Merci a Megara pour ce classement! J'ai hate de le montrer a toutes les personnes de mon entourage (comme par hasard toujours persuades qu'en foot on est aussi encore les meilleurs) et les faire ratterir sur terre. J'imagine leurs tetes quand ils verront que l'Allemagne fait toujours mieux que la Chine, elle qui est sensee etre plus ou moins une jumelle economique de la France.
Bref, cassos et vite fait!
L'Allemagne est la troisième puissance mondiale depuis 140 ans et n'a jamais cessé de l'être. Si tes amis sont des ignorants, c'est pas la faute des manuels scolaires. Et personne n'a jamais dit que l'Allemagne était la jumelle économique mais la SOEUR. Il y a toujours eu un certain écart entre la France et l'Allemagne... D'ailleurs qui n'a pas vraiment augmenté dans tout le long du XXe... Notamment grâce à la puissance industrielle allemande et ses prouesse dans l'industrie lourde, où elle se défendait mieux que nous.
Comme toujours, Tinou déforme.
:sleeping:Quant à la Chine qui passe devant, c'est une incroyable surprise
:mdr:. Et je parie dans 20 ans qu'il y aura aussi l'Inde devant. Je vois vraiment pas le problème qu'un pays qui fait 5 à 10% de croissance, 25 fois plus peuplé deviennent plus puissant en absolu.
Le Royaume Uni, c'est structurel, dans 10 ans, on leur repassera devant, dans 20 ans, ce sera eux qui reviendront... Etc etc. Ca dépend aussi des instituts, les Américains ont inversé pour 2004, par exemple. Le Royaume Uni a fortement profité de l'Euro et des années de flottement qui ont suivi, cette stratégie à court terme leur a été profitable. Rien ne dit qu'à long terme, elle continuera. Le Royaume Uni tient la barraque parce que les Américains le veulent bien, le jour où les Américains feront "au revoir la City, bonsoir Beijing", on verra...