Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #345, le 1er Novembre 2007 à 15:04 »
Citation de Rhadamanthe-hadès le 1er Novembre 2007 à 11:40
J'viens de voir que Alan Rickman c'était aussi l'acteur du méchant de Die Hard I !!! :oh:
LOL ! je l'adore cette rhadasse, il découvre la vie  :mdr:


(je pourrais rajouter qu'Alan Rickman est aussi le prof Lazarus dans le tordant Galaxy Quest...   "Par le grand marteau de Graptar, je jure que tu auras ta vengeaaaaance !")  :roule:
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #346, le 1er Novembre 2007 à 18:43 »
Cette chere Rhadasse est bien drole en effet. Et pour Rogue, a part lui, y a pas grand monde dont la psychologie soit complexe. Mais bon, Urumi est tombee pour lui, donc je suis oblige de deposer les armes a ses pieds. ;)
永遠に、あなたのモノ・・・

Myrddin

  • Waffou
  • La ponctualité est une voleuse de temps.
  • Messages: 270

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

Myrddin

  • Waffou
  • La ponctualité est une voleuse de temps.
  • Messages: 270
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #349, le 1er Novembre 2007 à 21:36 »
Citation de Rhadamanthe-hadès le 1er Novembre 2007 à 21:31
Tu pourrais faire ça en 7jours !

Rogue est un personnage indispensable !
Je pourrais mais d'une je déteste les livres que je peux expédier en quelques jours. De deux j'ai l'habitude de lire un livre plusieurs années après l'avoir acheté à quelques exceptions près paske pour le moment j'achète plus de livres que je n'en lis.

En plus de ça je suis persuadé que Lord Henry Wotton ( :notworthy: :notworthy:) est plus indispensable que Rogue (en plus me souviens plus de qui il s'agit).

Ceci dit je comprends parfaitement le fait qu'on puisse adorer Harry Potter. Ce n'est juste pas mon genre pour l'instant.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #350, le 2 Novembre 2007 à 04:13 »
L'ennui c'est que si tu ne lis pas Harry Pampers (le sorcier qui en tient une couche) maintenant, l'interet que tu auras a les lire dans quelques annees risque d'etre proche de zero. Tu seras peut-etre moins indulgent encore avec le style! :mrgreen:
永遠に、あなたのモノ・・・

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #351, le 2 Novembre 2007 à 11:39 »
Ouah! j'ai trouvé pire que moi: quelqu'un qui fait des stocks de bouquins sur un terme encore plus long  :sweatdrop:

@ Kamen: merci pour ta très pertinente analyse. Au moins, si un jour je me décide, je saurais où je mets les pieds  :yaisse:

Myrddin

  • Waffou
  • La ponctualité est une voleuse de temps.
  • Messages: 270
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #352, le 2 Novembre 2007 à 12:50 »
Citation de Kamen le 2 Novembre 2007 à 04:13
L'ennui c'est que si tu ne lis pas Harry Pampers (le sorcier qui en tient une couche) maintenant, l'interet que tu auras a les lire dans quelques annees risque d'etre proche de zero. Tu seras peut-etre moins indulgent encore avec le style! :mrgreen:
Bon bah j'essaierais de lire ça dans quelques mois alors.
Citation de Alaiya le 2 Novembre 2007 à 11:39
Ouah! j'ai trouvé pire que moi: quelqu'un qui fait des stocks de bouquins sur un terme encore plus long  :sweatdrop:
Bah ce sont essentiellement des achats impulsifs paske je me dis que si ça se trouve je les aurais soit oubliés dans quelques années, soit ils ne seront plus édités.  ;)

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #354, le 2 Novembre 2007 à 17:01 »
Citation de Matsya le 2 Novembre 2007 à 14:41
Citation de Alaiya le 2 Novembre 2007 à 11:39
@ Kamen: merci pour ta très pertinente analyse. Au moins, si un jour je me décide, je saurais où je mets les pieds  :yaisse:
Sans juger l'analyse en elle même, comment peux-tu savoir qu'elle est pertinente sans avoir lu les bouquins ? :p
Parce que je partage totalement l'avis de Kamen sur Werber et Dan Brown ce qui signifie donc qu'a priori nous sommes sur la même longueur d'onde pour ce qui concerne ce que je recherche dans un bouquin. Il n'empêche que j'essaierai tout de même (le tome 1 traine quelque part à la maison), et je vous dirai ce que j'en pense  :D

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #356, le 2 Novembre 2007 à 19:22 »
Le tragique de l'histoire, c'est que le premier tome sert a introduire tout ce petit monde, et qu'Harry et cie sont de grands bebes. L'histoire ne decollant pas, tu risques de rester sur ta faim et de te heurter au style...
Plus serieusement, je lisais que Stephen King (et des critiques litteraires) signalaient qu'Harry Potter devrait passer l'epreuve du temps sans difficulte et devenir un roman culte a l'avenir, un grand classique de la litterature enfantine. Au meme titre que Le Magicien d'Oz, Alice au Pays des Merveilles, ou Charlie et la Chocolaterie. Personnellement, j'ai essaye de relire Charlie, et avec des yeux d'adulte, ca ne passe pas vraiment bien en fait. :sweatdrop: La mere Rowling aura-t-elle reussi a faire mieux que Pokemon et a marquer l'histoire de son sceau? A ce tarif, je peux devenir romancier moi aussi (ah non, mon style n'est pas grand public, et mes histoires encore moins :mrgreen:).
永遠に、あなたのモノ・・・

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #358, le 2 Novembre 2007 à 21:53 »
Citation de Matsya le 2 Novembre 2007 à 19:40
Faut-il absolument que tout tienne du Hugo ? :harhar:
Ah non, pas du tout hein... (d'ailleurs, moi, Hugo...). mais je sais pas comment expliquer: perso, je me délecte à être surprise, fascinée, enchantée par une tournure de phrase, l'emploi d'un terme pourtant banal mais appliqué dans un contexte inhabituel, ce genre de chose en fait. Tout comme les dialogues ciselés, les réparties "qui tuent", etc... Pour me faire oublier ça, il faut vraiment que le scénario soit en béton armé, et auquel cas, j'oublie un peu la forme. Bon a priori, dans HP, le poids du scénario semble être assez présent pour cela, alors c'est sans doute une bonne chose.

Je sais, je suis chiante  :sweatdrop:

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #359, le 3 Novembre 2007 à 08:06 »
Ah ouais, gravement, Hugo c'est pas facile a digerer... (mais on peut difficilement faire pire que Balzac a mon avis). Je ne sais pas, un auteur contemporain qui a un style qui me plait bien, c'est Amelie Nothomb. Ses histoires sont ce qu'elles sont, mais sa narration est toujours surprenante, elle sait trouver les mots justes. Les romans a rallonge de type Heroic-Fantasy ou Sci-Fi souffrent en general d'un style que je trouve caricatural (cascades de descriptions, avec des heroines tres blondes et virginales et tres... enfin bref, vous avez saisi l'idee), mais au moins, il y a une certaine recherche de l'ecriture, meme si c'est stereotype. Rowling a l'air d'ecrire au fil de la plume, sa syntaxe et son vocabulaire (hormis ses mots inventes) me laissent definitivement de marbre. Un peu d'audace litteraire, que diable! C'est pour ca que je prefere les films d'HP : meme si on a (enormement) perdu en richesse de l'histoire, la somptuosite visuelle pallie l'indigence stylistique de Rowling (je n'ai toutefois pas dit que HP en film etait une serie de chef d'oeuvres, hein! Mais c'est bien beau. Ah, la grand-salle de Hogwarths, a Noel ou a Halloween, c'est quelque chose).
Posted on: Saturday 03 November 2007, 08:05:36
Citation de Alaiya le 2 Novembre 2007 à 21:53
Ah non, pas du tout hein... (d'ailleurs, moi, Hugo...). mais je sais pas comment expliquer: perso, je me délecte à être surprise, fascinée, enchantée par une tournure de phrase, l'emploi d'un terme pourtant banal mais appliqué dans un contexte inhabituel, ce genre de chose en fait. Tout comme les dialogues ciselés, les réparties "qui tuent", etc... Pour me faire oublier ça, il faut vraiment que le scénario soit en béton armé, et auquel cas, j'oublie un peu la forme. Bon a priori, dans HP, le poids du scénario semble être assez présent pour cela, alors c'est sans doute une bonne chose.
Je sais, je suis chiante  :sweatdrop:
Marions-nous!!! :wub:
永遠に、あなたのモノ・・・