais la musique française, vraiment haute en couleur et variée. Personnellement c'est vraiment ce à quoi j'accroche le mieux après les très grands (Mozart, Beethoven et Schubert pour ma part ;)). Autre conseil: Ravel est à mon avis plus accessible, moins abscons que Debussy... et tu as de quoi faire, entre le concerto pour piano (un peu jazzy), les jeux d'eaux, Tzigane, le trio pour piano... ;)

Ah oui sur Boulez, je suis on ne peut plus d'accord avec Kamen... :sleeping:

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #149, le 30 Août 2010 à 00:36 »
Ah!!! C'est LUI! Oui, je connais la piece composee pour le Seigneur des Anneaux, je l'ai en entier au Japon. :D
Merci encore!

Pour les trucs a conseiller, oui Ravel est plus accessible que Debussy, et le concerto en sol est plus accessible que le concerto pour main gauche (je pense). Oui Moussorgsky est tres bien, mais pas evident a conseiller par rapport aux gouts de Matsya. Et si tu aimes la Chevauchee, ca va faire encore PLUS de choses possibles, puisque tout ce qui est cinematographique/un peu boum-boum, ca va te plaire.

Laisse-moi reflechir encore un peu, je vais revenir a toi avec des liens Youtube, pour tester tes gouts, et proposer quelques CD a partir de la.
永遠に、あなたのモノ・・・