FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3150, le 9 Novembre 2011 à 22:34 »
J'avoue que ça me fait sourire parce qu'on me disait sur un autre topic que je faisais dans le relativisme... là pour le coup, on est en plein dedans.

On a quand même le droit d'essayer d'enquêter sur la face cachée d'un évènement sans se faire traiter de négationiste quand même, soyons sérieux.

Aujourd'hui, tout le monde sait qu'il y a eu un véritable lavage de cerveau de masse à l'époque de la IIIème république. L'histoire de France que l'on enseignant à l'époque était une histoire de France qui opposait la bonne révolution à l'horrible monarchie, dans un manichéisme à faire peur.

Et même quand j'étudiais l'histoire à l'école lors du bicentenaire, c'était toujours la révolution "propre, belle et idyllique".

Il ne s'agit pas de remettre en cause la révolution française, mais de ne pas nier des faits : les inhumains septembriseurs, le fou Carrier, les colonnes infernales, le tyran Robespierre. On sait aussi que les fours ont été utilisés pour réchauffer les oreilles des vendéens...

Nier des faits connus et certifiés, c'est cela du négationnisme.

Ce ne sont pas des "points de détail de l'histoire", même si comme toujours en France, il ne fait pas bon de remettre en cause ce que les gens ont de plus ancrés en eux.

Quant au fait qu'atlantico soit politisé, c'est une évidence. Mais ça n'en fait pas pour autant un site inintéressant.

Même quand on est de gauche, il est important de ne pas s'enfermer dans ses certitudes et vieux doudous, et de lire de tout.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3151, le 10 Novembre 2011 à 01:53 »
Bon, c'est très bien ce que tu dis... Mais ce que tu dis n'a aucun rapport avec les arguments de MCL et de moi.

Personnellement, j'explique que sa thèse est viciée par sa subjectivité sans faille et qu'il ne fait pas de l'histoire mais de la mémoire... Tout en visant le "spectaculaire" par la téléhistoire et l'utilisation de concepts actuels... Qui seraient bons de réviser quand on étudie des faits de plus de deux cents ans.

Ensuite, la recherche universitaire a, depuis cinquante ans, fortement remis en cause la version romantique (Michelet, Thiers, Guizot...) de la révolution française.
Entre les versions marxistes de Soboul, atlantistes de Godechot et républicaines de Furet... Sans parler de l'histoire culturelle, la microstoria et j'en passe des 20 dernières années, il y a longtemps que la révolution n'est plus enseignée à l'université, ni même au collège, de la même manière.

" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 643
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3152, le 10 Novembre 2011 à 20:02 »
Citation de FinalBahamut le 9 Novembre 2011 à 22:34
On a quand même le droit d'essayer d'enquêter sur la face cachée d'un évènement sans se faire traiter de négationiste quand même, soyons sérieux.
Mais qui te parle de négationnisme? Pour moi, la face cachée d'un évènement de ce type, c'est répondre à deux questions: Pourquoi? et Quoi?

Pourquoi? C'est la première et la plus importante question. Cela impose de se pencher sur le contexte, car un tel évènement n'est pas le fait d'un ou deux fous. S'arrêter aux ordres qui ont été donnés ne permet pas de répondre à la question. Elle permet juste de dire "untel a ordonné ça". Mais pourquoi l'a-t-il ordonné? Et c'est ça la question.

Quoi? C'est la seconde question qui sert à établir les faits de la découlent les questions secondaires qui viennent structurer la réponse à cette question: Où? Quand? Combien? Qui?
Citation
Aujourd'hui, tout le monde sait qu'il y a eu un véritable lavage de cerveau de masse à l'époque de la IIIème république. L'histoire de France que l'on enseignant à l'époque était une histoire de France qui opposait la bonne révolution à l'horrible monarchie, dans un manichéisme à faire peur.
Ne pas oublier que la IIIe république s'est construite sur une haine de la monarchie liée aux évènements qui l'ont précédé (restauration, empire) Cette république a duré 70 ans et a marqué profondément le paysage politique et sociologique du pays. Ceci explique la présentation de l'histoire qu'elle a promu. (voir aussi avant la guerre de 1914 les manuels scolaires qui parlaient de l'Alsace-Lorraine… C'est frappant.) Et sa durée, en les ancrant profondément a contribué à ce que ses schémas d'enseignement se perpétuent longtemps après elle.
Citation
Il ne s'agit pas de remettre en cause la révolution française, mais de ne pas nier des faits : les inhumains septembriseurs, le fou Carrier, les colonnes infernales, le tyran Robespierre. On sait aussi que les fours ont été utilisés pour réchauffer les oreilles des vendéens...

Nier des faits connus et certifiés, c'est cela du négationnisme.

Ce ne sont pas des "points de détail de l'histoire", même si comme toujours en France, il ne fait pas bon de remettre en cause ce que les gens ont de plus ancrés en eux.
Je crois que personne ne dit ici que la révolution a été propre sur elle. Le problème, c'est que certains, pour des motifs liés à des préoccupations politiques d'aujourd'hui, prennent un fait et l'extraient de son contexte historique pour le plonger dans notre contexte actuel en disant "c'est un scandale". On a déjà eu il y a quelques années le spectacle de Robert Hossein sur Marie-Antoinette avec le vote du public pour savoir si les spectateurs auraient voté sa mort. Or ça n'a aucun sens, car les personnes d'aujourd'hui ne sont pas dans le contexte de l'époque, et savent (plus ou moins) ce qui s'est passé par la suite.

Ce que je dis juste, c'est que, vu du moment où cette répression a été décidée, les justifications de ceux qui ont pris cette décision existaient et étaient sérieuses dans le contexte dans lequel ils se trouvaient. Or dans l'article, on ne voit rien sur cette question, mais un appel clair au sentiments du lecteur.

Après, la lecture de l'histoire n'est jamais neutre, quelque soit la rigueur scientifique que l'on ait (il est facile de minorer ou d'exagérer l'importance de certains éléments de contexte, en fonction de sa propre personnalité). ;)
Citation
Quant au fait qu'atlantico soit politisé, c'est une évidence. Mais ça n'en fait pas pour autant un site inintéressant.

Même quand on est de gauche, il est important de ne pas s'enfermer dans ses certitudes et vieux doudous, et de lire de tout.
Je crois que je lis pas mal de choses, et justement je trouve lamentable les journaux ou sites où dès la première ligne je vois comment on mélange des parts de vérité à des silences ou des circonlocutions pour faire cadrer de toutes forces les éléments de vérité avec la thèse qu'on veut défendre. Que les journaux défendent des positions politiques, ce n'est pas un problème, mais qu'ils le fasse intelligemment (et je ne parle pas uniquement d'Atlantico, là). Le rôle du journaliste, c'est de poser des questions, y compris gênantes, pour que le lecteur ait les éléments pour se forger sa propre idée… Quitte ensuite à retravailler son texte pour atténuer les éléments qui ne sont pas "dans la ligne". Or depuis pas mal de temps, on voit que les questions sont là pour "passer les plats", les questions ne sont jamais réellement dérangeantes. On reste en périphérie du sujet abordé, on le survole sans le détailler… Ou on réécrit le communiqué de presse reçu, qui du PS, qui de l'UMP, ou de la maison d'édition ou encore du distributeur du film. Cela peut être dû à plusieurs choses: Des journalistes serviles, de la paresse intellectuelle ou un manquant cruel de culture générale. Car pour poser les "bonnes questions" (comprendre celles qui donneront un article ou un reportage intéressant), il faut connaître un minimum de choses non seulement sur le sujet, mais aussi sur plein d'autres choses, car parfois les digressions peuvent donner du sens à l'article ou à l'interview.

Bref, pour moi, si on ne peut pas juger le bouquin (je l'ai pas lu), on peut en revanche dire que l'interview est totalement partiale, et en abordant le sujet comme elle le fait, on peut même dire qu'elle est mensongère par omission.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 783
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3153, le 13 Novembre 2011 à 17:59 »Modifié le 13 Novembre 2011 à 18:10 par Battou
http://www.caradisiac.com/Officiel-vous-devrez-renouveler-votre-permis-de-conduire-tous-les-15-ans-74046.htm
Mais... lol.
C'est quoi cette mesurette "bande mou" ? Renouveler le permis tous les quinze ans dans le simple but de donner un nouveau prétexte pour acheter des timbres fiscaux, c'est... ridicule. Autant demander à revalider certains acquis et aptitudes de "bonne conduite"
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 643
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3154, le 13 Novembre 2011 à 18:08 »
Ah, mais ça c'est l'étape suivante mon bon monsieur, il ne faut pas vouloir aller plus vite que la musique. ;)
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3155, le 14 Novembre 2011 à 02:29 »
Au Japon c'est tout les 3 ans, dans le mois après ton anniversaire. Mais pas le permis en entier, juste quelques tests...

Et oui!!!
"Honey badger don't care"

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3156, le 14 Novembre 2011 à 09:56 »
Ah ouais quelle mesure folle !
Citation
Si vous avez déjà le précieux sésame ou si vous passez l'examen avant le 19 janvier 2013, vous aurez jusqu'à... 2033 pour l'échanger.
En gros 22 ans pour échanger le permis, ils sont dur là c'est pas un laps de temps trop court :o

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3158, le 6 Janvier 2012 à 09:11 »
Citation
"Afin de rester fidèle à l'héritage de la Dame de fer, les funérailles nationales de Margaret Thatcher devraient être financées et organisées par le secteur privé, afin d'offrir le meilleur service possible aux usagers et autres parties concernées. Les signataires pensent que l'héritage de notre ancien premier ministre ne mérite pas moins, et qu'il s'agirait d'une occasion idéale pour réduire les dépenses de l'Etat et démontrer une   nouvelle fois les mérites du libéralisme économique professé par la Baronne Thatcher".
:mdr:

Voici la pétition : http://epetitions.direct.gov.uk/petitions/18914

C'est une note sur le blog du Monde qui en parle.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

megrez alberich

  • Potos
  • Messages: 34
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3162, le 12 Mars 2012 à 20:26 »
Mes élèves américains et japonais sont en général sidérés quand ils apprennent combien de jours de congé nous avons en France  :D
Homosexualis discothecus

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3163, le 15 Mars 2012 à 20:32 »
J'espère que tu parles juste après de la productivité horaire, histoire qu'on passe pas pour les fainéants qu'on est réellement pas   :lac:
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3164, le 15 Mars 2012 à 23:32 »
Et ouais, ici c'est pareil... Les japonais sont envieux de la situation des allemands et des francais sur les conges... Mais, ils regardent aussi les americains avec leurs 2 semaines de conges qu'ils ne prennent jamais ET le tres faible nombre de jours feries, et ils trouvent leur situation pas si mal finalement, avec en moyenne plus d'un jour ferie par mois au Japon.

Ex : mardi prochain, c'est ferie. Pour le printemps. C'est ferie chez vous pour le printemps?
"Honey badger don't care"