Les règles pour la récupération des eaux de pluie ont été un peu assouplies, me semble-t-il, mais uniquement pour des usages de type chasse d'eau.
Yep, il était temps que la DDASS (enfin, l'ARS), accepte de lâcher un peu de lest, et le Code de la Santé Publique a effectivement été assoupli pour les ERP et en règle générale pour le tertiaire et autres sites. Avant, c'état niet de chez niet, maintenant, ils tolèrent la réutilisation de l'eau de pluie pour les sanitaires.
Ceci dit, et c'est normal, cela présuppose de séparer les circuits d'eau (l'eau potable et l'eau de pluie) et de s'assurer qu'il n'y aura jamais de communication entre les deux (mise en place de clapets anti-retour, de manière à ce que l'eau de pluie ne rentre pas dans le réseau AEP, et ainsi ne pollue pas le réseau AEP). Pour un bâtiment neuf, ça ne pose pas de souci particulier à mettre en oeuvre, par contre, dans le cadre de l'existant, c'est déjà plus compliqué et plus cher.
Et recueillir de l'eau de pluie en ville, je ne me risquerais pas à la boire, vu qu'elle aura lessivé des surfaces sur lesquelles la pollution s'est sévèrement déposée.
Ca dépend. Il est clair que les toits en ville sont potentiellement plus contaminés que les toits en campagne, néanmoins, tu sais, récupérer de l'eau de pluie en campagne, quand on est pas loin d'un incinérateur, bon...
:peur:Et puis, on peut aussi récupérer l'EP pour arroser son jardin ou laver ses extérieurs, c'est toujours ça de gagné sur sa conso AEP.