Je me permets de déterrer ce topic car j'ai constaté ces derniers jours que je n'étais pas la seule à avoir succombé au charme de la saga de JKR. Je me suis donc dit que ça pourrait être sympa d'en discuter ici pour ceux que ça intéresse (c'est-à-dire moi et euh... s'il-vous-plaît, quelqu'un!!!
:pleure:)
Au fait, c'est normal qu'il manque un -t- à Potter?
J'ai lu les livres en anglais plusieurs fois et à mon sens, ils commencent à prendre vraiment de l'épaisseur et à devenir vraiment intéressants et plus noirs à partir du troisième. Je trouve que les deux premiers sont plus simples et plus "gamins".
Tome 3 : j'aime bien l'ambiance générale du livre, Lupin, les dementors, tout ce qui tourne autour du passé de James Potter et de ses potes. Le passage dans le Shrieking Shack était vraiment bien, à un moment on ne sait plus vraiment ce qui est vrai ou qui croire, c'est cool.
Tome 4 : ce que j'adore dans ce livre, c'est les changements d'ambiance. Je m'explique : le livre démarre sur une note sombre et se termine de la même manière (pire même). On sait constamment que Voldie va bientôt revenir et que tout ce qui se passe de bizarre vient de lui. Pourtant, on ne peut pas s'empêcher d'être complètement emporté par le tournoi, les élèves extérieurs, ça nous distrait complètement de ce qui se trame par moments. Le moment où ils arrivent dans le cimetière à la fin est d'autant plus choquant. Un de mes passages préférés, of course, dû principalement à l'humour bien cynique de Voldie. Je sais qu'il est méchant, toussa, mais il me fait trop marrer.
A partir de là, je vais mettre des balises spoiler étant donné qu'ils ne sont pas encore sortis en films.
Tome 5 :
le plus frustrant. Même si on savait que Fudge et le MoM ne seraient pas vraiment utiles pour la lutte contre Voldie, j'étais loin de m'imaginer que ce serait à ce point-là. Au contraire, après le 4 on pouvait s'attendre à une grande guerre ouverte, un truc qui allait dépoter quoi (surtout quand on feuillette un peu le 5 et qu'on tombe sur le chapitre Dumbledore's army). Ben rien, on ne sait rien ou presque de ce qui se passe, on assiste aux manoeuvres pour déstabiliser Dumbledore et Harry et puis la présence d'Umbridge et les pleins-pouvoirs de Malfoy, une horreur!! :mrgreen:
Parmi les passages les plus marquants : les leçons d'occlumency avec Snape, le passage où on a envie de foutre des baffes à Harry parce qu'il tient absolument à aller se jeter dans le piège au MoM, le début de l'intervention des Death Eaters avec Malfoy et Bella :w00t2:, le combat Voldie-Dumbledore :classe:
Tome 6 :
Enfin, la grande révélation : Snape is iveul!!!!!! :w00t2: :w00t2: En ce qui concerne la mort de Dumbledore, en relisant le livre une deuxième fois, on se rend compte que les signes anonciateurs pullulent tout au long du bouquin. Le fait qu'il soit gravement blessé à la main montre qu'il devient de plus en plus vulnérable, les leçons privées avec Harry où il essaye de lui enseigner le plus possible pour pouvoir continuer la lutte s'il n'est plus là et puis le passage dans la grotte :bye: (une sorte de descente aux enfers selon moi). De plus, il était nécessaire qu'il meure car il faut qu'Harry parvienne à accomplir sa tâche seul, Dumbledore aurait été gênant dans la suite. Même si je ne vois pas très bien comment il va pouvoir s'en sortir tout seul à trouver les 6 Horcruxes restants.
Justement, les passages avec les horcruxes étaient passionnants.
Passons à Snape :niark: : lors de ma deuxième lecture, j'ai été particulièrement attentive à tous les passages où Snape intervenait et je me suis rendue compte que absolument tout ce qu'il disait ou faisait pouvait être ambigü. Alors il y les partisans de Snape-n'est-pas-vraiment-méchant-il-n'avait-pas-le-choix-sinon-il-était-grillé-et-puis-après-tout-Dumbledore-lui-avait-ordonné et les autres. Je me situe dans les autres, même si je n'ai pas élucidé tous les éléments. Quelques arguments :
- Dumbledore faisait confiance à Snape et si on ne peut plus croire Dumbledore...
J'ai toujours cru depuis le début qu'il y avait quelque chose de spécial qui s'était passé entre ces deux-là pour que Dumbledore lui fasse confiance à ce point. Mais là... De plus ente tromper la méfiance d'un Dumbledore qui ne demande qu'à croire qu'il y a un bon côté à Snape et celle de Voldie qui possède tous les moyens pour te faire parler, je pense que le choix est vite fait.
- Pour moi, c'est le moment idéal pour se révéler. Et puis sinon, ça enlève un peu la crédibilité du truc : on soupçonne Snape régulièrement sans raison et puis on découvre qu'il est méchant, oh ben non, c'était une blague au fond il est gentil. Ca fait un "plot twist" de trop.
- Quand Snape s'enfuit à la fin, il se retourne et donne un dernier conseil à Harry, genre "si tu ne maîtrises pas les sorts sans prononcer d'incantations, tu n'y arriveras jamais". Pour moi, c'était juste pour se foutre de sa gueule, comme d'hab.
Bon alors, quelques questions pour le suivant :
- Hogwarts ou pas Hogwarts? J'ai du mal à imaginer qu'on change de décor soudainement, mais je ne vois pas non plus comment Harry va pouvoir récupérer les horcruxes en restant à Hogwarts (j'ai déjà du mal à imaginer comment il va les trouver tout court)...
- Où est l'horcrux qui était censé se trouver dans la grotte? Pour moi, il était dans le manoir des Blacks : dans le 5, quand ils procèdent au grand nettoyage, un objet lourd en argent qu'on ne peut pas ouvrir est mentionné. Il correspond parfaitement à la description du faux horcrux. Le problème étant : est-il toujours là ou a-t-il été remis entre des mains malfaisantes par Kreacher?
- Qui l'a volé? Les initiales R.B. sont-elles celles de Regulus Black? J'ai pas de réponse.
- Qui sera le nouveau prof de Defence? La question se pose uniquement s'ils restent à Hogwarts.
- et puis des tas d'autres que je n'ai pas en tête pour le moment parce que ça fait longtemps que je ne l'ai plus lu...
Qu'en pensez-vous?
:)