Tintin et le secret de la licorne.
Un film que j'attendais depuis longtemps puisque amateur de tintin... La curiosité etait là même si j'avais peut que ça ne ressemble à rien niveau scénario ( même si le trailer m'avait bien préparé sur quelques points notamment l'identité du méchant qui n'etait pas la même que dans la bd), cela dit je m'attendais à un bon film quand même puisque Spielberg et PJ etait aux manettes.
Bref, je ressors amusé, satisfait mais pas à 100% conquis.
La première heure du film est vraiment vraiment bien. J'etais vraiment comblé. Le scénario tient la route..."le crabe aux pinces d'or" et " le secret de la licorne" et bien mixé. On retrouve vraiment les scènes de la bd qui etaient si prenantes et Hadock n'a pas été "censuré". Les blagues inédites sont plutôt réussies elles aussi.
J'ai bien aimé: Le capitaine qui fait prendre tous les risques à tintin juste pour ouvrir la réserve à whisky alors que le cannot etait libre...le coup d'haleine sur tintin qui a failli s'évanouir...et le rôt du capitaine dans le réservoir même si là ça faisait un peu Schrek...de la même manière que la poursuite de Milou avec les vaches...c'est limite dreamworks mais ça passait...
Par contre, la dernière demi heure du film c'est du grand n'importe quoi...que de l'inédit et du mauvais! trop d'action...bref un peu ce qu'on avait vu dans la bande annonce...
Bref, la bd laisse place à Indiana Jones où tout est démesuré...en plus de cela, déjà le film faisait un peu trop course poursuite à mon goût...là ça se termine vraiment en remake de speed.
En plus, de cela on a eu le droit à
une leçon morale à deux euros du capitaine vis à vis d'un tintin qui abandonne (!!!!!???)...bref là on etait carrement chez disney...
Par contre, j'avais entendu que les Dupont et Dupond etait sous exploité mais je ne suis pas d'accord. On les voit quand même pas mal, surtout que dans certaines bd, ils ont aussi ce rôle de personnage en retrait qui arrive un moment donné sans vraiment participé à l'aventure.
Je n'en dirais pas autant de Gal Elmaleh qui a un rôle absolument ridicule...on le voit 1 minute et il a une ligne de texte de dialogue....je m'attendais à un second rôle, mais là c'est rien du tout...c'est amusant qu'il ait fait toute la promo en europe..
Niveau technique, j'ai apprécié la réalisation et la motion capture, même si je trouve que le milou en image de synthèse etait quelque peu raté et qu'un vrai chien aurait été beaucoup plus sympa.
Donc mon diagnostic: les deux premiers tiers du film: 17/20...le dernier tiers 11.5/20, mais je considère quand même cette réalisation comme une réussite, on va dire un 15/20 ou plus globalement un "oui, mais...".