Aller au contenu principal
Sujet: On se re-fait un cinoche ^^ (Lu 191955 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re: On se re-fait un cinoche ^^

Répondre #1545
Tintin et le secret de la Licorne - 3D : dans une salle surchauffée sans presque de clim (et fin octobre ça commence à douiller niveau chaleur). On passera rapidement sur les premières minutes sans son des crédits des boites de prod (est-ce normal ou est-ce encore la conséquence malheureuse de la grande qualité de projection de notre unique cinéma ?). Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai trouvé la 3D inexistante et le film légèrement pixelisé. On peut donc largement se contenter du film 2D pour gagner quelques sous et avoir une meilleurs qualité d'image.

D'un autre côté, tant les éclairages que les textures, les mouvements de caméra ou encore les expressions faciales sont excellent. La motion capture rend très bien... sur les personnages principaux ou encore les membres de l'équipage du bateau. Certains personnages secondaires tels la Castafiore ou le Cheikh donnent par contre l'impression d'être animés avec des bâtons d'allumette dans les bras.
Le mélange des scénario des deux albums se fait plutôt naturellement et ce n'est pas plus mal que de sortir un peu du copier-coller auquel toutes les adaptations précédentes nous ont habitué.
Les clins d'oeil ici et là : Tintin au début en train de se faire croquer le portrait par Hergé (accent belge inclus), le vase et les coupures de presses dans son appartement, divers statues tirées des albums dans la collection du Cheick, la remarque de la concierge concernant le fait que quelqu'un s'est ENCORE fait descendre sur le pas de leur porte, etc... sont forts appréciables.
Mais malgré tout, je reste déçu par le fait que la plupart des textes écrits dans la version française du film le soient en anglais (coupure de journaux relatant les exploits passés de Tintin, les portefeuille des Dupont/d labellés Thom(p)son, la maquette de la licorne nommée Unicorn, etc.) c'est un peu dommage étant donné que la plupart des films récents font l'effort de proposer des écrits alternatifs français ou qu'ici ils auraient carrément tout pu mettre en français et sous-titrer pour le public non-francophone... De la même manière, les soldats royaux à bord de la Licorne sont en uniforme rouge et blanc anglais au lieu d'être en marine et blanc français... enfin bon...

Je noterai également 3 séquences d'actions totalement incongrues et insérées gratuitement dans l'histoire de manière à rallonger la durée du film et à plaire à un public américain :
- l'abordage de la Licorne en pleine tempête avec le vaisseau pirate qui, attaché en haut du mat de la Licorne, se transforme l'espace d'un instant en un bateau à balancier classique des parc ricains. Heu... What The Fuck?
- la course poursuite finale dans les rues de Baggarh avec le char qui surgit d'on ne sait où (a-t-il commencer à glisser à cause de l'eau du barrage ? D'ailleurs elle est où l'eau du barrage à la fin ? Elle devrait pas débouler sur le port avec le char ?) ou encore l'attrape faucon qui semble tiré tout droit d'une séquence d'Indiana Jones. On passera aussi un peu sous silence la courte séquence pas vraiment politiquement correcte dans laquelle Haddock et Tintin mettent des gnons à des arabes (ceci dit, ils ont évité que Haddock ne sortent trop de "bachi-bouzouks" à ce moment là), qui donne l'impression de revoir les Aventuriers de l'Arche Perdue...
- la bataille finale à grand coups de grues dont on aurait pu se passer largement.
Autre truc incongru, les crédits de début, une animation 3D façon ombre chinoise très fortement inspirée de "Catch Me If You Can" jusque dans sa musique (voir plus bas) où on a droit à un espèce de mix de toute la série avec Tintin qui poursuit un méchant (Ratapopoulous apparemment) qui a volé l'une des 7 boules de cristal et passe dans pas mal de décors connus (l'île noire, la fusée lunaire, etc.).

J'ai trouvé que la musique de John Williams était assez peu inspirée : outre une séquence d'ouverture qui est un remake sans grand intérêt du thème de "Catch Me If You Can", elle est plutôt plate durant le film oscillant entre des thèmes mineurs de Indiana Jones ou de Hook sans qu'on en retire un thème propre à Tintin ou l'un des autres protagonistes principaux. La faute en incombe peut-être ici à la musique entraînante de la série TV animée de la fin des années 90 qui a du rentrer dans notre inconscient. Je ne sais pas... ils auraient plutôt peut-être du chercher à nous mettre une musique qui fasse un peu plus années 20~30.

Malgré tout, j'ai vraiment passé un bon moment et le film se fera une place de choix en BRD 3D dans ma vidéothèque dès qu'il sera dispo. Evidemment j'attends que le père Jackson transforme l'essai du père Spielberg avec une suite du même acabit mais avec moins de séquences d'action idiotes (please!) et l'introduction d'autres personnages phare de la série (Rastapopoulos ? Tournesol ?) et normalement on devrait revoir Allan (il n'est pas arrêté et tombe dans un camion poussé hors de la grue par haddock).
Je me demande bien quel autre album seront mélangés. La fin du film donne l'impression qu'on va continuer sur le Trésor de Rackam le Rouge mais wikipedia et divers sources indiquent plutôt qu'en fait ça sera un mix des 7 Boules de Cristal et du Prisonnier du Soleil (peut-être auront nous droit à Tapioca et Alvarez à la place ?).
A ce propos, j'ai brisé les espoirs d'un vieux pépé de 60 ans qui était resté jusqu'à la fin de la projection en demandant pourquoi c'était déjà fini et pourquoi Tournesol n'apparaissait pas même en séquence post-crédit en lui disant que le professeur n'était pas présent dans cette aventure :P
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Re: On se re-fait un cinoche ^^

Répondre #1546
En attendant que la folie Tintin retombe un peu pour aller le voir plus tranquillement, on est allé voir We need to talk about Kevin.
Et je ne sais toujours pas vraiment que penser ou que dire de ce film. Les acteurs sont tout bonnement excellents (Tilda Swinton et le gamin en particulier), j'ai trouvé la mise en scène assez judicieuse, même si le "bordel" chronologique et la mise en place un peu longue pourront agacer quelque peu les gens n'ayant pas une patience hors du commun.
Hormis cela, le film est profondément perturbant, effrayant, fascinant même, et pose beaucoup de question. Surtout, il a l'avantage d'envisager un sujet bien connu (je ne dirais pas lequel pour ne pas déflorer l'action) d'une manière originale, à la fois du point de vue de la genèse et des conséquences.

Bref, un film qu'on ne peut guère qualifier de "génial" ou "super", mais qui mérite d'être vu, incontestablement.

Re: On se re-fait un cinoche ^^

Répondre #1547
Non mais si l'idée de base de retranscrire un peu le fouillis émotionnel qui secouait le personnage de Tilda Swinton était, après réflexion, légitime, le réalisateur était tellement à fond dans son absence de complexes qu'il en a un peu oublié les gens susceptibles de regarder son film... et qui avaient quand même hâte d'arriver au sujet du film, du moins ce qui a constitué ses arguments commerciaux. Donc oui, cette narration kaléidoscopique de la première demie heure était quand même source de frustration.

Je ne reviendrai pas sur ce qui a été dit, juste qu'à réfléchir un peu sur ce film à tête reposé, je me suis dit que ptet :
Afficher (cliquer pour afficher/cacher)
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Re: On se re-fait un cinoche ^^

Répondre #1548

retranscrire un peu le fouillis émotionnel qui secouait le personnage de Tilda Swinton

C'est exactement ça. Et au final, la construction n'était pas si chaotique que ça puisque on naviguait dans les souvenirs de la mère, souvenirs qui étaient à chaque fois appelés par un élément précis, qui constituent un dialogue finalement assez subtil entre passé et présent.

Re: On se re-fait un cinoche ^^

Répondre #1549
J'ai vu 3 films, ces derniers temps.
Melancholia, dernier film de Lars von Trier, est long, - LONG ! -, contemplatif, bien misogyne, mais egalement violemment misandre. Et pourtant, j'ai aime. Il s'agit de la fin du monde (montree dans les dix premieres saisissantes minutes, dont la photographie est a tomber), en parallele avec l'histoire de deux soeurs. Justine (Kirsten Dunst) se marie dans la premiere moitie, et tout ce qui peut mal se passer dans une relation conjugale se deroule en une seule nuit. L'echec du couple pour les nuls, aurait-on envie de dire, double par la depression de Justine. Charlotte Rampling, en mere acariatre, creve l'ecran malgre un tres petit role. Afficher (cliquer pour afficher/cacher)

La seconde partie se concentre sur Claire (Charlotte Gainsbourg), soeur de Justine, et qui est son oppose parfait (l'une est aussi brune que l'autre est blonde, Claire a les pieds fermement ancres sur terre alors que Justine vit dans l'emotion de maniere permanente, etc.).
En toile de fond, la planete Melancholia, recemment decouverte, se rapproche de la Terre soi-disant pour la froler, en realite pour la heurter de plein fouet comme le montre l'introduction.
De la misogynie, disai-je ? Justine vit dans l'emotion, et est completement "femme". Claire essaye de jouer comme un homme dans un monde d'hommes, mais les situations critiques la rattraperont et montreront qu'elle est desemparee, cedant a l'emotion et a l'hysterie, ce mal feminin. "Heureusement", les hommes sont tous plus mediocres, sales, couards, stupides et interesses les uns que les autres. Qu'il s'agisse du pere, des maris, de l'amant, du patron, tout le monde en prend pour son grade.
Bref, a voir a ses risques et perils (si vous etes allergiques aux films esthetisants, passez votre chemin !), meme si les performances des acteurs et actrices sont saisissantes, et la photographie somptueuse. Par contre, la bande-son est insupportable, il s'agit des dix premieres mesures du Prelude de Tristan et Isolde par Wagner repetees AD NAUSEAM !!! Creve, Lars !!! :scrogneugneu:

Sleeping Beauty est l'objet filmique le plus derangeant que j'ai vu depuis Taxidermy, sans atteindre (heureusement) le degre de malaise impose par ce dernier. Lucy (Emily Browning) est une jeune fille qui s'ennuie et est prete a tout avec son corps. Ce n'est pas l'argent, la luxure, ou le gout de la transgression seul qui motive sa demarche. Peut-etre tout, ainsi que la volonte de tester ses limites, qui sait. Elle vend donc sa gorge pour la science, son cul a des bonshommes dans des bars (une scene surrealiste la montre avec un type ventripotent tirer a pile ou face les conditions de leurs ebats !), mais une petite annonce pour un job tres special retient son attention. Servir a boire et a manger en porte-jarrettelles de vieux messieurs degoutants dans des soirees "chic", et aller meme plus loin en prenant des narcotiques ; les vieux briscards pourront (ab)user d'elle sans qu'elle n'en ait le moindre souvenir.
Le film n'ira guere plus loin que ce que je viens d'ecrire, n'ayant pas vraiment d'histoire (a l'exception de la curiosite de Lucy sur le contenu de ses soirees "Sleeping Beauty", les moyens d'y arriver et sa reaction). Mais pourtant, quel malaise ! L'heroine est nue ou presque pendant tout le film, et il n'y a strictement rien qui puisse titiller la libido du spectateur tant la photographie (sublime) est glacee, la mise en scene anti-erotique, les personnages revulsants par leurs fantaisies degoutantes. Les scenes de lit avec les vieux satyres sont atroces, parce que rien n'est cache de la misere physique imposee par l'age, de l'escalade de leurs fantasmes due a la lassitude et a l'impotence (en plus de LA regle imposee par la MILF - qui merite le Battou Seal of Quality - gerant ces sordides services de prostitution : pas de penetration). Le pouvoir de l'argent et la decrepitude sont montres sans phare, et ce n'est pas beau a voir. Aussi derangeant voire plus, Lucy et son air impavide, se transformant sciemment en objet, et traitee comme telle par tous ceux qu'elle rencontre. Brrr !
Bref, pas un film pour tout le monde, d'autant que son cote "exercice d'auteur pretentieux" et son manque de narration pourront agacer. Pour ma part, il m'a saisi aux tripes.

Haxan, enfin, vu a l'occasion d'une memorable soiree Halloween. Film suedois de 1922, muet et en noir et blanc, sur la sorcellerie. Un petit tour sur Wikipedia vous en apprendra surement beaucoup plus que ce je pourrais en raconter. Les effets speciaux sont saisissants pour l'epoque. Hautement recommande pour une soiree a theme.
永遠に、あなたのモノ・・・

Re: On se re-fait un cinoche ^^

Répondre #1550
Citer
- l'abordage de la Licorne en pleine tempête avec le vaisseau pirate qui, attaché en haut du mat de la Licorne, se transforme l'espace d'un instant en un bateau à balancier classique des parc ricains. Heu... What The Fuck?


Bof, j'ai trouvé ça drôle tout de même moi. Je ne m'y attendais pas du tout et je pense qu'on peut tout de même dire que les bateaux pirates font partie des parcs d'attractions européens aussi...je n'y ai pas vu spécialement le "made in américa". Par contre, pour tout le reste j'ai eu à peu de chose près la même vision que toi pour ce film. Pour la 3d ça ne m'a pas déçu car je n'aime pas quand il y en a trop. Hormi ça, j'en tire les mêmes conclusions et les parties qui m'ont déçu concorde avec les tiennes.

Par contre, heureusement que j'ai vu le film, tu met peu de spoilers je trouve. ^^

Re: On se re-fait un cinoche ^^

Répondre #1551
Les marches du pouvoir

Ma foi, un plutôt bon film. Certes, ça ne révolutionne pas le genre du thriller politique, mais on passe un bon moment, et l'ensemble des acteurs est assez épatant (et on y retrouve l'acteur de Drive). Le propos du film, à savoir la prise de conscience et la chute du côté obscur de la force, est le fil conducteur et de ce point de vue, bien traité. J'avais lu ici et là que les 45 premières minutes étaient longues à se mettre en place, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé, tout au plus les premières vingt minutes et encore, c'est nécessaire.

Bref, sympa.

(et accessoirement, vu le monde fou qu'il y avait à la séance de 11 heures hier matin - le truc qui n'arrive jamais pourtant - on s'est enfin décidé à acheter une carte 10 entrées pour prendre les places aux bornes automatiques)

Re: On se re-fait un cinoche ^^

Répondre #1552
Même avis que Al', c'est assez intéressant de voir ce consultant de campagne, au premier abord pétri de convictions (sans pour autant être un candide) rongé petit à petit par le cynisme de la politique et ses coups tordus.

Un propos assez similaire de ce qu'on voit dans L'Exercice de l'Etat de Pierre Schoeller, sorte de huit clos dans l'équipe d'un ministre des transports. Sauf qu'ici il s'agit plus du masque d'un personnage au final aussi pourri que les autres qui s'effrite. Un vision assez cynique des hautes sphères du pouvoir avec ses croche-pieds, ses coups de poignards, ses couleuvres à avaler et son Président, limite parrain de mafia.

Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Re: On se re-fait un cinoche ^^

Répondre #1553
Intouchables, c'est la preuve de A à Z qu'une comédie "œcuménique" populaire made in France, ça peut être bien. Ce film, c'est tout ce que n'a pas été Bienvenue chez les Chtits dans son délire "choc des mondes"... peut être justement parceque film n'a jamais vraiment joué cette carte. Il s'agit juste de deux personnages atypiques qui se chambrent et bâtissent une chouette amitié. Amusant de bout en bout.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o


Re: On se re-fait un cinoche ^^

Répondre #1555
Intouchables

Même avis que Battou: j'ai passé un très très bon moment, j'ai beaucoup ri, j'ai été émue, en bref, je me suis régalée. Un film drôle sur un sujet pas forcément évident mais qui ne tombe jamais dans le misérabilisme ni dans le pathos. Comme Battou le dit, c'est une "chouette histoire d'amitié" entre deux mecs qui, si socialement, n'ont rien à voir l'un avec l'autre, sont au fond très semblables dans leur caractère et dans leur approche de la vie. Personne ne se plaint, et c'est peut être ça, aussi - en sus de l'humour vraiment très bien mené - qui joue sur le succès de ce film. Ca fait du bien de voir des gens qui ne pleurent pas sur leur sort.

Sinon, j'ai lu l'analyse téléramique de Libé et... c'est dans ces moments là qu'on se rend compte qu'il y a des gens qui, à force de se faire des noeuds au cerveau, passent à côté de choses simples mais efficaces.

Sinon, un détail:
Afficher (cliquer pour afficher/cacher)


Et pour la scène que j'ai trouvé la plus fendarde:

Afficher (cliquer pour afficher/cacher)





Re: On se re-fait un cinoche ^^

Répondre #1556
J'ai trouvé "Intouchables" très sympa également.
Sinon, pour Libé, faut pas chercher, c'est un film qui remporte un assez large consensus et réunit différents publics, il faut obligatoirement qu'ils se positionnent contre, c'est une question d'honneur. En revanche, je suppose qu'ils vont encenser des niaiseries telles que ce film
qui font se gausser les bobos-snobs dans les salles de ciné lilloises.

Mais passons. On est enfin allé voir Tintin ce matin, en VF, séance matinale oblige. Le doublage passait pas trop mal, mais je serais tout de même curieuse de voir la VO. Pour le reste, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit de manière générale sur le film : très bonne technique, un scénario assez bien ficelé, mais les scènes d'action poussées beaucoup trop loin. Avaient-ils peur qu'une réalisation plus sobre de ce point de vue ne séduise pas le public américain ? La musique est inexistante, en effet, ce qui est dommage parce qu'un thème plus "emballant" aurait pu donner un peu plus de souffle à l'ensemble.
J'aurais toutefois bien aimé relire les albums avant, si je les avais eu à disposition, parce que ça fait bien une dizaine d'années que je ne me suis pas replongée dedans, et j'ai eu un peu de mal à me souvenir.
Sinon, la suite logique serait en effet d'adapter le trésor de Rakham le Rouge, ce qui permettrait également l'introduction de Tournesol, mais cette seule histoire serait un peu faiblarde pour remplir un long métrage... Ce serait chouette qu'ils adaptent Objectif Lune et On a marché sur la lune, qui sont parmi mes préférés (ah, cette scène du zouave...).

Re: On se re-fait un cinoche ^^

Répondre #1557

Sinon, un détail:
Afficher (cliquer pour afficher/cacher)


Afficher (cliquer pour afficher/cacher)


Pour Tintin... j'ai trouvé le début indigeste. Cette impression d'avoir voulu condenser moult rebondissements et informations en un seul quart d'heure pas évident à suivre. Qui plus est le côté "Mais qu'a t'il voulu me dire en insistant sur la couleur des pinces du crabe... mais sapristi, c'est bien un énigme à résoudre et la marque du paquet de croquettes en est la clef" passe quand même moins à l'écran que sur les pages.

A partir du moment où il rencontre Hadock, le récit se détend et devient plus agréable. Je suis d'accord avec ce qui a été déjà dit sur le côté "parc d'attraction" des scènes d'actions et du fait qu'on a un peu trop abusé de "caméra mobile". Par contre j'ai trouvé l'effet "bateau pirate" sympa, comme toute la scène de l'abordage...
Bref, ce fut chouette malgré que je sois loin d'être un tintinophile avéré mais pas complètement renversant... ça vaut deux bons gros nonossses type "fémur de boeuf", quoi.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Re: On se re-fait un cinoche ^^

Répondre #1558
Je reviens du Ciné avec le festival Européen. Et là je viens de voir Melancholia de Lars von Tier...

Euh Watcha... Comment dire, j'ai adoré la premiere partie avec le mariage qui part en live, style de situation d'une famille qui se hait mutuellement avec une mise en scéne bien ficellé et des acteurs bien choisit (Kristen Dunst, Charlotte Gainsbourg, Charlotte Rampling). Les situations sont caucasses.

Mais la seconde partie j'ai décroché (d'une part la fatigue pour moi) mais violemment. Cette histoire de fin du monde par un carambolage célestocosmique c'est innovant mais completement loufoque...

Un film qui a la difference de Last days qui était perché celui ci c'est 50% de pastis et 50% de sirops.
You're pretty when i'm drunk.

Re: On se re-fait un cinoche ^^

Répondre #1559

Un film qui a la difference de Last days qui était perché celui ci c'est 50% de pastis et 50% de sirops.

J'ai pas compris cette phrase. :sweatdrop:

J'ai aussi trouve la premiere partie savoureuse... Rampling est vraiment excellente, et les horreurs que tout le monde se balance a qui mieux mieux... Tellement veridique.

Je suis alle voir Tintin samedi. Pas mieux que mes petits camarades, les scenes d'action etaient un peu trop, et la musique d'une fadeur a peine croyable. J'ai adore le reste, a commencer par le mix tres reussi des albums, le rendu visuel tout a fait interessant, la reecriture de certains personnages Afficher (cliquer pour afficher/cacher)
, les scenes de transition tres reussies (Tintin et Haddock perdus en pleine mer, et on passe a une flaque dans laquelle marchent les Dupond/t). J'ai passe un excellent moment, avec une mention speciale pour la scene de fuite du Karaboudjan (les clefs et la barque !!!), ainsi que le concert a Baggar.
J'avoue que voir le film en anglais m'a fait un peu de mal... Les T(h)ompson, les "blistering barnacle" en guise de juron... Hum...

A-t-on un article bien ficele expliquant comme techniquement ils s'y sont pris ? Serait-ce du pur motion-capture (ah non, il faut dire capture de mouvements :harhar:) avec application de modeles 3D par-dessus ?
永遠に、あなたのモノ・・・