Oui, j'avoue que...
toute la salle a ri en voyant la bonne vieille Aston Martin! Moi, ce sont les commentaires de M qui m'ont fait mourir de rire, sur le côté voyant et inconfortable de ladite voiture XD Money Penny c'était pas mal aussi

D'ailleurs, on ne sait pas si Bond couche avec elle au début du film, c'est bien vu et le clin d'oeil est parfait
En effet, tu as raison sur...
le plan de Silva. On peut se dire qu'en tant qu'ancien agent, il sait comment fonctionne le décryptage, d'autant que le nouveau Q dit qu'il a lui-même inventé ce système. Silva l'utilise, il sait donc que c'est le MI6 qui l'a créé. Il peut donc estimer raisonnablement le temps nécessaire pour le déverrouiller. Mais par contre, le coup des souterrains... D'autant que le MI6 lui-même dit que tous les chemins ne sont pas connus.
Par contre, à un moment, M ne dit elle pas qu'il y a une taupe au MI6? Ca me revient à l'instant. Mais c'était avant qu'elle sache que l'adversaire était Silva... non? Dans ce cas, ce serait taupe dans le sens c'est quelqu'un qui connaît bien la boutique. mais bizarrement, au moment où M dit ça, j'ai vraiment le sentiment qu'il s'agit d'une taupe, une vraie, et dans ce cas, elle n'est pas démasquée à la fin?
Concernant ta question de fin:
Alors en français, la réponse de Bond est "classé". Comme un dossier. Donc moi, je comprends a posteriori que pour lui, son passé est une chose qu'il a laissée derrière et avec laquelle il ne veut plus rien avoir à faire, ou du moins une chose avec laquelle il est en paix (or il est dit dans le film que Bond a un problème avec l'autorité qui remonterait à l'enfance).. Mais à ce moment là dans le film, on ne sait pas ce qu'est Skyfall et moi j'ai cru sur le moment qu'il s'agissait d'une vieille affaire susceptible de le troubler. Je n'ai pas pensé à sa chute en Turquie, mais tu as sûrement raison là dessus, c'est fait exprès pour semer le trouble dans le sens où M assiste à l'entretien. le fait qu'il réponde "classé" pourrait aussi vouloir dire qu'il n'en veut plus à M pour l'ordre qu'elle a donné à la fille.