Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Faits divers et compagnie
« le 24 Juillet 2005 à 14:19 »Modifié le 23 Mars 2012 à 20:26 par Kian
Ce sujet est donc consacré aux événements divers qui ébranlent notre quotidien, qu'il s'agisse d'un attentat à Londres, d'un déraillement de train à Osaka, d'un accident grave du bus scolaire de l'école de Saint-Machin à Chartres, d'un suicide collectif en Argentine, d'une secte bombardée en Australie, d'un coup d'Etat en Afrique ou bien de corruptions dans les émirats arabes unis.

Les curiosités comme le braquage au melon d'une pharmacie, l'échappée d'un jaguar du Zoo de Vincennes qui est capturé alors qu'il commandait deux boules vanilles à la Foire du Trône ou bien l'adoption d'un pangolin énarque par un homme politique sont également les bienvenus.

Merci par avance de ne pas y traiter de politiques ou de sports, on a des espaces conçus spécialement pour cela.

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 776
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #2, le 24 Juillet 2005 à 14:26 »
Tu peux en parler ici si tu le souhaites...

90 morts et 10 blessés à ce jour (pas de francais pour le moment)

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #5, le 24 Juillet 2005 à 16:06 »
Bon, la, c'est un peu plus leger que l'attentat en Egypte, car il n'y a pas de morts...
Tremblement de terre a Tokyo de force 6, le samedi 23 juillet a 16h35 heure locale (9h35 en France). Perso, je n'etais pas a Tokyo a ce moment la, mais a Shizuoka, dans la ville de Toi, a plus de 100 km de la. Mais cela s'est tout de meme ressenti par une bosse secousse qui a fait trembler les vitres pendant quelques secondes.
A Tokyo, d'apres ce qu'on m'a dit et ce que j'ai lu dans la presse, la secousse a ete plus forte, l'epicentre se situant 73 km sous terre, a Chiba, un departement voisin a l'Est de Tokyo. Les transports en commun (metro et trains) ont ete interrompus pendant plusieurs heures, les aeroports de Haneda et Chiba ont ferme brievement, quelques personnes sont restees coincees dans des ascenseurs, etc... Mais rien de grave...

Concretement, un force 6 sur l'echelle Omori (echelle japonaise*), qu'est-ce que cela donne? Et bien tout depend de la hauteur ou vous vous trouvez, de la distance par rapport a l'epicentre, et de la profondeur de celui-ci. D'apres quelques temoignages recueillis, et en se trouvant au centre de Tokyo:
- A un deuxieme etage (5-6 m au-dessus du sol); ca fait peur. Mais les objets ne bougent pas de leur place.
- A un sixieme etage (12-15 m au-dessus du sol): la personne n'etait pas la, mais aurait eu certainement peur. Un vase casse.
- A un douxieme etage (environ 30 m au-dessus du sol): heureusement, je n'etais pas la  :biggrin:. Bilan: 3 verres casses (tombes d'une etagere), une cafetiere qui a chute du haut du micro-onde, qui a lui-meme failli se prendre une bonne gamelle depusi le haut du frigo... Des bouquins tombes des etageres, des vases et autres decos renvesres. Ouf! Les meubles les plus hauts etaient preventivement attaches aux murs ou au plafond...

Je connais quelqu'un qui habite au 19eme etage: je suis curieuse de savoir dans quel etat a fini son appart'.

Tinou, chez toi, il y a de la casse?

*: les differentes echelles mesurant les tremblements de terre (D'apres une note d'info ecrite par un ami).

Echelle de Richter
Charles F. Richter, géologue américain créa en 1935 l’échelle dite de Richter. Cette échelle permet de définir la magnitude d’un tremblement de terre, c’est-à-dire sa puissance, l’intensité de l’énergie mise en jeu (via un sismographe). On distingue les microséismes, d’une magnitude inférieure ou égale à 2, les séismes majeurs, dont la magnitude est comprise entre 7 et 7,99 et les très gros séismes dont la magnitude est supérieure ou égale à 8. Notons qu’habituellement les êtres humains ne ressentent pas les tremblements de terre dont la magnitude est inférieure à 2,5.

A sa création, l’échelle de Richter allait de 1 jusqu’à 9. Depuis, on utilise ce que l’on appelle l’échelle ouverte de Richter, signifiant qu’il n’y a ni limite inférieure, ni limite supérieure concernant la magnitude potentielle d’un séisme. Dans les faits, la magnitude d’un tremblement de terre semble devoir se situer approximativement entre -1 et 9,5.

Mais attention, un séisme de magnitude 8 sur l’échelle de Richter n’est pas 2 fois plus puissant qu’un séisme de magnitude 7, mais environ 30 fois plus puissant (Echelle logarithmique). Une différence d’un point de magnitude implique environ 30 fois plus (ou 30 fois moins) d’énergie en jeu. Un séisme de magnitude 0 est donc environ 30 fois moins puissant qu’un séisme de magnitude 1 mais il est environ 30 fois plus puissant qu’un séisme de magnitude -1 ! Conséquence de tout cela : un séisme de magnitude 7 est 900 fois plus puissant (30x30) qu’un séisme de magnitude 5.

Echelle Omori
L’échelle japonaise « Omori», utilisée par l’Agence Japonaise de Météorologie va de 1 à 7. Sa particularité est qu’elle mesure l’intensité du séisme à la surface de la terre en différents points. Ainsi un séisme de 4 à Tokyo, pourra être de 3 à Yokohama et 2 à Shizuoka. L’échelle de Richter ne donnera qu’un seul chiffre, la magnitude total du séisme à l’épicentre. Cela entraîne souvent des confusions au Japon car les journaux utilisent les 2 sans forcement préciser laquelle ils utilisent…

La nouvelle échelle italienne de Mercalli est subjective. Elle est fondée sur l’étendue des dégâts observés (de 1 a 12).

Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #6, le 24 Juillet 2005 à 16:29 »
Tinou en a parlé de ce séisme. En lisant la news sur LCI, j'ai pensé à toi mais comem tu étais sur le FUji, j'étais pas inquiet :)

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #7, le 24 Juillet 2005 à 16:43 »
Citation de Ex-Floodeur le 24 Juillet 2005 à 16:29
Tinou en a parlé de ce séisme. En lisant la news sur LCI, j'ai pensé à toi mais comem tu étais sur le FUji, j'étais pas inquiet :)
Oui, heureusement que j'etais sur le Mt Fuji, parce que vu le desordre dans mon appartement, je sens que je n'aurais pas aime me trouver chez moi a ce moment la.
Sinon... Je l'ai monte jusqu'au bout, ce Mt Fuji... 1,200m en 6h15, jusqu'au sommet a 3776m, puis redescente en 3h. Sinon, temps ideal durant les 4 premieres heures, a chier les deux suivantes (embouteillages avec les japonais qui sont tous sortis des refuges a partir de 3h du mat', pluie, brouillard, et leger vent entre 3h et 5h, avec un chti' 4 degres au sommet...  Vu que j'etais encore plus trempee qu'une serpillere pas essoree, c'etait...:bah: un bol de ramen, chtite photo et on redescend!).
C'etait la 3eme et derniere fois que je m'essayais au Fuji... Et y'en aura pas 4eme...  :biggrin:
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

chtitelionne

  • Neko mimi mode !
  • Lionnette
  • Messages: 162
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #8, le 24 Juillet 2005 à 16:47 »
Citation de Ex-Floodeur le 24 Juillet 2005 à 14:26
Tu peux en parler ici si tu le souhaites...

90 morts et 10 blessés à ce jour (pas de francais pour le moment)
Je trouve ça bizarre quand même qu'à chaque fois on nous souligne s'il y a ou non des compatriotes  :bah:
Je trouve que c'est un peu enlever de l'importance au nombre de morts et de blessés, ou considérer que la vie de citoyens d'autre pays compte moins ? Je dis pas ça pour toi Nico, c'est quelque chose que j'avais déjà remarqué en regardant les infos...

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #9, le 24 Juillet 2005 à 16:55 »
C'est peut être pour rassurer les gens qui ont de la famille là bas?

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 776
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #10, le 24 Juillet 2005 à 16:56 »
Oui, comme ubaj je pense que c'est surtout pour que les familles sans nouvelles soient un minimum "rassurées".

Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #11, le 25 Juillet 2005 à 11:49 »
Citation de "megara"
Tinou, chez toi, il y a de la casse?
Non non.
Moi j'etais au 9eme etage en plein film a un cinema de Shibuya... Ca tanguait furieusement. Je me souviens que les portes battantes de la salle battaient vachement fort...

Tres impressionant en hauteur... Peut etre moins au sol? Parait qu'on ne peut plus marcher a cette magnitude, on tombe ou on s'arrete... J'aimerai bien experiencer cela un jour.
"Honey badger don't care"

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 498
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #12, le 25 Juillet 2005 à 16:18 »
Citation de chtitelionne le 24 Juillet 2005 à 16:47
Citation de Ex-Floodeur le 24 Juillet 2005 à 14:26
Tu peux en parler ici si tu le souhaites...

90 morts et 10 blessés à ce jour (pas de francais pour le moment)
Je trouve ça bizarre quand même qu'à chaque fois on nous souligne s'il y a ou non des compatriotes  :bah:
Je trouve que c'est un peu enlever de l'importance au nombre de morts et de blessés, ou considérer que la vie de citoyens d'autre pays compte moins ? Je dis pas ça pour toi Nico, c'est quelque chose que j'avais déjà remarqué en regardant les infos...
On a vu ça, affreusement, lors du tsunami de l'Océan indien. Ceci dit, je suis d'accord avec Ubaj et Battou mais les média ne devraient pas faire de ce genre d'info (compatriote blessé ou non) l'information principale. Ce qui arrive souvent dans les évènements dramatiques à l'étranger.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #13, le 26 Juillet 2005 à 01:06 »
Citation de Megara le 24 Juillet 2005 à 16:43
C'etait la 3eme et derniere fois que je m'essayais au Fuji... Et y'en aura pas 4eme...  :biggrin:
Ca y est vous les femmes avez enfin le droit d'y monter...?
Triple9 avec quelques siécles de retards...
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #14, le 26 Juillet 2005 à 06:16 »
Citation de tinou le 25 Juillet 2005 à 11:49
Tres impressionant en hauteur... Peut etre moins au sol? Parait qu'on ne peut plus marcher a cette magnitude, on tombe ou on s'arrete... J'aimerai bien experiencer cela un jour.
Oui, bein moi, pas trop...  :biggrin:

Sinon, autre nouvelle venant du Japon, qui est decidement un pays charmant du point de vue naturel: le typhon numero 7.

L’agence meteorologique japonaise a annonce que le Typhon numero 7, appele "Banyan",  devrait frapper les terres japonaises a 30km de la ville de Shizuoka (160 km au Sud-Ouest de Tokyo),  en ce 26 juillet vers 18h, et remonter vers le Nord-Est. Tokyo devrait etre touche vers 21h heure locale. Ce n’est pas vraiment les vents qui sont le plus redoutes avec ce typhon, mais les precipitations, aussi puissantes qu’abondantes, qui pourraient entrainer inondations et glissements de terrain. L’Agence recommande donc aux personnes de limiter leur deplacement pendant le passage du Typhon.

Ici au bureau (comme certainement dans la plupart des bureaux a Tokyo), les DRH demandent aux gens de « virer » des 17h30, et de rentrer chez eux le plus vite possible, en prevision des dommages qui pourraient etre occasiones aux transports en commun.

Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?