Intouchables
Même avis que Battou: j'ai passé un très très bon moment, j'ai beaucoup ri, j'ai été émue, en bref, je me suis régalée. Un film drôle sur un sujet pas forcément évident mais qui ne tombe jamais dans le misérabilisme ni dans le pathos. Comme Battou le dit, c'est une "chouette histoire d'amitié" entre deux mecs qui, si socialement, n'ont rien à voir l'un avec l'autre, sont au fond très semblables dans leur caractère et dans leur approche de la vie. Personne ne se plaint, et c'est peut être ça, aussi - en sus de l'humour vraiment très bien mené - qui joue sur le succès de ce film. Ca fait du bien de voir des gens qui ne pleurent pas sur leur sort.
Sinon, j'ai lu l'analyse téléramique de Libé et... c'est dans ces moments là qu'on se rend compte qu'il y a des gens qui, à force de se faire des noeuds au cerveau, passent à côté de choses simples mais efficaces.
Sinon, un détail:
D'habitude, je ne me rends jamais compte de ce genre de trucs, mais là, oui, allez savoir pourquoi: dans la scène d'intro, juste au moment où les flics décident de les escorter, Philippe dit à Driss "ce serait que tu le passes, ton permis, un jour". Or, à la fin du film, lorsque Driss passe un entretien d'embauche pour une société de livraison, son interlocutrice lit son CV et dit "je vois que vous avez votre permis depuis un mois". Le problème, c'est que cette scène d'entretien d'embauche se passe *avant* la scène d'intro du film.
Et pour la scène que j'ai trouvé la plus fendarde:
A l'opéra. Alors, là, c'est juste le summum!
La tronche de Driss quand il voit le mec déguisé en arbre, c'était énorme.