Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - MCL80
2581
Citation de Ex-Floodeur le 4 Février 2006 à 12:48
dis lui d'activer ses cookies :)
Salut!

Et peut-être éventuellement de regarder vers son firewall (de son ordi ou modem, mais aussi celui que lui a peut-être mis son fournisseur d'accès de son côté, et qui peut bloquer un peu trop)

À bientôt!
2582
Actualités / Muhammad : tu ne caricatureras point...
« le 4 Février 2006 à 13:27 »
Citation de Damien le 3 Février 2006 à 20:13
Qui te parle de culture ? La pose de bombe est une culture ? Les gens généralement visés sont ceux qui mettent le boxon, donc une minorité. Charlie-Hebdo n'est pas anti-musulman mais combat à sa façon quelques barbus aussi cons qu'une huître et qui veulent prouver par la violence que l'Islam est une religion tolérante...
Salut!

Oui, mais non. Pour tenter de comprendre (j'ai bien dit tenter) cette réaction, il faut changer d'échelle et se replacer dans un contexte plus large. Dans toute cette histoire, on ne peut faire abstraction ni de l'arrière-plan historique, ni de la situation politique et économique actuelle dans les pays du Magreb, du Proche et Moyen-Orient. Il ne faut pas oublier non plus que dans certains pays de cette partie du monde, je suis sûr que des gouvernements présentent les européens et les américains comme des croisés.

Je tiens à être bien clair sur un point, les fanatiques islamistes sont une infime minorité. Ce que je j'expliquais dans mon post précédent, c'est que toute la hiérarchie religieuse a une emprise sur les consciences un peu du même type que celle qu'avait la hiérarchie catholique en France il y a quelques décénies.

Rappellons-nous qu'il n'y a pas si longtemps, en France, une femme ne sortait pas tête nue, que le dimanche, le prètre devant une église pleine, faisait un prèche en disant aux gens ce qu'ils devaient penser (y compris au niveau politique) et faire, l'Index listait les livres qu'un "bon chrétien" ne devait pas lire, etc.

Un grand nombre de pays musulmans ne sont pas sortis de cette époque (pour des raisons multiples, mais bon, je ne vais pas faire un essais de 500 pages :sweatdrop:) ce qui fait que dans ces sociétés, les tabous du dogme sont actuellement intouchables. Ce que je dis aussi, c'est qu'on ne pourra pas briser de l'extérieur le poids des religieux sur ces société. C'est aux musulmans eux-même de rejeter le poids de leur église. Vouloir briser le dogme de l'extérieur a autant de chances de réussir que l'import en Irak de la "démocratie" à la manière Bush.

Attention, je ne dit pas que la religion musulmane est intouchable pour un caricaturiste européen, je dit juste qu'il doit être subtil, et surtout à aucun prix matérialiser une image qui fait partie du fond de commerce de l'extrème-droite. Un musulman (que ce soit le prophète, ou un autre) avec un turban en forme de bombe, sans rien dans le même dessin, pour contrebalancer cette représentation, c'est pour moi acréditer les discours simplistes de l'extrême-droite. C'est finalement pas très loin du dessin sur les juifs posté par Diablos un peu plus haut.
Citation
(Religion, tolérance... c'est marrant, je sens un air paradoxal là-dedans...et j'y inclus toutes les religions)
Je vais en parler avec mon pote Nicolas... Copernic :mrgreen: Pas idiot sur cette question, il avait fait publier ses thèses après sa mort.
Citation
Pour ton exemple historique tout à fait juste, on voit bien que la presse arabe est muselée... il y eu bien entendu des tentatives avec El Watan en Algérie mais sans plus ... pourquoi ? L'armée ? Oui mais encore ? La religion... si tu n'es pas de notre bord, tu es un ennemi... c'est ce que nous enseigne les doctrines religieuses de tous bords, à savoir mater les adversaires n'importe comment ?
À mon avis, c'est à la base la religion, mais aussi appuiyé sur plusieurs autres paramètres. L'économie et la niveau de vie des habitants entre en ligne de compte aussi. Un pouvoir chancelant va aussi tenter de s'appuiyer sur les forces conservatrices les plus solides pour se maintenir (Voir par exemple l'Irak de Saddam Hussein, où le régime était jusque dans les années 1980 laïque, alors qu'à partir des années 1990 Saddam Hussein se faisait filmer pratiquant ostensiblement la prière)

La guerre du golf n°1 a aussi certainement été un facteur très important du renforcement du sentiment religieux dans les populations du Magreb, du Proche et Moyen Orient, à la fois car elle a été une intervention d'une force étrangère à la culture de cette région, mais aussi parceque simultanément, à cette période, le niveau de vie des populations de cette région s'est dégradé rapidement. À cette période aussi, les seuls personnes proposant aux population une alternative qui semblait crédible aux politiciens véreux et discrédités au pouvoir étaient les islamistes politiques... Bon, mais là non plus, je vais pas partir sur un essai de 500 pages
Citation
Pour l'histoire du dessin, le premier reproche qui a été fait et qui est plutôt juste (mais là c'est toujours une affaire de subjectivité) est la présence du Prophète. On ne doit pas le représenter... en fait, on ne doit rien représenter depuis grosso modo le IXème siècle... je ne comprends pas ce tabou ; En quoi est-ce mal de vouloir se représenter (je ne parle plus du dessin) des personnages qui ont forgé l'Islam ?
Je pense que c'est lié à la victoire très tôt des iconoclastes (au sens premier du terme) dans la religion musulmane, alors que dans la religion catholique, le clergé s'est rapidement apperçu que de peindre des BD sur les murs permettaient d'améliorer la transmission du message. :sweatdrop: Mais il y a eu aussi à une époque un mouvement iconoclaste chez les catholiques.
Citation de Kamen le 3 Février 2006 à 20:32
MCL80, encore merci pour tes reponses, toujours aussi formidable. La perle rare=avis documentes, argumentes, bien construits sur des domaines divers et varies. Pour le reste, je ne sais pas, on ne se connait pas encore assez. (Trop fort, on echange nos pics? :harhar:)
Merci :jap: :rougit:, mais je pense qu'il est beaucoup plus intéressant d'argumenter, même si les posts sont parfois long à construire, car c'est la base d'un vrai échange qui peut être constructif pour tous. Ceci dit, j'ai des lacunes dans plein de domaines, mais dans ce cas, je laisser parler les autres, comme ça j'apprend.

Mais promis, un de ces 4 je me met aux messages du style "C TRO 2LA BAL, CA DECHIR TOU" :mdr:

Pour ma tofo, elle est dans le fil trombi de Cyna. :harhar:

À bientôt!
2583
Actualités / Muhammad : tu ne caricatureras point...
« le 3 Février 2006 à 19:15 »
Citation de Kamen le 3 Février 2006 à 00:35
Citation
Si des caricaturistes européens veulent faire des caricatures anti-religieuses, qu'ils s'attaquent aux religions dominantes en Europe, en particulier le catholicisme, et le protestantisme. Il y a déjà du travail avec ça, vu la bondieuserie ambiante dans les médias.
Est-ce que ca a encore vraiment un sens en France par exemple (je ne me sens pas etouffe par le catholicisme, personnellement...). Ce genre de critique aux USA, ce serait plus savoureux, non? Mais bon, peut-etre est-ce l'effet paille/poutre.
Salut!

Je dirais qu'ici, on a accès aux critiques des religions... Si on les cherche. En revanche, il suffit d'écouter les médias de masse (TV et radio) pour se rendre compte d'une chose, c'est que les athés n'existent pas dans leur univers mental. Pour eux, on doit être soit chrétien, soit juif, soit musulman, soit même témoin de Jéhova à la limite. Pour eux, il n'y a pas d'athés.

De plus, je me demande dans quelle mesure c'est le rôle d'une radio ou d'une télévision d'État de diffuser des prèches financés par la redevance de tous pour l'une ou l'autre des religions (voir les programmes de France 2 et Radio France le dimanche matin) La critique ou les caricatures envers les religions sont donc totalement ignorées par ces sources de (dés)information sur lesquelles tant de gens comptent pour s'informer.
Citation
Aurait-on un exemple d'influence catholique forte, sinon dans les medias, du moins dans la societe? On me souffle dans mon oreillette les conclusions du rapport relatif a l'homoparentalite et l'adoption par des couples homosexuels, et ca reste sujet a debat. A part ca... Des volontaires pour une discussion de l'influence du catholicisme dans la societe a l'heure actuelle?
Les exemples sont multiples. Par exemple si on se penche sur le financement de l'enseignement privé... Où les enseignants sont payés par l'État pour les écoles sous contrat, alors que les établissements publics auraient besoin de financements. On peut aussi finaalement parler des églises et cathédrales appartenant à l'État ou aux communes depuis la loi de 1905, qui les mettent obligatoirement à disposition à titre gracieux pour l'exercice du culte. Dans d'autres pays, l'église s'est séparé d'une partie de son patrimoine, celle la moins utilisée pour faire des économies d'entretien. En France, au contraire, une église même vide ne sera que très rarement déclasséee pour le culte.

Et ne parlons pas du régime spécifique "Alsace-Moselle" où les pretres, évèques... sont fonctionnaires nommés par le gouvernement, sur recommandation du Vatican. On pourrait continuer sur des influences plus diffuses, mais plus difficiles à mettre en évidences, qui passent par des réseaux d'amitié...
Citation
MCL80 : Merci de ta reponse! Il y en a des gens passionnants a la DDE. Ils sont tous comme toi ou tu es la perle rare? (Je crois que je fais finir par postuler la-bas, en cas de reponse affirmative). :sweatdrop:
Tu parles dans quel domaine que je suis la perle rare? :hypocrite:
Citation de Damien le 3 Février 2006 à 18:06
Il est où le problème ? J'ai lu des tonnes de Charlie Hebdo/Psikopat et consort et chaque fois j'y trouvais des attaques aux arabes, chrétiens, etc... c'est quand même marrant que le débat se soulève avec un dessin (assez caca en plus) paru au fin fond d'une brousse éditoriale danoise...d'ailleurs, pourquoi avoir attendu le Danemark ? Il y a pourtant tout ce qu'il faut dans les gros pays européens...et cela depuis une bonne dizaine d'années. Le 11 septembre n'a rien à voir, on parlait déjà de arabes = terroristes depuis le début des années 90. Et puis, les amalgames ont toujours été un excellent réservoir humouristique, et cela pour n'importe quel domaine.
Oui, mais si tu regardes bien, les dessins les plus durs sur les musulmans ne viennent pas de personnes qui sont issues de la société musulmane. C'est ça le problème. Je vais développer un peu et remonter dans le passé...

En France, sous la royauté, puis au XIXème siècle, avec une parenthèse pendant la période révolutionnaire, l'église catholique et romaine était toute puissante sur les consciences. La parenthèse révolutionnaire, tout comme l'évolution de la société au cours de la révolution industrielle, ont permis aux gens de se rendre compte à quel point le poids de l'église et de sa religion les écrasaient.

Il s'est donc progressivement développé un courant libre penseur très fort qui s'est inscrit dans l'évolution des idées nouvelles de l'époque (en particulier le socialisme, et le syndicalisme). À la fin du XIXème siècle, la société était mure pour rejeter l'église en dehors de la sphère politique et publique, pour la cantoner dans la sphère privée.

Cependant, l'église en tant que force politique a mis tout son poids sur les consciences pour empêcher cette évolution. Mais, à ce moment-là, la société était globalement prête à accepter d'entendre une critique violente de l'église. On a donc assisté à la multiplication de caricatures plus ou moins réussies (voir le livre À bas la calotte aux éditions alternatives pour des exemples). Mais celles-ci avaient un point commun, c'est de venir de personnes bien que non croyante, qui baignaient dans la culture qu'ils critiquaient, et qui s'adressaient à des personnes qui elles aussi avaient la même culture. C'est ça qui a permis l'acceptation par la société en général de la caricature des l'églises.

Or que constate-t-on pour la religion musulmane?

Tout d'abord, pas un pays musulman n'a réussi à faire péter la chape de plomb de la religion (qui est du même ordre que celle qu'exerçait ici la religion catholique il y a quelques décénies), comme ça a été fait en Europe occidentale. Certains dogmes sont donc absolument tabou, et les attaquer provoque donc une réaction globale de la société. C'est un état de fait regrettable, mais c'est comme ça.

Ensuite, les attaques les plus violentes sont faites par des personnes qui n'ont pas la même culture, elles n'ont donc que peu de chance de créer une empathie avec les personnes dont elles critiquent la religion. Si on veut critiquer dur, il faut critiquer juste. Or là, en ressortant les pires clichés et racourcis racistes manipulés par l'extrème droite européenne (je parle de la chevelure en forme de bombe essentiellement), on ne voit que le but de faire un amalgame réducteur du plus mauvais gout. C'est quasiment un appel à la haine des musulmans qui est finalement lancé, et c'est comme ça qu'ils le reçoivent. En résultat, ça ne peut que réveiller les extremistes de tout poils de tous les côtés.

Et je vous passe tout le passif lié à la colonisation qu'ont les européens vis-à-vis  du Magreb, du proche et moyen orient. Vous comprendrez donc que tout était réuni pour un résultat paritculièremennt attristant.

À bientôt!
2584
Actualités / Muhammad : tu ne caricatureras point...
« le 3 Février 2006 à 00:23 »
Citation de Diablos le 2 Février 2006 à 23:15
Personellement je trouve ce débat assez épineux, maintenant je parle là en mon nom et en celui de ceux que je connais ici en Europe, pas des pays étrangers.[...]
Salut!

Je partage d'assez près ton avis, même si je n'ai pas encore vu ces dessins. Pour moi, compte-tenu du contexte, ce n'est pas à priori à des caricaturistes n'ayant aucun lien avec les pays où la religion musulmane est majoritaire qui doivent tourner en ridicule les symboles de cette religion. (je parle bien ici des symboles, et non de personnes. Jésus, tout comme Mahomet sont des symboles, le pape ou l'ayatolha Sistani sont des personnes)

Moi, ce que je souhaite, et j'espère, c'est que l'on voit un jour apparaître dans le monde musulman un courant anti-clérical tel que nous l'avons connu à la fin du XIXème siècle en France, capable de faire une satire forte de la religion.

Si des caricaturistes européens veulent faire des caricatures anti-religieuses, qu'ils s'attaquent aux religions dominantes en Europe, en particulier le catholicisme, et le protestantisme. Il y a déjà du travail avec ça, vu la bondieuserie ambiante dans les médias. :niark:

@Kamen: je bosse dans une subdivision de DDE, un service urbanisme (travail sur les Plans d'Occupation des Sols et les Plans Locaux d'Urbanisme... Pour les permis de construire, c'est pas moi en revanche ;) )

À bientôt! Aller, Dodo!
2585
Politique / Re: Faits divers et compagnie
« le 2 Février 2006 à 23:57 »
Citation de Kamen le 2 Février 2006 à 22:46
Pour les fonctionnaires, je m'adresse a ceux qui sont sur ce forum. C'est une impression, mais j'aimerais qu'on me dise si elle est fausse ou non (je ne me base sur pas grand chose). Est-ce que l'inertie de l'administration n'est pas incroyablement forte, au point que les jeunes, tout motives, finissent par baisser les bras devant les pesanteurs de la hierarchie, la vetustete du materiel,
Salut!

En fait, c'est très difficile de généraliser. Il y a différents types de services.

Pour ce qui est des moyens financiers. Ceux qui sont sur le même site que la direction (qu'elle soit nationale, régionale, ou départementale, et dont le secrétariaat général gère les crédits d'investissement en particulier) là, on peut faire suer ceux qui tiennent les cordons de la bourse, et à l'usure, avoir qui un ordinateur neuf, qui une table neuve. En revanche, si tu travailles dans un service déconcentré (en clair, la personne qui gère les crédits d'équipement est à 50km), là tu auras beaucoup de mal à te faire entendre... Ou alors, il faut se creuser la cervelle pour réussir à faire passer le message suffisament fort pour qu'il ne puisse être ignoré.

Pour ce qui est de l'organisation, il faut savoir que des restructurations majeures sont en cours, et d'ici moins de 10 ans, l'administration de l'État sera totalement différente. L'administration (je parle de la mienne ici) est une machine très lourde, parfois emerdante pour ses agents, mais surtout sur des points secondaires et souvent annexes. Je dirais que c'est beaucoup plus la succession permanente des réorganisations de toutes tailles et toute ampleurs et surtout un sentiment terrible que l'État laisse filer une part très importante de ses prérogatives, qui finit par miner la volonté. Quand on voit son boulot partir par petits bouts, avec des chefs qui disent "vous ne ferez plus ceci, vous ne ferez plus celà, mais en compensation, on va vous filer ce truc qui nous embète", etque ça se répète, il faut avoir le courage chevillé au corps pour ne pas déprimer.
Citation
la nonchalance des anciens...
Là, je ne pense pas qu'on puisse dire ça. Il y a une usure et une lassitude face aux réorganisations multiples, qui à la longue finissent par miner la confiance, mais je peux t'assurer qu'il y a pas mal d'anciens qui font leur boulot et qui le font bien et avec sérieux. Après, comme dans toute boite (et c'est vrai pour le privé, hein), il y a un lot de tire au flanc aussi.
Citation
(et oui, je crache sur mon centre des impots qui a ferme ses portes avec 1h30 d'avance un vendredi, et m'a presque insulte pour avoir ose venir en personne un vendredi,
Faut voir le contexte. Est-ce que c'était un vendredi avant un jour ferié, par exemple? Ce genre de choses est parfois lié aussi à l'organisation interne. Moi, je vois que lorsque nos bureaux sont fermés à cause d'une réunion de tout le personnel (en général, c'est pas le vendredi, hein ;) ) sur l'initiative de la direction par exemple, on colle une vague affiche un ou deux jours auparavent... Mais le délais est bien trop bref pour faire une information plus poussée. Il est évident que parfois certaines personnes doivent être furieuses de trouver les bureaux fermés alors qu'elles se sont déplacées. Un conseil, autant que possible appeler par téléphone le service le jour où on souhaite y aller pour être sûr que la personne s'occupant du dossier sera là.
Citation
ou mon bureau de poste avec ses 2 guichets d'ouvert seulement a toute heure de la journee, et ses employees pas aimables. Mais je ne generaliserai jamais ces deux cas) :wacko:
Tu sais, la poste n'embauche plus de fonctionnaires depuis pas loin de 10 ans, mais des employés de droit privé et elle doit être rentable, comme une banque. Rajouter un guichet irait à l'encontre de cet objectif de rentabilité... Pour eux, il vaut mieux employer deux personnes occupées en permanence, avec le stress que ça implique, et donc l'impact sur la qualité de l'accueil, que trois qui ne seraient occupées qu'à 75/80% de leur temps...

À bientôt!
2586
Salut!

Test1: C'est bon, je suis pas encore mûr pour vous tuer tous. :mdr:
Test2: Bon, ben 3.
Test3: marteau rouge, mais ça doit être un effet d'auto-suggestion, vu que j'avais lu le fil avant. :mrgreen:

À bientôt!
2587
Politique / Re: Faits divers et compagnie
« le 2 Février 2006 à 19:00 »
Citation de Luna le 2 Février 2006 à 09:33
On va dire que je suis intolérante vis à vis des fonctionnaires, mais demander aux enseignants de faire grève, je trouve ça fort de café. Après on va dire que c'est pour nos enfants !! Et mon cul, c'est un fondant au chocolat !!! Des fonctionnaires qui bosse 20h par semaine, payé 35h, avec tous les avantages en nature et autres qu'ils ont, ils trouvent encore le moyen de faire grève  :scrogneugneu: :scrogneugneu: Pouvoir d'achat mon cul ouais !! Plus ils en ont, plus ils en veulent, c'est inadmissible !
Salut!

Bon, si je puis me permettre, je suis fonctionnaire, et non je ne suis pas enseignant. Et non plus, je n'ai pas fait grève, car j'estime que la stratégie syndicale actuelle de "un jour par ci, un jour par là", ne conduit à rien. Ceci dit, je ne vois pas trop les "avantages" que certains nous prêtent. Oui, je suis aux 35h, oui, je bosse derrière un bureau, mais pour le reste, je vois pas où il y a des avantages en nature (ou alors j'ai mal regardé la secrétaire :mdr2:).

C'est simple, je pense que si certaines personnes travaillant dans le privé venaient dans nos locaux, ils serait effondrés de voir notre équipement. En informatique, nous avons deux traçeurs A0 dont l'âge tourne autour des 10 ans, et qui sont incapables de nous sortir des fichiers d'impression de plus de 5 Mo (limite très vite atteinte avec des photos aériennes). Une partie de nos ordinateurs sont propulsés par des PentiumII (le mien a 8ans par exemple), et sont tous sous Win98. Les bureaux sur lesquels nous travaillons commencent à accuser leurs 30 à 40 ans d'âge, avec des tiroirs à ouverture aléatoire. Notre installation téléphonique est minable, avec des postes basiques n'ayant ni haut-parleur, ni touches de mémorisation de numéros. Et malgré ça, notre boulot avance les dessinateurs se torture les méninges et triturent les ordinateurs pour sortir correctement des plans, en sacrifiant des mètres de papier au passage.

Pour les salaires, si les 1200¤ que je touche, c'est le pérou pour certains, pour moi avec mon studio à 500¤ de loyer par mois (plus le chauffage électrique), l'entretien de la bagnole, et tous les frais de la vie, les impôts, j'ai pas vraiment l'impression de rouler sur l'or. Ceci dit, je suis heureux d'avoir réussi le concours que j'ai passé, car j'ai un boulot qui me plais, dans un domaine qui m'intéresse, et ce même si je suis un bac+5 embauché pour faire un boulot de bac+2...

Ce que je remarque en général, c'est que ceux qui accusent les fonctionnaires de rien foutre, les accusent aussi de faire du zele lorsque l'administration n'est pas d'accord avec eux. Il faudra bien qu'un jour ils se décident de savoir si on fout rien, ou si on bosse trop! :harhar:

À bientôt!
2588
Le Comptoir / Re: Flood !
« le 2 Février 2006 à 18:19 »
Citation de Damien le 1er Février 2006 à 19:05
Moi ce que j'attends de lui c'est surtout des essais comme :


Salut !

c'est naze...

A bientôt !

D's©
@Damien:  :harhar:
2589
Salut!

Je pense que c'est certainement les auteurs de la nouvelle qui ont lu trop vite le jugement. Il y a déjà eu des jugements disant que les protections anti-copies étaient contraire au droit à la copie privée. Je pense que c'est beaucoup plus sur un argumentaire lié à ça que les juges ce sont appuyés... Mais bon, il faudrait lire une copie du jugement pour avoir les attendus.

Si ils se sont appuyé sur une "future loi", autant dire qu'en appel, le jugement sera balayé, car la décision n'a pas de fondement légal. Dans ce cas, c'est un vice de procédure qui assure que le jugement sera cassé.

À bientôt!
2590
Anime et manga / Re: Vos découvertes Anime / Manga
« le 1er Février 2006 à 19:06 »
Salut!

C'est bien DI dont vous parlez? :hypocrite:

Nico, fais-toi livrer en contre-remboursement, ça te protègera en cas de faillite de la boite, vu que tu payeras ainsi que la marchandise que tu reçois. ;)

À bientôt!
2591
Salut!

Kamen a dit l'essentiel, je pense. Je développe juste un point à la marge.
Citation de Kamen le 1er Février 2006 à 18:04
L'anti-semitisme est une forme de haine tournee envers les Semites, donc de l'anti-judaisme. Je ne sais pas jusqu'a quel point l'amalgame est fait entre la religion et les origines genetiques/geographiques (on doit bien avoir des Israeliens non croyants, non? :mouais:). Une forme de xenophobie venant de la tradition...
Je vais me concentrer sur les israëliens qui sont arrivés, ou dont les parents ou grand-parents sont arrivés sur le territoire actuel d'Israël après 1948. (pour faire simple sur un sujet compliqué)

En Israël, (État laïque d'après sa loi fondamentale) il y a des israëliens athées. Il sont les descendants de personnes pratiquant la religion juive. Pour que l'État israëlien te reconnaisse ce que l'on appelle "le droit au retour", il faut que tu puisses prouver que, toi-même, ou dans ta famille proche tu as des personnes de religion juive. (je ne me suis pas penché sur les conditions exactes) Ceci dit, tes enfants, que tu emmènes en Israël, ou que tu concevras sur place, ne seront pas forcément croyants.

Et c'est comme ça qu'on a des citoyens d'un État laïque, qui sélectionne les personnes qui veulent s'installer sur son territoire en fonction de leur religion, qui sont laïques et incroyants. :wacko:

C'est bien pour cela que lorsqu'on parle des citoyens israëliens, il faaut dire "les israëliens", et aucun autre terme que l'on peut parfois entendre (juifs, pour ne pas le dire).

Quand aux sources de l'anti-sémitisme, on peut difficilement faire abstraction des écrits des églises chrétiennes pour l'expliquer...

À bientôt!
2592
Citation de FinalBahamut le 1er Février 2006 à 16:40
Par contre, je croyais que les deux amendements pro licence globale et anti DRM n'étaient pas encore "valides" et donc "utilisables" ?  :oo:
Salut!

Une loi n'est valide que lorsqu'elle a été publiée au Journal Officiel de la république française. Pour cela, elle doit non seulement avoir fini son circuit législatif au parlement (assemblée plus sénat), mais encore avoir été promulguée (signée par les ministres concernés et le président, il me semble)

Le circuit officiel de la naissance du texte à sa promulgation.

Une loi ne peut être appliquée avant sa publication, car elle n'a pas d'existence officielle dans le corpus législatif.

À bientôt!
2593
Le Comptoir / Re: Flood !
« le 1er Février 2006 à 18:18 »
Salut!

Comme je peux pas faire l'essais en solde positif sur mon compte, vis-à-vis du fisc français, est-ce que je peux tester en négatif à peu près avec le même montant? Promis, mes héritiers boucherons le trou. :mdr2:

À bientôt!
2594
Sport / Re : Le Sport dans tout ses états
« le 1er Février 2006 à 18:14 »
Salut!

y'a pas qu'en Suisse que les grandes manifestations sont des gouffres.

En France aussi on sait creuser des trous. :sweatdrop:

Mais pour ce qui est de est boucher... ::)

À bientôt!
2595
Citation de yuto le 31 Janvier 2006 à 13:43
Et pour avoir internet haut débit , je devrais prendre wanadoo / FT ?  :unsure:
Salut!

Non, si tu t'abonnes à FT pour le téléphone, après pour l'ADSL, tu souscris une offre chez qui tu veux. C'est ce que l'on appelle le dégroupage partiel qui lui est autorisé dès le premier jour de branchement de la ligne.

Sinon, les locataires précédents, c'est peut-être qu'ils étaient déjà avec Free si FT te dit qu'il n'y a pas de numéro lié à la ligne... Par contre, je ne sais pas si ça peux t'aider à shunter FT...

À bientôt!