Potes 'n' Roll !

La Fontaine => Musique => Discussion démarrée par: RoiLion.Thom le 4 Août 2006 à 11:59

Titre: Musique classique bien que peu commune
Posté par: RoiLion.Thom le 4 Août 2006 à 11:59
On entre dans la phase de remise en forme de la partie musique du forum ! (et vive le mois d'août ! :P)
Pour commencer, rien de plus naturel que de parler de la mère des musique, la musique originelle, la seule la vraie, non je ne trouve aucun superlatif en trop pour parler de cette musique... Je ne trouve pas non plus d'images gègènes, donc désolé pour l'austérité, à la place je vais mettre des smileys.

La musique classique (puisque c'est d'elle dont il s'agit) porte relativement mal son nom, car ce terme englobe un nombre d'oeuvres incroyable, présentant une richesse de sons, de mélodies, de mouvements folle et une diversité de compositeur énorme. Non on ne peut décemment pas dire que l'on aime pas la musique classique, et j'entends bien vous le prouver ! :mrgreen: D'ailleurs à ce sujet, j'ai une théorie toute pertinente nonobstant personnelle qui dit que la musique classique est le genre musical qui se rapproche le plus de la techno (sens large) : eh oui, même concept sans paroles, rythme endiablé avec grands élans péchus, alternés avec des moments de clames transcendentaux... C'est pas pour rien que petit à petit on retrouve tous les "standards" de la musique classique en boîte de nuit ! Quand on écoute "Carmina Burana", on voit que Carl Cox n'a rien inventé :joker:


[move]---=@( Compositeurs )@=---[/move]


Alors évidemment, pour commencer de parler musique classique, on a Mozart, le petit Wolgang Amadeus (1756-1791, de son vrai nom Joannes Chrysostomus Wolfgang Theophilus Mozart j'ai appris... vous saurez tout sur lui ici(http://fr.wikipedia.org/wiki/Wolfgang_Amadeus_Mozart)), pas son père Leopold, qui était compositeur aussi, mais c'est une autre histoire.
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1e/Wolfgang-amadeus-mozart_1.jpg/300px-Wolfgang-amadeus-mozart_1.jpg)
Mozart, à lui seul, représente la muisique classique. Il est un peu le fer de lance, la statue de la liberté, le boomerang australien et le bouc émissaire de la musique classique. Il faut dire que l'homme, qui serait âgé de 250 ans cette année pour ceux qui ne le sauraient pas, était un génie musical à l'oreille absolue (et je pèse mes mots :P). En fait, sans trop s'avancer, et même sans pincette, on peut assurer qu'il a été le plus grand génie musical de tous les temps...  :classe:
Ses compositions touchent à toutes les sortes de musiques classiques, de l'opéra à la symphonie, en passant par les concertos. Et le pire, c'est qu'il est mort à 35 ans ! Imaginez s'il avait vécu plus longtemps ! As du piano et du violon d'après ses pairs, Mozart est la super-star de la musique, et tout le monde connait quelques unes de ses oeuvres. Jugez plutôt, rien qu'aux noms : Les noces de Figaro, Cosi fan tutte, la Flûte Enchantée, la Petite Musique de Nuit, des symphonies à tout va, des concertos en veux-tu-en-voilà... Il est impossible de tout lister, tant sa production a été intense. D'autant plus que nombre de ses oeuvres sont immensément connues, par la sonorité toute particulière et originale de ses compositions.
Mozart a largement survécu à sa mort, à tel point que nombre d'hypothèse sur ses origines extraterrestres courent de-çi, de-là ; il paraît même qu'il patiente tranquillement, à l'abri, en compagnie d'Elvis ^^ Non, plus sérieusement, Aucun "artiste" actuel ou contemporain ne pourra jamais prétendre avoir un talent ou un succès à peine commparable avec celui de Mozart (sauf Björk, évidemment :troll:). Je demande à voir de qui on fêtera le 250ème anniversaire de la naissance, dans deux siècles... Kyo ? :mdr:

Leopold Mozart (1719-1787, Wolgang ne lui survit que de 4 ans...), le père de Wolfgang, a été abordé plus haut, car oui, je ne sais pas à quel point ce "détail est connu", mais le père du génie était lui aussi compositeur. Enfin, vite fait... Il n'a jamais trop brillé par son talent. :bah: Son oeuvre principale est la Symphonie des Jouets.





Une autre figure inégalée de la musique classique est Beethoven, Ludwig van (1770-1827, donc juste après Mozart).
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6f/Beethoven.jpg/200px-Beethoven.jpg)
Premier métrosexuel de l'histoire (^^), avec sa tête de fou furieux et ses cheveux poivre et sel en pagaille, Ludwig(http://fr.wikipedia.org/wiki/Beethoven) est sans conteste le compositeur le plus écouté au monde, peut-être à égalité avec Mozart, un tantinet, mais aussi et surtout la figure enblématique du Romantique absolu (juste après Bigard, il est vrai). Son génie est infini, et ses compositions pour piano, entre autres, d'une beauté folle. Sa Neuvième Symphonie, l'Ode à la Joie, sert d'hymne à l'Europe (entre deux "We are the Champions:hypocrite:).
Peu productif par rapport à d'autres compositeurs ("seulement" 9 symphonies et une inachevée en comparaison des 40 de Mozart et de la centaine de Haydn), Beethoven a privilégié la qualité. Aujourd'hui, on entend chaque jour une musique qui lui est due, et ce n'est pas une image, je veux bien être changé en coing si cela ne vous arrive pas. D'innombrables films et émissions télévisées et radiodiffusées se servent de ses compositions, sans parler des publicités !
Quelques unes de ses oeuvres pour vous prouver mes dires : Sonate pour piano n° 14 en do dièse mineur « Clair de lune » (dont l'Adagio sostenuto que tout le monde joue au piano), Sonate pour piano n° 17 en ré mineur « La Tempête », Sixième symphonie « Pastorale » (pour les amateurs, c'est la scène de Fantasia avec les pitis satyres et les pitis pégases ^^ trop kawaiiii :wub:) et pléthore de partitions pour piano, à faire pleurer un banquier (suisse de surcroît)...
En fait, le gars, c'est un peu le Poulidor de la musique classique : il est excellent, mais toujours derrière Mozart, comme quoi la vie, ça se joue à pas grand chose :P Pour la petite histoire, c'est lui qui est devenu sourd au cours de sa vie, mais continuait à composer ; respect  :notworthy:




Bon pour le moment, je vais m'arrêter là en ce qui concerne les compositeurs. J'ai présenté trèèèès brièvement les deux zèbres à roulettes ci-dessus car ils sont les titans du truc, mais il y a beaucoup trop de compositeurs pour que l'on en parle tous. Enfin, pour le moment en tout cas, la suite du topic va sans doute me faire mentir.
Non en fait, ce qui serait plus intéressant, maintenant, ce serait de partager les morceaux de musiques classiques les plus chers à nos coeurs, afin d'en faire profiter les autres illuminés, voire de rassembler les brebis égarées dans un océan de blondes botoxées surmaquillées à la voix trafiquée...


[move]---=@( Oeuvres )@=---[/move]


Par exemple, et pour commencer, je vais vous parler d'un morceau parmi mes préférés en musique classique : la Symphonie du Nouveau Monde, d'Antonín Dvořák.
Il s'agit en fait de la Symphonie n°9 en mi mineur, B. 178 (op. 95)(http://fr.wikipedia.org/wiki/Symphonie_n%C2%B0_9_%28Anton%C3%ADn_Dvo%C5%99%C3%A1k%29), dite « Du nouveau monde », composée en 1893 par Antonín Dvořák, donc, et attêtion aux accents ! Celle-ci est constituée de 4 mouvements (1. Adagio - Allegro molto, 2. Largo, 3. Scherzo: Molto vivace, 4. Allegro con fuoco) dont chacun présente des passages très connus, souvent en raison de reprises par la publicité.
C'est tout simplement énorme. Je ne sais pas faire vraiment d'analyse musicale (j'ai arrêté ça il y a trop longtemps pour faire le pédant avec ça, ce serait totalement cuistre ^^), mais en gros, ça carbure au kerozène :w00t2: le quatrième mouvement, sur thème rappelant les dents de la mer (sauf que historiquement c'est dans l'autre sens), est tout simplement une pile nucléaire à propulsion hydrodynamique ! Impossible de ne pas se sentir soulevé par ses grands coups de cuivres qui balancent la purée comme s'ils étaient à 2 à souffler en même temps ! :punk: Le mouvement lent (n°2) n'est toutefois pas en reste, très mélodieux et imaginatif. Si je me souviens bien, il a servi dans une pub pour Céréal, une marque de biscuit, il y a une décennie environ, avec un pépé qui prend son petit-fils par la main dans un champ de blé, sur fond de soleil couchant (oui, bah quand on parle musique classique, c'est sur de pas faire référence aux pubs :sweatdrop: désolé, c'est pas moi qui l'ait voulu ça !  :peur:). Accessoirement, Gainsbourg se servit d'un thème de l'Adagio pour sa chanson Initial B.B.




Allez, l'heure tourne, je n'ai le temps de vous parler que d'une autre oeuvre, et j'opterai pour une très très triste, mais d'une beauté à mourir (logique) : le Stabat Mater de Vivaldi.
Alors premièrement, il faut savoir que Stabat Mater est le titre d'une prière à Marie à l'occasion de la crucifixion de Jésus (son fils, pour ceux qui ne suivent pas). C'est donc une oeuvre sacrée (la musique classique ayant toujours fait bon ménage avec les oeuvres sacrées). Le texte est le suivant : Debout, la Mère des douleurs, près de la croix était en larmes, quand son Fils pendait au bois... Pour la suite du texte français et le texte original en latin, voyez ici(http://fr.wikipedia.org/wiki/Stabat_Mater). Or donc comme vous pouvez vous en doutez, le thème de la chanson n'est pas à la joie, et si je dis chanson, c'est qu'il y a des paroles, et donc des chanteurs (on dit solistes, dans le jargon ^^).
Antonio Vivaldi, maintenant ; tout le monde le connait pour ses sublimes Quatres Saisons, et c'est normal. Il ne sera pas étonnant que quelqu'un parle de cette oeuvre de référence par la suite (peut-être moi ; d'ailleurs faudra que je vous le présente, lui, c'était un grand bonhomme). Toutefois, passer à côté de son Stabat Mater, c'est comme manger un raisin sans la peau, ça sert à rien. Alors évidemment, autant le dire, même si vous vous en doutez : il ne faut pas écouter ce morceau un jour de déprime, ou simplement de petite forme, c'est un coup à se jeter par la fenêtre. En revanche, avec une sensibilité accrue, cette pièce d'une vingtaine de minutes vous tirera des sanglots immédiatement, tant les violons accompagnant les solistes forment un ensemble cristallin de toute beauté... C'est une pièce courte, et donc qui s'écoute très facilement, en faisant la vaisselle, par exemple. Pourtant il n'existe pas d'autre Stabat Mater qui puisse rivaliser avec celui-ci pour moi (eh oui, comme pour toutes les prières sacrées, plusieurs compositeurs s'y sont attaqué). Je ne sais trop que dire de plus maintenant pour vous convaincre d'écouter ; forcez-vous, si vous vous sentez l'âme d'un poète maudit ou d'un romantique incompris du XXIème siècle, car cette oeuvre déborde et craque de tous côtés d'une sensibilité et d'une magie sonore unique.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 4 Août 2006 à 13:11
On change un petit peu de style : je vais vous présenter l'un de mes compositeurs préférés pour guitare, Heitor Villa-Lobos (1887-1959). Ce compositeur brésilien n'a laissé que quarante pièces pour guitare mais elles sont telles qu'elles font de lui l'un des plus importants compositeurs pour guitare du XXe siècle. Il a également écrit beaucoup d'autres morceaux pour flûte, piano, violon et j'en passe, mais je vais me contenter de parler des oeuvres que je connais le mieux, c'est-à-dire son répertoire pour guitare :

La suite populaire brésilienne est un ensemble de cinq morceaux intitulés mazurka, schottisch, valse, gavotte et chôrinho. Ils indiquent à eux seuls le style de chaque mouvement.
Les études. Comme leur nom l'indique, elles sont composées afin de travailler et d'améliorer certains aspects plus particuliers de l'instrument (mes doigts se souviennent encore des barrés et arpèges de l'étude 1  :mdr:). Ce ne sont pas mes morceaux préférés mais Villa-Lobos a su y apporter néanmoins certaines qualités artistiques et musicales. Mention spéciale à l'étude 11.
Les préludes : ils sont au nombre de cinq, de grande qualité, assez connus et fréquemment joués. Mes préférés sont le 1 et le 5.
Le Chôros : morceau typiquement brésilien, assez joué et plaisant.
Le concerto pour guitare et orchestre : selon moi, il n'égale pas le concerto de Aranjuez de Rodrigo (et son célébrissime Adagio), mais il n'en reste pas moins que le deuxième mouvement, Andantino e Andante : Cadenza, est superbe.
Je citerai encore Distribuição de Flores, morceau de musique de chambre pour flûte et guitare qui ne m'a pas laissé une impression mémorable...

Comme je l'ai dit, je connais moins les autres pièces mais je me dois de citer au moins la Bachiana Brasileira n°5 pour voix et violoncelles : un grand moment.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 4 Août 2006 à 20:42
A mon tour de donner deux coups de coeur. Je ne suis pas forcement fan de tel ou tel compositeur, meme si Mozart est quand meme tres... :wub:
Par contre, il est des musiques qui marquent terriblement. Ma musique preferee, la chose qui m'ait le plus touchee, et dont je possede une dizaine de versions differentes (et je continue encore a les collectionner) est la Toccata en fugue et re mineur de Bach. Piece pour orgue a l'origine, elle a ete utilisee un nombre incalculable de fois dans des films, et est restee gravee dans vos memoires comme le generique d'ouverture d'Il etait une fois l'homme, et le premier mouvement de Fantasia.
(to be continued and edited)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 5 Août 2006 à 20:34
Bach est sans conteste un compositeur de génie, l'un des plus grands voire le plus grand (pour moi) :notworthy:. Et pour faire la petite citation de la journée, je reprendrai la phrase célèbre de Casals : "Il y a d'abord Bach … et puis tous les autres." :D Ce que je ressens quand j'écoute sa musique, c'est indescriptible, c'est ... euh ... trop beau quoi!!  :wub: J'ai eu l'occasion de jouer une transcription d'une de ses oeuvres (Prélude à la suite n°1 en sol majeur, un morceau très connu pour violoncelle) et je dois dire qu'on ressent au moins autant de plaisir à le jouer (si pas plus) qu'à l'écouter. J'arrête là les éloges et je citerai aujourd'hui les Variations Goldberg composées à l'origine pour clavecin. Si je vous dis que certaines d'entre elles ont été utilisées pour la BO du film Stupeur et tremblements, vous verrez peut-être mieux de quoi je parle. Je les ai écoutées au piano et au clavecin, les deux versions me font le même effet. Superbe...
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Flavien le 10 Août 2006 à 20:57
Bach a fait pas mal de préludes et de fugues, il doit en être le Roi... Et tu peux y aller, piano, violoncelle, violon, trombones, pipeau, tambourin (euh...), ça déchire.

Comme Kamen, j'ai quelques versions de la Toccata en ré mineur (7, je viens de compter  :sweatdrop:)... J'ai d'autres toccata et fugues de lui (quelques BWV, un truc dont je ne connais pas sa signification  :yes:).
Dont Fantasia...

J'aime bien aussi une fugue en sol mineur qui dure 4 min 07.

Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: RoiLion.Thom le 30 Décembre 2006 à 03:25
vu LA VIE PARISIENNE d'Offenbach.

Très bon, très bon, tu prends ^^

(oui j'en ai vu des trucs hoy...)

Pas grand chose à dire à part que cet opéra est sans doute l'un de ceux à recommander à tous ceux qui hésitent à tenter l'aventure d'aller voir un opéra. C'est drôle, c'est beau, c'est bien écrit et pour peu que vous ayiez droit à de bons chanteurs et une bonne mise en scène, tout sera bien !
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 30 Décembre 2006 à 10:17
Offenbach, c'est des opéras bouffes, c'est ça?
Y'a Orphée aux Enfers de lui qui passe en ce moment à Liège mais j'ai un peu hésité, j'ai des doutes sur ce genre d'opéra...  :mouais:
Par contre il va y avoir un opéra traditionnel chinois en janvier, faut que j'aille voir!
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: RoiLion.Thom le 30 Décembre 2006 à 12:53
Ce sont les opéras bouffes, oui.

Offenbach : le Mozart des Champs-Elysées !

Apparement, la Vie Parisienne passe pour le nouvel an au Palais Royal. C'est la grande classe, le 4ème acte est en partie exclusivement composé de french Cancan (dont je suis fan, forcément ^^).

l'histoire : un jeune riche parisien décide de se trouver une dame du monde pour vivre à ses dépens. A ce moment, le Baron et la Baronne von Machin arrivent de Suède. Le jeune Raoul de Garde-feu décide alors de se faire passer pour guide et les emmène chez lui en faisant passer son hôtel particulier pour le Grand Hôtel. Du coup, il doit faire découvrir à ses invités ce qu'ils sont venus chercher : la vie parisienne.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Flavien le 20 Janvier 2007 à 08:29
Je viens de découvrir feu Eric Satie. Pianiste et compositeur de multiples morceaux sérieux ou pastiches, c'est un contemporain à Debussy. C'est bien, j'aime particulièrement ses nocturnes et gymnopédie.
Enfin, je suis encore au stade de la découverte.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: MCL80 le 20 Janvier 2007 à 10:53
De Satie, il y a Le carnaval des animeaux qui est bien aussi. C'est une ½uvre humoristique. ^^
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 20 Janvier 2007 à 11:55
Ah oui, Satie c'est chouette! Je crois que j'avais joué une gymnopédie à la guitare quand j'en faisais encore. Par contre le carnaval des animaux, c'est pas Saint-Saëns??  :oo:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: MCL80 le 20 Janvier 2007 à 12:07
 :mdr2:

Et voilà, je cite une ½uvre de tête, et je me plante d'auteur. :mdr:

J'ai confondu avec Parade.
Et ce coup-là, j'ai vérifié, non mais! :P
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Dao le 20 Janvier 2007 à 23:25
je suis un grand mélomane, j'écoute de nombreux styles musicaux (biensur il y a des exceptions comme le métal, hard rock...).

J'aime la musique classique, mais en dehors des grands classiques  comme mozart j'aimerais bien découvrir de nouvelles choses. 
Si vous connaissez des compositeurs intéressants des 2 derniers siècles n'hésitez pas à m'en faire part ^_^
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 6 Mars 2007 à 23:08
En ce moment j'écoute ça :

(http://img49.imageshack.us/img49/2273/bachaccent25303sy6.jpg)

Et un peu de Monteverdi aussi.

Et c'est bien.  :classe:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Seto le 6 Mars 2007 à 23:13
Dans le registre contemporain j'ai une certaine affinité pour Johann de Meij. Son T-Bone concerto est sublime. J'ai eu la chance infinie d'accompagner le soliste de l'opéra de Paris sur ce morceau et depuis je ne m'en lasse pas.
Un compositeur de films dont les orhcestrations sont aussi sublimes est Hans Zimmer, entre autres auteur de la B/O/ de pirate de Caraibes. J'adore le thème principal. Joué par un orchestre d'harmonie c'est sublime!
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 6 Mars 2007 à 23:18
Je dois dire que je n'y connais pas trop en musique contemporaine (on ne peut pas être un puits de science en tout...  :p)
Citation de Seto le 6 Mars 2007 à 23:13
Dans le registre contemporain j'ai une certaine affinité pour Johann de Meij. Son T-Bone concerto est sublime. J'ai eu la chance infinie d'accompagner le soliste de l'opéra de Paris sur ce morceau et depuis je ne m'en lasse pas.
Cool ! Tu joues de quel instrument ?  :)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Seto le 6 Mars 2007 à 23:21
Je suis saxophoniste dans un orchestre municipal, et on joue pas mal de contemporain ;)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 6 Mars 2007 à 23:24
Citation de Seto le 6 Mars 2007 à 23:21
Je suis saxophoniste dans un orchestre municipal, et on joue pas mal de contemporain ;)
Chouette ça ! C'est un instrument dont j'aurais bien aimé joué dans ma période "je veux faire quatre instruments en même temps". Mais je crois que les instruments à vent ne sont pas trop mon truc...
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: harsiesis le 6 Mars 2007 à 23:27
Je suis très très fan de classique :coucou: bien que ne sachant pas jouer d'un quelconque instrument.

J'ai une grande préférence pour Mozart (j'ai tous les concertos pour piano, celui pour clarinette, la flute enchantée...), Beethoven (toutes les symphonies en magasin :mrgreen:) et Schubert (trio n°2, impromptus, tout ça, j'adore... :wub:) et j'aime aussi beaucoup les compositeurs français du début du XXè: Ravel, Debussy, Fauré etc...
Par contre j'ai un peu de mal avec le baroque :unsure: et surtout avec ce qui est "moderne" :lac: (traduire "après les Ravel et consors" :whistling2:)
Citation
Raaah, mais Bach et Monteverdi c'est le bien pourtant !
:sweatdrop:

Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 10 Mars 2007 à 12:39
Citation de harsiesis le 6 Mars 2007 à 23:27
Par contre j'ai un peu de mal avec le baroque :unsure:
Raaah, mais Bach et Monteverdi c'est le bien pourtant ! Enfin, les goûts, les couleurs, tout ça...  ^^
Je n'ai pas vraiment de période de prédilection, ceci dit, je prends un peu ce qui vient. Et dans la musique contemporaine, je connais surtout les oeuvres pour guitare (mon instrument). Mais j'ai écouté quelques trucs de Britten il n'y a pas longtemps et c'est pas mal du tout.
Mozart et Schubert, très bon aussi !
: Mardi 06 Mars, 23:33:00
Je l'ai retrouvé !!!!!!!  :w00t2: Un morceau de Bach que j'adorais et dont je ne me souvenais plus !!!
Bon, je vous conseille Partita n°2 en ré mineur - Ciaccona.  :jap:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: harsiesis le 10 Mars 2007 à 14:31
Quitte à tendre le bâton pour me faire battre :peur: Bach je trouve ses oeuvres un peu monotones...

Y a bien les suites pour violoncelle que je trouve pas mal mais bon :unsure:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 10 Mars 2007 à 23:23
C'est bien dommage car je trouve justement qu'il y a beaucoup de subtilité dans sa musique.  Mais bon, visiblement je ne te ferai pas changer d'avis, donc tant pis !  :p
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Battou le 28 Mars 2007 à 23:10
Dans le genre classique j'ai été happé dernièrement par les Concerto au piano de Rachmaninov... le second surtout que je trouve franchement fantastique.
http://www.youtube.com/watch?v=xdHO5yvZza0

de la great musique, tout simplement.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 6 Avril 2007 à 12:38
Je suis allée voir la Passion selon saint Marc interprétée par le Ricercar Consort dans le cadre du Festival Bach. Ce n'est pas mon oeuvre préférée, mais écouter du Bach en direct, c'est quand même bien. Mention spéciale à celui qui interprétait l'Evangéliste, très impressionnant, et à l'Aria soprano de la deuxième partie.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: RoiLion.Thom le 7 Avril 2007 à 15:39
Mon père a la complète de Bach et celle de Mozart, alors les WE en famille, ça fait pèlerinage, et quand même, je dois reconnaître de bon coeur que Bach, c'est rudement bien du très bon :jap:

Le clavecin, c'est vraiment joli à l'oreille.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 21 Avril 2007 à 23:32
Citation de RoiLion.com le 7 Avril 2007 à 15:39
Le clavecin, c'est vraiment joli à l'oreille.
Tu as déjà écouté les Variations Goldberg jouées au clavecin ? Ca vaut le coup.

De mon côté, je suis allée voir The Turn of the Screw, opéra de Benjamin Britten (1913-1976).
C'était bien, belle mise en scène, ambiance un peu flippante par moment il y avait un chanteur qui ressemblait à un clown  :peur:. Par contre, ce n'est pas le genre d'opéra que j'écouterais chez moi, mais en spectacle, c'était chouette.  :yaisse:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 14 Mai 2007 à 07:34
Alors, apres des siecles et des siecles...

Pour Britten, je recommande Peter Grimes, son oeuvre la plus celebere avec le Tour d'Ecrou (et le War Requiem que je n'ai encore jamais essaye, mais je ne le trouve pas!!!). Notamment, les 4 "Sea Interlude", qui ouvrent les journees dans l'opera et donnent une indication sur l'etat d'esprit du personnage principal. Contrairement a la tres soporifique Mer de Debussy (j'assume, a part le Prelude a l'Apres-Midi d'un Faune, ce compositeur me fait :yawn:), on a une vision tres Sibelienne des elements... Notamment, le premier interlude qui presente une mer calme, avec des nappes de cors en fond, comme un fauve tapi dans l'ombre qui pourrait bondir a tout instant. C'est tres moderne, tres bon... Et cette puissance inquietante contenue explose dans le quatrieme interlude dit "tempete" (comme c'est original), c'est tout simplement... JOUISSIF!!!!



Schubert me laisse de glace pour le peu que je connais, et pourtant c'est vrai qu'il est tres bon. Sa musique me laisse toutefois indifferent. Idem avec la periode classique pure, Hayn ou Mozart symphonistes sont peu excitants. C'est le Mozart concertiste (ah, ses concertos pour piano, surtout les 20, 21 et 22!), l'auteur d'opera (les 3 Da Ponte : Figaro, Don Giovanni et Cosi van Tutte, sans oublier la Zauberflote), le musicien religieux (Messe en si, messe en ut, le REQUIEM!!!!! :exite:) qui retiennent mon attention (plus les quartets pour cordes. OMG, l'ouverture des Dissonances, c'est beau a :pleure:)



Dans les anecdotes amusantes, et puisque RoiLion citait Gainsbourg au debut, il faut savoir que Lemon Incest est la reprise de l'etude no3, opus 10 de Chopin. Les gens ont souvent du mal a y croire! J'en profite pour recommander la diabolique etude 12 du meme opus, dite revolutionnaire, chere aux joueurs de DDR pour son remix Kakumei, qui est un ouragan de passion (et de crampes a la main gauche) a mettre entre toutes les oreilles (mais deconseille avant d'aller au lit, ca booste un peu quand meme).



Mon coup de coeur de ces derniers temps (je reviendrai peut-etre sur d'autres pieces qui m'ont donne envie de me mettre au classique a fond, notamment les symphonistes romantiques, Tchaikovsky ou Bruckner, et puis l'innenarable Beethoven, et ses symphonies 3, 5, 6, 7 et 9) est sans conteste Ravel. Connu pour son entetant Bolero, il ne s'est heureusement pas contente de cela, et les veritables perles sont effectivement ailleurs. Il a compose toute une serie de poemes symphoniques de tres haute tenue. J'en veux pour preuve La Valse, diabolique parodie des valses viennoises, qui s'ouvre sur une salle illuminee, avant d'emporter l'auditeur dans un tourbillon insense aux accents inquietants, et ou l'on sent poindre la mort et la folie comme seuls denouement possibles a cette fete quasi-orgiaque. Ou comment passer des salons brillants a la demence d'un Vienne decadent en a peine 17mn. Brillantissime.

Ses pieces hispanisantes, comme Abado del Gracioso, aux couleurs violentes et aux contrastes intenses, ou sa Rhapsodie Espagnole, et son inquietant motif initial repercute sur les 4 mouvements (pensez au Bolero dans l'idee, en moins repetitif). Le dernier theme, Feria, est eblouissant de force et d'evocation.

Son ballet, Les Contes de Ma Mere l'Oye, est aussi un veritable regal, et Ravel sait capter l'attention de l'auditeur par une introduction tout en mystere et pleine de promesses. Chaque conte developpe par la suite a son atmosphere propre, delicieuse, mention speciale pour Laideronnette Imperatrice des Pagodes et ses couleurs sinisantes.

Passons sur la Pavane, les Valses Nobles et Sentimentales, attardons-nous un instant sur le Tombeau de Couperin version orchestre qui est un hommage aux genres anciens tout simplement monumental (c'est beau, mais beau!) et surtout, le Concerto pour Piano "Pour Main Gauche" en re majeur. Ecrit pour un certain Wittgenstein, pianiste ayant perdu son bras droit pendant la premiere guerre mondiale, il s'agit de faire croire a l'auditeur que le pianiste joue avec ses deux mains... Une reussite epoustouflante, que j'ecoute en boucle depuis 3 jours. Le demarrage, plein de subtilites, ou l'on n'entend presque pas le piano, alors qu'il est bien present. Puis brusquement, il interrompt l'orchestre et reprend ses prerogatives, brodant sur la premiere serie de themes sans que l'on ne s'en rende compte tout de suite. La seconde partie, en particulier, est memorable, et rappelle les accents de La Valse, avec cette evocation de folie et de mort, d'instruments qui simule une course effrenee a l'issue immanquablement fatale. Les derniers accords, tres violents, frenetiques, retombent d'un coup sur le silence... qui doit ceder sa place a un tonnerre d'applaudissements bien merites.

Jetez donc un coup d'oeil aux videos youtube (j'avoue preferer la version de Fleiscer, plus "ronflante" et grandiose que celle de Francois)
http://www.youtube.com/watch?v=CPrc0LaiCxk (http://www.youtube.com/watch?v=CPrc0LaiCxk) (premiere partie)
http://www.youtube.com/watch?v=0g7D3KQB3_E(http://www.youtube.com/watch?v=0g7D3KQB3_E) (deuxieme partie)

Regalez-vous!

Nota : Je decouvre petit a petit l'importance des interpretes. Des personnes qui massacrent le Requiem de Mozart, j'en ai trop eu pour ne pas avoir de pleurer. Meme chez les bons, on trouve de tout. Il y a Bohm, mais c'est LEEEEEENNNNNTTTTT a mourir (Le Dies Irae au ralenti, j'peux pas), ou bien Harnoncourt qui au contraire vous brade le truc en 48mn... (je defie quiconque d'apprecier le Lacrymosa en version acceleree. Idem avec le Rex Tremendae, on dirait qu'ils ont le hoquet quand ils disent Rex!) J'avoue prefere Marriner ou Davis, qui sont puissants sur les passages puissants, et plus lents sur les passages plein d'emotion.
Donc, si vous aviez des versions particulieres a recommander des morceaux classiques que vous aimez, allez-y, et dites pourquoi tel ou tel interprete vous a emu ou touche!
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: RoiLion.Thom le 14 Mai 2007 à 10:36
Ah mais trop bon, K-men qui se lâche ! Le topic va repartir ^^
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 14 Mai 2007 à 10:39
Graaaave! J'ai du stock en classique, du connu et du moins connu. J'ai pense que Ravel, ca nous changerait des Bach et Mozart. Et vas-y, poste aussi! :)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: RoiLion.Thom le 14 Mai 2007 à 10:42
Ben là, je suis, en termes de classique, dans des cantates de Bach.

Mais définitivement, moi, c'est la Symphonie du Nouveau Monde et la Pastorale qui me donnent la gaule. ^^

Je dois malheureusement reconnaître que je découvre moins vite les classiques que les groupes contemporains...
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 14 Mai 2007 à 16:02
Pour ca, je veux bien des conseils, les cantates de Bach, j'ai vraiment du mal. Mais bon, je ne commence pas par les bonnes peut-etre.
La Pastorale et son mouvement "Orage". Au secours, c'est trop bon!!!! Quant a la Neuvieme de Dvorak, pareil, un concentre de puissance. Tu ecoutes quelles versions au fait? J'en ai 3 ou 4, et ma preferee est sans nom de chef d'orchestre... :peur:
Posted on: Monday 14 May, 10:46:15
Rah, il faut vraiment que je vous recupere la Valse en version orchestre. La transcription pour deux pianos est sympa, mais bon, ca manque de puissance tout ca. Et la seule version sur Youtube (avec le Berliner Philarmonik Orchestra quand meme!) a un son tout pourri. Il faut ecouter ca au moins une fois dans sa vie... C'est aussi a cause de cette oeuvre que Ravel s'est fache avec tout son entourage... Plus de details tout a l'heure. :p
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: harsiesis le 14 Mai 2007 à 22:18
Citation de Kamen le 14 Mai 2007 à 07:34
Alors, apres des siecles et des siecles...

Pour Britten, je recommande Peter Grimes, son oeuvre la plus celebere avec le Tour d'Ecrou (et le War Requiem que je n'ai encore jamais essaye, mais je ne le trouve pas!!!). Notamment, les 4 "Sea Interlude", qui ouvrent les journees dans l'opera et donnent une indication sur l'etat d'esprit du personnage principal. Contrairement a la tres soporifique Mer de Debussy (j'assume, a part le Prelude a l'Apres-Midi d'un Faune, ce compositeur me fait :yawn:),
[mode Urumi-Chan on]
rhaaaaaaa, mais la Mer c'est le bien pourtant :harhar:
[mode Urumi-Chan off :p]
Citation
Schubert me laisse de glace pour le peu que je connais, et pourtant c'est vrai qu'il est tres bon. Sa musique me laisse toutefois indifferent. Idem avec la periode classique pure, Hayn ou Mozart symphonistes sont peu excitants.
Même les dernières? :unsure:
Citation
C'est le Mozart concertiste (ah, ses concertos pour piano, surtout les 20, 21 et 22!), l'auteur d'opera (les 3 Da Ponte : Figaro, Don Giovanni et Cosi van Tutte, sans oublier la Zauberflote), le musicien religieux (Messe en si, messe en ut, le REQUIEM!!!!! :exite:) qui retiennent mon attention (plus les quartets pour cordes. OMG, l'ouverture des Dissonances, c'est beau a :pleure:)
je plussoie violemment sur les concertos. En dehors des grands et classiques pour piano (du 20 au 24 c'est 100% culte), je recommande celui pour clarinette qui est un vrai bijou :bye:
Citation
Nota : Je decouvre petit a petit l'importance des interpretes. Des personnes qui massacrent le Requiem de Mozart, j'en ai trop eu pour ne pas avoir de pleurer. Meme chez les bons, on trouve de tout. Il y a Bohm, mais c'est LEEEEEENNNNNTTTTT a mourir (Le Dies Irae au ralenti, j'peux pas), ou bien Harnoncourt qui au contraire vous brade le truc en 48mn...
Pardon mais :mdr:
J'aime pas du tout Harnoncourt (avis d'amateur) moi aussi je trouve ses interprétations du post-baroque bcp trop rapides.
Citation
Rah, il faut vraiment que je vous recupere la Valse en version orchestre. La transcription pour deux pianos est sympa, mais bon, ca manque de puissance tout ca. Et la seule version sur Youtube (avec le Berliner Philarmonik Orchestra quand meme!) a un son tout pourri. Il faut ecouter ca au moins une fois dans sa vie... C'est aussi a cause de cette oeuvre que Ravel s'est fache avec tout son entourage... Plus de details tout a l'heure.
Je suis curieux, je savais pas :mouais:

Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 14 Mai 2007 à 22:30
Citation de harsiesis le 14 Mai 2007 à 22:18
[mode Urumi-Chan on]
rhaaaaaaa, mais la Mer c'est le bien pourtant :harhar:
[mode Urumi-Chan off :p]
J'ai comme l'impression qu'on se moque de moi là...  :unsure:

A part ça, le concours Reine Elisabeth consacré cette année au piano a débuté depuis le 7 mai. Pour le moment ils sont dans les demi-finales et il y a des concertos de Mozart au programme (et notamment les 20 et 22 Kamen).  :yes:
http://www.concours-reine-elisabeth.be/(http://www.concours-reine-elisabeth.be/)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: harsiesis le 14 Mai 2007 à 22:34
Citation de Urumi-chan le 14 Mai 2007 à 22:30
Citation de harsiesis le 14 Mai 2007 à 22:18
[mode Urumi-Chan on]
rhaaaaaaa, mais la Mer c'est le bien pourtant :harhar:
[mode Urumi-Chan off :p]
J'ai comme l'impression qu'on se moque de moi là...  :unsure:
meuh non, je taquine juste un chti peu :hug:
Citation
A part ça, le concours Reine Elisabeth consacré cette année au piano a débuté depuis le 7 mai. Pour le moment ils sont dans les demi-finales et il y a des concertos de Mozart au programme.  :yes:
http://www.concours-reine-elisabeth.be/(http://www.concours-reine-elisabeth.be/)
Pas mal du tout, on peut voir en streaming :yes:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 14 Mai 2007 à 22:39
Citation de harsiesis le 14 Mai 2007 à 22:34
Citation
A part ça, le concours Reine Elisabeth consacré cette année au piano a débuté depuis le 7 mai. Pour le moment ils sont dans les demi-finales et il y a des concertos de Mozart au programme.  :yes:
http://www.concours-reine-elisabeth.be/(http://www.concours-reine-elisabeth.be/)
Pas mal du tout, on peut voir en streaming :yes:
En effet, et c'est également podcasté. Le pied !!  :D
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 15 Mai 2007 à 04:47
Alors, ben j'ai beau essayer le Debussy violemment, j'ai du mal (il y a Nuages que je trouve pas mal, mais je ne me leverai pas la nuit pour l'ecouter, quoi). Concernant les themes relatifs a l'element liquide, je choisis plutot Britten et Sibelius, pour le dyptique paisible/sauvage (Les Oceanides sont plutot douces, et c'est booooooooo, un deluge de harpes).

Mozart et ses symphonies... Techniquement, elles sont super et tout et tout (Jupiter, Haffner...), mais c'est trop classique dans la forme, et je n'accroche pas du tout aux couleurs. Idem avec Haydn, MAIS je ne connais pas ses symphonies londoniennes (les dernieres donc), un jugement peut-etre precoce dans ce cas. Pour moi, la symphonie, c'est plutot Beethoven ou Tchaikovsky, Mahler et Bruckner (et bientot, mon ami Chostakovitch, a moi l'integrale ce mois-ci!!!! :yes:).

J'avais oublie le concerto pour clarinette, l'instrument fetiche de Mozart. C'est beau, mais beau! Merci d'avoir corrige cet oubli.

Quant a Ravel et sa Valse. L'oeuvre etait dans l'idee du compositeur un hommage a Strauss, qui devait s'intituler Wien. Il ne concretisera jamais son idee, jusqu'a une commande de Diaghilev pour les Ballets Russes. Les deux hommes avaient deja travaille ensemble au moment de Daphnis et Chloe, et des tensions s'etaient deja faites ressentir a l'epoque (querelles entre danseurs, premiere repoussee a l'envi, partition trop difficile...) Peu importe! Et voici donc la Valse qui, de poeme symphonique, devait evoluer en poeme choregraphique. Le genie de Ravel ne sera pas reconnu, et Diaghilev decommande l'oeuvre ; il ne s'agit pas d'une piece pour ballet, mais d'une oeuvre de concert a ses yeux. La brouille est definitive, malgre les tentatives de reconciliation de la dedicataire de l'oeuvre, Misia Sert. La legende veut aussi que Stravinsky ait ete present au moment de la presentation de l'oeuvre, et qu'il soit reste absolument silencieux au lieu de prendre la defense de Ravel. Ce dernier ne le lui pardonnera jamais, et leurs relations resteront purement professionnelles par la suite.

(Sources : Guide de la Musique Symphonique, Francois-Rene TRANCHEFORT dir. ; Wikipedia)

Je n'ai toujours pas ecoute Daphnis et Chloe d'ailleurs. Une des rares pages symphoniques de Ravel que je ne connaisse pas encore. Mais bon, comme il a du composer 70 pieces dans toute sa vie, il n'est pas inhumain de tout connaitre.
 ;)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: RoiLion.Thom le 15 Mai 2007 à 08:40
Bon alors définitivement, Beethoven et Chopin au piano, c'est magnifique :yahou:

Ca donne envie de savoir un peu jouer du piano, quand même...

Par contre, le contemporain, c'est le mal :o


Kamen, niveau Cantate de Bach, y a ça :
Citation de Urumi-chan le 6 Mars 2007 à 23:08
En ce moment j'écoute ça :

(http://img49.imageshack.us/img49/2273/bachaccent25303sy6.jpg)
Et dedans, il y a la n° BWV 102 "Herr, deine Augen sehen nach dem Glauben" qui est bien. :)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: harsiesis le 15 Mai 2007 à 19:11
Citation de Kamen le 15 Mai 2007 à 04:47
Mozart et ses symphonies... Techniquement, elles sont super et tout et tout (Jupiter, Haffner...), mais c'est trop classique dans la forme, et je n'accroche pas du tout aux couleurs. Idem avec Haydn, MAIS je ne connais pas ses symphonies londoniennes (les dernieres donc)
Tu devrais essayer dans ce cas ;) je les trouve plus "colorées" et débridées que celles de Mozart. Mention spéciale aux 101 et 104. Une autre que j'adore mais qui n'est pas londonienne est la 83 "la poule".
Citation
Je n'ai toujours pas ecoute Daphnis et Chloe d'ailleurs. Une des rares pages symphoniques de Ravel que je ne connaisse pas encore.
Je ne peux que te la recommander, le lever de soleil c'est vraiment :w00t2: quelle orchestration!
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 15 Mai 2007 à 19:46
J'ai achete Daphnis et Chloe aujourd'hui! (en meme temps que le dernier Manson, mais on ne dira rien).
Tu aurais une version du concerto pour main gauche a conseiller? Et un endroit pour la trouver au fait? J'ai vu Samson Francois (pas mal mais un peu vieux) et Leon Fleisher (j'ai ADORE) sur Youtube, mais je ne trouve rien en CD au Japon. Je pense qu'il n'y a pas 36 versions dudit concerto, vu la difficulte, mais je veux une version originale!!!!! :w00t2:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: RoiLion.Thom le 15 Mai 2007 à 20:14
Citation de Kamen le 14 Mai 2007 à 16:02
La Pastorale et son mouvement "Orage". Au secours, c'est trop bon!!!! Quant a la Neuvieme de Dvorak, pareil, un concentre de puissance. Tu ecoutes quelles versions au fait? J'en ai 3 ou 4, et ma preferee est sans nom de chef d'orchestre... :peur:
Pastorale par le Berliner Philarmoniker

Nouveau Monde par l'Orchestre de Salzbourg
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: harsiesis le 15 Mai 2007 à 20:47
Citation de Kamen le 15 Mai 2007 à 19:46
Tu aurais une version du concerto pour main gauche a conseiller?
Non, je connais le concerto "normal" mais pas celui-là :unsure:
Citation
Pastorale par le Berliner Philarmoniker
Karajan? ;)
Beethoven par Karajan, c'est un peu un must :classe: j'ai l'intégrale de 63 et franchement, ça fout des frissons :yaisse:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: RoiLion.Thom le 15 Mai 2007 à 21:40
Je n'ai pas noté le chef :bye:
: 15 Mai 2007, 20:51:26
Et le concerto 9 de Mozart, c'est beau :jap:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 15 Mai 2007 à 22:37
Citation de RoiLion.com le 15 Mai 2007 à 21:40
Et le concerto 9 de Mozart, c'est beau :jap:
Le 20 est beaucoup mieux.  :jap:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: harsiesis le 15 Mai 2007 à 22:49
Citation de Urumi-chan le 15 Mai 2007 à 22:37
Citation de RoiLion.com le 15 Mai 2007 à 21:40
Et le concerto 9 de Mozart, c'est beau :jap:
Le 20 est beaucoup mieux.  :jap:
Oui enfin là comme je le disais ce serait monstrueux de me demander de choisir un préféré, parce qu'entre le 15, les 20, 21, 22, 23, 24, je serais infoutu de choisir. J'aime bien le 11, moins connu mais y a un morceau que je trouve joli.
J'ai toute l'intégrale par Geza Anda chez Deutsche Grammophon :yes:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Battou le 15 Mai 2007 à 23:42
Beethoven n°7 et tournez manèges... :classe:
ça me fait penser qu'il y'a un orchestre qui jouera la 9 du côté de Lomme.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 24 Mai 2007 à 15:42
Bien, derniere analyse sur La Valse, et je vous fiche la paix avec ce morceau.

Appreciez la riche palette de couleurs et comment les themes principaux sont peu a peu corrompus. On entend quelques eclats d'une fete au lointain, on se rapproche petit a petit... La harpe indique que l'on arrive a la fete, et tout s'eclaire (comme si on ouvrait la porte de la salle de bal) avec l'arrivee des cuivres. Hommage evident aux grands moment straussiens (la scene est censee se derouler en 1855). On egrenne plusieurs passages, et lorsqu'on croit atteindre l'apogee, on retombe dans l'espece de brume musicale de l'ouverture. L'orchestre reprend les memes passages (a partir de 8mn environ), mais... tout parait etrange. Les themes sont singes, les instruments changent de place (des cors a la place des flutes par exemple), on a l'impression de voir une impressionante mecanique se detraquer petit a petit. La tension remonte a nouveau, et tout s'ecroule encore une fois. Mais la machine reprend de plus belle, chauffe de plus en plus, les cuivres se dechainent, et l'orchestre se met a regurgiter le meme theme frenetiquement, fortissimo, de plus en plus vite, de maniere de plus en plus insistante. La coda (vers 11mn) est proprement effrayante, et tout finit (ENFIN!) par s'ecrouler dans un fracas de notes assourdissants. Voila comment Ravel decrit la chute d'une civilisation, apres avoir vecu la Premiere Guerre Mondiale...

J'ai des frissons a chaque fois que j'ecoute ce morceau. Votre avis?

Et pour la suite, y a des compositeurs en particulier qui vous tentent? Ou je continue en faisant comme bon me semble? (le but etant de ne pas parler que de Mozart et Bach, dont j'ai laisse les volumineuses integrales en France. Je note au passage que l'integrale Bach de chez Brilliant est decevante dans l'ensemble, mais que la Mozart est un regal. Certes les operas sont faiblards, mais les concertos et la musique de chambre sont treeees biens. Quant au Requiem, il est pas mal, sans plus.)
Posted on: Saturday 19 May, 08:00:38
OMG OMG OMG OMG...
Je suis retourne faire un saut a la boutique de classique d'Akiba pour quelques menus achats (en vrai, j'ai lache un pognon monstre)... Comme ils ont absolument TOUS les disques de classique qui existent ou presque (y compris la rarissime et onereusissime integrale Mozart par Philipps) et que tous ces disques sont references dans leur base d'ecoute, je me suis laisse aller a un comparatif des differents requiem suite a ce que j'avais glane comme info ici et la. J'essaye le Harnoncourt deuxieme version, TRES BIEN (on retrouve des tempi normaux, une agressivite certaine mais dans un gant de velours), contrairement a sa honteuse premiere version qui est un concours de vitesse. J'ai craque pour Marriner, qui reste (restait, voir ci-apres) ma version preferee, ce qu'il faut de force et d'emotion au bon moment. Un petit coup de Karajan, histoire de verifier qu'effectivement ce n'est pas une reussite, un coup de Giulini qui est surprenant, avec des sonorites jamais entendues, mais tres tres bon. Et puis, j'essaye Bernstein, qu'on m'avait conseille il y a 6 mois, mais dont les tempi etaient proches - Enfer!- de Bohm. Je lance l'introitus... Et je pleure dans le magasin!!!! Vite, je passe au Dies Irae histoire d'essuyer mes larmes, la cadence est effrayante, on est tres loin de Bohm decidemment. Le dernier morceau que je verifie toujours est le Lacrymosa (je passe sur le Rex Tremendae vite fait, il me convient parfaitement)... Et je fonds en larme a nouveau. Ni une ni deux, j'arrete l'ecoute et passe en caisse avec le disque a la main.

Je viens donc de me passer le Requiem dans l'intimite de ma chambre. J'en ai deja entendu des versions... Mais je suis immediatement contraint d'arreter ce que je fais, d'eteindre la lumiere et d'ecouter religieusement la musique. Non, c'est plus que simplement ecouter, c'est se fondre dans la musique. J'ai mal a en crever, et j'ai bien du mal a ecrire ces lignes avec mes yeux embues de larmes. Le Lacrymosa termine, j'arrete le lecteur CD, je n'en peux plus, ce Requiem me tuerait si je continuais... Je mets bien 10mn a m'en remettre avant de vous ecrire ce message, mais je suis encore hante par cette interpretation. Je savais que Bernstein venait de perdre sa femme quand il a dirige le Requiem, et quelle douleur, quelle peine. Jamais je n'avais connu telle empathie avec de la musique. Je pense honnetement pouvoir mourir l'esprit serein apres avoir vecu une chose pareille. Je suis absolument bouleverse... Pas la force de me relire... Je ne peux que vous encourager a decouvrir cette version, a vos risques et perils si vous avez le moindre souci personnel.
Posted on: Thursday 24 May, 15:22:30
Pffff, ca va mieux. Je commencais meme une crise spasmo tant l'emotion fut puissante. Je reviendrai certainement demain sur ce que j'ai entendu ce soir, il m'est physiquement impossible de repasser le CD maintenant.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: RoiLion.Thom le 26 Mai 2007 à 19:48
Ce que tu racontes m'intéresse particulièrement, je vais essayer de trouver ça. Tu as les références de l'album ?


Moi, je viens de me faire une cure des 4 saisons, histoire de, de temps en temps ça ne fait pas de mal, et cette pièce est toujours aussi merveilleuse. Je suis très fan de Vivaldi, en fait. Dans le morceau, mon préféré est tout de mêm le Presto de l'été, et le final de l'hiver a toutes mes faveurs aussi. C'est merveilleux, une pièce comme ça !
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 26 Mai 2007 à 19:55
Tutaffe, mes deux preferees egalement. L'automne est la saison que je trouve la moins "reussie" (facon de parler pour un chef d'oeuvre de bout en bout).

Alors, pour ce post que je n'ai pas relu et dont je ne sais pas trop si je dois le laisser tel quel (et je garantis que je n'ai rien exagere, j'ai du avoir ma famille sur MSN pour aller mieux... Jamais la musique ne m'avait fait souffrir comme ca)... Je parle du Requiem K626 de Wolfgang Amadeus Mozart, par Leonard Bernstein, chez Deutsche Grammophon. Il existe dans leur collection "entree", soit aux alentours de 10 Euros. A ce prix-la, difficile de resister... En sachant que... La voix du soliste est... speciale (cf. les vocalises de "staaar" sur le Tuba Mirum). L'autre defaut de cette version, c'est qu'elle arrache les tripes, au sens propre, donc attention a ne pas l'ecouter si vous etes deprimes, je vous jure que vous aurez envie de vous suicider. :peur:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Battou le 26 Mai 2007 à 19:58
Sur Amazon (http://www.amazon.fr/Requiem-Wolfgang-Amadeus-Mozart/dp/B000001GAO)des extraits sont dispos et en effet... c'est pas du tout ce que j'avais l'habitude d'entendre. Je suis passé direct au Lacrimosa trèèès "pesant".
 :sweatdrop:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 26 Mai 2007 à 20:00
Je n'ose pas le reecouter...  :peur:
Mais qu'en penses-tu? C'est effectivement une version tres personnelle, mais je pense, au final, une des meilleures.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Battou le 26 Mai 2007 à 20:03
L'extrait est très court (20 secondes) mais on y voit déja une atmosphère très pesante, limite asphyxiante... la première image qui m'est venue à l'esprit en écoutant ces premières notes... c'est la Passion.  :peur:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 27 Mai 2007 à 10:25
J'suis vraiment trop con... J'ai essaye l'extrait de ton lien, et ca a recommence!!!!! :pleure: :pleure: :pleure:
Mon dieu, je ne peux pas ecouter cette version, elle est trop puissante. :pleure:
Posted on: Saturday 26 May, 20:22:50
     
Donc, me revoici pour vous pomper l'air avec un nouveau morceau! Au lieu de continuer sur Ravel (parce que je n'en ai pas encore fini avec lui, heureusement!), je me disais, pourquoi ne pas relever tout de suite un defi, un vrai? Pour moi, il s'agit de parler... de Liszt.


     Le XIXeme compte nombre de figures virtuoses, qu'il s'agisse de Paganini, Chopin ou Liszt. Mais ce dernier est une des figures romantiques avec laquelle j'ai enormement de mal. Son influence fut absolument considerable, puisqu'il est "l'inventeur" du format recital, ou le pianiste virtuose joue de memoire une serie de morceaux dans le cadre d'un concert. Desireux d'aller encore plus loin que Chopin, sa technique necessite non seulement une extreme agilite des doigts et des mains, mais aussi une grande vigueur des bras, des epaules et du dos, dans les passages les plus difficiles et les plus intenses (cf. Etudes d'execution transcendante, dont le nom est deja tout un programme). Je passerai rapidement sur sa vie scandaleuse, puisqu'il s'enfuyait avec la comtesse Marie d'Agoult, qui etait deja mariee!Il reproduira le meme genre d'esclandre plus tard, avec la princesse Caroline Sayne-Wittgenstein, (avec qui il essayera vainement de se marier, le Pape refusant d'annuler la precedente union de la princesse) mais fera amende honorable a la fin de sa vie en entrant dans les ordres et enseignant la musique benevolement.


     Pour beaucoup, le compositeur hongrois evoque le piano, encore et encore, plus flamboyant que Chopin. Mais ce serait une effroyable injustice que de passer sous silence ses oeuvres orchestrales, qui sont tout a fait remarquables, en particulier sa serie de poemes symphoniques dont il est plus ou moins l'inventeur (c'est a dire de la musique a programme ; morceau relativement court, joue d'une traite, evoquant un tableau, une atmosphere, un personnage...). Pour ce faire, j'ai choisi de parler d'une oeuvre concertante qui m'a faite tiquer a la premiere ecoute, a savoir sa tres impressionnante Totentanz (Danse macabre pour piano et orchestre). Inspiree du Dies Irae, et ecrite apres avoir vu des tableaux tels que Le Triomphe de la Mort du Camposanto de Pise, que l'on peut voir ici http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/84/Buonamico_Buffalmacco_001.jpg(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/84/Buonamico_Buffalmacco_001.jpg) (Damien, youhou!!! :coucou: Des explications a nous donner?), le morceau est tout a fait phenomenal. Une ouverture inquietante et martiale, le piano etant si lourdement martele qu'on dirait presque des percussions. L'orchestre rentre, puis le piano va alors osciller entre poesie reveuse, avec toucher d'une incroyable velocite mais d'une somptueuse legerete (cf. vers 13mn), et passages appuyes (la reprise de l'ouverture, 9mn), tandis que autres les instruments rappellent au loin qu'il s'agit d'une piece religieuse, et que l'ombre de la mort plane sur tout ce morceau, quand ils ne reviennent pas au premier plan, en particulier lors de l'apocalyptique final ou l'orchestre et le piano rivalisent de puissance.

     Plus concretement, la piece est divisee en 7 parties : Andante initial, tres lourd, au rythme de marche, suivi de repetitions en allegro sempre marcatissimo. Puis, premiere variation Allegro moderato, avec interventions du basson (vers 2mn), beaucoup plus calme. Seconde variation, etourdissante, avec series de triples croches (marcato). La troisieme variation est un court molto-vivace auquel succede le lento de la quatrieme variation, d'une infinie douceur, l'orchestre s'etant enfin tu (4mn30, puis surtout vers 6mn). La cinquieme variation est un retour du piano virtuose et impetueux qui enchaine note sur note (7mn20), comme si la fievre le reprenait, tandis que l'orchestre au loin nous rappelle que la mort rode (8mn10). Le bras de fer et la course entre orchestre et piano vers 9mn20, jusqu'a 10mn, est tout a fait savoureuse. Arrive enfin l'incroyable final, la fievre a consume le pianiste (10mn30) qui joue de plus en plus en vite pour retomber sur le theme initial, rejoue de plus en plus lourd (comme dans l'ouverture). Enfin, retour de l'orchestre, moins menacant (vers 12mn), piano virtuose (13mn20), arpeges qui me rappellent les singeries de pianistes du Carnaval des Animaux de Saint Saens :sweatdrop:, avant l'explosif final (14mn40, annonce par un piano dechaine), image de fin du monde.


     Alors... quelques remarques pour conclure : les termes italiens cites ci-dessus indiquent des cadences. J'epargne les details d'interpretation auxquels je suis d'ailleurs peu forme, comme le parait-il exceptionnel col-legno des cordes et les doubles glissandos du piano... :rougit: Je suis encore incapable de comprendre ce que c'est excatement, meme si je pense savoir reconnaitre a l'oreille le fameux double-glissando).
     Les timings indiques se referent a la version en ma possession de la Totentanz, interpretee par Michel Beroff et dirigee par Kurt Masur (donc, pas des inconnus a priori, mais pas l'enregistrement du siecle non plus). Il s'agit de ce que je comprends du decoupage de l'oeuvre grace a mes lectures, et pas d'un dechiffrement d'une partition en ma possession (soupir, un jour je saurai jouer d'un instrument, peut-etre).


     Derniere chose... L'ouverture de cette Totentanz est mondialement connue, par jeu de "repompes successives" (hein Yoko Kanno, vous vous y connaissez la-dedans ma chere? Au passage, il n'y a pas un extrait de sa BO d'Escaflowne qui ne soit repris d'un morceau de classique plus ou moins celebre, c'est proprement scandaleux. Mais c'est une autre histoire). Liszt a toujours ete un chaud partisan de Berlioz et de sa Symphonie Fantastique (qui est une espece d'enorme poeme symphonique subdivise en plusieurs petits poemes, en tous les cas l'exemple meme de la musique a programme), et dans ladite Symphonie Fantastique, juste apres le passage des cloches du cinquieme mouvement (Songe d'une nuit de Sabbat), on entend le Dies Irae qui inspira Liszt pour sa Totentanz. Cette ouverture de Liszt (et cet extrait de Dies Irae, donc) a ete reprise a la note pres dans un film treeeees connu, d'un realisateur treeeees celebre, avec un acteur treeeeees connu pour qui ce fut un de ses roles les plus marquants... Vous trouvez de qui je veux parler?

     Pour Berlioz, voir ici la symphonie complete.
http://www.classicistranieri.com/dblog/articolo.asp?articolo=6119(http://www.classicistranieri.com/dblog/articolo.asp?articolo=6119)
     Pour l'ouverture de Liszt, si un gentil modo pouvait m'expliquer comment splitter un MP3, pour que je ne poste que les premieres notes ici (ben vi, Liszt est dans le domaine public, mais pas la version en ma possession).
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Battou le 31 Mai 2007 à 00:41
Pour répondre à ta question : http://www.forum-mp3.com/c2_p1_n269_-Couper-ses-MP3-avec-mp3DirectCut.html

Je vais revenir brièvement sur Mozart et son Requiem.
J'ai eu l'occasion lundi de tester la version "Grossman". Que les fanboys titi999jp me pardonnent mais la première réaction qui me soit venue à l'esprit en écoutant c'est "C'est quoi ce truc ? On dirait Mozart par Yamauchi". Eh oui, du Mozart au ralenti, vous en rêviez (ou pas), il l'a fait. Le tout avec option mou bien sur, à l'image du Dies Irae qui fait BIEN pitié.

Plus jouissif la version Bernstein dont je confirme tout le bien qu'en a dit Kamen... à ceci près que moi je peux me l'écouter en boucle.  :classe:
En tout cas ce que je retiendrai de cette interprétation c'est que le très doux et mélancolique Introitus m'a fait un tel effet qu'il vole carrément la vedette au rageux Dies Irae et au très pesant Lacrimosa.

Bref, j'adore. Merci encore  :yaisse:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 14 Juin 2007 à 13:25
     Bien, apres avoir longuement hesite sur le format de mes interventions, une eventuelle chronologie etc etc, j'ai decide de m'en remettre au caprice du jour. Un point c'est tout!

NOTA : work in progress. Comment faire pour avoir le texte sur le cote des photos? afin que ce soit plus zoli a regarder?

     Pour cette semaine, survolons le cas Tchaikovsky (1840-1893).
                                                            (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/a/a8/Tschaikowski.jpg/250px-Tschaikowski.jpg)

     Le petit Piotr Ilitch nait dans une famille bourgeoise de province, etudie le droit et devient fonctionnaire. Mais il etudie la musique en prive, et se fait remarquer par Anton Rubinstein, le Liszt russe (a ne pas confondre avec Artur, le grand chopiniste).
                                              (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/a/af/VanIIRubinstein.jpg) Admirez la ressemblance du pianiste avec Beethoven. ^^

     Ce dernier deviendra son mentor au conservatoire de Moscou (ou il lui offrit une place de professeur), mais aussi un critique difficile. Le premier concerto pour piano (http://www.youtube.com/watch?v=6ZF3ZduXmhY&mode=related&search=) fut declare injouable(tellement injouable que c'est devenu l'une des pieces au piano les plus connues au monde :sleeping:), et son concerto pour violon de "musique nauseabonde", rien que ca!

     Le plus interessant est certainement que Tchaikovsky est le seul veritable romantique russe. Il faisait notamment un usage important du folklore et des couleurs locales, a l'instar de Liszt, Grieg, Dvorak ou Mussorgsky. Nombre d'airs polonais ou ukrainiens ont ainsi ete cannibalises et reinjectes dans ses oeuvres, comme sa seconde symphonie surnomme "Petite Russie" qui utilise a trois reprises des airs populaires d'Ukraine, ou sa troisieme, surnommee Polonaise a cause de son dernier mouvement.

     Mais le romantisme du compositeur est surtout present dans sa musique comme reflet de sa sensibilite exacerbee et de ses problemes personnels. Dans son opera Eugene Oneguine, des passages de sa vie (comme l'amour de Tatiana declare a Oneguine par lettre, exacte transposition de la lettre d'Antonina - sa future epouse - a Tchaikosvky) ont ete repris. Mieux encore, si ses trois premieres symphonies sont relativement impersonnelles et dediees en filigrane a Rubinstein (bien que les dedicataires officiels soient differents), ses trois suivantes sont chargees d'un pathos excessif. La 4eme symphonie est deprimante a souhait, au moins dans son premier mouvement, ce qui s'explique par l'echec de son mariage au bout de deux mois. Ce qui s'explique fort bien, puisque Tchaikovsky etait homosexuel (OUI Popo, tu peux inserer tous les commentaires de ton choix).

     Une petite note croustillante a ce propos. Si les symphonies 4, 5 et 6 sont tourmentees, mais se terminent generalement sur une note optimiste, c'est que Peter avait subi de terribles revers mais avait fini par les surmonter (la vie est supportable apres tout). Ainsi, le mariage rate qui ne dure que deux mois (Antonina avait menace de se suicider si le compositeur ne l'avait pas epouse) debouche sur une fuite a l'etranger avec son frere Modest, egalement homosexuel :sweatdrop:, et une correspondance accrue avec Madame van Neck, une admiratrice fervente qui le financa pendant 14 ans sans qu'ils ne se soient jamais rencontres. On peut en effet imaginer l'embarras de Tchaikovsky pour dedommager cette genereuse donatrice si elle avait jamais eu la moindre attente envers l'homme plutot que le genie. :p (meme si elle admirait en realite une image, et avait peur d'etre decue par la realite).
                                                           (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/4/44/MmevonMeck3.jpg/200px-MmevonMeck3.jpg)

     Pour en finir sur cette courte biographie, rappelons rapidement le mystere qui entoure la mort du compositeur. Quelques jours a peine apres l'audition de sa 6eme symphonie, dite "Pathetique", il meurt soudainement. Certains ont parle d'un cholera foudroyant, ce qui est peu probable etant donne que la ceremonie fut donnee avec cercueil decouvert et les embrassades au defunt furent admises... D'autres ont pense a un suicide visant a empecher la diffusion d'un scandale relatif a sa vie personnelle, une sorte de tribunal de l'ombre visant a le punir pour une vie personnelle honteuse (n'est pas Oscar Wilde qui veut). La verite sur cette histoire n'est toujours pas faite.



     Cote oeuvres (159!), la posterite se souviendra particulierement des operas (La Dame de Pique et Eugene Oneguine), les symphonies, les deux premiers concertos, la fameuse ouverture 1812 qui est le theme phare du film V (cf. le passage diffuse dans les hauts-parleurs), Romeo et Juliette (http://www.youtube.com/watch?v=1_i7GmGi49Y) repompe mille fois dans les films et publicites, meme dans les Schtroumpfs! Et bien sur le ballet symphonique dont Tchaikovsky est l'inventeur : La Belle au Bois Dormant, le Casse-Noisettes, et le Lac des Cygnes (donc oui, le ballet c'est un truc d'homosexuel a la base :mdr:).




      Je voudrais attirer l'attention sur la symphonie non numerotee de Tchaikosvky, injustement boudee par les chefs d'orchestre et les concerts, dite "Symphonie Manfred". Elle est basee sur le celebre poeme de Byron, et constitue de fait une sorte de super-poeme symphonique en 4 mouvements (un peu comme la Fantastique de Berlioz, cf. mes remarques sur la musique a programme dans le post sur Liszt). Certains la considerent comme l'une des meilleures oeuvres du compositeur (j'en fais ouvertement partie :sweatdrop:), d'autres comme etant sa plus mauvaise (a priori, Bernstein, si l'on en croit le wiki dedie a la symphonie : "According to music critic David Hurwitz, composer-conductor Leonard Bernstein referred to it as "trash" and never recorded it."). L'indication des tempi est tout un programme : le premier mouvement est Lento Lugubre, le dernier Allegro con fuoco. Recemment ces themes ont ete popularises par GankutsuOu, puisque cette symphonie constitue rien moins que la colonne vertebrale classique de la serie, ce qui se comprend aisement a la fois par l'intensite musicale que la proximite thematique des histoires (personnage au passe sombre, maitrisant les arcanes, et au destin tragique). Bref, a ecouter d'urgence, ne serait-ce que sur la BO de GankutsuOu qui beneficie d'une interpretation de grande qualite (meme s'il manque les mouvements 2 et 3).
Quelques extraits pour vous donner envie...
Premier mouvement made in GankutsuOu(http://www.youtube.com/watch?v=xjY_j5tcsWc)

Sources :
Posted on: Thursday 14 June, 10:09:36
A propos de Liszt, maintenant que mon petit cerveau s'est reveille... Voici donc la Totentanz premiere partie(http://www.youtube.com/watch?v=nqCEhmqsSnY) .

Quant a la reponse a ma petite enigme, elle est toute simple. Il s'agit...
(cliquez pour montrer/cacher)
du theme principal de The Shining! CQFD!
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: harsiesis le 30 Juillet 2007 à 18:15
Hello les genss... je tenais à vous faire part de nouvelles intéressantes :)

C'est pas beau ça?(http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-939810,0.html)

le lien direct(http://www.medici-arts.tv/)

Moi je dis :notworthy:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Wingman le 1er Septembre 2007 à 00:11
Dites je cherche une musique classique que j'ai entendu assez souvent, et que je suis sur d'avoir entendu dans un film (voir plusieurs).
Elle est du même style que O'Fortuna de Carmina Burana, c'est à dire qu'elle est assez rapide et "violente" , seulement j'arrive pas du tout à me rapeller dans quel film c'est (ça n'est pas la 5ème symphonie de Mozart )

Quelqu'un peut m'aider malgré ces minces informations ?
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 1er Septembre 2007 à 03:46
Ouverture de Battle Royale par exemple, ou musique repompee dans Evangelion. c'est le Requiem de Verdi (Dies Irae). Tout le monde pense que c'est un morceau de Carmina Burana! :P
Extrait ici(http://www.youtube.com/watch?v=cOybOtYT1-0&mode=related&search=). Bon ok, qualite immonde, mais c'est Youtube. Si tu veux des conseils sur une bonne version, PM! :yes:

J'ai bien trouve?
Les symphonies de Mozart, surtout celles de jeunesse, sont... :sleeping: Quant a la 5eme de Beethoven, ce sont les fameux pom pom pom pom. Essaye plutot sa 7eme, voire sa 9eme.
Question bete, y a t'il des coeurs dans le morceau auquel tu penses? Si oui, fortes chances que ma reponse soit la bonne. Sinon, la 9eme de Dvorak je pense, qui est strictement musicale.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Wingman le 1er Septembre 2007 à 10:03
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est exactement ça !!
Au niveau de Carmina Burana, c'est que c'est relativement proche pour les non initiés de o'fortuna, ça doit venir de là.

En tout cas merci beaucoup :)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: squekky le 6 Septembre 2007 à 08:05
Luciano Pavaroti est mort  :pleure:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3382,36-951728@51-951729,0.html(http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3382,36-951728@51-951729,0.html)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: kfigaro le 24 Décembre 2007 à 14:49
J'ignore si Kamen est encore présent mais je me permet de lui répondre... ;)
Citation de Kamen le 15 Mai 2007 à 04:47
Alors, ben j'ai beau essayer le Debussy violemment, j'ai du mal (il y a Nuages que je trouve pas mal, mais je ne me leverai pas la nuit pour l'ecouter, quoi). Concernant les themes relatifs a l'element liquide, je choisis plutot Britten et Sibelius, pour le dyptique paisible/sauvage (Les Oceanides sont plutot douces, et c'est booooooooo, un deluge de harpes).
Debussy n'est pas un compositeur forcement "évident", je comprends sans peine que tu puisses avoir du mal... essaye tout de même une pièce comme "Sirènes" (difficile de faire plus "liquide"), le "Faune" (tout de même !! le passage lyrique et massenetien au milieu ;) tu ne peux pas louper ça si tu admires Ravel en même temps)

tente peut être aussi des oeuvres très peu connues comme la "Fantaisie pour piano et orchestre". En tout cas une chose est sure : tant Britten que Sibelius ont été marqués par son esthétique.
Citation de Kamen le 15 Mai 2007 à 04:47
J'avais oublie le concerto pour clarinette, l'instrument fetiche de Mozart. C'est beau, mais beau! Merci d'avoir corrige cet oubli.
Alors essaye aussi la "Rhapsodie pour clarinette" de Debussy, archi sensuelle et aquatique là encore...
Citation de Kamen le 15 Mai 2007 à 04:47
Mais bon, comme il a du composer 70 pieces dans toute sa vie, il n'est pas inhumain de tout connaitre.
si tu comptes ses mélodies et ses cantates de jeunesse, ça doit faire un peu plus non ? ;)
Citation de Kamen le 14 Mai 2007 à 07:34
Alors, apres des siecles et des siecles...

Pour Britten, je recommande Peter Grimes, son oeuvre la plus celebere avec le Tour d'Ecrou (et le War Requiem que je n'ai encore jamais essaye, mais je ne le trouve pas!!!). Notamment, les 4 "Sea Interlude", qui ouvrent les journees dans l'opera et donnent une indication sur l'etat d'esprit du personnage principal.
oui, cet opéra est absolument sublime, on ne le répétera jamais assez, personnellement je le préfère même aux pourtant excellents "War Requiem" et "Tour d'Ecrou".

Pour ceux qui ne le connaissent pas, ils peuvent entendre les "Sea Interlude" légalement et en version commentée ici :
http://www.bbc.co.uk/radio3/discoveringmusic/ram/cdm0139britten4.ram

ne loupez pas non plus son sublime recueil de mélodies "Serenade for tenor, horn and strings" (très impressionniste) :
http://www.bbc.co.uk/radio3/discoveringmusic/ram/cdmwk02.ram
Citation de Kamen le 14 Mai 2007 à 07:34
Schubert me laisse de glace pour le peu que je connais, et pourtant c'est vrai qu'il est tres bon. Sa musique me laisse toutefois indifferent. Idem avec la periode classique pure.
Je te rejoins là dessus... ;)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 28 Décembre 2007 à 05:29
Bonjour et merci pour ces commentaires! J'ai fait un loooooong bout de chemin avec la musique classique depuis que j'ai redige tout cela, et j'ai essaye de revenir a Debussy. Je n'y arrive toujours pas, et pourtant j'adore la musique francaise (et la musique russe egalement). Du grand Claude, je tolere bien, voire j'apprecie beaucoup quelques rares pieces au piano (notamment l'Isle Joyeuse), et orchestralement Le Prelude a l'Apres-Midi d'un Faune. Mais La Mer ne me fait toujours rien (j'ai essaye plusieurs versions, et avec de tres bon chefs en plus!), alors que j'adore les pieces "marines" : Sea Interludes de Britten, Les Oceanides de Sibelius, Les Sirenes de Gliere, Le Poeme des Rivages et Diptyque Mediterraneen par D'Indy pour ne citer que les premieres qui me viennent a l'esprit, et qui sont specialement centrees sur la mer... Sinon je citerais aussi plein d'autres pieces, dont mon Scherazade adore, qui a plusieurs episodes marins.
Ce qui me surprend, c'est que desormais, je m'envoie facilement des compositeurs pas forcement juges comme tres accessibles (Stravinsky par exemple), et qu'un Debussy, auquel la musique moderne doit tout (oui, il a fait sauter tous les carcans), me laisse de glace. Un peu comme Berlioz, meme si je me suis reconcilie entre temps avec sa Fantastique. Comprenne qui pourra. :sweatdrop:

Je ne connais pas Sirenes, et je viens de decouvrir qu'il s'agit de l'un de ses 3 Nocturnes! Et je n'en possede que deux sur mon CD! (Munch, RCA, collection Papillons). Des recommandations particulieres quant a l'interprete? Quand il s'agit de Ravel (en general), j'aime Martinon, Monteux, et surtout... Paray!
Apparemment, Martinon a tout enregistre (EMI, licence cedee a Brilliant), et ca a l'air bon, voire tres bon!
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: RoiLion.Thom le 28 Décembre 2007 à 09:47
J'ai ENFIN recupere un enregistrement de la Chorphantasie for piano, chorus & orchestra Op. 80 in C minor de mon Beethov :yahou:

C'est definitivement beau :wub:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 28 Décembre 2007 à 10:08
Sans vouloir faire de pub ehontee pour vos etrennes, l'integrale Beethoven par Brilliant, qui doit couter aux alentours de 65 Euros pour 100 CD  (ou la version sans "enregistrements historiques, 85 CD a 49,50 Euros) :oh: est hautement recommandable. En plus d'etre super pas cher, les interpretes sont de haute volee. Pas forcement les meilleurs dans leur categorie (quoique, parfois...), mais au moins du tres bon.
Citation
Voilà donc les artistes impliqués: Kurt Masur pour les symphonies, Friedrich Gulda pour les concertos et les sonates, Alfred Brendel (Vox) pour les Variations, les duos Haskil-Grumiaux et Fellner-Schiff pour les sonates pour violon et pour violoncelle, le Trio Borodine, le Quatuor Guarneri (l'intégrale Philips 1987-1992), Colin Davis pour les messes, Dohnanyi (Decca) pour Fidelio, Blomstedt pour Leonore...
Bref... pas des manches, quoi! RL, Si tu es toujours aussi fan de Beethoven, je pense que tu pourrais craquer pour ce coffret (heureusement bien meilleur que le Bach du meme editeur, et qui surpasse le Mozart qui etait loin d'etre mauvais).

Sinon, dans les petites choses que je me suis offertes ces derniers temps (merci Naxos, l'excellent label a petit prix!), je recommende chaudement les orchestrations des oeuvres de Mussorgsky par Stokowski, le tout dirige par Serebrier, eleve de Leopold. En un mot, si La Nuit sur le Mont Chauve de Fantasia vous a laisse en transe, il faut ce disque! On connait volontiers les orchestrations des oeuvres de ce gros paresseux (et surtout alcoolique) de Modest, comme ses Tableaux d'une Exposition par Ravel, ou sa Nuit par Rimski-Korsakov (j'avoue que l'original de la Nuit est... oubliable). MAIS les delires orchestraux de Stoki, tres russifiants, avec percussions debridees, cuivres rauques et puissants rendent vraiment tres bien et eclairent sous un autre jour beaucoup d'oeuvres connues. Si on est habitue a la dentelle ravelienne ou aux coloris chatoyants de Rimski, le choc est violent, car Stoki a rendu tout plus apre, plus rude, plus abrupt. Et c'est en realite completement jouissif. Le tenebreux leitmotiv de l'entracte de la Khovanshchina est authentiquement terrifiant, et la synthese symphonique de Boris Godunov tres stimulante. Quant aux tableaux, Gnomus et surtout la Cabane aux pattes de poulet (Baba Yaga donc) sont de veritables perles! Bref, si vous aimez la musique russe, et tout ce qui est un tant soit peu theatral, ouvrez grand les oreilles!

Toujours chez le meme editeur, dirige par Kuchar, j'ai trouve les 2 symphonies de Kalinnikov (elles existent aussi chez Chandos, dirigees par Jaarvi, ca ne peut pas etre mauvais non plus). Compositeur dont la vie, courte et tragique, ferait passer les aventures de Sans-Famille pour un remake de La Melodie du Bonheur. Et ces deux symphonies sont l'exacte antithese de sa vie, justement. Pleine de fraicheur, d'allant, d'enthousiasme! Je ne saurais que vous recommander de leur donner leur chance lors de votre prochain passage chez votre disquaire favori!
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: RoiLion.Thom le 28 Décembre 2007 à 10:16
75 euros pour Beethoven, mon pere l'a pris pour Noel ;)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 24 Janvier 2008 à 23:02
Petits coups de coeur de la soirée :

Libertango(http://www.youtube.com/watch?v=RUAPf_ccobc) et
Histoire du Tango : Cafe 1930(http://www.youtube.com/watch?v=0pYGrXW7jTg) d'Astor Piazzolla.
Le dernier, je l'ai joué à la guitare. La classe, non ?  :classe:

Tiens, ça me manque, la guitare, finalement. Je devrais récupérer la mienne.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: FX le 24 Janvier 2008 à 23:07
Que c'est agréable, c'est con que je n'ai pas de référence là dedans  :rougit:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 24 Janvier 2008 à 23:12
L'est jamais trop tard pour commencer, p'tit gars.  :P

N'empêche, quand je vois le gars jouer, ça m'épate moi-même d'avoir réussi à faire ça. Et bien en plus.
Faut dire que mon prof de musique de chambre plaçait toujours la barre très haut. En même temps, quand on voit l'étendue du répertoire pour guitare, c'est un miracle qu'il ait pu me trouver deux morceaux différents chaque année.  :sleeping:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: FX le 24 Janvier 2008 à 23:14
Citation de Urumi-chan le 24 Janvier 2008 à 23:12
L'est jamais trop tard pour commencer, p'tit gars.  :P

N'empêche, quand je vois le gars jouer, ça m'épate moi-même d'avoir réussi à faire ça. Et bien en plus.
Faut dire que mon prof de musique de chambre plaçait toujours la barre très haut. En même temps, quand on voit l'étendue du répertoire pour guitare, c'est un miracle qu'il ait pu me trouver deux morceaux différents chaque année.  :sleeping:
Toi tu veux te faire mousser :shifty:


Il est pas trop tard ( Pis j'suis pas p'tit bordel, et aboule ta photo :o ) mais je ne sais pas où regarder
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 24 Janvier 2008 à 23:26
Bah non, c'est vrai, j'avais un bon niveau. Mais par rapport à celui que j'ai maintenant...  :bye:

Sinon, pour commencer, il faut retenir une chose : Bach, c'est bien. Bach, c'est le plus grand compositeur de tous les temps.
Et puis après, tu peux parcourir le topic, on a déjà cité quelques petites choses pas trop mauvaises.  ;)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 25 Janvier 2008 à 07:05
Pour le classique, en fonction de ce qui te plait, il suffit de demander, je peux te donner quelques conseils! Mais il est vrai que ce qu'on a cite ici est loin d'etre mauvais! Bach, Beethoven, Mozart, parce qu'on ne peut pas y couper. Ensuite, c'est selon la sensibilite. ;) (par contre, Bach et ses cantates, je suis desole, mais c'est rapidement gonflant. Par contre, tout le reste ou presque est fabuleux!). :D
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: RoiLion.Thom le 25 Janvier 2008 à 08:40
Vivaldi :yahou:

Et la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak  :D
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Alaiya le 25 Janvier 2008 à 10:13
Il y a des tas de morceaux de classique que j'adore... malheureusement, ma culture dans ce domaine était plus que limitée (doux euphémisme, je vous prie de me croire), je n'en connais pas les auteurs et ne risque pas de le deviner.

je sais qu'à une période j'écoutais du Mozart en boucle, mais uniquement les morceaux les plus... heu... sombres, dont les requiems parce que, pour tout dire, ça me filait la chair de poule. J'ai du Beethoven dans un coin aussi, des morceaux dont je serais bien en peine de vous citer les titres. A vrai dire, le classique... il faut que ça me fasse quelque chose de physique quand j'en écoute. Là, c'est gagné en général.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 25 Janvier 2008 à 10:36
Si tu ecoutes des morceaux muscles de Mozart, a part le Requiem (version Bernstein, j'insiste), tu dois surement apprecier la 25eme, la 29eme et peut-etre les dernieres (35-41). Et les concertos pour piano, on ne peut pas humainement ne pas aimer les concertos ; Beethoven, surement les symphonies 3, 5, 6, 7, 9 (voire la 8) ; Bach, aria en sol, toccata et fugue (dont la celebre re mineur) etc etc (mes collegues connaissent et apprecient plus que moi). Ben s'il te faut du physique, et des morceaux faciles d'acces a priori, je recommande sans hesiter les quelques perles suivants.

Holst-Les Planetes. En particulier les mouvements 1 (Mars, terrifiant) et 4 (Jupiter, on l'entend tout le temps dans les pubs de sport). Si tu as accroche a Mars, tu peux passer a des choses moins connues mais tout aussi prenantes, comme Roussel-Symphonie no3, et Alwyn-Symphonie no3. Rythme effrayant et militaire a la "Mars", dans le premier mouvement (Roussel) et le dernier (Alwyn). Tous deux sont trouvables dans des versions de reference pour pas cher (je pense a Naxos).

Orff-Carmina Burana. Si tu aimes les choses plus grandes que nature, tu devrais apprecier. (et puis, c'est de la qu'est tire le generique de l'emission de nuit "Chasse et peche"! :w00t2:).

Gerschwin-Rhapsodie in Blue. En particulier, la version de Tilson-Thomas (jazzie comme c'est pas permis).

Rachmaninov-Concerto pour piano no2 ; L'Ile des Morts ; Preludes (Cloches) etc. Rach, c'est noir, c'est virtuose, tu devrais aimer a mon avis.

Rimski-Korsakov-Sherazade. C'est devenu mon morceau de classique prefere, j'en collectionne les interpretations. Une grande fresque sonore, un conte oriental de 40mn, des motifs enchasses les uns dans les autres, tout comme les histoires de la celebre conteuse. Je peux en discuter des heures.

Falla-El amor Brujo. Rah, la danse de l'effroi, et la danse rituelle du feu! Mais Urumi doit pouvoir t'en parler plus savamment que moi.

Mussorgky-Nuit sur le Mont chauve. Mais si, tu connais, la musique du demon de Fantasia! Evite la version Mussorgsky, au profit de l'orchestration Rimski (sublime) ou Stokowsky (celle de Fantasia, plus rude, plus russe). Egalement de Rimsky, les Tableaux d'une Exposition. L'original est au piano, mais il en existe de multiples versions orchestrales. Preferer la version Ravel (chatoyante) ou Stokowski (plus rare, mais pareil que ci-dessus : apre a souhait!).

Vivaldi-Stabat Mater. Pour faire empirer sa depression.

Saint-Saens-Le Carnaval des Animaux. C'est tres drole, mais tres bon aussi.

Tchaikovsky-Concerto pour piano no1. Okay, je ne suis pas partial avec Piotr, mais ce concerto, notamment son ouverture, c'est quelque chose!

Chopin-Etudes. Ah, la fameuse revolutionnaire!

Khatchaturian-suites de Gayaneh-suites de Spartacus. Ben vi, la fameuse Danse du Sabre! Mais Gayaneh, ca depote de toute facon.

Il y a plein d'autres choses a decouvrir, mais deja, tu as un petit vademecum de choses simples a apprecier, qui se retiennent facilement, qui ne necessitent pas de trituration cerebrale pour apprecier. Je ne pourrais pas etre complet sans citer du Ravel. :hypocrite: La Valse dont j'ai deja parle en choses noires, et surtout son diabolique concerto pour main gauche. Noir, noir, noir!



Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Alaiya le 25 Janvier 2008 à 11:26
Merci Kamen! :w00t2:

Voilà la liste qu'il me fallait. Oui, Carmina Burana, c'est mon trip. Rhapsodie in blue de Gershwin aussi, le stabat mater de vivaldi également. Voilà, en revoyant les intitulés, ça revient.

Bon! Vais aller de ce pas faire un tour sur Amazon mouâ... Merci encore  ;)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 25 Janvier 2008 à 11:36
Tu peux aussi lancer une rapide recherche sur Youtube pour verifier les quelques morceaux suivants, au cas ou, mais tout est bon dans cette liste. :D
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 25 Janvier 2008 à 11:39
Citation de Kamen le 25 Janvier 2008 à 10:36
Rimski-Korsakov-Sherazade. C'est devenu mon morceau de classique prefere, j'en collectionne les interpretations. Une grande fresque sonore, un conte oriental de 40mn, des motifs enchasses les uns dans les autres, tout comme les histoires de la celebre conteuse. Je peux en discuter des heures.
L'orchestre philarmonique de Liège le joue en avril. Vais ptêt y aller du coup, si tu le recommandes si chaudement !  :D
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 25 Janvier 2008 à 11:49
Citation de Urumi-chan le 25 Janvier 2008 à 11:39
Citation de Kamen le 25 Janvier 2008 à 10:36
Rimski-Korsakov-Sherazade. C'est devenu mon morceau de classique prefere, j'en collectionne les interpretations. Une grande fresque sonore, un conte oriental de 40mn, des motifs enchasses les uns dans les autres, tout comme les histoires de la celebre conteuse. Je peux en discuter des heures.
L'orchestre philarmonique de Liège le joue en avril. Vais ptêt y aller du coup, si tu le recommandes si chaudement !  :D
C'est fabuleux!!! Et grandiose aussi. Certains lui reprochent d'etre "too much". Je ne trouve pas. C'est juste prenant. Et je reve de l'entendre en live. Chanceuse va!
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: RoiLion.Thom le 25 Janvier 2008 à 12:11
Moi je l'ai joue :yes:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 25 Janvier 2008 à 12:35
A l'orgue Bontempi? :harhar:
Il en existe des adaptations pour instrument seul? Si oui, je suis curieux.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: tinou le 25 Janvier 2008 à 12:46
Ce sujet est vraiment passionant a lire...  :)

Et deprimant aussi!  :sweatdrop:

Je me rends compte que je n'ai pas de sujet comme ca ou je m'y connais un tant soi peu, de sujet de predilection on va dire. Boudiou Kamen, ta verve fait bander! Tes posts sont geniaux! Ca donne envie de s'y mettre.

Mais moi y en a rien connaitre musique classique, je ne pourrais jamais apprecier les subtilites entre differentes interpretations d'orchestres differents... Deja reconnaitre les morceaux, c'est tendu... Evidemment sur les tres connus Mozart, Beethoven, Bach, des fois j'arrive a reconnaitre. Quand j'entends un truc qui m'a l'air tres chaud et tendu, (genre equivalent en batterie a du Portnoy de Dream Theater) une fois sur deux je dis Brahms, histoire d'avoir l'air malin...

Mais euh enfin bref, je n'y connais rien.

Andre Rieu c'est bien pour debuter?  :unsure:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 25 Janvier 2008 à 13:18
Bah tu sais, en sujet de predilection, je pense que tu as la geographie, la science, les voyages (t'en connais plus long sur les Ainus que beaucoup de monde), le metaleuh etc etc. et les conneries aussi... :shifty:

Pour le classique, il n'y a pas de secret : j'ai commence serieusement il y a peine plus d'un an. Auparavant, je connaissais par coeur tous les morceaux qu'on entendait dans Fantasia (le premier) et quelques musiques grandioses qu'on entend partout (Holst, Orff). C'est tout! Je me suis mis a lire sur le net, solliciter un vendeur chez Virgin, et lire un ouvrage d'introduction au classique qui repertorie les compositeurs importants et leurs oeuvres a essayer. Je me suis ensuite constitue une CDtheque consequente (j'ai compte le nombre de CD acquis depuis que je suis arrive ici, c'est VRAIMENT indecent, je pourrais ouvrir une librairie sonore). Et j'ai butine par epoque, par pays, par genre. Je suis nul en opera, en baroque, et piano. Par contre, en musique orchestrale, je pense que ca commence a le faire. :whistling2:
Pour faire la difference entre deux interpretations differentes d'un meme morceau, je jure que c'est loin d'etre mission impossible! C'est pour ca que j'ai une dizaine de versions differentes de Scherazade! :sweatdrop: Ne serait-ce qu'en terme de minutage, je comparais hier la 3eme de Beethoven, second mouvement (la fameuse Marche Funebre). 13mn et des poussieres chez Jaarvi, 18mn et des brouettes Barenboim. Ca s'entend. De meme, tel chef aura une manie pour tel ou tel type d'ornements (Svetlanov, ce sont les percussions par exemple ; Bernstein fin de vie, ce sont les ralentis). Il arrive meme qu'on deteste un morceau a cause d'une "mauvaise version".
Enfin bref, si le sujet t'interesse, tu peux toujours faire un detour par ma cage a lapins. :D
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 25 Janvier 2008 à 13:39
Citation de Kamen le 25 Janvier 2008 à 12:35
A l'orgue Bontempi? :harhar:
Il en existe des adaptations pour instrument seul? Si oui, je suis curieux.
Non, à mon avis il a dû jouer le triangle dans l'orchestre.  :P
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 25 Janvier 2008 à 17:32
C'est pas exclu! Sinon, etant donne que c'est l'instrument principal, peut-etre qu'il l'a joue au violon (lors de ses stages en cellule de degrisement). :mrgreen:
Posted on: Friday 25 January 2008, 13:41:21
Avant d'aller au lit, pour Alaiya (et j'ai honte de l'avoir oublie), il faut absolument essayer la Manfred Symphony (Tchaikovsky), les symphonies de Brahms (en particulier la 1 et la 4),
Si tu veut plutot du lacrymal, j'ai aussi en stock!
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Alaiya le 25 Janvier 2008 à 18:06
Citation de Kamen le 25 Janvier 2008 à 17:32
Avant d'aller au lit, pour Alaiya (et j'ai honte de l'avoir oublie), il faut absolument essayer la Manfred Symphony (Tchaikovsky), les symphonies de Brahms (en particulier la 1 et la 4),
Si tu veut plutot du lacrymal, j'ai aussi en stock!
Merci encore! et, oui, pour le lacrymal je prends aussi, vu ce que je suis en train de rédiger en ce moment, je suis pile poil dans le mood  :sweatdrop:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: MCL80 le 25 Janvier 2008 à 18:32
Moi, en lisant ce topic, je ne pense qu'une chose: Vivement que je me trouve un appart' plus grand, où je puisse mettre une chaine hifi (une vraie, en éléments séparés, hein, pas une mini)… Et en plus, d'ici quelques mois, ça sera peut-être réalité. :)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 26 Janvier 2008 à 14:30
Une vraie chaine hi-fi, ne m'en parle pas, j'en reve la nuit.
Sinon, pour des morceaux qui arrachent des larmes, la tout de suite maintenant (je n'ai pas ma collection a portee de main, donc ce seront vraiment les essentiels) :
Tout ce qui comporte la mention adagio (notamment baroque). Dans les choses plus recentes, Adagio pour cordes de Samuel Barber (on l'entend vraiment tout le temps). Et l'adagio de Phryne et ? (le nom m'echappe), extrait de la suite orchestrale Spartacus, par Khatchaturian.
Metamorphosen, pour orchestre a cordes, de Richard Strauss. Compose juste apres la Seconde Guerre Mondiale, lorsque tout ce qui faisait le quotidien de Strauss a disparu (lire Berlin ravage). Poignant il va sans dire.
Toujours musique pour cordes, ca sonne rarement joyeux, les quatuors de Shostakovitch, notamment le 14 si j'ai bonne memoire. de toute facon, ces quatuors sont a eviter si on est depressif.
Deja conseille, mais en musique religieuse, le Requiem de Mozart par Bernstein, et le Stabat Mater de Vivaldi.

Il y a surement plein d'autres recommandations a faire, mais c'est ce qui me vient en premier a l'esprit. Je pense qu'on trouve plus facilement des musiques deprimantes en musique de chambre ou au piano, de toute facon. Auquel cas, les sonates de Beethoven (Pathetique, Clair de Lune...) seraient aussi un bon choix.Je les trouve juste belles, elles ne me tirent pas de larmes. Et il faut bien le dire : la notion de musique triste varie vraiment d'une personne a l'autre.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: harsiesis le 26 Janvier 2008 à 19:23
Citation de Kamen le 26 Janvier 2008 à 14:30
le Requiem de Mozart par Bernstein,
Dans les requiems, hormis l'indéboulonable que tu viens de citer, j'apprécie vraiment beaucoup celui de Fauré. On dit souvent que c'est le plus calme et apaisé, c'est bien vrai, mais il n'en est pas moins bouleversant à sa manière.

Je suis plus mitigé sur celui de Verdi. Le début est célébrissime mais passé ce moment, ben sans plus quoi :bah:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 29 Janvier 2008 à 00:01
Toujours dans la redécouverte de mes morceaux de musique de chambre : le truc de fou.
3e mouvement du quintet No. 4 (G.448) de Luigi Boccherini : Grave Assai - Fandango(http://www.youtube.com/watch?v=2boGu_5FNG8&feature=related)
Par contre, ils ont remplacé les castagnettes par des percussions sur le violoncelle, ce qui est un peu nul. Donc si vous voulez avoir une idée de cette partie du morceau, option potiche, c'est par ici(http://www.youtube.com/watch?v=xlBM3apqmE0&feature=related).
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 29 Janvier 2008 à 08:37
Dis-moi Urumi, toi qui doit t'y connaitre en musique hispanisante, je ne connais bien que les Francais et les Russes qui ont imite l'Espagne. Pour faire vite, Lalo, Chabrier, Ravel, Debussy d'une part, Rimsky et Glinka d'autre part. En Hispaniques, je ne connais que Falla (que j'adore! :wub:) et Albeniz. En jetant un coup d'oeil a mes etageres, je me rends donc compte qu'il y a toute cette tradition musicale que je connais a peine, sans compter celle de l'Amerique Latine qui m'echappe completement (et que je ne connais que par un Francais qui s'en est inspire, a savoir Milhaud). Tu me conseillerais quoi pour le coup? Tes suggestions sont les bienvenues!
Et la, le choc! Je viens de decouvrir Pablo Sarasate, sur un CD de musique pour cordes tendance espagnole (Symphonie Espagnole de Lalo, Havanaise de Saint-Saens, Tzigane de Ravel), et c'est super connu et fabuleux!

Pour les Requiem, je connais celui de Verdi bien sur, qui est effectivement un peu mou sorti du Dies Irae. Celui de Faure m'endort completement, donc je passe! Mais celui que je deteste par dessus-tout, c'est le Requiem Allemand de Brahms. Berlioz, Saient-Saens et Durufle ne sont pas denues de charme par contre. J'aimerais bien decouvrir celui de Dvorak par contre. Et la symphonie de Requiem de Suk. Introuvable au Japon, tout le monde croit qu'il n'a compose que pour le violon! :sleeping: Alors qu'il a compose une symphonie en hommage a son defunt maitre et a sa defunte epouse. Et ce que j'ai pu en entendre me fait baver!!!! :sweatdrop:
Posted on: Tuesday 29 January 2008, 03:35:53
Pour Al toujours, dans les choses qui "poootrent" pour se la jouer AZB, tu peux aussi essayer le mouvement wagneriste, et pourquoi pas Wagner lui-meme! Je pense en particulier a Bruckner (la 9eme!) et Mahler bien sur (1, 2, 7 et 8). N'oublions pas les Russes avec la musique symphonique de Scriabine, superbe. Une chose connue que j'avais citee dans la shout il y a longtemps, mais qui devrait t'enthousiasmer (cf. Orff), serait Borodine, en particulier les extraits de son Prince Igor. Ah, Les Dances Polovstiennes!

Sibelius aussi, c'est grandiose a souhait, mais peut-etre moins facilement appreciable. Bah, si d'aventure tu venais a t'interesser a lui, fais-moi signe! ;)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 29 Janvier 2008 à 11:20
Citation de Kamen le 29 Janvier 2008 à 08:37
Dis-moi Urumi, toi qui doit t'y connaitre en musique hispanisante, je ne connais bien que les Francais et les Russes qui ont imite l'Espagne. Pour faire vite, Lalo, Chabrier, Ravel, Debussy d'une part, Rimsky et Glinka d'autre part. En Hispaniques, je ne connais que Falla (que j'adore! :wub:) et Albeniz.
Tout est relatif, dans la mesure où je ne connais les compositeurs espagnols et sud-américains que par leurs oeuvres pour guitare, ou adaptées pour la guitare. Donc il faut voir si tu aimes l'instrument ou pas.

D'Albeniz, j'aime beaucoup la suite espagnole pour piano, dont le fameux Asturias.
Sinon, je peux déjà te citer le brésilien Villa-Lobos (déjà mentionné dans ce topic) et notamment la Bachiana Brasileira No. 5, pour violoncelles et voix(http://www.youtube.com/watch?v=ekWmb_Pytjs), qui est un pur délice (quoique cela dépende des versions). Le concierto de Aranjuez pour guitare et orchestre de Rodrigo est également très connu, avec son superbe Adagio(http://www.youtube.com/watch?v=RxwceLlaODM). Il y a encore Recuerdos de la Alhambra(http://www.youtube.com/watch?v=RLHR8zaEsA8&feature=related) de Francisco Tarrega, etc. etc.

En fait, il y a pas mal de petits compositeurs de ce style qui ont écrit de petites pièces sans forcément beaucoup de prétention (tout le monde ne peut pas révolutionner la musique  :P) mais néanmoins très agréables à l'oreille.

Bref, tu peux déjà écouter ça, et si ça t'intéresse, je te ferai une petite sélection ce soir quand j'aurai un peu plus de temps (ça tombe bien, je suis en train d'organiser tout mon répertoire classique).
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 4 Février 2008 à 12:48
Des siecles plus tard...
Oui je veux bien tes conseils!!! Je suis completement inculte en matiere de musique pour guitare, puisque je ne connais que le concerto d'Aranjuez et jeux interdits! ^^

J'avoue etre plutot branche musique light et jazzy en ce moment, je m'etonne moi-meme! Leroy Anderson, avec tant de morceaux si mignons. The Typewriter(http://www.youtube.com/watch?v=9vuDMInQMYQ) , Sleigh Ride(http://www.youtube.com/watch?v=ROvLqh-_jdM&feature=related), Bugler's Holiday(http://www.youtube.com/watch?v=R5SDMQ2st80) ou The Phantom Regiment! Les musiques pour saxo, j'ecoute du Milhaud (ah, La Creation du Monde!!!), ou du Shostakovitch, nommement la Jazz Suite no2(http://www.youtube.com/watch?v=zSaYnQD7EpY). Si si, vous connaissez tous, du moins sa valse no2. ;)

Au passage, si Seto passe dans le coin et qu'il avait des recommandations a faire pour le repertoire qu'il maitrise, il serait le bienvenu! (j'ai decouvert avec stupeur que L'Arlesienne faisait appel au saxophone! Je pensais que l'usage de l'instrument etait bien plus tardif dans le classique).
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 4 Février 2008 à 14:06
@ Kamen : je ne suis pas non plus un puits de science en la matière (et puis je trouve que le répertoire pour guitare et peu étendu et souvent répétitif), mais je vais essayer de te trouver quelques petits trucs sympatoches.

Sinon, je me suis décidée sur mon morceau de musique classique préféré. Ca reste la Chaconne, de la partita n° 2 pour violon solo de Bach. Et en ce moment, il est suivi par la bachiana brasileira n° 5 de Villa-Lobos (ouais, je sais, je suis lourde avec ce morceau, mais je trouve qu'il est injustement méconnu).
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 5 Février 2008 à 14:14
Un lien qui peut s'averer utile... :D La liste des musiques classiques utilisees dans les films!(http://www.allegro-c.de/formate/cmm.htm)
(et donc il faut que je me trouve d'urgence le concerto pour violoncelle de Dvorak, Sorcieres d'Eastwick oblige!)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Alaiya le 5 Février 2008 à 22:46
Alors j'ai commencé à écouter certains morceaux (qualité sonore... youtube hein  :sweatdrop:) histoire de me rendre compte si j'en connaissais dans ceux dont les titres ne me disaient rien^^
Citation de Kamen le 25 Janvier 2008 à 10:36
Holst-Les Planetes. En particulier les mouvements 1 (Mars, terrifiant) et 4 (Jupiter, on l'entend tout le temps dans les pubs de sport).
J'ai écouté Jupiter et, non, je ne connaissais pas. J'ai beaucoup aimé, très enlevé en tout cas, ça regonfle^^
Citation
Falla-El amor Brujo. Rah, la danse de l'effroi, et la danse rituelle du feu! Mais Urumi doit pouvoir t'en parler plus savamment que moi.
Et ça... j'ai adoré!  :D je pense l'avoir déjà entendu mais pas plus que ça et ma foi, oui, c'est un morceau vraiment magnifique, je me suis régalée. Complètement.

je vais poursuivre mes investigations au fil des soirées, je te dirai le reste. Pour le coup, j'ai réécouté Rhapsody in blue que j'ai toujours beaucoup aimé, mais il faut que je trouve la version que tu me conseilles ;)





Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 6 Février 2008 à 07:11
Dans les choses connues que j'ai oublie de citer et qui donnent la peche, voici quelques perles...
N'etant pas un fan de l'opera, je conseille au moins les suites symphoniques tirees de l'Arlesienne, et surtout de Carmen!!! Les Toreadors(http://www.youtube.com/watch?v=jmg15a5eI2A) est mondialement connu, sans parler du habanera(http://www.youtube.com/watch?v=3YNvMlG2TZE) aussi (ah, la pub Ajax!) ou du tres inquietant Prelude(http://www.youtube.com/watch?v=ecVqvmhPwNE)! Pour l'Arlesienne, outre l'adorable carillon(http://www.youtube.com/watch?v=cscK3jn0Ae8&feature=related), il y a une marche provencale(http://www.youtube.com/watch?v=-KA76yUSK44) des rois que mes grands-parents m'avaient appris quand j'etais petit. Que de souvenirs.
Et pour les marches tout simplement (mon plaisir coupable avec Anderson en ce moment, je suis en pleine regression), une compilation des themes celebres ne peut pas faire de mal! Entre La Marche Lorraine, la marche nuptiale (Mendehlson ou Wagner, les deux ont leur charme), Star and Stripes Forever (http://www.youtube.com/watch?v=TmhAEv-oYwA) et Washington Post(http://www.youtube.com/watch?v=QJYPma__oS0) (Sousa en force!), ou Entry of the Gladiators(http://www.youtube.com/watch?v=nwLfFXhK8ns)  (Fucik. Mais si, la musique de cirque! Ou la musique de ballet dans les Simpson, si vous preferez), en passant par la Marche de Radetzky(http://www.youtube.com/watch?v=9zlE5ipwna8) et son double orchestral, l'Ouverture de Cavalerie Legere(http://www.youtube.com/watch?v=WIBnX4tJh7A&feature=related) de Suppe, l'ouverture de La Gioconda dont voici un court extrait(http://www.youtube.com/watch?v=FAjHGG1FsRA) tres celebre, ou Pump and circumstance no1 (http://www.youtube.com/watch?v=gxqFdcZz974) d'Elgar, c'est la bonne humeur assuree!
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: FX le 6 Février 2008 à 20:28
C'est pas du classique mais comme je voudrai l'avis d'Urumi et/ou Kamen je poste là car ils sont friands de ce topic.

Je recherche de la musique dans ce style(http://www.megaupload.com/?d=ROY8L20D
http://www.megaupload.com/?d=ROY8L20D) précis

Merci.

Edit : Y'a quelque problème de lien, alors c'est une des musiques des Ripoux faite par Francis Lai.

http://www.megaupload.com/fr/?d=ROY8L20D
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Alaiya le 6 Février 2008 à 21:26
juste pour dire à Urumi que je viens d'écouter l'adagio du concierto de Aranjuez, et... j'adore!^^ oui, je connaissais, mais en entier ça dépote sévère.

bon: j'ai fini par prendre mon carnet, et noter sinon, je ne vais jamais m'en sortir^^

@ Kamen: ah oui, shostakovitch, effectivement, on connait, c'est la musique de la pub pour CNP  :P
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 7 Février 2008 à 04:32
Euh, du classique qui ressemble a ca? :sweatdrop:
Je te conseille les musiques d'ascenseur et celles des pubs pour les lessives.
Serieusement, ce n'est pas du cote du classique qu'il faut que tu cherches, mais du cote du jazz ou du blues. Le saxo, ce n'est deja pas l'instrument fetiche du genre (meme si on a de tres belles choses qui l'utilisent, cf. mes remarques sur Milhaud), et ce rythme la, non, on ne trouve pas non plus a ma connaissance. Tu peux par contre essayer la BO de Space Adventure Cobra, qui est tres jazzie et dans le ton.
Peut-etre qu'Urumi sera plus savante sur le coup. :)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: FX le 7 Février 2008 à 09:00
Je sais bien que ce n'est pas du classique
Citation
C'est pas du classique mais comme je voudrai l'avis d'Urumi et/ou Kamen
Je l'ai mis là pour que toi ou Urumi vous le voyiez. Je voulais savoir si tu avais des références dans ce style.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 7 Février 2008 à 09:29
Ben sinon, y avait les PM qui etaient possibles, hein! Ou le topic sur les decouvertes musicales!
Sinon, ma reponse est : BO de Space Adventure Cobra. Et pi c'est tout! ;)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Alaiya le 7 Février 2008 à 09:52
Et la BO de Cobra, c'est du bon.

Et pi je conseillerais aussi tant qu'à y être Isaac Hayes, et notamment la BO de Shaft.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 8 Février 2008 à 10:52
Citation de Rhadamanthe-hadès le 6 Février 2008 à 20:28
C'est pas du classique mais comme je voudrai l'avis d'Urumi et/ou Kamen je poste là car ils sont friands de ce topic.

Je recherche de la musique dans ce style(http://www.megaupload.com/?d=ROY8L20D
http://www.megaupload.com/?d=ROY8L20D) précis
Désolée, RH, je ne peux pas t'aider, je ne suis pas trop fan de ce style de musique.  :sweatdrop:
Citation de Alaiya le 6 Février 2008 à 21:26
juste pour dire à Urumi que je viens d'écouter l'adagio du concierto de Aranjuez, et... j'adore!^^ oui, je connaissais, mais en entier ça dépote sévère.
Vi hein ? :D
Dans le même style, il y a celui du concerto de Villa-Lobos(http://fr.youtube.com/watch?v=KdPThOriJ_w). Par contre, l'interprétation laisse un peu à désirer, c'est un peu lent et le guitariste fait beaucoup de parasites et n'est pas toujours très précis.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 19 Février 2008 à 05:04
Je ne voulais pas croire les critiques, j'ai donc essayer de trouver une version "recommandable" et pas chere du huitieme mouvement du chef d'oeuvre de Holst, Les Planetes. En realite, ledit mouvement est un ajout posthume de commande realise des decennies plus tard par un certain Colin Matthews. Pluto The Renewer, ca s'annonce plutot bien rien qu'au titre. Et en fait, non. Ce chancre "musical" (j'aurais volontiers choisi le terme de bruitage) est au poeme symphonique ce que le Meikai-hen est a Saint Seiya. EFFROYABLE! Et je pese mes mots. Rien de melodique, des "explosions" orchestrales ici et la sans queue ni tete, c'est a se flinguer. Bref, si quelqu'un vous conseille d'ecouter Holst, dites "banco". S'il s'agit de la version incluant la tumeur Matthews, fuyez!
Le plus du Cd est qu'il propose une oeuvre rare de Holst (tout ce qui n'est pas Les Planetes est rare de toute facon, Holst est devenu celebre pour une seule oeuvre), The Mystic Trumpeter, et c'est deja d'un autre calibre. Mais bon. :peur:
Posted on: Friday 15 February 2008, 09:05:34
Allez hop, un article un peu provoc'. Des reactions?
Citation
La musique classique se meurt

par Jacques Drillon

Le Nouvel Observateur, n°2258, 14 février 2008

Malgré quelques miroirs aux alouettes comme la Fête de la Musique, l’audience de Radio Classique, les émissions de Jean-François Zygel ou Frédéric Lodéon, le classique est à l’agonie en France. Jacques Drillon a mené l’enquête.

Tous les directeurs de salles, d’orchestres, d’opéras, le savent : malgré leurs actions, leurs opérations, leurs promotions en faveur des jeunes, leur public vieillit. Encore une génération à ce régime, et les salles seront vides. Déjà, l’élite est coupée de la musique. On peut être PDG, ministre, universitaire, directeur de journal, et ne pas savoir ce qu’est un allegro de sonate. « Autrefois, dit Daniel Barenboïm, les gens qui connaissaient la peinture de Picasso connaissaient aussi la musique de Stravinsky. Ce temps est révolu. » Déjà, on est obligé de préciser : musique classique, jusque et y compris sur les ondes de Radio Classique, comme si c’était un genre à part, et que musique tout court évoquerait plutôt la Star Ac.

Déjà France Musique est obligée de découper les concerts qu’elle diffuse pour intercaler des œuvres qui détendent l’atmosphère : une heure et demie de quatuor à cordes, quelle horreur, passons un air d’opéra ! Déjà, les émissions de musique ont disparu des grandes chaînes de télévision, et France-Inter se contente de la petite heure de Frédéric Lodéon, qui ne diffuse que des bouts d’œuvres, parfois des fragments de mouvements, parfois des fins de finales, pour que cela ait l’air gai, et dont le commentaire se résume à quelques anecdotes rebattues. Bientôt les amateurs de musique auront leurs sites internet, leurs salles, leurs programmes, leurs journaux, comme les latinistes ou les amateurs de jazz. Et cela malgré le vœu du chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus, qui veut rendre la musique à ceux qui disent « ce n’est pas pour moi », parce que le tissu français n’en est plus imbibé. Il est complètement sec. On a tout fait pour « amener les gens à aimer les grandes œuvres », pour leur « ouvrir des portes ». Ils ont passé la porte, et sont ressortis. Bien entendu, les amateurs ne disparaîtront pas ; mais ils vivront dans les catacombes de l’art, entre eux, bien cachés, et sûrs de leur dérisoire supériorité. Car la vie musicale française commence à ressembler à ces paysages siciliens entièrement pourris d’immondices, d’immeubles crasseux, de publicités, de béton sale : prenez la troisième à droite, roulez dix minutes, vous verrez le temple grec de Sélinonte, dans sa bulle de verdure. Ou là-haut le théâtre de Taormine, que vous atteindrez en vous bouchant le nez, à cause de la pollution. Il n’y a plus personne pour habiter vraiment les palais baroques de Syracuse, personne pour les admirer, si ce n’est la masse des touristes qui lèvent la patte dessus. En France, la musique était attaquée par les bords, le centre, le dessous, elle commence à l’être par le dessus : dis-moi avec qui ton président fricote, je te dirai qui tu es.

Elle a déserté ses deux terrains de prédilection : l’église et l’école. La liturgie s’est appauvrie jusqu’au grotesque : guitare, flûte à bec et cantiques atroces ; les rares curés s’en fichent, et la masse des « fidèles » n’est plus une masse, mais un petit groupe clairsemé, qui fond à chaque décès. Quant à l’école, la dégringolade de l’enseignement musical est à pleurer. Les cours, s’ils n’ont pas totalement disparu, sont devenus de véritables caricatures. S’il reste ici et là un professeur compétent, fort et dynamique, un saint, la majorité des enseignants tente de sauver les meubles. On « enseigne » donc la chanson et le rap.

« Je pars de ce qu’ils connaissent, dit une jeune agrégée. Leur tomber dessus avec une symphonie de Brahms ? Ils décrocheraient tout de suite. Donc on étudie une chanson qu’ils ont entendue, et de là je peux m’écarter un peu, leur faire entendre un lied de Schubert, leur expliquer ce qu’est un rythme binaire ou ternaire, et petit à petit on avance. » On se demande ce qui se passerait en mathématiques si le professeur partait « de ce qu’ils connaissent ». Il n’irait pas loin. Pour le professeur de musique, l’élève doit être apprivoisé (comme une bête sauvage), ménagé (comme un malfaiteur), courtisé (comme un client). Ce n’est plus de la pédagogie : c’est de la trouille. En sorte qu’au bout de quatre malheureuses années de collège, à raison d’une heure de cours par semaine, l’élève est rendu à son ignorance originelle, vierge de tout viol intellectuel. Les 37 heures annuelles qu’il aurait pu consacrer à la musique sont dilapidées. La seule chance de survivre, pour le professeur lambda, c’est le plaisir facile. Or la musique procure un grand plaisir, mais difficile, dans l’écoute comme dans la pratique, et qui ne se gagne qu’à force d’attention, d’exigence et de travail. En les abandonnant à « ce qu’ils connaissent », nous laissons les enfants en proie à l’ennui, au ricanement, au désespoir.

Après trente ans de travail dans la région de Lille, Jean-Claude Casadesus constate que la musique fait cesser la violence dans les écoles où elle est pratiquée, et insiste : « Nous n’en avons pas encore épuisé toutes les vertus thérapeutiques. Nous touchons quinze mille enfants par an ; lorsque nous en plaçons à côté des musiciens en répétition, ils comprennent que nous recommençons jusqu’à ce que cela soit bien. C’est d’abord un hommage que nous rendons à leur dignité, et ils le sentent, et ensuite ils comprennent que l’accomplissement d’un désir passe par la discipline et la rigueur. Il y en a que la musique a sauvés. » Autrement dit, avec le plaisir facile, on ne les sauve pas, on les condamne.

Les ventes de disques sont un bon indice. Si la part du classique a fait un petit bondelet de 0,8% en 2006 par rapport à 2005, grâce aux intégrales à 99 euros, il se traîne tout de même à 6,5% du total, ce qui n’est pas grand-chose, surtout si l’on tient compte du téléchargement massif de variétés pratiqué par 2,3 millions de foyers français, lequel dope l’écoute mais ralentit les ventes, qui ont baissé globalement de 18%.

Pour une grosse compagnie comme Harmonia Mundi, dont le chiffre d’affaires a augmenté de 72% en dix ans, mais qui le réalise surtout dans la distribution de labels extérieurs (la production maison ne représente plus que 30% de son activité), la mise en place d’un nouveau CD, c’est-à-dire le nombre d’exemplaires achetés par les disquaires, a baissé de 30% en dix ans ; pour une petite maison, comme il en a fleuri beaucoup, et d’excellentes, dans les années 1990, on tombe à une mise en place de 300 ou 500 exemplaires. Jean-Paul Combet, patron d’Alpha, explique dans Diapason qu’il n’a mis en place que 1500 exemplaires d’un CD Bach, qui n’est pas le dernier des ploucs, dirigé par Gustav Leonhardt, qui n’est pas le dernier des manchots. A présent, un CD a du succès lorsqu’il s’en vend 1500 exemplaires hier c’était 3 000. Sylvie Brély, qui dirige Zig-Zag, avoue à sa suite : « Pour prendre un minimum de risques, les disquaires nous demandent des investissements promotionnels dans les magazines, à la radio. Au prix du papier dans la presse française, c’est une arithmétique périlleuse. » Pour survivre, ces petits labels ont dû « s’adosser à une nouvelle structure financière » (Alpha), ou « s’ouvrir à des associés supplémentaires » (Zig-Zag).

Bien sûr, les écoles de musique et les conservatoires sont pleins. Bien sûr, il faut faire la queue toute la nuit pour inscrire un enfant dans un conservatoire parisien ; et s’il n’y a plus de place en piano ou en flûte, on le mettra en tuba ou en basson. Mais c’est qu’ils sont très petits, ces conservatoires, et qu’il y a très peu de classes. Ils sont très pauvres - quoique rares et chers. Il est d’ailleurs aussi difficile d’y enseigner que d’y apprendre : la voie est bouchée des deux côtés. Et la résignation gagne du terrain ; à la question « êtes-vous plus heureux de vos élèves qu’il y a vingt ans ? », un professeur du Conservatoire de Paris répond : « Je suis plus heureux parce que je suis moins exigeant. Quant à eux, ils ont pris conscience de ce qui les attend ; ils seront profs... » Les professeurs de conservatoires municipaux (« à rayonnement municipal », doit-on dire aujourd’hui), qui commencent à 15 euros l’heure (15 euros !), acceptent des cours particuliers, payés le double, et passent leur temps dans leur voiture ou dans le métro : « Ce n’est pas le pire, dit l’une. Le pire, c’est qu’après sept heures de cours on n’a plus d’énergie pour rien, pour travailler son instrument ou pour aller au concert. Dans certaines boîtes, il faut faire des concerts de professeurs, de la paperasse, jouer avec les élèves aux examens, parfois à l’autre bout du département, on est bon pour tout, on est des esclaves. Je ne vois plus mon fils, j’aime encore la musique, mais c’est un miracle. »

La relève viendra d’Asie. Les musiciens coréens, japonais, chinois raflent tous les prix internationaux. Leur formation est féroce, ils ont un niveau technique ahurissant, ne serait-ce qu’en Chine, où il y a 50 millions de pianistes... Une musicienne française qui revient de Taiwan : « Ils vous accueillent à bras ouverts, là-bas, les élèves se précipitent à vos cours, mais les messieurs qui vous signent des contrats vous font des petits sourires entendus. La musique est un marché comme les autres, et ils comptent bien l’emporter. » Actuellement, un étudiant sur quatre en classe de violon au Conservatoire de Paris est asiatique, un sur trois en piano.

Bien sûr, des manifestations comme la Folle Journée de Nantes ou certains festivals ont du succès. Mais ce sont des feux de paille : les onze mois suivants sont à peu près vides. A Nantes, on achète les billets au poids. Vous n’avez plus de Truite de Schubert ? Donnez-moi ce que vous avez, une Belle Meunière, ha ! ha ! « Tout ce marketing qu’on fait autour de la musique, dit Daniel Barenboïm, repose sur une idée : vous n’avez pas besoin de la connaître, vous n’avez qu’à venir et prendre votre pied. Comme si l’auditeur n’avait rien à faire, ni à être concentré, ni à être préparé. Comme s’il lui suffisait de s’asseoir et de laisser agir la magie de la musique. C’est faux, c’est faux ! »

Bien sûr, Jean-François Zygel remplit ses théâtres, investit la radio, la télévision et fait la une de Télérama. Mais n’est-il pas la preuve que nous vivons dans un état de pauvreté musicale qui touche à l’indigence ?

Si l’école faisait son mener, tout le monde saurait par cœur ce qu’il raconte.

Bien sûr, l’audience de Radio Classique monte lentement mais régulièrement (1,7% contre 1,6% à France Musique, pour les derniers mois de 2007). Mais Radio Classique ne diffuse que des petits bouts d’œuvres, et seulement des tubes, présentés par des personnalités aussi proches de la musique que Johnny Hallyday l’est de Blaise Pascal, ainsi Nelson Monfort ou Carole Bouquet...

Bien sûr, il est difficile d’avoir des places à l’Opéra. Mais pour y voir quoi ? Et dans quel but ? Les maisons d’art lyrique, dont Boulez disait qu’il fallait « les brûler », ont toujours fasciné les classes moyennes : les costumes (sur scène et dans la salle), les stars, les balcons, d’où l’on se zieute... La satisfaction de pouvoir dire : j’y étais... Et de pouvoir se dire : j’en suis. Cela dit, les opéras de province sont menacés de baisses de subventions.

Restent les stars, qui remorquaient le grand public. Mais les vedettes n’existent plus dans le classique : il y a bien une Hélène Grimaud, qui va jusqu’à poser pour des pubs de bijoux parce qu’elle est elle- même une parure, mais il n’y a plus de Menuhin, de Karajan, de Horowitz, qui réunissent sur leur nom à la fois le succès public et l’estime des connaisseurs. Bien sûr, les chanteurs d’opéra ont un nom qui dit quelque chose au grand public, Cecilia Bartoli, Roberto Alagna, mais à côté de Callas ou de Fischer-Dieskau... Non, le monde du classique n’est plus capable de produire ses vedettes. Un Kissin, un Sokolov remplissent les salles, mais combien de Français seraient capables de dire s’ils jouent du piano, du violon ou du cornet à pistons ? D’ailleurs, Alagna est-il ténor, baryton ou basse ?
Je trouve que ce tres suffisant monsieur ferait mieux d'avoir un ton moins condescendant au lieu de proclamer tout de go "les gens n'ont plus de culture, la musique classique FRANCAISE est morte". Car c'est bien de cela qu'il s'agit, du chauvinisme national le plus bas.


Les gens n'aiment pas le classique? Ils ne connaissent pas? Faux et encore faux! La publicite utilise le genre a outrance (cf mes derniers extraits youtube, notamment les suites de jazz de Shosta), les films, n'en parlons pas! Meme la chanson "commerciale" sample volontiers des morceaux celebres.  Alicia Keys utilise un extrait de Jupiter (Holst/Les Planetes) dans son dernier album. Britney ou Gwen utilisent toutes deux la meme phrase de L'Entree des Gladiateurs de Fucik. Ce qui n'est pas connu, c'est le NOM des compositeurs ou des morceaux, pas les melodies! Le reste, pour peu qu'on ait un minimum de curiosite, devrait suivre. Certes, la plupart de ces braves gens sont morts et ne risquent pas de faire la couverture de la presse a scandale, mais certains ont eu une vie suffisamment tumultueuse pour titiller la curiosite, ou bien leur modernisme musical est tel que que l'on peut s'enquerir des conditions de composition de l'oeuvre (comprendre pourquoi le Requiem de Mozart est si puissant, d'autant qu'il existe des tas d'anecdotes croustillantes autour de sa genese ; s'etonner de ce que meme John Williams s'inspire d'oeuvres composees il y a pres d'un siecle! etc etc).

Le probleme avec le public, c'est qu'on a habitue les gens a avoir une duree d'attention amoindrie. Le format pop impose un morceau calibre a environ 4mn. Dans ces 4 mn, il faut un theme accrocheur, et qui soit repete. Accrocheur implique souvent telephone, helas. Mais serieusement, QUI a encore le temps d'ecouter une symphonie en entier? Le soir, apres une journee de travail, on veut de la musique relaxante. En allant au boulot, on n'a pas le temps dans les transports en commun pour quelque chose d'un peu difficile, voire meme du classique!

Serieusement, a moins d'investir dans du materiel extra-onereux, le classique "doux" est inecoutable dans un train bonde a cause des frequences utilisees. OUI, le classique demande des efforts pour etre apprecie, ce qui explique qu'il soit en declin. Mais non, ca ne veut pas dire qu'il soit mort. La maniere d'approcher le public est mauvaise de toute facon. On conspue volontiers ces compilations des "100 meilleurs morceaux de classique". Maintenant, j'avoue, c'est herissant de voir que l'on a seulement des mouvements, voire surtout des extraits de mouvements d'une oeuvre. Mais une piece classique, c'est un peu comme un roman : cela constitue un tout, on a donc des passages moins interessants qui servent de liant, et des extraits qu'on adore. Les extraits devraient inciter a decouvrir l'oeuvre en entier! Et c'est par ces compilations que j'ai commence!


Pour les deplorations nauseabondes du monsieur, a savoir en filigrane "La France comme fer de lance du classique", je me gausse! Tant mieux si le classique devient international! On a des stars de tous les continents, et c'est tant mieux! Yo-Yo Ma au violoncelle, Lang Lang au piano pour citer deux Asiatiques a la renommee mondiale. Alors, c'est sur, des chefs comme Karajan, dont tout le monde connait le nom, semble une epoque revolue. Mais Karajan etait-il vraiment un grand chef? Il a surtout su marketer son nom correctement! Des chefs d'aujourd'hui qui sont vraiment impressionants, mais peu connus, je peux en citer une brouette. Christophe Deneve, Theodor Kuchar, la famille Jaarvi (quoique ces derniers soit plutot tres connus). Mais que faut-il pour dire que le classique se porte bien? Qu'on ait des chefs dont le nom soit connu? Ce n'est pas plutot les compositeurs qu'on devrait celebrer en premier lieu? Mais l'industrie du disque joue le jeu! Des stars kleenex qui enregistrent toujours les trois pauvres meme pieces du repertoire, alors que le patrimoine est enorme et qu'il suffit de se baisser pour ramasser de veritables diamants? D'ou l'importance d'une maison comme Naxos, ou des labels nationaux comme Ondine, BIS, Da Capo ou Harmonia Mundi (qui lui est cite, parce qu'il est "bien de chez nous"!).


Bref, le titre de l'article devrait se lire "la scene classique francaise" se meurt, au sens ou on continue de rever d'un age d'or, car c'etait toujours mieux avant. Mais si au lieu de se concentrer sur "comment etait le passe" pour essayer de le singer, on essayait de comprendre les realites actuelles pour s'adapter et au contraire redorer le blason depoli du classique?
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: tinou le 19 Février 2008 à 06:15
Ton post, cher Kamen, est fort interessant.

Moi meme je me reconnais un peu dans le portrait de beauf qui est decrit dans l'article. Bon je sais quand meme ce qu'est un allegro de sonate, et j'ai souvent ete amene a des concerts classiques pendant mes annees colleges/lycees, à Monaco car c'etait pas loin, et parce que aussi je crois que c'etait une place importante dans la region pour ecouter du bon classique.

Mais aujourd'hui, outre un pianiste que j'ecoutais en ecole d'inge au point d'acheter ses disques, le classique a t-il disparu de ma vie?

Le genre de disques que j'achete le plus, ce sont les BO de films, et c'est souvent moi ce que j'appelle du "classique". Est-ce que ca colle avec la definition du classique? Qu'est ce que le classique? Pour moi c'est de la musique faite avec des instruments types ceux d'un orchestre symphonique. Donc les BO de films rentrent souvent dans cette categorie, et donc je pense que quelque part, j'ecoute du classique... non?

Meme si j'ai decouvert Bach avec le generique bien connut de Il etait une fois l'homme, je suis pas beauf au point d'avoir entendu du Mozart uniquement dans des jeux SNK bien connus de tous.

Enfin je sais pas, je pense vraiment etre entre les deux...

Le rock progressif et en particulier Dream Theater m'ont permi de sortir un peu des poncifs pop calibres 3min50 comme tu le denonces Kamen. A force d'ecouter du Dream Theater, un morceau qui fait moins de 8 minutes me choque maintenant. Pour exemple j'adore la BO qu'a fait Eddie Verder sur Into The Wild, mais le morceau le plus long depasse a peine les 5 minutes, et les morceaux de 1minute 30 sont legions, la ou ils sont finalement rallonges dans le film (en particulier le titre d'intro, long nights)!
Je suis donc open je pense a des morceaux longs de 8 à 25 minutes. La n'est pas le probleme.

Le probleme c'est que je n'y connais rien, et je n'ai pas de "vecteur" qui va m'amener a la musique comme les films le font pour les BO.

D'autres part, je suis plutot du genre a apprecier du classique en concert, avec un orchestre, c'est fort et emouvant tout ces gens qui s'agitent. Ces tetons qui pointent . Ces frissons qui parcourent l'echine. Ou bien alors pour illustrer un film ou quoi...

Mais me mettre du classique pur et dur sans cette trame emotionnelle dans les oreilles type iPod ou dans mon chez moi... J'y arrive avec Vangelis ou Jean Michel Jarre, c'est de l'instrumental mais pas du classique.

Faudrait que j'essaye un jour.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 19 Février 2008 à 09:13
Citation de Kamen le 19 Février 2008 à 05:04
La liturgie s’est appauvrie jusqu’au grotesque : guitare, flûte à bec et cantiques atroces
Allez hop, on dénigre quelques instruments sans doute pas assez "nobles" en passant...  :sleeping:
Citation de tinou le 19 Février 2008 à 06:15
Le genre de disques que j'achete le plus, ce sont les BO de films, et c'est souvent moi ce que j'appelle du "classique". Est-ce que ca colle avec la definition du classique? Qu'est ce que le classique? Pour moi c'est de la musique faite avec des instruments types ceux d'un orchestre symphonique. Donc les BO de films rentrent souvent dans cette categorie, et donc je pense que quelque part, j'ecoute du classique... non?
Pour répondre à ta question tinou, on trouve dans ce coffret(http://www.amazon.fr/Sony-Classical-Great-Performances-1903-1998/dp/B00000K2EX) quelques thèmes de films bien connus tels que Star Wars ou La liste de Schindler.  ^^
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: RoiLion.Thom le 19 Février 2008 à 09:23
Si l'opera proposait des places potables a moins de 90 euros, deja, ca aiderait...
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 19 Février 2008 à 11:08
Allez hop, parce que ce n'est pas denue d'interet... Le lien vers le wiki approprie.(http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_classique)
En resume, on distingue musique populaire et musique savante ou classique (on laisse de cote l'existence de la periode classique, symbolisee par Mozart, Haydn et cie), cette derniere survivant a la mort de ses interpretes. Ce qui est assez amusant avec le brave monsieur du Nouvel Obs, c'est de voir qu'il retient du classique la notion XIXeme de repertoire. Il y a un heritage a conserver, des pieces a connaitre imperativement etc etc. :roule: Comme cela est note fort justement dans le wiki, beaucoup de pieces ont ete composees pour la circonstance et leurs auteurs ne s'attendaient pas a ce qu'elles passent a la posterite. Le celebre exemple de la Passion selon Saint Matthieu (Bach) redecouvert et execute plus de 100 ans plus tard par Mendelssohn. L'influence de la musique populaire sur le classique et son inverse sont bien reels. Quid d'un Yngwie Malmsteen ou d'un Van Halen? Quid des pieces "populaires" de Bartok, Kodaly, Canteloube? (ce dernier est passe a la posterite en reorchestrant des chants auvergnats... Au passage, c'est magnifique)
Au passage, musique classique n'implique musique orchestrale. On a la musique de chambre (orchestre reduit), incluant les pieces pour quatuor, pour piano seul ou accompagne, la musique liturgique, la musique d'opera etc etc.

De grandes pieces du meme soi-disant "repertoire savant" servaient aux distractions. Quid des ballets? De l'opera? Du poeme symphonique? N'en deplaise a ce pedant monsieur, beaucoup de compositeurs du XXeme se sont adonnes a la musique de film, que ce soit Prokoviev, Shostakovich, Walton, Ibert ou Honegger. John Williams fait partie de l'ecole dite "neo-classique", et ses inspirations sont manifestes. Donc oui, musique de film et musique classique riment ensemble. Parce que certaines musiques de film expriment bien des choses sans avoir besoin du support de l'image! Certes, tout n'est pas forcement inspire, mais peut-on dire que meme le plus reussi des ballets ou le plus reussi des operas ne comporte que des morceaux memorables de la premiere a la derniere note?

Une realite que semble completement oublier le monsieur une fois encore. Aujourd'hui, on peut ecouter de la musique chez soi, a tout moment. La musique classique servait de vehicule pour des occasions specifiques. Il n'y avait pas le cinema par exemple. Pas de baladeurs CD ou MP3. Et la musique "populaire" n'etait pas realisee a si grande echelle. Je ne trouve guere suprenant, une fois cela pris en compte, qu'il existe une certaine desertion pour la musique classique. Parce que le choix des musiques et des activites de loisir s'est elargi, tout simplement! Et que la "pop" a acquis ses lettres de noblesse et developpe sa propre histoire elle aussi. Certes, nous ne sommes pas encore assez loin pour juger, mais quid de figures comme Bob Dylan, Queen, Michael Jackson (je sais, lui n'est pas encore mort, mais sa carriere...)?

Mais peut-etre que l'auteur de ce torchon s'inquiete de ce que les elus dignes d'ecouter de la "musique savante" aient une culture appauvrie. Il esquisse une remarque a propos des arts graphiques, je trouve que cela pourrait etre interessant. La musique classique doit-elle etre une musique de musee? Certainement, puisque la guitare semble a bannir pour lui. J'en ris, en pensant que des morceaux dont personne ne viendrait contester le caractere savant ont fait "scandale" a leur epoque parce qu'ils utilisaient des instruments inhabituels. Saint-Saens donne un role essentiel au xylophone dans la Danse Macabre ; Kodaly, lui, met le cymablum en avant dans sa suite Harys Janos. Sans parler de morceaux authentiquement consideres comme scandaleux, comme tout ce que Debussy a ecrit (parce qu'il s'ecartait des canons classiques et romantiques, et annoncait le modernisme), ou bien Stravinsky (Ah, la premiere du Sacre du Printemps!). Meme le synthetiseur fait son entree dans certaines pieces aujourd'hui, comme en temoigne Philipp Glass.

Pour revenir aux musiques de film, et leur fibre classique ou non. Oui, la musique de film peut appartenir au genre classique, si elle peut exister en tant que telle. Il faut faire le tri entre le commercial (on recopie les memes melodies d'un film a l'autre, en usant des memes ficelles pour les scenes de suspens, ou les scenes d'action etc etc) et l'authentiquement inspire. L'histoire jugera, non? On peut decemment dire que Williams passera a la posterite, ainsi que Morricone et (j'espere) Elfman. Mais ces musiques n'appartiennent (pas encore) au patrimoine historique tel que le defend Jacques Drillon. Contrairement a lui, je pense que le passeisme n'est pas la solution.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: RoiLion.Thom le 19 Février 2008 à 11:16
Sauf que j'aurai toujours du mal a considerer Williams comme un compositeur de musique classique. Ses oeuvres, il les a creees pour coller a un film, ce qui est une demarche intellectuelle quelque peu differente.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 19 Février 2008 à 11:29
Pas plus qu'un opéra, destiné à être représenté sur une scène avec des acteurs...
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 26 Février 2008 à 06:05
Ou qu'un ballet... Est-ce que la musique classique est censee etre de la musique pure? La Pastorale de Beethoven decrit les impressions d'un apres-midi a la campagne. Il y a plus porteur comme theme, meme si on a droit aux grands episodes (le ruisseau, les vaches qui deambulent, le soleil qui brille, l'orage etc).
La musique de Williams s'ecoute malgre tout seule. :)

Posted on: Tuesday 19 February 2008, 13:18:49
PS : pas mal de compositeurs ont deja des musiques dans leur tiroir avant qu'on ne vienne les contacter pour un film/opera/ballet. Une musique qui ne fait coller a l'action tient difficilement du classique. Mais dans ce cas la, moi je dis...  :sweatdrop:
Posted on: Tuesday 19 February 2008, 13:20:15
ALERTE ALERTE ALERTE. Chef d'oeuvre!

J'etais tombe il y a quelques mois sur un CD d'un compositeur francais dont j'ignorais jusqu'au nom : Cydalise et le Chevre-Pied, par Gabriel Pierne. Curieux mais pas temeraire, je note la reference et me renseigne sur l'oeuvre une fois revenu a la maison. Selon toute vraissemblance, il s'agirait d'une merveille injustement meconnue. Hier, j'ai enfin reussi a retrouver le disque apercu. En realite, c'est encore mieux, puisqu'il s'agit du ballet integral et non pas seulement des deux suites de ballet.

Les commentaires dythirambiques que j'avais lus sont EN-DESSOUS de la verite. C'est une merveille de bout en bout. Pierne est un contemporain des "deux grands", Debussy et Ravel, ce qui explique que son oeuvre soit passee inapercue. L'argument du ballet est une mise en abyme amusante : des faunes s'amusent dans le jardin de Versailles, une troupe de ballet arrive et monte une piece - il y a donc un ballet dans le ballet -, le heros faune tombe amoureux de la danseuse etoile, et tout se termine par le sommeil magiquement provoque de la belle et le retour de Styrax a la nature.

L'interet vient de la partition : si vous connaissez un peu Ravel et que vous aimez son Daphnis et Chloe, jetez-vous sur le CD, c'est le meme en mieux. Tout ce qui fait le charme des grands moments comme la Danse Finale ou le Lever du Jour sont presents. Et cela commence des l'ouverture, avec une musique douce, romantique et mysterieuse a la fois, grace a un choeur a bouche fermee "a la Daphnis". L'oeuvre est facile d'acces car chaque personnage est personnifie par un instrument, a la "Pierre et le Loup" de Prokoviev. Ainsi, le vieux faune est represente par un basson, Styrax (le heros) par le piccolo, Cydalise aux cordes... Le "ballet contenu" - La Sultane des Indes - est une delicieuse parodie du style galant. On retrouve bien cette fascination du XIXeme siecle tardif pour le XVIIIeme reve, ses fetes, ses jardins, ses fontaines au clair de lune, qui ont aussi inspire les plus grands (Debussy et sa Suite Bergamasque, Faure et son Clair de Lune...), mais en plus grand, plus somptueux et plus "doux" a la fois.

A l'ecoute repetee de ce CD, je ne peux que soupirer une fois de plus en pensant que l'on enregistre les memes oeuvres encore et encore, au detriment du reste qui meriterait tellement d'etre mieux connu. Il n'existe qu'une version complete de Cydalise, chez Timpani. Les deux suites sont disponibles chez EMI, mais dans un CD qui a disparu des rayonnages il y a des siecles. Erato a aussi enregistre l'une des deux suites dans les annees 50. Et c'est apparemment tout. Sigh.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Seto le 29 Février 2008 à 12:20
Citation de Kamen le 4 Février 2008 à 12:48
Des siecles plus tard...
Oui je veux bien tes conseils!!! Je suis completement inculte en matiere de musique pour guitare, puisque je ne connais que le concerto d'Aranjuez et jeux interdits! ^^

J'avoue etre plutot branche musique light et jazzy en ce moment, je m'etonne moi-meme! Leroy Anderson, avec tant de morceaux si mignons. The Typewriter(http://www.youtube.com/watch?v=9vuDMInQMYQ) , Sleigh Ride(http://www.youtube.com/watch?v=ROvLqh-_jdM&feature=related), Bugler's Holiday(http://www.youtube.com/watch?v=R5SDMQ2st80) ou The Phantom Regiment! Les musiques pour saxo, j'ecoute du Milhaud (ah, La Creation du Monde!!!), ou du Shostakovitch, nommement la Jazz Suite no2(http://www.youtube.com/watch?v=zSaYnQD7EpY). Si si, vous connaissez tous, du moins sa valse no2. ;)

Au passage, si Seto passe dans le coin et qu'il avait des recommandations a faire pour le repertoire qu'il maitrise, il serait le bienvenu! (j'ai decouvert avec stupeur que L'Arlesienne faisait appel au saxophone! Je pensais que l'usage de l'instrument etait bien plus tardif dans le classique).
Putaing, j'ai des années en retard moi  :peur: Bon en gros, ayant surtout fait de l'orchestre d'harmonie, je suis dix fois plus à l'aise en classique qu'en Jazz. Là dessus j'ai fait un peu de tout: Mozart, Beethov', Dvorak, et ce que je déteste par dessus tout: Verdi. Mais j'ai pas tout suivi, tu veux quoi comme conseil exactement?  :sweatdrop:
Généralement, le saxo prend la place des clarinettes, elles mêmes prenant la place des violons dans un orchestre d'harmonie (il n'y généralement aucun instrument à corde dans ce type d'orchestre). C'est un instrument qui s'accomode avec tout, ayant un son relativement faible et assez neutre, à mi chemin entre un bois et un cuivre. Ce qui explique qu'il soit régulièrement sollicité dans tout type de morceaux en étant rarement soliste  :sweatdrop:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 4 Mars 2008 à 12:56
Un orchestre d'harmonie (que des vents?) ? Tu joues du Mozart au saxophone?  :oh:
Je pensais a realite a des morceaux que tu connaitrais ou le saxophone intervient et qui soient memorables. Comme je le citais, je ne connais que Shostakovitch, Milhaud (un REGAL!!!!), et Bizet.

La question subsidiaire : pourquoi detester a ce point Verdi? On t'inflige quoi? J'avoue ne pas raffoler non plus des Italiens, mais quand meme.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Seto le 4 Mars 2008 à 13:08
Citation de Kamen le 4 Mars 2008 à 12:56
Un orchestre d'harmonie (que des vents?) ? Tu joues du Mozart au saxophone?  :oh:
Je pensais a realite a des morceaux que tu connaitrais ou le saxophone intervient et qui soient memorables. Comme je le citais, je ne connais que Shostakovitch, Milhaud (un REGAL!!!!), et Bizet.

La question subsidiaire : pourquoi detester a ce point Verdi? On t'inflige quoi? J'avoue ne pas raffoler non plus des Italiens, mais quand meme.
Tu citais la valse n°2, c'est un bon exemple. Le saxophone a le chant pendant la moitié du morceau. Après, il s'agit d'arrangements mais comme je l'expliquais plus tôt le saxophone a rarement la part belle dans les morceaux classiques (plutot dans le classico contemporain). Faut que je fouille dans mes partitions car je n'ai pas de titres en tête. Le saxophone peut prendre indifférement la place du violon ou de la clarinette et c'est généralement ce qui se passe (regarde le jazz manouche, le violon prend la place du saxo).
Et oui j'ai joué plus d'une fois du Mozart  :mario:

Pourquoi je déteste Verdi? Parce que ses morceaux sont injouables pour le commun des mortels, avec la forza del destino en tête de liste  :peur:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 4 Mars 2008 à 13:58
Ah ouais, mais La Forza Del Destino, c'est moche tout simplement!

Essaye ca, c'est le seul extrait de La Creation du Monde(http://www.youtube.com/watch?v=NwwT0BX2zBs) que j'ai pu trouver. Comme des taches, ils ont enleve l'intro au saxo, et la qualite musicale est... discutable. Mais comme tu aimes le saxo, je pense que tu devrais jeter un coup d'oeil a cette partition, le solo est un regal!
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: harsiesis le 22 Mars 2008 à 14:06
Pour les gens passant sur Paris:
Citation
Lundi 24 mars, le concert de Cecilia Bartoli dédié à Maria Malibran (donné le 4 novembre 2007 à Barcelone) sera retransmis à trois reprises (à 14 h, 16 h et 18 h) sur écran géant, sur le parvis de l’Hôtel de Ville. L’occasion pour la Mairie de Paris, après les hommages à Maria Callas et Luciano Pavarotti, de mettre la musique au cœur de la ville.


Le même jour, Cecilia Bartoli donnera trois concerts exceptionnels Salle Pleyel.
http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=1&document_type_id=2&document_id=51296&portlet_id=815

Sinon, pour l'article cité par Kamen, je l'avais lu dans l'obs mais je suis mitigé... qu'une certaine forme de faire passer le classique décline, c'est vrai, de là à dire que le classique décline tout court, c'est moins sûr. Il n'y a plus beaucoup de gens qui vont au concert certes, mais les gens l'apprécient différemment, en vacances par exemple... Il y a toujours certains événements (folles journées de Nantes, etc...) qui savent attirer un public moins guindé que celui des salles de concert, toujours certaines opérations pour les jeunes...
Enfin oui, c'est le discours classique d'un vieux ( :harhar:) qui voudrait qu'on en soit resté à cette vision sacro-sainte de la culture d'il y a dix ans... mais en un certain sens elle a aussi gagnée à être plus proche des gens.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: squekky le 20 Mai 2008 à 11:28
Bon il est temps que j’investisse ces lieux. Depuis maintenant un moi j’alterne entre certains compositeurs qui ont réussi à me charmer. Donc je ne vais pas faire l’apologie de Host qui a été ici maintes fois débattus.

Donc je vais plutôt rester sur ce qui passe en ce moment sur ma playlist. Nooooooooon je ne vais pas parler de Rihanna, Shakira ou Incubus et Deftones. Mais de Hugo Wolf et son Penthesilea. Kampf, Leindenshaften Wahns.
Donc commençons par l’ambiance, oppresente sombre et satyrique à souhait, ce sont les impressions que me donne ce titre. Surtout avec l’envolé des violents tout juste après les percussions. Ce passage me fait fremir on se croirait au beau milieu d’un tempête en train d’affronter l’abominable Kraken. C’est épique mais tout aussi intimiste, on part dans des grandeurs pour retomber dans quelque chose de très simpliste. Et c’est ce contraste qui fait tilter mes tympans. On sent que le morceau est vivant, il essaye de nous échapper mais non, il s’éloigne pour revenir nous harceler. Et là on donne toute notre attention pour le voir repartir au loin tel un animal sauvage ( pffffffffffffffft ca en fait des comparaison).

Cependant le morceau garde son charme par cette composition qui peut perturber. Pour ma part j’aurais mis un peu plus de lourdeur et de percussions pour répondre aux envolées des violons. Mais cela aurait il était justifié, je ne sais point. Et c’est avec cette interrogation que j’ai continué à découvrir ce compositeur avec Aufbruch der Amazonen nach Tr. Une composition tres peplum propre au cinéma des années 60-70. Mais qui repond à mes attentes qui sont héroïque, courage et super héros. Oui oui avec ces redondance en introduction et ces notes claires on se revoit dans les vieux films.

Bon je vais m’arrêter là et continuer mon aventure dans un univers que je ne connaissais point à la différence du Jazz, Blues et le Rock dans son ensemble
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 6 Août 2008 à 12:37
Ah cool! Ca parle de musique classique! :D Et d'une piece "rarissime" en plus!

Hugo Wolf est un compositeur allemand de la fin du XIXeme (1860-1903). Contemporain de Mahler, il est surtout connu pour ses lieders (poemes mis en musique), et sa vie ponctuee de troubles mentaux, si bien qu'il finit ses jours dans un hopital psychiatrique. Si l'on excepte une Serenade Italienne, adaptation pour petit orchestre d'une piece pour quatuor a cordes, Wolf composa UNE piece symphonique, un poeme pour etre exact, intitule Penthesilea.

Les enregistrements de cette magnifique piece, du moins en format CD, ne sont pas legion. On ne trouve que Baremboim avec l'Orchestre de Paris chez Apex ou Suitner et la Staatskapelle Berlin chez Berlin Classics (version dont parle Squekky en l'occurence). Et c'est tout. :peur:
L'oeuvre connut un destin assez tragique. Sur proposition de Liszt, Wolf va chercher son sujet chez Heinrich von Kleist, dont la tragedie aux proportions epiques (24 scenes sans coupure par acte) n'est pas forcement d'une grande clarte et qui etait bannie depuis le debut du XIXeme pour cause d'immoralite. Wolf en tire un poeme orchestral en 3 parties, qui s'attarde sur la relation sado-masochiste entre Penthesilee et Achille. L'oeuvre fut conduite en 1886 pour la premiere fois par Hans Richter, ardent defenseur de Brahms, qui saborda completement la representation. Penthesilea fut repetee parmi les rires, et Richter declara a l'orchestre : "Messieurs, je vous demande pardon d'avoir laisse jouer le morceau jusqu'a la fin. Mais je voulais me donner le spectacle de l'homme qui a ose ecrire contre Brahms". S'ensuivit un massacre de la partition, dont les coupures autoritaires furent enfin effacees en 1937.

Musicalement, on pense plus a Berlioz, Strauss ou Liszt, qu'a Wagner (et je dirai : TANT MIEUX!). L'orchestration est somptueuse, pleine de pompe dans le premier mouvement, au theme martial, inquietant d'abord, mais qui redevient vite grandiose. C'est le depart des Amazones pour Troie. Le second mouvement est au contraire intimiste, tres doux ; Penthesilee reve de la fete des roses. Le troisieme mouvement embrasse quatre themes, a savoir Combat, Passions, Fureur et Aneantissement. Combat, qui reprend la marche du premier mouvement, est amene par un crescendo depuis la sequence du reve : Penthesilee est arrachee de ses pensees par un rappel asez sanglant a la realite. Elle tombe amoureuse d'Achille, mais vaincue par le heros, elle lache ses chiens sur lui (terrifiant deuxieme developpement avec des cuivres dechaines!). Sa resignation devant la mort signe le retour du theme de la reverie, intimiste et precieux, qui fait place a celui de l'aneantissement et conclut le poeme tout en douceur.

Le poeme ne reprend pas la legende de Penthesilee a la lettre, puisqu'Achille finit par succomber aux charmes de la belle Amazone une fois celle-ci morte. Selon les versions, cela implique parfois une alliance charnelle. :peur:

Ce qui est interessant, comme le note Squekky, c'est cette impression de peplum dans les moments puissants (on notera que la partition a presque 80 ans d'avance sur les films evoques), mais tisse par-dessus des envolees lyriques lorsque l'orchestre evoque Penthesilee, la femme amoureuse. C'est definitivement ce contraste entre grandeur et intimisme, legerete et violence, qui fait tout le charme d'une oeuvre helas completement delaissee.

: Mardi 20 Mai 2008, 13:33:55
Une news qui sort de l'ordinaire... Quand les tentations operatiques viennent aux comedies musicales ou autres, ca donne...
http://www.classicstodayfrance.com/edito/0805-starmania.asp(http://www.classicstodayfrance.com/edito/0805-starmania.asp)
Je suis vraiment curieux d'entendre ce que ca donne. Par contre, le nouveau livret est vraiment dans l'air du temps. :peur:
: Lundi 09 Juin 2008, 06:48:06
Je vous conseille de cliquer sur le lien et d'ecouter (volume sonore a fond ou au casque, sinon certains passages risquent d'etre inaudibles, helas), avant de lire la notice explicative qui suit. J'aimerais en effet ne pas influencer votre perception des choses.
http://jp.youtube.com/watch?v=h1IraQ2USvM(http://jp.youtube.com/watch?v=h1IraQ2USvM)
Alors, une impression de deja-entendu forte a du vous saisir? Pourtant, il y a quelque chose qui "cloche", surtout vers 1mn, non? :shifty:
(cliquez pour montrer/cacher)
Que dire, en peu de mots, pour replacer le morceau dans le contexte? Il s'agit d'un extrait de la Carmen-Suite, de Rodion Shchedrin. Compositeur russe qui fut l'un des grands noms musicaux sovietiques, il crea en 1967 une adaptation du celebrissime opera de Bizet, Carmen. Non content d'en changer la nature, a savoir en faire un ballet - qu'il dedie a son epouse, la danseuse-etoile Maïa Plissetskaïa - il revoit l'orchestration de fond en comble, ne conservant que les cordes accompagnees de pas moins de 47 percussions! La Suite inclut meme deux numeros extraits d'autres oeuvres, respectivement l'Arlesienne et la Jeune Fille de Perth, egalement oeuvres de Bizet (je ne sais pas toutefois dans quelle mesure la Carmen-Suite reprend le ballet de Shchedrin? Integralite ou non? Numeros pivotes?). L'essentiel est que le compositeur, utilisant des themes connus de tous (surement, le theme francais le plus celebre au monde apres le bolero) parvient a un veritable tour de force orchestral. Cela est patent dans cette version du Toreador, ou (vers 1mn), l'auditeur est victime d'hallucinations auditives : les cordes ne jouent que quelques notes eparses, mais elles sont suffisantes pour que l'on croit entendre la melodie! Tout le reste de la suite est de la meme eau : plein d'entrain, d'energie, et d'inventivite sonore.
Ce petit chef d'oeuvre existe en de nombreuses versions dans le catalogue, et ne devrait pas etre trop difficile a trouver pour les curieux. Je recommande notamment Arthur Fiedler. Pour ceux dont les bourses sont maigres, il existe aussi une tres bonne version chez Naxos, dirigee par l'excellent Theodor Kuchar. Egalement notables : la version Rachlevsky (Claves) et la version Pletnev (qui vaut surtout pour ses bonus, puisque Fiedler lui dame le pion en terme d'energie dans la Suite). Je passe sur le CD Melodiya que je n'ai jamais eu la chance d'entendre.

: Lundi 28 Juillet 2008, 18:55:56
Pour les amateurs de sensations fortes (et ceux qui pensent que la musique contemporaine est un truc de timbres) voila de quoi alimenter le debat.
Vous reprendrez bien un peu de Stockhausen?(http://jp.youtube.com/watch?v=13D1YY_BvWU)
: Mardi 05 Août 2008, 13:38:51
Musique classique et cliches cinematographiques.(http://www.guardian.co.uk/film/2007/oct/05/classicalmusicandopera.joequeenan)
C'est Battou qui ne va pas etre d'accord avec l'auteur de l'article. :peur:

PS : Gare a toi Tinou, je vais bientot te rejoindre au concours du plus long monologue du forum! :classe:
: Mercredi 06 Août 2008, 06:20:42
Bon, comme c'est mon topic ou presque, et que je commence a m'y sentir un peu seul, voici un sujet que j'ai lu ailleurs (un truc de musique classique, bien sur) et que je me permets de transplanter ici : quelle est la limite entre la musique et le bruit? Toute musique est-elle art? Quelles sont par extension les frontieres de l'art?

Si vous avez jete un coup d'oeil (et surtout d'oreille) a ma video de Stockhausen, je pense que cela devrait vous inspirer. Peut-on qualifier ceci de musique? L'enregistrement de sons du quotidien, pour peu qu'ils soient faits par un artiste, peuvent-ils pretendre au titre de musique? Ou resteront-ils des bruits organises? J'ai meme "mieux" si le coeur vous en dit : John Cage, 4'33.(http://jp.youtube.com/watch?v=hUJagb7hL0E) (je garantis que sur CD, ca rend trop bien :ptdr:).

Pour ceux qui ont du mal avec la musique, il est aussi possible de transposer toute ces interrogations de maniere plus visuelle (Damien, reviens, ce sujet est pour toi!) :
La Fontaine de Duchamp.(http://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_(Duchamp))
Particulierement interessante est l'affaire Pinoncelli, resumee en ces termes :
Citation
La Cour d'appel de Paris doit rendre en janvier un arrêt se prononçant sur la qualité d'œuvre d'art de cet urinoir. En effet Pierre Pinoncelli a brisé cet objet, et un procès lui est fait par le propriétaire qui réclame des millions d'euros pour cette porcelaine qui dans le commerce vaut environ 300 euros.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, a vos claviers! :)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: MCL80 le 6 Août 2008 à 19:15
Tu veux mon avis sur Licht? (les hélicos, ça en est un extrait)

Je pense que c'est une fumisterie totale. Cet "opéra" est sensé durer... 7 jours. Naturellement personne ne l'a enduré (c'est le mot!) en totalité d'un seul coup. Ce truc n'est exploité que par extrait (et c'est déjà douloureux pour les oreilles parfois).

Je pense qu'avec cette œuvre, Stockausen a voulu voir jusqu'où ses groupies (fanboys?) le suivraient... Vu le remplissage de la salle où était retransmis le bruit des hélicos, je dirais très loin... Mais bon c'était à Salzbourg, un festival où il est "in" d'être si on a de (très) gros moyens financiers. Les hélicos n'étaient en fait qu'une partie du bling-bling local. :niark:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 7 Août 2008 à 05:02
A titre personnel, Stockhausen et cie sont des escrocs. Il s'agit de voir jusqu'ou, au nom de l'art (parce que fondamentalement, c'est la que se situe l'idee : c'est de l'art a partir du moment ou on le labellise comme tel), il est possible d'aller. Le seul merite que je reconnais a Stockhausen, contrairement a ses petits camarades Cage ou Duchamps pour ne citer qu'eux, est d'avoir "mouille sa chemise" et produit quelque chose (en l'occurence, quelques pages de partition originale, mais vu comme cela sonne, il n'a pas du se faire trop mal), la ou les autres ne font qu'apposer leur nom sur quelque chose qui ne leur appartient pas/n'est pas de leur fait (respectivement le silence et un urinoir).

Dans la serie des delires absolus, outre le Ring dont on reconnait la valeur artistique mais qui dure quand meme treeeeeeees longtemps, il y a eu l'experience helas jamais tentee (quoi que, vu les evenements que cela est cense entrainer...) du Mystere de Scriabine.(http://en.wikipedia.org/wiki/Mysterium_%28Scriabin%29) Il en existe une version CD (qui, heureusement, ne dure pas 7 jours). Dans un genre moins grandiloquent, il y a les Vexations pour piano de Satie, censees etre repetees 840 fois (pour un grand total de 24 heures sans coupure!), dont il existe desormais un enregistrement complet dans un luxueux coffret 24 CD. :mdr: (l'editeur, MDG, est VRAIMENT courageux. Il adjoint un livret de 450 pages en sus). Plus de details pour les curieux sur cette page.(http://musicweb.hmt-hannover.de/satie/)

Pour en revenir a Stockhausen et consorts, non, je n'au aucune espece d'attirance pour leurs fumisteries. Pas plus que la Boulez and co, dont les experiences, si elles sont peut-etre intellectuellement stimulantes (j'imagine qu'analyser leurs partitions doit etre un defi, comme un bon exercice de maths), ne meritent d'etre conservees dans les annales que pour les barrieres de bon sens qu'elles ont faites tomber (notamment dans les glapissements emerveilles de la gentry qui les suivent et sponsorisent).

Mais pour en revenir a ce qui fait la difference entre le bruit et la musique. Il y a plus d'un siecle, les critiques crachaient sur Mahler, Chopin, Stravinsky, Debussy. De Mahler, certainement le compositeur le plus enregistre a l'heure actuelle derriere les 3 grands (Bach, Mozart, Beethoven), un critique aurait dit  : "Si c'est de la musique, alors je ne sais plus ce qu'est la musique". De Rellstab, critique berlinois en vogue a l'epoque, qui a systematiquement descendu en flammes tout ce que Chopin ecrivait, on retiendra (a propos des etudes)  : " Celui qui a les doigts démis pourra les redresser en jouant ces Études, mais celui qui a des doigts sains devrait s'en garder et ne point y toucher s'il n'a pas un chirurgien à proximité." Il a egalement ecrit des amabilites du genre de celle-ci : "in search of ear-rending dissonances, torturous transitions, sharp modulations, repugnant contortions of melody and rhythm, Chopin is altogether indefatigable." :sweatdrop:

On critiquait l'abandon des formes anciennes, la recherche de la virtuosite, le primat de la couleur sur la melodie (notamment Debussy), ou de la rythmique (Stravinsky). Aujourd'hui, assiste-t-on au meme phenomene? Est-ce que c'est le public est en retard et l'on consacrera Licht et cie au pantheon des grandes oeuvres du XXeme siecle (comme ce fut le cas avec Chopin et les autres compositeurs cites ci-dessus), ou bien les compositeurs ont-ils decide de s'aliener le public (en oubliant tout ce qui est melodique), et ils resteront dans les memoires uniquement pour leurs idees farfelues?
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: MCL80 le 7 Août 2008 à 18:53
Je partage assez ton avis. Pour moi, bon nombre de compositeurs modernes, comme de nombreux artistes contemporains, se laisse glisser vers une sorte de facilité en choisissant des éléments simples mais choquants, et se retranchant derrière un discours pédant mais aussi assez prétentieux("si vous ne voyez pas l'intérêt de mon œuvre, alors vous êtes hermétiques à l'art.")

Je suis toujours sidéré de la manière dont une partie du public adhère à une œuvre parcequ'elle est de "untel" (mettre le nom du compositeur contemporain de votre choix) qui est passé à la télé/dans le Figaro Madame/dans Télérama/ Dans les Inrock' (rayer les mentions inutiles). Alors que si elle était d'un anonyme, personne ne serait là à baver.

Ceci dit, je pense que l'histoire va être très cruelle avec une bonne partie de ces artistes escrocs mondains. Dans 50 ou 100 ans qui se souviendra de Stockausen, à part comme d'un symbole de décadence? On peut bien sûr dire qu'ils sont incompris, mais je dirais qu'à la différence des compositeurs novateurs du début du XXe siècle, ils ne se sont pas appuyé sur le corpus de la musique classique antérieure pour composer leurs œuvres. Stravinsky ou Debussy, avec le recul, ont une vraie filiation avec ce qui précède, car pour composer, ils ont dû se former sur les formes existantes avant de les transgresser. Ils en ont donc conservé les éléments nécessaires pour structurer la musique. Les compositeurs comme Stockausen ont aussi rompu avec cette structuration, ce qui réduit la cohérence d'une œuvre à une vue de l'esprit qui n'existe que dans la tête du compositeur.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Flavien le 13 Août 2008 à 22:52
(p'tite préciser pour rassure Kamen)
Je lis ce topic quand il est mis à jour, mais je suis tout de même très très loin de m'y connaître. Par exemple, il a fallu que je regarde les Nodame pour découvrir Rachmaninov  :mdr:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 14 Août 2008 à 04:56
C'est tres bien Nodame! Les themes recurrents aident a se mettre certaines musiques en tete. Je pense notamment a La Danse des Chevaliers (theme pompeux des que Milhi apparait, popularise par le parfum Egoiste), la 8eme de Dvorak (qu'on entend dans pas mal de resumes), la 7eme de Beethoven, du Casse-Noisettes en veux-tu en voila, Aquarium de Saint-Saens (le theme a l'harmonica de verre utilise par les cines Gaumont), la Danse Hongroise no5 de Brahms...
Et bien sur le concerto no2 de Rachmaninov!!! L'Ile des Morts et ses symphonies sont egalement hautement recommandables. :yaisse:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Flavien le 17 Août 2008 à 00:30
J'ai kiffé ^^
Mais ce que je voulais signifier, c'est que surtout je ne connaissais pas Rachmaninov avant  :mdr:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 14 Octobre 2008 à 13:29
Bon allez, ça fait longtemps que je ne vous avais plus cassé les pieds avec ma musique ancienne.

Donc ces temps-ci j'écoute très peu de musique classique, mais j'ai quand même fait l'acquisition de ce petit bijou(http://www.amazon.fr/Monteverdi-Madrigali-guerrieri-ed-amorosi/dp/B00006L7TB/ref=sr_1_8?ie=UTF8&s=music&qid=1223983362&sr=1-8), à savoir le livre VIII des Madrigali de Monteverdi. Du peu que j'en ai écouté, ça m'a l'air d'être une excellente version (et le coffret est très joli, donc à conseiller pour ceux qui comme moi sont fans des beaux cds).
Il contient notamment le superbe Lamento della ninfa, qui est le morceau qu'on entend dans Comme une image de Jaoui/Bacri.
Donc respect.  :jap:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 18 Novembre 2008 à 07:43
Le choc operatique d'une vie(http://jp.youtube.com/watch?v=1cWwA7Czi1E)  :classe:

Les explications qui suivent ne doivent pas etre lues avant d'avoir regarde la video.  ^^

(cliquez pour montrer/cacher)
La charmante dame que l'on entend "mourir" en direct, peu ou prou, s'appelle Florence Foster Jenkins. Richissime Americaine, sa famille lui interdit de se lancer dans une carriere de chanteuse a laquelle elle aspirait ardemment, et qui lui inspira l'idee d'une fugue. Son divorce (son mari s'opposait egalement aux velleites artistiques de son epouse), puis le deces de son pere et le phenomenal legs qu'il lui laissera permettront a cette excentrique tres en vue dans de nombreux cercles musicaux ou de bienfaisance de realiser son reve. L'un de ses premiers pianistes ne sera nul autre que Edwin Mc Arthur, celebre accompagnateur du debut du siecle. Lui succedera le tres mysterieux Cosme McMoon (dont on a dit a tort qu'il s'agissait d'un alias de McArthur), que l'on entend dans le present enregistrement. Pour plus d'informations sur le personnage, je conseille de se referer a cette transcription d'une interview(http://listproc.ucdavis.edu/archives/mlist/log0402/0004.html) donnee apres le deces de "FloFlo". Nous noterons toutefois le phenomenal sang-froid du bonhomme, et ses talents pianistiques, puisqu'il arrivait bon gre mal gre a se caler sur les hululuments de la diva, qui ne pouvait tenir un rythme en plus d'une note (quand elle arrivait a atteindre la bonne note).

Le "phenomene" souffrait apparemment d'un trouble nomme "amusia", qui l'empechait de percevoir correctement les notes et les tons. Elle etait donc persuadee de son immense talent, ce que le parterre de parasites qui l'entourait n'avait de cesse lui confirmer. Elle donnait chaque annee un recital, habillee dans des tenues toutes plus extravagantes les unes que les autres, et est allee jusqu'a louer Carnegie Hall pour une nuit memorable. Notamment, son Clavelitos, numero espagnol assez rapide, est l'occasion d'une autre croustillante anecdote. Outre les crises d'hysteries provoquees chez certains auditeurs, on retiendra son incroyable tenue, et les roses en plastique qu'elle jetait a l'assemblee. Elle accompagnait ceci d'un "Ole" a chaque occasion, pausant la chanson le temps d'une courbette, et la reprenant la ou elle l'avait laissee. Il ne nous reste a l'heure actuelle que 9 enregistrements de ses massacres en regle, dont l'air de la Reine de la Nuit. Le plus memorable reste une composition originale de McMoon nomme Valse Caressante, dont il etait dit qu'elle conduisait le public en etat de delire. Des la premiere note qu'elle emet (6 secondes apres le debut du morceau), j'ai failli me ruer sur me telephone pour appeler la police : j'ai cru qu'on tuait quelqu'un!!! :peur:

La Castafiore mourut dans le bonheur d'une vie bien remplie un mois apres le recital, alors qu'elle etait devenue une legende. Elle laisse encore derriere elle d'improbables histoires, comme son accident de taxi ou elle menaca de poursuivre la compagnie jusqu'a ce qu'elle decouvre qu'elle pouvait atteindre un Fa plus eleve qu'avant, retirant donc non seulement sa plainte, mais faisant parvenir une luxueuse boite de cigares au chauffeur!
On trouve a l'heure actuelle quelques CD faisant le tour du legs de la cantatrice en folie, aux titres aussi evocateurs que "The Muse surmounted", "The Glory (???) of Human Voice" ou "Murder on the High Cs". Sa vie a egalement inspire plusieurs pieces de theatre et comedies musicales (que je reve de voir), ainsi que le passionnant documentaire "A World of Her Own".

Je ne saurais que trop conseiller la lecture des critiques sur Amazon, je n'avais pas autant ri depuis des mois. Un auditeur resume tres bien l'art de Jenkins : "a vacuum ingesting an owl".
http://www.amazon.com/review/product/B000003F97/ref=cm_cr_pr_hist_5?%5Fencoding=UTF8&showViewpoints=0&filterBy=addFiveStar(http://www.amazon.com/review/product/B000003F97/ref=cm_cr_pr_hist_5?%5Fencoding=UTF8&showViewpoints=0&filterBy=addFiveStar)
http://www.amazon.com/Florence-Foster-Jenkins-Friends-Murder/dp/B0000AE7AO/ref=cm_cr_pr_sims_i(http://www.amazon.com/Florence-Foster-Jenkins-Friends-Murder/dp/B0000AE7AO/ref=cm_cr_pr_sims_i)
Il semblerait qu'elle produise des sons tellement hideux que meme les animaux sont pris de panique. J'ai hate de le tester moi-meme. :mrgreen:

Le fin du fin : la prima donna a ete reincarnee. Si si. Un coup d'oeil a cette video s'impose!
http://jp.youtube.com/watch?v=xdLyL2_mFaA&feature=related(http://jp.youtube.com/watch?v=xdLyL2_mFaA&feature=related)

Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: harsiesis le 18 Novembre 2008 à 22:16
 :oo: :wacko:
Euh oui bon, en fait j'ai pas pu arriver jusqu'à la fin là :mdr: (à peine tenu plus de vingt secondes) du coup je suis allé directement aux explications :sweatdrop:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 3 Décembre 2008 à 15:50
http://fr.youtube.com/watch?v=VtTqpqGIIYU(http://fr.youtube.com/watch?v=VtTqpqGIIYU)

Vous avez déjà vu ça, vous ?  :oo:
Le gars joue et dirige en même temps, c'est dingue.

Tiens, au passage, Kamen, toi qui t'y connais pas mal en interprètes, est-ce que tu connais/pourrais me recommander un bon enregistrement de ce concerto ? (le 20 de Mozart) Je ne connais que Murray Perahia.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 3 Décembre 2008 à 17:22
Des types qui dirigent et jouent en meme temps, y en a plein, dont des tres doues. Typiquement, essaye les 2 concertos de Chopin par Zimmerman, chez DG : c'est HALLUCINANT!!!! :notworthy: :notworthy: :notworthy: (faut que je pense a me les acheter... Je les ai trouve d'occaze, mais ils sont tellement cotes qu'ils coutent le meme prix que du neuf. Et apres verification au point ecoute, ca se comprend!).

Des chefs qui dirigent depuis le piano, notamment sur le K.466, tu as Barenboim (qui est tres bon!!!!). Autrement, je peux te recommander Geza Anda (un peu vieux), Schiff (genial!), et Zacharias (tres tres bon!). Y aussi, parait-il, Buchbinder, Brendel, et Moravec, mais je n'en ai entendu aucun de ces 3 la.
Apres, si tu me dis ce que tu cherches comme type d'interpretation, ca pourrait aider. Sinon, un coup de youtube avec ces noms devrait te donner une idee.

Quant a Gulda, essaye plutot ses Beethoven, c'est fabuleux!
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 4 Décembre 2008 à 17:01
Et bien je viens de montrer ma parfaite ignorance dans ce domaine.  :D
N'empêche que ça m'épate.

Pour le concerto 20, je ne cherche pas spécialement une version avec pianiste/conducteur, je parlais en général. C'est juste que je me suis retrouvée l'autre jour devant le rayon Mozart à la fnac et n'ai finalement rien pris puisque je ne connaissais pas les interprètes. Mais je vais fouiller un peu du côté des noms que tu cites, merci.  ^^
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: harsiesis le 4 Décembre 2008 à 23:12
Citation de Kamen le 3 Décembre 2008 à 17:22
Des types qui dirigent et jouent en meme temps, y en a plein, dont des tres doues. Typiquement, essaye les 2 concertos de Chopin par Zimmerman, chez DG : c'est HALLUCINANT!!!! :notworthy: :notworthy: :notworthy: (faut que je pense a me les acheter... Je les ai trouve d'occaze, mais ils sont tellement cotes qu'ils coutent le meme prix que du neuf. Et apres verification au point ecoute, ca se comprend!).

Des chefs qui dirigent depuis le piano, notamment sur le K.466, tu as Barenboim (qui est tres bon!!!!). Autrement, je peux te recommander Geza Anda (un peu vieux),
Tu trouves que ça accuse son âge par rapport à d'autres?
Personnellement c'est son intégrale que j'ai chez moi, ça a (largement) suffi à mon bonheur donc du coup, je pourrais difficilement aiguiller entre différentes interprétations Urumi :sweatdrop:
Enfin je pense pas qu'on puisse vraiment faire des jugements de valeur absolue en matière d'interprétation, chacun réussit sans doute à faire passer quelque chose de particulier auquel on est plus ou moins réceptif.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 5 Décembre 2008 à 03:37
Tout a fait!
Pour le Geza Anda, c'est excellent, mais en terme de qualite sonore, oui c'est un cran en-dessous d'autres interpretations, hein! Parce que ca n'a pas ete enregistre tres recemment dirons-nous (annees 60 si je ne m'abuse). Alors pour peu que tu aies un systeme vaguement audiophile, que tu sois sensible a la qualite sonore, c'est quelque chose qui peut faire tiquer (meme si le mastering sur Anda est bon, DG oblige).
Pour Beethoven j'ai du Gulda, que j'adore, mais idem, on entend que c'est vieux malgre un excellent transfert! (tres leger sifflement, piano parfois un peu etouffe...).
Typiquement, j'adore les enregistrements de Mercury, meme si le son est un peu sec. Et puis, Dorati est sans egal sur la direction dans pas mal de choses (Stravinsky, Chabrier, Suppe!!!). Le son EMI est... discutable, selon les enregistrements. Par contre, des noms qui ont (en general) une qualite sonore irreprochable, c'est Decca et Hyperion. Les labels nationaux (genre Ondine, Timpani, Supraphon...) ou Naxos sont aussi excellents, mais ca variera plus d'un artiste a l'autre.

Pour revenir a Urumi : il faut voir ce qu'elle cherche dans les interpretations. Preferera-t-elle un creusement des tempi, quelque chose de plus leger au contraire, des contrastes forts a chaque mouvement? Interrogations egalement pour la balance piano-orchestre... Et en plus, chacun ses gouts dans le choix des cadences! Bon, okay, pour le K466, la question se pose rarement (merci Beethoven), mais quand meme! ;)
Pour choisir, il faut qu'elle considere : son budget. Sa stereo (plus le materiel est sophistique/a un bon rendu, plus les differences sont criantes). Et bien sur ses gouts! Et la, rien ne vaut un comparatif.

Sinon, si tu ne jures que par Anda, essaye donc une version parmi Zaccharias/Barenboim/Schiff. On y decouvre d'excellentes choses aussi! Un a deconseiller absolument, c'est Reynaldo Hahn (celui disponible dans l'integrale Mozart de Brilliant Classics) : c'est terne, ca ne respire pas, aucune poesie, des tempi trop rapides... Beurk quoi!
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 6 Décembre 2008 à 23:37
Citation de Kamen le 5 Décembre 2008 à 03:37
des tempi trop rapides
Justement...

http://fr.youtube.com/watch?v=yLI6AwfpdUg&feature=related(http://fr.youtube.com/watch?v=yLI6AwfpdUg&feature=related)
La madame, elle a un train à prendre après le concert ? Ou elle a oublié de passer aux toilettes avant, je ne sais pas, mais on dirait qu'elle est vraiment pressée d'en finir. C'est bien, ils montrent leur virtuosité, mais à part ça...
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 7 Décembre 2008 à 00:05
Et c'est Argerich en plus! Argh!
Elle est fabuleuse sur Ravel (fabuleux Concerto en Sol) et Prokoviev (inoubliable concerto no3). Mais la, elle n'est pas vraiment a sa place je trouve. Ou est la magie? L'emotion? Une lecture tres personnelle a laquelle je n'accroche pas non plus. :sweatdrop:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: harsiesis le 7 Décembre 2008 à 12:07
A vrai dire je m'attendais à pire en lisant vos comms, mais c'est quand même trop rapide à mon goût, alors que j'adore ce qu'elle fait sur Ravel... ça rejoint l'un des comms posté à la suite sur ïoutioube
Citation
As usual, the orchestra can't match Argerich's expressionism at that speed

She should slow down, not for her sake, but for the sake of her accompaniment
:sweatdrop:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 18 Décembre 2008 à 12:54
Etant abonne a la newsletter de Naxos, j'ai recu un coupon pour telecharger gratuitement 5 morceaux de leur catalogue sur ClassicsOnline (okay, je n'avais pas le choix des pistes, mais l'idee est bonne!), a savoir des extraits de "Christmas Goes Baroque". C'est un veritable regal! Des chants de Noel (Silent Night, Jolly Old St Nicholas etc) adaptes en version instrumentale baroque (ca sonne donc comme du Vivaldi, ou du Haendel)! L'idee est etrange mais le resultat tres convaincant (je songe fortement a acheter le CD d'ailleurs, on y retrouve en sus We Wish You a Merry Christmas, Jingle Bells et autres friandises de Noel). Certes, il ne s'agit pas du CD de l'annee, mais je pense que cela constitue 6 Euros raisonnablement investis pour les fetes (et esquiver les intolerables compil Tino Rossi et choeurs de mioches mielleux).
Sinon, toujours chez le meme editeur, je ne peux que vous inciter a donner un coup d'oreille a la compilation de Leroy Anderson qu'ils viennent de sortir, a moins que vous n'ayiez l'envie de plonger dans la serie entiere (5 tomes jusqu'a present, tous exceptionnellement reussis). C'est tout particulierement de saison (notamment Sleigh Ride), leger, et ca met de bonne humeur! :yaisse:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 19 Décembre 2008 à 17:30
Je n'ai pas trouve le CD que je voulais aujourd'hui (j'avais des points a solder dans un magasin, j'ai donc touche le CD a 1 Euro), donc j'ai craque pour ca :
Citation
http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=8.572113#
En theorie, je deteste les choeurs d'enfants et leurs petites voies aigrelettes, et si je n'ai pas un orchestre entier pour faire de la musique, je rale (a quelques exceptions pres, je ne suis pas dingue de la musique de chambre ou des pieces de type sonate/etudes...). Mais apres avoir lu une critique dithyrambique du truc, je me suis dit que je pouvais tenter, surtout au prix auquel ca me revenait.

Et bien les enfants, j'ai encore fait mouche. Naxos, je vous adore!!! On passe de morceaux qui sont tout simplement frais et charmants (Chilcott) a des moments authentiquement lugubres (Davies et Woolrich, je reve d'un accompagnement avec orchestre). Pas aussi festif et Noel que L.Anderson, mais une curiosite a decouvrir, et un bon moment en perspective.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 2 Février 2009 à 13:24
http://ca.youtube.com/watch?v=50abK3OljhY  :peur:
CA c'est flippant! Le piano fantome qui joue tout seul en concert!

Pour ceux qui ne connaitraient pas : le piano est bien accorde, il est normal que cela sonne aussi "etrange" et primitif, puisqu'il s'agit d'une reduction pour 4 mains du Sacre du Printemps de Stravinsky. L'oeuvre a ete popularisee dans Fantasia (et genereusement charcutee au passage par un Disney qui a annonce au compositeur, en substance : j'utilise votre musique pour mon film. Vos droits ne sont pas proteges aux USA, donc vous acceptez le ridicule dedommagement que je vous offre ou vous allez vous faire voir. Tentant, n'est-ce pas, d'etre insulte quelle que soit l'option retenue?), la fameuse sequence des dinosaures.

Le piano fantome est en realite l'enregistrement de Say pour l'un des deux pianistes de la reduction, recree pendant le concert, pendant qu'il joue devant tout le monde la partie du deuxieme pianiste. Ca reste impressionnant quand meme.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: tinou le 3 Février 2009 à 05:41
Salut,

Le 15 février je vais au concert avec un ami et une amie. http://www.suntory.com/culture-sports/suntoryhall/perform/list0902.html#P15M1

C'est au Suntory Hall, la programmation inclue:
Citation
<Presented by SANKYOKAI>
TAMAYURA    Tickets Available At Suntory Hall
Hayashi:Hirotada Kamei, Denzaemon Tanaka, Denjiro Tanaka
Guit:Kaori Muraji
Pf:Hibiki Inamoto
Shakuhachi:Dozan Fujiwara
Taiko:Eitetsu Fu-un no Kai
Kyogen:Mansai Nomura
No-kan:Yukihiro Isso, etc.
Opus 3
A Melody of "IKIGAMI"
J.S.Bach/Prelude, Fugue, Alegro, BWV998
Sambaso, etc.
15:00•18:30
SS¥12,000 S¥10,000 A¥6,000
>>>Zen-A 03-3583-6766
>>>MOBA Accademia 03-3263-0748
Je ne sais pas trop ce que cela vaut, mais comme ya du Bach, à priori cela ne devrait pas me déplaire.  ^^
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 10 Février 2009 à 06:22
Bach sur instruments japonais, c'est surement une experience en effet. Bon appetit en tous les cas, et j'ai hate de lire ton avis sur le sujet. J'avoue que, a titre personnel, le programme ne me tente mais alors PAS DU TOUT. :sweatdrop: Parce qu'en fait, ca va etre un festival de musique japonaise, non? Je lis Hayashi, Sambaso, noh etc... C'est interessant, mais special quand meme.
(et mon conseil : amener une aspirine, parce que ca peut porter sur les nerfs quand on n'est pas habitue) :peur:
: Mardi 03 Février 2009, 12:18:14
http://www.dailymotion.com/relevance/search/vincent%2Bdelerm%2Bir%25C3%25A8ne/video/x1ceql_deutsche-grammophon_music
 :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 22 Novembre 2009 à 21:47
Si ça ce n'est pas du génie, je ne sais pas ce que c'est...

http://www.youtube.com/watch?v=xUHQ2ybTejU(http://www.youtube.com/watch?v=xUHQ2ybTejU)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 14 Mai 2010 à 02:59
Hallucinant Urumi!

Bon, je reviens d'un concert classique ce soir. Au programme, 2 pieces de Walton, compositeur anglais du XXe, dont on interpretait la Portsmouth Overture et le concerto pour violon, en hommage a sa veuve decedee en mars. Bon, c'etait bien, mais des compositeurs britanniques, j'ai toujours trouve que c'etait Britten le meilleur, et de tres loin. Agreable mais sans plus.

Par contre, la deuxieme partie du concert (celle pour laquelle j'etais venue)... Les Planetes de Holst. Et en live, les enfants, ca dechire tout! Ne serait-ce que par le volume sonore pour des pieces comme Mars ou Jupiter. Les passages dont je ne suis pas le plus fan (Mercure et Uranus) etaient tout simplement transfigures. Mercure avait un dynamisme et un allant exceptionnel, et Uranus presente comme un sorcier lancant un sortilege se visualisait dans l'orchestre, puisque chaque pupitre etait mobilise l'un apres l'autre avant que tout l'orchestre ne se dechaine pour le sort lui-meme.
Mars etait fabuleux mais manquait un peu de tranchant, et Jupiter manquait un peu de pompe, j'aurais aime un rythme un soupcon plus lent. Le clou de la soiree fut Saturne, absolument magistral, terrifiant, et pour lequel j'ai realise plein de choses en le voyant. Notamment, le temps inexorable est scande par les harpes, qui sonnent 2 notes sans discontinuer, et reproduisent le tic-tac d'une horloge, aidees par les flutes. Plus tard, ce sont les grosses caisses. Mais toujours, ce tic-tac... c'etait... brrr...
La piece decrit la terreur de la vieillesse, la tentative de revolte (avec les cloches en decale, comme une horloge qui devient folle), puis la resignation (les harpes passent a 4 notes au lieu de 2) et enfin l'acceptation (flutes et harpes jouent des melodies), le morceau finissant sur une note optimiste.

Decidemment, plus je vais aux concerts, plus j'aime ca. Et encore, celui-ci n'etait rien compare au Rimsky de Deneve. (je veux qu'ils sortent le CD de cette performance!!! :pleure:).

Mais bon, j'ai deja du vous bassiner avec Holst. Que ceux qui ne connaissent pas sautent le pas, c'est une des pieces les plus accessibles du repertoire du XXe, tres filmique, au fort pouvoir evocateur, et sublimement orchestree. En CD, c'est excellent. En live, c'est encore mieux!!! :D
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Jaxom le 14 Mai 2010 à 03:35
Ce qui m'avait fait le plus marré c'était une soiré de musique classique sur Tempo (probablement une émission de France 3 à l'origine) qui avait diffusé un morceau des planètes (Mars il me semble) en laissant sous-entendre que c'était un morceau de musique de film de SF (la marche impériale de Star Wars pour ne pas la citer) qui qui après coup avait sorti un truc du genre "Vous voulez savoir de quel film c'est tiré ? Et ben non raté c'est un bout de musique classique en fait ! Ahahahah  :niark:"
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 14 Mai 2010 à 03:40
Une performance live de Saturne, pas de son excellent, mais suffisamment dystopique pour donner une bonne idee:
http://www.youtube.com/watch?v=ESARBMvPJ4M(http://www.youtube.com/watch?v=ESARBMvPJ4M)

Et l'autre extrait a essayer bien sur est Mars:
http://www.youtube.com/watch?v=L0bcRCCg01I(http://www.youtube.com/watch?v=L0bcRCCg01I)
La plus terrifiante de toutes les musiques composees, toujours repompee, jamais egalee (Star Wars, Star Trek, films de guerre, jeux videos etc). Le nom du chef d'orchestre n'est pas marque... Au minutage, je serais tente de dire Karajan, sans aucune conviction.

L'autre piece a essayer, c'est Jupiter. Le theme du palais et l'orgie dans Conan le Barbare (ou est-ce le Destructeur?) viennent de la (a partir de 1mn39 jusqu'a 2mn24). Et ils en passent en boucle un extrait pour tous les matches de rugby/coupes du monde de foot (2mn55 jusqu'a 4mn40).
http://www.youtube.com/watch?v=Nz0b4STz1lo&NR=1(http://www.youtube.com/watch?v=Nz0b4STz1lo&NR=1)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 15 Juin 2010 à 23:25
Panique a la Villa Medicis! On vient de nominer 2 artistes qui ne font pas de la musique "savante"!
http://bibliobs.nouvelobs.com/blog/chanson/20100613/20080/polemique-a-la-villa-medicis(http://bibliobs.nouvelobs.com/blog/chanson/20100613/20080/polemique-a-la-villa-medicis)

Et pour ceux qui ne connaitraient pas, je recommande fortement Claire Diterzi. Son album Tableaux de Chasse est incroyable. :notworthy:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Matsya le 26 Août 2010 à 23:00
Dites les gens, y'aurait-il quelques âmes charitables pour me faire découvrir un peu plus la musique classique ? Je reconnais que c'est un genre que j'aime, mais que je ne connais pas assez. Y'a tellement de "styles" différents... :sweatdrop:

Parmi les choses très connues, par exemple, j'aime bien : les instruments électriques, Les 4 Saisons, la Valse n°2 de Chostakovitch, Yo-Yo Ma, Adagio en Sol Mineur d'Albinoni, le Boléro, La Lettre à Elise, la Sérénade n°3 de Mozart, le Canon de Pachelbel, la Suite n°3 de Bach, Sonate pour piano n°14 de Beethoven, Le Clair de Lune de Debussy, Loldau de Smetana, etc. J'aime aussi beaucoup les musiques utilisées pour les BO.

:)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 27 Août 2010 à 00:02
Je pense pouvoir te donner quelques tuyaux. :classe: Omar Shariff, le tierce, c'etait son dada. Moi, le classique, c'est mon violon d'Ingres.

Analysons ce que tu aimes: la musique de chambre, principalement. Piano seul (Clair de Lune, Lettre a Elise) ou petits effectifs (Suite de danses de Bach, Serenade, 4 Saisons de Vivaldi je presume, puisqu'il existe une dizaine de 4 saisons, dont 3 autres tres celebres, etc).
La musique orchestrale consensuelle, plutot douce: Valse de Chostakovitch, Bolero, Moldau.

Dis-moi si je me trompe, mais tu n'aimes pas: la musique vocale, qu'elle soit profane ou liturgique (opera, chanson/songs/plain-chant, requiem etc) ; la musique orchestrale violente (genre La Chevauchee des Walkyries de Wagner) ou grandiose (les symphonies de Beethoven ou Brahms) ; les epanchements romantiques a faire pleurer, de type Rachmaninov ; les musiques de malaumaletre, comme les songs de Purcell, ou l'adagio de Barber ; la musique ancienne, genre clavecin ; la musique du XXeme siecle en general apres l'impressionnisme francais, genre Bartok, Stravinsky, ou tout ce qui est FRANCHEMENT dissonnant, que ce soit de l'inecoutable Boulez au (personnellement) fascinant Rautavaara.

Avec l'adagio d'Albinoni dans ta liste, je me dis que tu peux etre sensible aux musique malaumaletreuses. Et donc Urumi pourra aussi te conseiller.

Donc! Ca nous laisse pas mal de choses, en gros le second XVIIIe, tout le XIXeme et le debut du XXe hors wagnerisme. Et la plupart du XXe siecle russe, qui est globalement reste tres tonal (Prokoviev en premier lieu).

Je conseillerais donc, si tu aimes la couleur orchestrale et les melodies: Tchaikovsky et Rimsky. Tout est fabuleux. Et Prokoviev. De la Marche des Trois Oranges aux suite de Romeo et Juliette (la Marche des Chevaliers/Les Montaigu et les Capulet, quel pouvoir de suggestion!). Et Khatchaturian (Gayane ; Spartacus ; Masquerade).

Pour les oeuvres de type La Moldau, le nationalisme nordique: tout Grieg (surtout le celebrissime Pier Gynt), eventuellement Sibelius (un peu malaumaletreux parfois, mais tu aimes la Valse no2, donc tu devrais aimer La Valse Triste). Et les Valses des Strauss peres et fils. Personnellement, j'aime ces derniers a petite dose.

Pour la musique instrumentale et de salon: creuse Beethoven et Mozart, si tu aimes des pieces d'eux! Tu trouveras surement des choses bien dans leur musique orchestrale aussi. Je doute que tu ne fondes pas pour les concertos pour piano des 2 (surtout Mozart, le 20 et le 21), les concertos pour flute et harpe, ou le concerto pour clarinette.

Pour la musique francaise (qui a un cachet que je trouve assez inimitable), essaye plus de Debussy ou de Ravel. J'ai a peu pres leur catalogue complet a tous les deux, je suis completement fan. Et Faure, je suis sur que tu adoreras.

L'idee pour le classique, c'est de partir d'un compositeur qu'on aime, et d'ecouter les autres choses qu'il a composees, ou bien d'ecouter ce que ses contemporains ont compose!
Le probleme, c'est que les gens pensent qu'il y a eu Vivaldi, puis Bach, puis Mozart, puis Beethoven, puis Wagner, et puis tout le reste. Or, Bach a eu un exceptionnel contemporain en la personne de Zelenka (je connais mal le baroque et la musique ancienne, donc je ne pourrais pas trop te conseiller) ; Mozart a eu Berwald et surtout Kraus, sans parler des fils Bach (que je connais tres mal). Si tu aimes Mozart, essaye les 2 autres. Ils sont meilleurs que lui ou presque sur le plan de la symphonie. L'Ouverture Olympie de Kraus est un chef d'oeuvre ABSOLU!

Au fur et a mesure, tu vas affiner tes gouts, et essayer des choses que tu aurais deteste au debut. Typiquement, un de mes compositeurs contemporains preferes, Rautavaara, n'est pas accessible des la premiere ecoute. Ni meme apres 3 mois d'exposition au classique. Mais les escrocs qui pretendent que Boulez et consorts ont ecrit des choses geniales sont, comme je l'ecris, des escrocs. C'est de la musique cerebrale en diable, experimentale, sans melodie, bruitiste, passionnante a lire, insupportable a ecouter.

Autre chose: il y a evidemment des periodes qu'on aime (en tres schematique, on a eu : medieval-baroque-classique-romantisme/nationalisme-impressionisme-2e ecole de Vienne/neo-classicisme, neo-n'importe quoi/minimalisme/divers), mais aussi des regions!

Je vois les choses sous cet angle: musique allemande, tres structuree, plutot grandiloquente ; musique francaise: basee sur la couleur instrumentale et l'elegance ; musique russe: puissante, dramatique, rauque, passionnee ; musique nordique : plutot astringente, epique, traditionnaliste (legendes etc) ; musique americaine et anglaise : puissance, pompe, experimentale.
L'Europe centrale et orientale est un mix entre allemande, nordique et russe ; l'Europe du sud, plutot basee sur la francaise, avec une plus grande preponderance du rythme. Etc. Le plus amusant par exemple est que les chefs d'oeuvre de la musique hispanisante sont soit francais, soit russes! Meme si l'Espagne a produit quelques rares et fabuleux compositeurs (Rodrigez, De Falla, pour n'en citer que 2).

Dis-moi si j'ai juste pour mon analyse. Et je pourrais t'aiguiller encore plus en detail. :)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Matsya le 28 Août 2010 à 00:49
Citation de Kamen le 27 Août 2010 à 00:02
Je pense pouvoir te donner quelques tuyaux. :classe: Omar Shariff, le tierce, c'etait son dada. Moi, le classique, c'est mon violon d'Ingres.
Joli ! :D Merci beaucoup pour le temps passé à me répondre. :jap:
Citation de Kamen le 27 Août 2010 à 00:02
Analysons ce que tu aimes: la musique de chambre, principalement. Piano seul (Clair de Lune, Lettre a Elise) ou petits effectifs (Suite de danses de Bach, Serenade, 4 Saisons de Vivaldi je presume, puisqu'il existe une dizaine de 4 saisons, dont 3 autres tres celebres, etc).
La musique orchestrale consensuelle, plutot douce: Valse de Chostakovitch, Bolero, Moldau.
Oui, je parlais bien de Vivaldi. J'aurais dû préciser.
Citation de Kamen le 27 Août 2010 à 00:02
Dis-moi si je me trompe, mais tu n'aimes pas: la musique vocale, qu'elle soit profane ou liturgique (opera, chanson/songs/plain-chant, requiem etc)
Je ne suis pas très opéra non en général. De manière plus générale, les voix me plaisent rarement. Bien entendu, certaines chanteuses ont une très jolie voix et je sais les apprécier si je les entends (comme la Callas). J'aime beaucoup les Chœurs de l'Armée Rouge par exemple (ok, c'est pas du pur classique ^^).
Citation de Kamen le 27 Août 2010 à 00:02
la musique orchestrale violente (genre La Chevauchee des Walkyries de Wagner)
La Chevauchée, j'aime beaucoup, j'ai oublié de la citer. ^^ Et j'aime énormément les BO à bases de classique (cf. plus bas).
Citation de Kamen le 27 Août 2010 à 00:02
ou grandiose (les symphonies de Beethoven ou Brahms) ; les epanchements romantiques a faire pleurer, de type Rachmaninov ; les musiques de malaumaletre, comme les songs de Purcell, ou l'adagio de Barber ; la musique ancienne, genre clavecin ;
Là, j'avoue ne pas bien voir à quoi tu fais référence, donc je ne peux pas dire si j'aime ou pas. :D
Citation de Kamen le 27 Août 2010 à 00:02
la musique du XXeme siecle en general apres l'impressionnisme francais, genre Bartok, Stravinsky, ou tout ce qui est FRANCHEMENT dissonnant, que ce soit de l'inecoutable Boulez au (personnellement) fascinant Rautavaara.
Je ne connais pas du tout (à priori).
Citation de Kamen le 27 Août 2010 à 00:02
lAvec l'adagio d'Albinoni dans ta liste, je me dis que tu peux etre sensible aux musique malaumaletreuses. Et donc Urumi pourra aussi te conseiller.
Si par "malaumaletreuse" tu entends "triste" ou "mélancolique", oui j'aime bien.
Citation de Kamen le 27 Août 2010 à 00:02
Donc! Ca nous laisse pas mal de choses, en gros le second XVIIIe, tout le XIXeme et le debut du XXe hors wagnerisme. Et la plupart du XXe siecle russe, qui est globalement reste tres tonal (Prokoviev en premier lieu).

Je conseillerais donc, si tu aimes la couleur orchestrale et les melodies: Tchaikovsky et Rimsky. Tout est fabuleux. Et Prokoviev. De la Marche des Trois Oranges aux suite de Romeo et Juliette (la Marche des Chevaliers/Les Montaigu et les Capulet, quel pouvoir de suggestion!). Et Khatchaturian (Gayane ; Spartacus ; Masquerade).

Pour les oeuvres de type La Moldau, le nationalisme nordique: tout Grieg (surtout le celebrissime Pier Gynt), eventuellement Sibelius (un peu malaumaletreux parfois, mais tu aimes la Valse no2, donc tu devrais aimer La Valse Triste). Et les Valses des Strauss peres et fils. Personnellement, j'aime ces derniers a petite dose.

Pour la musique instrumentale et de salon: creuse Beethoven et Mozart, si tu aimes des pieces d'eux! Tu trouveras surement des choses bien dans leur musique orchestrale aussi. Je doute que tu ne fondes pas pour les concertos pour piano des 2 (surtout Mozart, le 20 et le 21), les concertos pour flute et harpe, ou le concerto pour clarinette.

Pour la musique francaise (qui a un cachet que je trouve assez inimitable), essaye plus de Debussy ou de Ravel. J'ai a peu pres leur catalogue complet a tous les deux, je suis completement fan. Et Faure, je suis sur que tu adoreras.
Le probleme, c'est que les gens pensent qu'il y a eu Vivaldi, puis Bach, puis Mozart, puis Beethoven, puis Wagner, et puis tout le reste. Or, Bach a eu un exceptionnel contemporain en la personne de Zelenka (je connais mal le baroque et la musique ancienne, donc je ne pourrais pas trop te conseiller) ; Mozart a eu Berwald et surtout Kraus, sans parler des fils Bach (que je connais tres mal). Si tu aimes Mozart, essaye les 2 autres. Ils sont meilleurs que lui ou presque sur le plan de la symphonie. L'Ouverture Olympie de Kraus est un chef d'oeuvre ABSOLU!
Chouette ! Plein de choses à découvrir ! Plein de choses à farfouiller ! :w00t2:
Citation de Kamen le 27 Août 2010 à 00:02
L'idee pour le classique, c'est de partir d'un compositeur qu'on aime, et d'ecouter les autres choses qu'il a composees, ou bien d'ecouter ce que ses contemporains ont compose!
En général, c'est ce que je fais avec les autres musiques, mais avec le classique qui ne fonctionne pas par album, c'est (plus) compliqué d'y retrouver ses petits.
Citation de Kamen le 27 Août 2010 à 00:02
Au fur et a mesure, tu vas affiner tes gouts, et essayer des choses que tu aurais deteste au debut. Typiquement, un de mes compositeurs contemporains preferes, Rautavaara, n'est pas accessible des la premiere ecoute. Ni meme apres 3 mois d'exposition au classique. Mais les escrocs qui pretendent que Boulez et consorts ont ecrit des choses geniales sont, comme je l'ecris, des escrocs. C'est de la musique cerebrale en diable, experimentale, sans melodie, bruitiste, passionnante a lire, insupportable a ecouter.

Autre chose: il y a evidemment des periodes qu'on aime (en tres schematique, on a eu : medieval-baroque-classique-romantisme/nationalisme-impressionisme-2e ecole de Vienne/neo-classicisme, neo-n'importe quoi/minimalisme/divers), mais aussi des regions!

Je vois les choses sous cet angle: musique allemande, tres structuree, plutot grandiloquente ; musique francaise: basee sur la couleur instrumentale et l'elegance ; musique russe: puissante, dramatique, rauque, passionnee ; musique nordique : plutot astringente, epique, traditionnaliste (legendes etc) ; musique americaine et anglaise : puissance, pompe, experimentale.
L'Europe centrale et orientale est un mix entre allemande, nordique et russe ; l'Europe du sud, plutot basee sur la francaise, avec une plus grande preponderance du rythme. Etc. Le plus amusant par exemple est que les chefs d'oeuvre de la musique hispanisante sont soit francais, soit russes! Meme si l'Espagne a produit quelques rares et fabuleux compositeurs (Rodrigez, De Falla, pour n'en citer que 2).
Citation de Kamen le 27 Août 2010 à 00:02
Dis-moi si j'ai juste pour mon analyse. Et je pourrais t'aiguiller encore plus en detail. :)
Si je donne des BO de films que j'aime, ça peut t'aider ? Je crois que ça définit pas mal les styles qui peuvent me plaire. Ex : Batman TDK (!!!), The Hunt For Red October (:wub:), Patriot Games, The Quiller Memorandum, The Sum Of All Fears, La Leçon de Piano, La Liste de Schindler, Le 5ème Elément (j'aime beaucoup la voix de la chanteuse), Braveheart, Roméo&Juliette (de Craig Amstrong), La double vie de Véronique (la voix de la chanteuse me plaît vraiment beaucoup !), Jeux Interdits, La Wally, Gladiator (et autres Zimmer), 300, La Vie est Belle, Le Dernier des Mohicans, Van Helsing (surtout Transylvania 1887), Troy (surtout 3200 Years Ago), Band of Brothers (j'adore le London Metropolitan Orchestra), The Godfather, Stalingrad, Man in Fire, etc.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Seto le 29 Août 2010 à 22:34
Dédicace Kamen, du même auteur que T-bone concerto(http://www.youtube.com/watch?v=96cribKMV0E&feature=related)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: harsiesis le 29 Août 2010 à 22:46
Le retour de la revanche du topic du classique!

Holst j'ai essayé plusieurs fois mais bizarrement je n'accroche pas des masses alors que je suis très orienté musique de films :mouais:
Citation
Je conseillerais donc, si tu aimes la couleur orchestrale et les melodies: Tchaikovsky et Rimsky. Tout est fabuleux. Et Prokoviev. De la Marche des Trois Oranges aux suite de Romeo et Juliette (la Marche des Chevaliers/Les Montaigu et les Capulet, quel pouvoir de suggestion!). Et Khatchaturian (Gayane ; Spartacus ; Masquerade).
Moussorgski aussi peut-être? Les Tableaux d'une Exposition valent le coup aussi...
Citation
Pour la musique instrumentale et de salon: creuse Beethoven et Mozart, si tu aimes des pieces d'eux! Tu trouveras surement des choses bien dans leur musique orchestrale aussi. Je doute que tu ne fondes pas pour les concertos pour piano des 2 (surtout Mozart, le 20 et le 21), les concertos pour flute et harpe, ou le concerto pour clarinette.
J'appuie énormément ;)
Citation
Pour la musique francaise (qui a un cachet que je trouve assez inimitable), essaye plus de Debussy ou de Ravel. J'ai a peu pres leur catalogue complet a tous les deux, je suis completement fan. Et Faure, je suis sur que tu adoreras.
Oui je conseillerais la musique française, vraiment haute en couleur et variée. Personnellement c'est vraiment ce à quoi j'accroche le mieux après les très grands (Mozart, Beethoven et Schubert pour ma part ;)). Autre conseil: Ravel est à mon avis plus accessible, moins abscons que Debussy... et tu as de quoi faire, entre le concerto pour piano (un peu jazzy), les jeux d'eaux, Tzigane, le trio pour piano... ;)

Ah oui sur Boulez, je suis on ne peut plus d'accord avec Kamen... :sleeping:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 30 Août 2010 à 00:36
Citation de Seto le 29 Août 2010 à 22:34
Dédicace Kamen, du même auteur que T-bone concerto(http://www.youtube.com/watch?v=96cribKMV0E&feature=related)
Ah!!! C'est LUI! Oui, je connais la piece composee pour le Seigneur des Anneaux, je l'ai en entier au Japon. :D
Merci encore!

Pour les trucs a conseiller, oui Ravel est plus accessible que Debussy, et le concerto en sol est plus accessible que le concerto pour main gauche (je pense). Oui Moussorgsky est tres bien, mais pas evident a conseiller par rapport aux gouts de Matsya. Et si tu aimes la Chevauchee, ca va faire encore PLUS de choses possibles, puisque tout ce qui est cinematographique/un peu boum-boum, ca va te plaire.

Laisse-moi reflechir encore un peu, je vais revenir a toi avec des liens Youtube, pour tester tes gouts, et proposer quelques CD a partir de la.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Matsya le 31 Août 2010 à 22:29
Citation de Kamen le 30 Août 2010 à 00:36
Et si tu aimes la Chevauchee, ca va faire encore PLUS de choses possibles, puisque tout ce qui est cinematographique/un peu boum-boum, ca va te plaire.
Exactement. D'ailleurs, si tu regardes mon précédent post, y'en a plein. J'aime le mélange douceur, mélancolie, tristesse et envolée magistrale dans un même morceau. C'est d'ailleurs pour cela que l'un de mes albums préférés -toutes musiques confondues- est Apocalyptica du groupe du même nom.

-> http://www.youtube.com/watch?v=4G3Ny7ACtqM
-> http://www.youtube.com/watch?v=zaLoBdqcvVY
-> http://www.youtube.com/watch?v=rQhOk2N1h3E
-> http://www.youtube.com/watch?v=VfVqOZQVcJQ
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 1er Septembre 2010 à 01:10
Je ne connaissais pas. Mais dans la liste que tu avais donnee, il n'y avait rien de type envolee magistrale... Hum, laisse-moi reflechir encore un peu, je vais essayer de te composer une bonne playlist a base de Youtube, et ensuite on pourra parler CD. :)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Matsya le 1er Septembre 2010 à 19:33
Citation de Kamen le 1er Septembre 2010 à 01:10
Je ne connaissais pas. Mais dans la liste que tu avais donnee, il n'y avait rien de type envolee magistrale... Hum, laisse-moi reflechir encore un peu, je vais essayer de te composer une bonne playlist a base de Youtube, et ensuite on pourra parler CD. :)
Ok, avec plaisir et merci. ;)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Seto le 4 Septembre 2010 à 15:11
Excellente initiative(http://www.numerama.com/magazine/16612-un-orchestre-pour-liberer-des-oeuvres-du-droit-d-auteur-exclusif.html)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Seto le 11 Septembre 2010 à 22:41
La symphonie des jouets, un grand classique des orchestres municipaux (bois et percus à l'honneur)(http://www.youtube.com/watch?v=qDnrL46wY44)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 11 Septembre 2010 à 22:56
Ce qui me rappelle que j'ai oublie de faire ma liste a Matsya... :sweatdrop:

Pour commencer, essaye Les Planetes, de Gustav Holst.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 11 Septembre 2010 à 23:08
Citation de Kamen le 25 Janvier 2008 à 10:36
Si tu ecoutes des morceaux muscles de Mozart, a part le Requiem (version Bernstein, j'insiste), tu dois surement apprecier la 25eme, la 29eme et peut-etre les dernieres (35-41). Et les concertos pour piano, on ne peut pas humainement ne pas aimer les concertos ; Beethoven, surement les symphonies 3, 5, 6, 7, 9 (voire la 8) ; Bach, aria en sol, toccata et fugue (dont la celebre re mineur) etc etc (mes collegues connaissent et apprecient plus que moi). Ben s'il te faut du physique, et des morceaux faciles d'acces a priori, je recommande sans hesiter les quelques perles suivants.

Holst-Les Planetes. En particulier les mouvements 1 (Mars, terrifiant) et 4 (Jupiter, on l'entend tout le temps dans les pubs de sport). Si tu as accroche a Mars, tu peux passer a des choses moins connues mais tout aussi prenantes, comme Roussel-Symphonie no3, et Alwyn-Symphonie no3. Rythme effrayant et militaire a la "Mars", dans le premier mouvement (Roussel) et le dernier (Alwyn). Tous deux sont trouvables dans des versions de reference pour pas cher (je pense a Naxos).

Orff-Carmina Burana. Si tu aimes les choses plus grandes que nature, tu devrais apprecier. (et puis, c'est de la qu'est tire le generique de l'emission de nuit "Chasse et peche"! :w00t2:).

Gerschwin-Rhapsodie in Blue. En particulier, la version de Tilson-Thomas (jazzie comme c'est pas permis).

Rachmaninov-Concerto pour piano no2 ; L'Ile des Morts ; Preludes (Cloches) etc. Rach, c'est noir, c'est virtuose, tu devrais aimer a mon avis.

Rimski-Korsakov-Sherazade. C'est devenu mon morceau de classique prefere, j'en collectionne les interpretations. Une grande fresque sonore, un conte oriental de 40mn, des motifs enchasses les uns dans les autres, tout comme les histoires de la celebre conteuse. Je peux en discuter des heures.

Falla-El amor Brujo. Rah, la danse de l'effroi, et la danse rituelle du feu! Mais Urumi doit pouvoir t'en parler plus savamment que moi.

Mussorgky-Nuit sur le Mont chauve. Mais si, tu connais, la musique du demon de Fantasia! Evite la version Mussorgsky, au profit de l'orchestration Rimski (sublime) ou Stokowsky (celle de Fantasia, plus rude, plus russe). Egalement de Rimsky, les Tableaux d'une Exposition. L'original est au piano, mais il en existe de multiples versions orchestrales. Preferer la version Ravel (chatoyante) ou Stokowski (plus rare, mais pareil que ci-dessus : apre a souhait!).

Vivaldi-Stabat Mater. Pour faire empirer sa depression.

Saint-Saens-Le Carnaval des Animaux. C'est tres drole, mais tres bon aussi.

Tchaikovsky-Concerto pour piano no1. Okay, je ne suis pas partial avec Piotr, mais ce concerto, notamment son ouverture, c'est quelque chose!

Chopin-Etudes. Ah, la fameuse revolutionnaire!

Khatchaturian-suites de Gayaneh-suites de Spartacus. Ben vi, la fameuse Danse du Sabre! Mais Gayaneh, ca depote de toute facon.

Il y a plein d'autres choses a decouvrir, mais deja, tu as un petit vademecum de choses simples a apprecier, qui se retiennent facilement, qui ne necessitent pas de trituration cerebrale pour apprecier. Je ne pourrais pas etre complet sans citer du Ravel. :hypocrite: La Valse dont j'ai deja parle en choses noires, et surtout son diabolique concerto pour main gauche. Noir, noir, noir!
J'avais ecrit ca pour Alaiya il y a un bail, ca pourrait te servir.

Mais relis le topic depuis le debut, essaye les liens que nous avons mis, et dis-moi ce qui te plait/deplait, je pourrai affiner en fonction de ca. Et je rajouterais a cette liste pour debuter les Concertos Brandebourgeois de Bach, les concertos de Mozart (le 20 et le 21, pour ne citer qu'eux), et le sublimissime Requiem de Mozart par Bernstein.

Autrement, il y a un concert full-Mozart le 17 octobre. Ouverture de la Flute Enchantee, concerto pour piano no21 et Requiem. Inutile de dire que je suis TRES tente, d'autant que j'ai des reductions de 10 Livres en tant que client relativement fidele. :peur:

NDT: Ah, la fonction double-post est desactivee!
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Matsya le 12 Septembre 2010 à 22:04
Merci beaucoup pour cette sympathique liste. :jap: Je vais prendre le temps de découvrir et je te dirais ce qu'il en est. :)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: zooey le 13 Septembre 2010 à 13:55
Citation de Kamen le 11 Septembre 2010 à 22:56
Pour commencer, essaye Les Planetes, de Gustav Holst.
Un grand merci, ça fait des semaines que je cherche ce nom.

Je l'avais entendu tard un soir et j'étais incapable de me souvenir du titre.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Matsya le 21 Septembre 2010 à 23:45
Citation de Kamen le 11 Septembre 2010 à 22:56
Ce qui me rappelle que j'ai oublie de faire ma liste a Matsya... :sweatdrop:

Pour commencer, essaye Les Planetes, de Gustav Holst.
Y'a un petit côté Star Wars ! (ou plutôt l'inverse ^^)


J'aime bien tes sélections Kamen ! :D Aaah... Vivaldi - Stabat Mater...
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Matsya le 25 Octobre 2010 à 23:30
http://www.youtube.com/watch?v=QEllLECo4OM
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Matsya le 20 Janvier 2011 à 22:30
Le concert de Pony Pony Run Run s'étant terminé, je pars pour du Rachmaninov - L’Ile des Morts -> http://www.youtube.com/watch?v=08UDp1s7E8E&feature=related :w00t2:


EDIT : Podcast de l'émission 2000 ans d'histoire sur Wagner -> http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/2000ansdhistoire/index.php?id=99893
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Wingman le 2 Février 2011 à 22:57
Citation de Matsya le 20 Janvier 2011 à 22:30
Le concert de Pony Pony Run Run s'étant terminé, je pars pour du Rachmaninov - L’Ile des Morts -> http://www.youtube.com/watch?v=08UDp1s7E8E&feature=related :w00t2:
Ah il est en tournée ? Cool !
 :peur:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 2 Février 2011 à 23:42
Les PPRR ont du gout! :D (et je note que j'avais mis L'Ile des Morts dans ma liste de recommandations). :classe:

Par contre, le podcast Wagner, je laisse l'experience aux autres.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Matsya le 3 Février 2011 à 22:29
Citation de Kamen le 2 Février 2011 à 23:42
Par contre, le podcast Wagner, je laisse l'experience aux autres.
Pourquoi ?
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 4 Février 2011 à 00:07
Je pense me repeter, mais...

La musique de Wagner est meilleure que l'on pourrait le croire en l'écoutant.
Mark Twain

J'aime la musique de Wagner. Ça se joue tellement fort qu'on peut continuer à causer sans que personne fasse "chut".
Oscar Wilde

Wagner a des minutes délicieuses et des heures épouvantables.
Rossini

Je pense comme ces gens. Surtout Rossini, en fait. :p

Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: ChouK le 4 Février 2011 à 13:10
Citation de Kamen le 25 Janvier 2008 à 10:36
Ben s'il te faut du physique, et des morceaux faciles d'acces a priori
En voici quelques uns :

Overture 1812 de Tchaïkovski version Dorati avec un/des vrai(s) canon(s) en bronze français de 1775 (le final est très connu puisque utilisé dans V for Vendetta avec le même principe avec de "vrais" explosions) : http://www.tudou.com/programs/view/vajfSzwkzxs/
Et oui, c'est bien la marseillaise que l'on entend à certains moments utilisée pour les troupes françaises....
Et sa Polonaise extrait d'Eugène Oneguine : http://www.youtube.com/watch?v=19lJZGzOeEg

Danse slave no. 1 op. 46 de Dvorak : http://www.youtube.com/watch?v=uUqZGNantgE

l'ouverture de Ruslan & Ludmila de Glinka : http://www.youtube.com/watch?v=Bj5ZaukB-EA

Le vol du bourdon de Rimski-Korsakov : http://www.youtube.com/watch?v=5LGYGxtozgg
(et son interprétation par Manowar : http://www.youtube.com/watch?v=AOkMGvmJuqE)

la marche turc de Mozart : http://www.youtube.com/watch?v=qQbeq5jEopA

et pour finir Wagner ^^ avec le scène 1 de l'Acte III de Die Walküre : http://www.youtube.com/watch?v=1aKAH_t0aXA
(oui c'est la marche des Walkyries mais en entier avec les voix, enregistrée à Beyrouth en 71)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
edit : Il existe des compils (officielles ou faites maison je ne sais pas) de différentes interprétations métal de morceaux classiques : Classical Metal vol. 1 à 7

liste des morceaux :
(cliquez pour montrer/cacher)
Classical Metal Vol.1

01. Oh Fortuna – Therion (3:21)
02. Symphony No.9 (Dvorak) – Therion (1:48)
03. Vivaldi’s Four Seasons – Winter – Dark Moor (3:41)
04. 5th Sinfonie (Beethoven) – At Vance (8:03)
05. Prelude – Symphony X (1:07)
06. Salieri Strikes Back – Warmen (5:18)
07. The Barber Of Seville (Rossini) – Arachnes (3:32)
08. The Wizards Last Rhymes (Sinfonia Del Nuevo Mundo) Dvorak – Rhapsody (10:37)
09. Four Sessons – Spring (Vivaldi) – At Vance (3:07)
10. Four Seasons – Summer (Vivaldi) – At Vance (3:18)
11. Dies Irae (Amadeus Mozart) – Dark Moor (11:08)
12. Adagio (Dvorak) – Epica (9:02)
13. Presto (Vivaldi) – Epica (3:08)
14. The Tempest – Tuona e Fulmina (Vivaldi) – Uli Jon Roth (3:21)
15. Sting Of The Bumblebee (Rimsky-Korsakov) – Manowar (2:49)
16. Sabre Dance – Skyclad (3:06)
17. Moonlight – Viper (4:40)

Classical Metal Vol.2

01. Carmina Burana – Apocalyptica (2:40)
02. The Moon – Dark Moor (11:31)
03. Dies Irae (Reqiuem) (Mozart) – Therion (1:59)
04. Vivaldi’s Four Seasons – Winter – At Vance (3:44)
05. Eine Kleine Nachtmusik K525 (Allegro) Beethoven – Skylark (4:01)
06. Force Of The Shore – Epica (4:02)
07. Death Of Balance – Lacrymosa – Symphony X (3:42)
08. The Dark Tower Of Abyss – Rhapsody (6:43)
09. Holy Light – Stratovarius (5:45)
10. The Gates Of Oblivion – Dark Moor (1:38)
11. Icarus Dream Suite (Insp.Adagio Albinoni) – Treasure Land (8:36)
12. Solfeggietto (Bach) – At Vance (1:02)
13. Holy War – Iron Mask (5:11)
14. Darkness And Light (Vivace) – Kyrie Eleison (1:43)
15. Rondo a La Turka (Mozart) – Dragonland (1:46)
16. Caprice No.16 (Paganini) – At Vance (1:31)
17. Requiem – Galneryus (5:15)
18. Phantom Of The Opera (Andrew Lloyd Webber) – Nightwish (4:11)

Classical Metal Vol.3

01. Intro (Ride Of The Valkyries – Wagner) – Evil Masquerade (1:42)
02. Dies Irae (Verdi) – Epica (2:02)
03. Badinerie (Bach) – Evil Masquerade (1:36)
04. Paganini’s Nightmare – Secret Sphere (1:03)
05. Beethoven’s Nightmare – Dragonland (6:11)
06. Return Of Salieri – Warmen (4:49)
07. Morgana’s Castle – Iron Mask (5:11)
08. Black Magic Castle – Magic Kingdom (4:40)
09. Baroque And Roll – Yngwie Malmsteen (5:56)
10. Chopin Etude N?4 Opus – At Vance (2:17)
11. The Song Of The Last Hope – Harmony (5:51)
12. Secret Visions – Virtuocity (6:15)
13. Waltz For Masquerade – Concerto Moon (4:24)
14. Vedi! Le Fosche Notturne Spotigle (Il Trovatore) (Verdi) – Therion (2:45)
15. Non Ho Sonno (Goblin Cover) – Rhapsody Of Fire (4:04)
16. Montagues & Capulets (Prokofiev) – Epica (2:11)
17. Marcha Turca (Mozart) – Mago De Oz (5:44)
18. Mendelsohn March Metal (Mendelsohn) – Lux Eterna (1:04)
19. Mozart And Madness – Savatage (5:00)

Classical Metal Vol.4

01. Intro (The Godfather Theme) – Burning Point (1:24)
02. Overture (From Rienzi) (Wagner) – Therion (3:12)
03. The Last Crusade – Epica (4:22)
04. The Phantom Agony – Epica (8:59)
05. Summer (Vivaldi) – Children Of Bodom (Alexi Laiho) (2:50)
06. Fallen Leaves Waltz – Dark Moor (2:37)
07. Minnet In 9m – Zeldae (2:39)
08. The Magic Flute (Queen Of The Night Aria) – Niobeth (3:02)
09. Dies Irae – Liva (3:56)
10. Memories – Mastercastle (3:33)
11. Caprice In A Minor – Luca Turilli (2:28)
12. Consign To Oblivion – Epica (9:45)
13. March To Ruin – Artension (6:47)
14. Northern Twilight Symphony – Virtuocity (3:36)
15. Swan Lake – Dark Moor (7:59)
16. 1945 – Almora (4:10)
17. Autumn Wed Us, Sinned And Lone – Arcane Grail (6:24)
18. Opus I (Paganini) – Vitalij Kuprij (5:35)

Classical Metal Vol.5

01. Carmina Burana – Trans-Siberian Orchestra (2:43)
02. Speed Metal Symphony – Cacophony (9:37)
03. Classical Metal X – Pergamum (5:27)
04. Vivaldi’s Four Seasons – Joe Satriani (2:59)
05. Vivaldi -Summer 2nd Set – At Vance (3:45)
06. Moonlight And Madness – Trans-Siberian Orchestra (5:04)
07. Mozart And Memories – Trans-Siberian Orchestra (5:16)
08. Grapowsky’s Malmsuite 1001 – Helloween (6:31)
09. Homenaje a Paganini – Odisea (Adrian Subotovsky) (6:14)
10. Sabre Danse Macabre (Khatchaturian) – Liesegang (4:57)
11. Mystic Formula – Gaia Prelude (4:44)
12. Eternal Flame – Kelly Simonz’s Blind Faith (4:30)
13. Immortal’s Lair – Derdian (9:14)
14. Himno a La Alegria – Tierra Santa (4:17)
15. Beethoven’s 9th – Rainbow (5:39)
16. Bach Prelude Variation – Time Requiem (0:44)

Classical Metal Vol.6

01. Toccata – Carpimus Noctem – Trans-Siberian Orchestra (4:01)
02. Night Enchanted – Trans-Siberian Orchestra (5:46)
03. Wolfgang’s March – Theodore Ziras (3:26)
04. L’estate – Presto – Dorian Opera (3:15)
05. Guitar Concerto In D, 3rd Movement – Metalmaniac (1:52)
06. Dimensions – Kenziner (4:44)
07. Chimera – Banya (1:49)
08. Earthquake Part I & Earthquake Part II – Cem Koksal (8:45)
09. Above And Beyond – Time Requiem (7:08)
10. Gaia Prelude – Gaia Prelude (5:03)
11. Golstar’s Rage – Derdian (7:05)
12. Haunted Hill – Nightscape (5:27)
13. Holy Orders (Be Quick And Just Shred) – Powerglove (4:30)
14. Bring Us The Light – Symphonity (5:06)
15. Heart’s Desire – Dreamtale (8:08)
16. Amadeus Quattro Valvole – Yngwie Malmsteen (6:34)

Classical Metal Vol.7

01. Moonlight Sonata – E.S.Posthumus (5:30)
02. Dies Irae – Mozart (Orchestral Version) – Dark Moor (9:32)
03. Requiem (The Fifth) Beethoven- Trans-Siberian Orchestra (2:58)
04. Mozart’s March – Dark Moor (2:40)
05. Warcry Of Salieri – Warmen (5:55)
06. Arpeggios From Hell – Yngwie Malmsteen (4:15)
07. Mozart – Trans-Siberian Orchestra (3:18)
08. Beethoven – Trans-Siberian Orchestra (2:56)
09. Awaking The Centuries – Haggard (9:34)
10. All’ Inzio La Morte – Haggard (6:50)
11. Arise – E.S.Posthumus (4:12)
12. Anthem – Opus Atlantica (3:46)
13. Velvet Embracer – Diablo Swing Orchestra (4:05)
14. Ragdoll Physics – Diablo Swing Orchestra (3:53)
15. Hall Of The Mountain King – Apocalyptica (3:29)
16. Missa Aeterna – Adagio (6:37)
17. Caprici Di Diablo – Yngwie Malmsteen (4:29)


Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 4 Février 2011 à 15:38
Malmsteen a fait des albums en hommage à son "maître", Bach. C'est intéressant, mais aussi sympathique que soit la musique métal, je ne suis pas convaincu par ces remixes de musique classique. C'est un peu comme ces compil' en synthétiseur qui faisaient un malheur pendant les années 90, je crois. Ça atteint très vite ses limites, comparé à ce que l'original devait être.
Et puisqu'on touche le sujet, que pensez-vous, si vous en avez entendu parler, de Tomita ? C'est un compositeur de musique électronique qui a, entre autres, "remixé" des tubes classiques comme Les Planètes ou L'Oiseau de Feu. Personnellement, ça me laisse de marbre.
Exemple avec Mars:
http://www.youtube.com/watch?v=1_plJalDgHA
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: ChouK le 4 Février 2011 à 16:33
Le problème de Malmsteen comme beaucoup de virtuoses à la gratte c'est qu'il est trop "branlette de manche", souvent en train de surjouer.....

Pour Tomita, ça ressemble beaucoup aux Synthetiseurs... Qui ne valent vraiment pas les versions originales...
Mais bon c'est entre autre par eux que j'ai découvert la musique classique...

Dans la liste des classical Metal, tu as des interprétations mais aussi des morceaux qui ne reprennent que quelques phrases du morceau d'origine....

Par exemple, The Wizards Last Rhymes de Rhapsody reprend la symphonie du nouveau monde en l'intégrant dans la structure de leur morceau ce qui donne trouve justement une dimension différente au morceau, aussi bien le leur qu'à celui de dvorak : http://www.youtube.com/watch?v=6ZN1xw-HlI8

Pour conclure, amha totalement subjectif, seul le Metal peut se permettre de réinterpréter les morceaux classiques en apportant quelque chose... Ça doit venir de l'amplification ^^
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Matsya le 4 Février 2011 à 19:45
Citation de Kamen le 4 Février 2011 à 00:07
Je pense me repeter, mais...

La musique de Wagner est meilleure que l'on pourrait le croire en l'écoutant.
Mark Twain

J'aime la musique de Wagner. Ça se joue tellement fort qu'on peut continuer à causer sans que personne fasse "chut".
Oscar Wilde

Wagner a des minutes délicieuses et des heures épouvantables.
Rossini

Je pense comme ces gens. Surtout Rossini, en fait. :p
En l'occurrence, le podcast est une émission sur la personne de Wagner et non des passages de sa musique.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 4 Février 2011 à 20:12
C'est encore pire alors ! Ce type était une ordure finie, qui se prenait pour Dieu, rien que ça. :peur:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Matsya le 4 Février 2011 à 20:23
Citation de Kamen le 4 Février 2011 à 20:12
C'est encore pire alors ! Ce type était une ordure finie, qui se prenait pour Dieu, rien que ça. :peur:
Tu connais pas 2000 ans d'histoire ?! C'est toujours intéressant comme émission.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 4 Février 2011 à 23:18
Je vais passer pour le roi des beotiens, mais non, je n'ecoute pas la radio ou "2 000 ans d'histoire", et j'en ai rarement eu l'occasion (je ne peux pas travailler avec une voix dans les oreilles, sauf s'il s'agit de "melodies" type Faure ou Chausson).
Je merite pas, je suis tout petit ! :sweatdrop:

Mais bon, si l'emission est bien faite, tu devrais comprendre pourquoi Wagner est l'un des cinq compositeurs les plus importants de l'histoire (et je le reconnais volontiers), mais aussi combien ce type etait humainement infect.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Matsya le 4 Février 2011 à 23:34
Citation de Kamen le 4 Février 2011 à 23:18
Je vais passer pour le roi des beotiens, mais non, je n'ecoute pas la radio ou "2 000 ans d'histoire", et j'en ai rarement eu l'occasion (je ne peux pas travailler avec une voix dans les oreilles, sauf s'il s'agit de "melodies" type Faure ou Chausson).
Je merite pas, je suis tout petit ! :sweatdrop:

Mais bon, si l'emission est bien faite, tu devrais comprendre pourquoi Wagner est l'un des cinq compositeurs les plus importants de l'histoire (et je le reconnais volontiers), mais aussi combien ce type etait humainement infect.
Oui, autant je connaissais sa réputation musicale, autant je ne savais qu'il était -par exemple- antisémite.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 5 Février 2011 à 00:02
Il est interdit de jouer sa musique en Israel, par exemple.
Alors, l'antisemitisme dans les milieux intellectuels au XIXe et dans la premiere moitie du XXe, c'est presque "culturel", meme Strauss l'etait (bien qu'il ait eu des amis et des proteges Juifs). Wagner, par contre, etait un antisemite convaincu, et a ecrit des traites abjects. Un homme chaaaarmant!
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Seto le 19 Février 2011 à 17:47
Nouveauté du philarmonique de berlin : la salle de concert digitale.(http://www.digitalconcerthall.com/)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Matsya le 20 Février 2011 à 02:07
Véritable coup de folie pour Maxence Cyrin et son album Novö Piano, fait de reprises (seul au piano) de tubes d'hier et d'aujourd'hui.

Les groupes remixés sont : The Pixies, Justice, Cocteau Twins, My Bloody Valentine, Daft Punk, Arcade Fire, Nirvana, MGMT, Jacno et Jay Z & Beyonce.

 :wub:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Aladfal le 20 Février 2011 à 08:05
Citation de Matsya le 20 Février 2011 à 02:07
Véritable coup de folie pour Maxence Cyrin et son album Novö Piano, fait de reprises (seul au piano) de tubes d'hier et d'aujourd'hui.

Les groupes remixés sont : The Pixies, Justice, Cocteau Twins, My Bloody Valentine, Daft Punk, Arcade Fire, Nirvana, MGMT, Jacno et Jay Z & Beyonce.

 :wub:
J'allais te remercier pour la trouvaille mais, en fait, autant j'apprécie énormément tant qu'il reste dans les clous du morceau qu'il reprend, autant je trouve que ça se gâte dès lors qu'il prend un peu trop de libertés (bonjour le délire variétoche sur Lithium :sweatdrop:).
Je vais donc m'en tenir à cette demoiselle(http://www.youtube.com/user/vkgoeswild#p/u) pour ce qui est des reprises.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: harsiesis le 20 Février 2011 à 22:40
Citation de Kamen le 5 Février 2011 à 00:02
Il est interdit de jouer sa musique en Israel, par exemple.
Anefé, d'ailleurs il y a quelques années Daniel Barenboïm avait choisi de faire jouer du Wagner à son orchestre lors d'un concert en Israël (Barenboïm a la nationalité israelienne, je précise) et cela avait fait polémique, une partie des spectateurs avait quitté la salle.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 20 Mars 2011 à 12:32
Le dodecaphonisme pour les nuls.
http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTUALITES/VIDEO-DU-JOUR/Dodecaphopub20965

 :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Matsya le 15 Juin 2011 à 13:11
Musique "classique" peu commune : medley Hip Hop avec violon

-> http://www.youtube.com/watch?v=hnLsfnchbGs&feature=youtu.be
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 6 Novembre 2011 à 00:54
Je connais des morceaux d'une laideur similaire, mais qui pretendent a la beaute ou ont la pretention d'etre de la musique...
http://tedxtalks.ted.com/video/TEDxMIAMI-Scott-Rickard-The-Wor
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Matsya le 6 Novembre 2011 à 02:07
Citation de Kamen le 6 Novembre 2011 à 00:54
Je connais des morceaux d'une laideur similaire, mais qui pretendent a la beaute ou ont la pretention d'etre de la musique...
http://tedxtalks.ted.com/video/TEDxMIAMI-Scott-Rickard-The-Wor
Dois-je comprendre par "laideur similaire" que tu fais référence à mon post ?
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 6 Novembre 2011 à 10:45
Non, je fais reference au morceau contenu dans mon lien.
Et je pensais aux experiences de Boulez ou Xenakis.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Matsya le 6 Novembre 2011 à 19:51
Citation de Kamen le 6 Novembre 2011 à 10:45
Non, je fais reference au morceau contenu dans mon lien.
Et je pensais aux experiences de Boulez ou Xenakis.
Oki. :)
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 23 Novembre 2011 à 22:39
Je sais que c'est mal de faire de la publicite, mais j'ai pense a Urumi en lisant cette critique :
http://www.classicstodayfrance.com/review.asp?ReviewNum=4106

Il va sans dire que ce CD fera surement partie de ma commande de Noel de moi a moi, si je ne craque pas avant. ^^
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Matsya le 16 Janvier 2013 à 17:37
J'adore !

http://www.youtube.com/watch?v=iB-gxd7TULM
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Alaiya le 6 Avril 2013 à 10:20
Ce matin, on avait FIP en fond muscial comme d'hab', et mon oreille a été attirée par ce qui ressemblait bien à un requiem.

Je note l'heure. les archives de FIP m'indiquent donc:  GIOVANNI BOTTESINI/DIR THOMAS MARTIN/SOP ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE LONDRES/MZS JOYFUL COMPANY OF SINGERSTN BAR — MESSE DE REQUIEM : BENEDICTUS

Je n'ai pas l'heur de connaître ce monsieur Bottesini, je suis en train d'écouter ladite messe de Requiem sur Youtube (oui, ben on fait avec ce qu'on a sous la main! XD) et j'aime énormément (de toute façon, j'aime les requiems).

Bien entendu, la version MP3 n'est pas la plus adaptée, du coup je vais acheter le CD physique.

Et pour les amateurs:

http://www.youtube.com/watch?v=Dt-OrKn5akI

Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 6 Avril 2013 à 12:00
Je ne connaissais pas ce monsieur. Eclipse par Verdi, lis-je partout. En effet, c'est bien trousse sans etre revolutionnaire, sauf peut-etre la conclusion (finir sur un passage emporte - Dies illa - et non un Lux aeterna !). Et pour le CD physique, c'est chez Naxos, donc pas une ruine. ^^

Quels sont les autres requiems que tu aimes bien, au fait ?
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 31 Mai 2013 à 13:37
Kamen, est-ce que tu connais le compositeur Stefano Lentini ?

Il a notamment composé ce Stabat Mater pour le film "The Grandmaster" :

http://www.youtube.com/watch?v=h8lnYj2xFZY

... et dont je ne parviens pas à mettre la main sur l'OST. C'est pourtant du Shigeru Umebayashi, bon sang !  :pleure:

EDIT : http://musique.fnac.com/a5956444/Bande-originale-de-film-The-Grandmaster-CD-album
Ok, j'ai rien dit. Et ces débiles m'ont dit en magasin qu'il n'existait pas dans leur base de données.
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Kamen le 31 Mai 2013 à 15:01
Jamais entendu parler du sieur Lentini. Merci de faire ma culture ! :D
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: Urumi le 31 Mai 2013 à 15:05
Citation de Kamen le 31 Mai 2013 à 15:01
Jamais entendu parler du sieur Lentini. Merci de faire ma culture ! :D
A ton service, très cher.  :jap:
(Pour une fois que c'est dans ce sens-là...)

Cela dit, il n'est pas spécialisé en musique classique, mais je trouve le morceau en question magnifique (à la hauteur de la scène du film qu'elle accompagne).
Titre: Re: Musique classique bien que peu commune
Posté par: RoiLion.Thom le 22 Août 2013 à 13:47
Ce midi, au boulot, la discussion a tourné sur la question de la plus belle chanson de tous les temps.
Forcément, je n'ai pas pu m'empêcher de citer la "Fantasy in C minor for Piano, Chorus, and Orchestra, Op. 80, in C minor" de ce bon vieux Beethoven.
Et du coup, je la remets là aussi. Je suppose que j'ai déjà dû en parler dans le sujet, mais c'est pas grave, c'est une oeuvre qui mérite qu'on la remonte.

Vous pouvez l'écouter ici, découpée en 6 mouvements :
http://grooveshark.com/#!/album/Complete+Beethoven+Edition+Vol+19+Large+Choral+Works/8402859

Et un petit laïus qui va bien avec :
http://en.wikipedia.org/wiki/Choral_Fantasy_%28Beethoven%29

"Wenn sich Lieb und Kraft vermählen, lohnt den Menschen Göttergunst"  :hips: