Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #331, le 31 Octobre 2007 à 14:15 »
Les autres ont soit du gout, soit autre chose a faire, non? Et puis, Sang-de-Bourbe, voila une expression qui te convient bien, mon petit Drago. Laisse en effet le role d'Hermione (et donc de personnes competentes) aux autres. :yes:
永遠に、あなたのモノ・・・

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #333, le 31 Octobre 2007 à 15:15 »
:shutup:
Une telle remarque m'inspire tellement de choses horribles et de tres mauvais jeux de mots (a base de "pur-sang" et de DTC) qu'il vaut mieux se taire. Mais en gros, tu l'as lu le navet? Je me spoile comme un malpropre des la sortie du livre pour pouvoir alimenter les conversations, et j'ai trouve ca navrant.
(cliquez pour montrer/cacher)
Harry Potter se la joue Buffy Summers contre le Maitre. SUPER! :yaisse: Et hop v'la t'y pas que je meurs pour mieux ressuciter. J'avais trouve naze dans Buffy, mais dans HP ca prend une dimension superieure... Je ne parle meme pas des morts qui s'empilent, mais pas un seul personnage qu'on voudrait voir vraiment clamser, genre Ron, Drago (qui devient quoi d'ailleurs?) ou meme ce petit cretin binoclard balafre. Par contre, Rowling a fait du menage dans les seconds couteaux, ca va un peu loin quand meme (les freres de Ron, ou au moins un, y passent si je suis bien renseigne). Bref, elle s'est plantee de victimes. Et annoncer dans une conference de presse que Dumbledore est gay, c'est bien gentil, mais bon, ca change quoi? Ca a influe sur l'histoire? Ca a ete exploite a un moment ou a un autre? Ou c'est pour permettre des fanfics yaoi entre le vieux chevelu et Dirty Harry? Elle aurait du dire que HP etait gay, la c'aurait ete bien drole de relire sa relation avec les diverses femmes de sa vie... :mrgreen:
永遠に、あなたのモノ・・・

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #334, le 31 Octobre 2007 à 15:24 »
(cliquez pour montrer/cacher)
J'ai trouvé les morts bien trouvés moi, quant à Albus gay, oui dire ça après c'est bizarre, la seule chose que ça peut avoir avec le livre, c'est que ce doit être la raison de la confiance et "admiration" qu'il a envers Grindewald, sinon bah ...

Le passage dans les bois où Harry se sait condamné est sublime !


Ce livre est génial !  :wub:

Atlas

  • Waffou
  • "All those moments will be lost in time..."
  • Messages: 1 799
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #335, le 31 Octobre 2007 à 15:52 »
c'est quand même marrant de voir qu'il n'y a pas de juste milieu pour cette série, soit on aime, soit on déteste... Que ceux qui détestent passent le "barrage" du style, ainsi que la mise en place de l'histoire, ils ne le regretteront pas. Et puis, ne pas le lire, parce que tout le monde le lit, c'est aussi bien dommage. Pour eux !  :P

Myrddin

  • Waffou
  • La ponctualité est une voleuse de temps.
  • Messages: 270
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #336, le 31 Octobre 2007 à 16:22 »
Citation de Atlas le 31 Octobre 2007 à 15:52
c'est quand même marrant de voir qu'il n'y a pas de juste milieu pour cette série, soit on aime, soit on déteste... Que ceux qui détestent passent le "barrage" du style, ainsi que la mise en place de l'histoire, ils ne le regretteront pas. Et puis, ne pas le lire, parce que tout le monde le lit, c'est aussi bien dommage. Pour eux !  :P
Pour ma part j'ai rien contre Harry Potter mais ça me gonfle un peu de lire les livres (ce qui ne m'empêche nullement de voir les films). Mais si tu dis que le style peut faire barrage bah c'est déjà assez embêtant alors pour ceux qui prennent un livre dans son ensemble et qui privilégient tant le style que l'histoire en elle-même. C'est un peu comme le Da Vinci Code que j'ai trouvé déplorable à tous les niveaux.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #337, le 31 Octobre 2007 à 18:00 »
Intéressant ça tiens... Je n'ai pas lu HP, ça me tente moyen, moyen, et comme Myrddin, j'attache beaucoup d'importance au style. Alors, ça veut dire quoi dans le cas présent le "barrage du style"?  :unsure:

Atlas

  • Waffou
  • "All those moments will be lost in time..."
  • Messages: 1 799
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #338, le 31 Octobre 2007 à 18:09 »
Eh bien, de mon point de vue, c'est avant tout une saga destinée aux enfants, sur laquelle les parents (ou autres) se sont rués, trouvant un vif  intérêt plus pour la manière dont est amenée l'histoire (rebondissements, intrigues...) que par le style qui, selon moi, est très basique.

Ce qui fait le charme de cette série, ce sont les multiples intrigues dans l'intrigue principale, qui font avancer le tout. A chaque tôme, on comprend beaucoup des tômes précédents, les réponses sont apportées succintement et progessivement. Du coup, on y devient vite accro, pour peu qu'on ne s'attarde pas sur la syntaxe très simple.

Attention, quand je dis simple, je ne dis pas simpliste. Simple mais terriblement efficace.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #339, le 31 Octobre 2007 à 18:13 »
Ok, merci pour la précision. Disons que ça serait un peu comme du Werber en somme, c'est ça? Un scénario suffisamment bon pour faire oublier le style derrière... (dans ce cas, Rowlings a peut être bien fait de s'arrêter là, le genre de choix que devrait suivre Werber par exemple...  :peur:)

Atlas

  • Waffou
  • "All those moments will be lost in time..."
  • Messages: 1 799
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #340, le 31 Octobre 2007 à 18:16 »
Oui, la comparaison me paraît bonne. :)

Tu vois immédiatement le "coeur de cible" de l'auteur, et , pour moi par exemple, cela a été très difficile de rentrer dans l'histoire. Mais poussé par quelques aficionados que je connais, j'ai persevéré et ai fini par accrocher pour finir par lire le tôme 7 en trois jours (boulot & famille compris ) ! :)

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #342, le 1er Novembre 2007 à 05:08 »
On pense etre dans une oeuvre pour enfants... A la base, Rowling ciblait les adultes avec ses ecrits, mais elle est tellement mauvaise a l'ecriture qu'elle a change son fusil d'epaule pour viser les momes, qui sont eux moins regardants en terme d'ecriture. Et par je ne sais quel effet de snobisme, lesdits adultes qui avaient conspue (et non sans raison) la mere Rowling sont revenus sur leur decision pour devorer les aventures du petit sorcier. Ca me depasse personnellement. Werber, s'il a un style basique, raconte au moins des histoires suffisamment inhabituelles pour accrocher le lecteur (les Fourmis et consort, les Thanatonautes. Par contre, le Pere de nos Peres, qu'est-ce que j'ai ri tellement c'etait idiot). Les DanBrowneries sont, stylistiquement, d'une effrayante pauvrete. Des romans de gare, avec des histoires cousues de fil blanc et quelques personnages a baffer. Mais je ne sais pas comment il fait, ses ficelles doivent etre tellement grosses que tout le monde adore. Son Anges et Demons etait stupefiant de betise, mais on a quand meme envie de lire le truc jusqu'au bout. Un auteur qui sait utiliser le suspens. Rowling est encore plus indigente que les deux autres concernant le style. Mais elle a deux points forts : une histoire touffue, et des personnages bien developpes (elle a l'avantage d'ecrire une saga, et non des enquetes avec des personnages recurrents). L'ennui, c'est que meme si le ton devient plus sombre avec le temps, ca reste desesperemment niais. Le fait que le public cible soit plutot jeune cause cet effet de bord? M'enfin, je ne dis pas qu'il faut rajouter des histoires de fesses pour rendre tout cela interessant, mais un peu plus de psychologie ou de profondeur seraient les bienvenus. Par contre, si on arrive a passer outre des phrases simplissimes emaillees des termes etranges inventes par l'auteur, cela reste un bon divertissement, et si on recherche juste ca, un bon divertissement, c'est deja pas mal. L'avantage des films, c'est qu'ils remplissent tres bien cette fonction de divertissement, ils en envoient plein les mirettes, sans y passer des siecles (quoique La Chambre des Secrets fut aussi longue et douloureuse qu'une fistule anale, entre scenario indigent et mise en scene pathetique). Par contre, on perd enormement en intrigues secondaires qui permettent a Tante Rowling de donner corps (et plus de presence) a ses creations.
(cliquez pour montrer/cacher)
C'est ce qui permet aussi de rendre plus "tragique" l'ecremage numerique violent du septieme tome. Parce que bon, pour quelqu'un qui n'a vu que les films, la mort des Lupin pour ne citer qu'eux, on s'en secoue un peu... :sleeping:
永遠に、あなたのモノ・・・

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !