Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - MCL80
2491
Anime et manga / Re : Studio Ghibli
« le 26 Mai 2006 à 22:19 »
Salut!

Bon, un petit commentaire de l'emission de France Culture mercredi annoncée par Tinou un peu plus haut. Comme qui dirait, ça n'a pas cassé 3 pattes à un canard. L'ensemble était assez décousu. Des petits bouts d'interview hachés par des extraits sonores de films du Studio. Une traduction des intervenants s'exprimant en anglais, comme monsieur Alpert, très approximative. Une personne qui n'aurait pas connu le studio ne risquait pas vraiment d'être tentée de découvrir ses ½uvres à la suite de ça.

Si on a bien eu des paroles de Miyazaki, Takahata, Suzuki, et même de manière un peu périphérique de Ôtsuka, à aucun moment il n'a été question de Hisaishi, ni du regretté Kondo. En revanche, on a bien eu droit vers la fin aux critiques de Satochi qui dit que ce que fait le studio ne lui plaît pas (bon, merci et alors?)

Pour les extraits sonores, j'ai eu la haine la joie de découvir les voix VF de Laputa, Chihiro et Kiki. Je sais pas si c'est mon poste qui est pourrave, mais j'ai trouvé que les voix ne collaient absolument pas, avec en particulier un Pazu gamin et "mou". C'est sensé être un orphelin qui vit tout seul, qui se bat avec détermination pour survivre. Ça devrait se sentir dans la voix. Je ne l'ai pas ressenti dans cet extrait.

Bref, ceux qui connaissent le Studio n'ont pas appris grand'chose, et je crains que les autres n'aient pas eu envie d'en apprendre plus...

L'émission doit être écoutable sur le site de France Culture pendant quelques jours, pour ceux qui veulent se faire une idée.

À bientôt!
2492
Voyages & découvertes / Re: Le sujet sur les Voyages
« le 26 Mai 2006 à 13:15 »
Je me permet de rester sur ma position, Car Tchang Kaï-Chek ou ses généraux, pas plus que Mao, était un enfant de c½ur. Taïwan écrit donc l'histoire des "gentils républicains contre les méchants gardes rouges avec le couteau entre les dents", alors que la R.P. de Chine écrit "Les héroïques gardes rouges contre le voleur Tchang Kaï-Chek et sa clique de corrompus". La vérité n'est certainement ni d'un coté, ni de l'autre. ;)

Ce que je constate aussi, c'est que la cité interdite de Pekin n'a pas été détruite lors de la révolution culturelle. (Au contraire du palais d'été détruit par deux fois par les puissances européenne, et en particulier la France, en 1860 et 1900... Certainement dans le cadre d'une mission civilisatrice. :humpf:)

Ce qui me fait dire que les trésors si ils avaient étés à l'intérieur, n'auraient pas étés touchés... Au passage, les troupes de Tchang Kaï-Chek ont laissé 700 caisses à quai, faute de place Je suppose qu'elles ont servi de base à la reconstitution d'une collection en Chine... De plus, cet héritage fait aussi débat à Taiwan, car les indépendentistes considère ces collections comme une marque du centralisme chinois...

Au passage, je donne quelques liens:
2493
Voyages & découvertes / Re: Le sujet sur les Voyages
« le 25 Mai 2006 à 21:33 »
Citation de tinou le 25 Mai 2006 à 16:57
Pour le National Palace Museum : c'est marrant mais pour moi le musee etait quasi desert. Chance donc... J'aime bien ce musee pour ce qu'il represente: les efforts desesperes des rebelles menes par Chang Kai Shek pour preserver la culture chinoise, la vraie, lors de la revolution culturelle et de leur fuite vers Taiwan. Cette histoire me met la larme a l'oeil presque comme les apparitions de Sun Yat-Sen dans Once upon a time in China...
Heu, c'est plutôt que Tchang Kaï-chek et ses généraux ont embarqué le contenu du trésor impérial de Pékin au cours de leur périple en Chine à Nankin et Chongqing (pendant l'invasion japonaise) puis de leur fuite vers Formose (Taïwan) en 1949.

C'est clair que les dirigents ont romancé ça, mais moi, j'aurai plutôt tendance à voir ça comme un pillage. Car ce sont les richesses de la Chine continentale, et non celles de Taïwan. Un peu comme l'obélisque de la place de la Concorde, ou les frises du Parthénon au British Muséum...
2494
Citation de Amnounet le 23 Mai 2006 à 21:20
Ce qui est intéressant sur le site de la SNCF, ce sont les billets Prem's qui peuvent revenir beaucoup moins cher que les billets normaux pour les TGV ... ;)
Certes, mais pour le reste, l'ergonomie est à chialer, et en plus, ils essayent de te caser des billets d'avion (parfois en concurrence direct avec les trains qu'ils commercialisent!!), des nuits d'hotel ou des véhicules de location dont tu te contrefiches dan 99% des cas.
2495
Politique / Re: Faits divers et compagnie
« le 23 Mai 2006 à 19:17 »
Citation de Damien le 22 Mai 2006 à 22:59
(t'as jamais pensé à faire l'ENA ?)
C'est quoi, ça? L'Entente Nationale des Autistes? :harhar:

Très peu pour moi. Je vais tenter d'ici deux ans de passer catégorie A en interne, et après, je me chercherais un poste tranquille, qui me laissera le temps de me culturer et de vivre ma vie. J'ai pas envie de me prendre le choux dans la haute administration avec ses jeux de courtisans obsequieux, et ses intrigues malsaines... Je ne pense d'ailleurs pas avoir les capacités ni la souplesse d'échine pour atteindre ce stade.
2496
@Amnounet: Ce site est proprement imbuvable pour les horaires de trains, et c'est encombré de pub partout. :kc: :harhar:

Quand je veux savoir si un train circule un jour précis en Europe, et où il s'arrête, un seul site:

http://www.cff.ch

Et en plus, on peut y avoir des horaires personalisés au format PDF directement imprimables... Le tout sans pub ou quasiment.

Certains disent que le site http://www.db.de est aussi très bien (en choisissant le français sur la page d'accueil)
2497
Cinéma / Re: Topic général sur les films à venir
« le 23 Mai 2006 à 19:00 »
Citation de KiaN le 23 Mai 2006 à 11:21
Un 4ème film de Terminator devrait voir le jour, et serait peut-être le point de départ pour une nouvelle trilogie.
Ça peut aussi être la fin d'une tétralogie, hein.  :D
2498
Anime et manga / Re : Studio Ghibli
« le 22 Mai 2006 à 22:44 »
Citation
Sortie ciné de Nausicaä avancée au 23 août 2006!

Outlook-Digital, société chargée pour le compte de Buena Vista de la promotion Web des films de Ghibi en France, nous informe que la sortie au cinéma de Nausicaä de la Vallée du Vent vient d'être avancée du 18 octobre au 23 août. C'est une bonne nouvelle pour tout ceux qui attendent depuis des années de découvrir le film de Miyazaki. Néanmoins, avec les sorties des DVD de Porco Rosso en mars puis de Pompoko et Totoro en juillet, on peut également s'interroger sur ce qui ressemble à une grande braderie!
Source Buta-connection.

Arf, ça sera juste pendant mes vacances dans mon trou perdu. Le temps de revenir à la civilisation, il ne sera plus à l'affiche. :oh:
2499
Citation de tinou le 22 Mai 2006 à 13:33
Nice est une grande ville, mais possede une vie culturelle proche du neant. Bien sur il y a les arenes romaines de Cimiez, le musee Chagall, le musee Matisse. Mais c?est tout. Se ballader dans la ville, la vraie, tient de la gageure. La ville est envahie par les vieux qui font defequer leur chiens partout. C?est certainement la ville aux trottoirs les plus crade de France.
Tu sais, Tinou, je crois que c'est vraiment une description à mettre dans les guides touristiques. Le peux que je suis passé dans cette ville, c'est ça, tout est dit.

Mais dans le coin, il faut absolument aller dans les vallées de la Roya et la Bévera, vers Breil et Tende. C'est des coins superbes avec leurs villages perchés, et leurs églises baroques.
Citation de tinou le 22 Mai 2006 à 14:46
- evidemment le grand sud-est vu que je viens de la et que ma famille est de ces regions. Options Alpes de Haute Provence (region de Digne les Bains, Annot, Sisteron, Sigoyer, Manosque), Hautes Alpes (Colmar les Alpes, Gap, Pra Loup, les Orres, le Sauze et super sauze, Briancon)
Colmar les Alpes, c'est dans les Basses-Alpes... Pardon, les Alpes de Haute Provence. :p:
2500
Politique / Re: Faits divers et compagnie
« le 22 Mai 2006 à 20:15 »
Citation de Damien le 21 Mai 2006 à 15:39
Hum, l'ennui est que le problème est mal posé. Concernant l'Afrique, il n'y a pas trente-six solutions : il s'agit d'abord et avant tout de ne plus s'en occuper et de la laisser grandir seule, sans l'aide des entreprises étrangères (les infrastructures sont toutes le fruit des anciennes colonies ou des nouvelles multinationales).
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Nous nous trouvons face à des pays pauvres, aux infrastructures parfois dans un état pitoyable, et souvent totalement insuffisantes pour une population en très forte croissance (Cf les déplacements à Lagos au Nigéria). L'idée n'est pas pour moi de dire que les services publics de ces pays doivent être privatisés pour une bouchée de pain et donc tombent dans les mains des multinationales occidentales (Cf toutes les infrastructures appartenant à des grands groupes français dans les anciennes colonies suite aux privatisations imposées par le FMI), mais au contraire, que l'aide au développement soit maintenue. L'idée étant de subventionner des projets locaux, ou éventuellement, les grandes multinationnales ne seraient pas représentées. Actuellement, l'aide au développement est utilisé par les gouvernements des pays riches plus comme un moyen de fournir des marchés à des multinationales "amies" qu'à viser le développement des pays aidés.

L'idée est donc d'apporter les moyens financiers de réaliser des projets locaux insérés dans leur milieu. C'est à cette condition que l'Afrique se développera.
Citation
Tant qu'il y aura des restes de la Colonisation, l'Afrique ne cherchera pas à se dépêter toute seule d'une situation politique  et économique catastrophique (la faute aux frontières arbitraires d'avant 1960 qui engendre des conflits ethniques et des coups d'état chaque mois).
Le problème des frontières en Afrique est qu'elles ne représentent que le découpage du territoire entre les grandes puissances au traîté de Berlin à la fin du XIXème siècle. Ce découpage reflète la puissance respective des pays colonisateurs à cette époque. Ces frontières ont été considérées comme intangibles lors de la décolonisation. Et ce à la fois par la volonté des puissances coloniales de conserver leur influence, et par les nouvelles élites qui évitent ainsi une période d'instabilité et de guerre immédiate que ne manquerait pas d'entraîner toute remise en cause des frontières. Ces frontières ne représentant finalement ethnologiquement rien sont instrumentalisées par les divers pouvoirs pour créer des xénophobies quand ils sont en difficulté. Les hommes politiques africains savent aussi parfaitement se servir des ficelles les plus ingnobles. Cette situation est agravée par une situation de rivalité impérialiste sur les ressources naturelles de ces pays entre les grandes puissances. Ainsi, pour récupérer l'exploitation d'un champ minier important qu'un gouvernement plus indépendant que les autres lui aura retiré, une multinationale européenne ou américaine n'hésitera pas à armer une rébellion, voir à la monter de toute pièces. C'est ainsi que des provinces du nord-est du Congo-Kinshasa échappent au gouvernement central. Une rébellion y assurant l'exploitation d'un minerai indispensable aux téléphones portables, le coltan.
Citation
Ensuite, pour créer une véritable africa-attitude, il faut arreter d'envoyer les gens fairent leur études en Europe ou aux States car ils ne trouveront jamais un esprit propre à leur pays pour rendre service aux traditions et aux valeurs diverses de leur peuple. Je le vois bien avec la création depuis quelques années d'une école de conservation du patrimoine 100% africaine au Bénin. Comme les objets n'ont pas la meme valeur qu'en Europe ni la même éthique, ils ont mis en place une muséographique qui n'a rien à voir avec la nôtre. Au début, un représentant blanc est venu, leur a filé quelques directives de bases et après ils se sont débrouillés seuls afin de réaliser un concept fait par des africains et pour des africains et non des touristes à gogo... ils sont donc parvenu à mettre en place un mode de pensée totalement africain qui prouve que ce continent peut tout à fait se désenclaver des béquilles occidentales pour évoluer sans avoir à quémander à l'étranger. Leurs richesses doivent être extraites par eux et uniquement pour eux. Ils doivent se séparer des trusts étrangères si elles veulent augmenter leur PIB sans avoir à verser des intérêts aux Occidentaux.
Pour la formation, encore faudrait-il qu'il y ait des universités d'envergure internationale en Afrique. Tant que ça ne sera pas le cas, une formation des élites locales sur place est une utopie. Car ne rêvons pas, pour un européen déjà, Harward est une référence. Y entrer est un signe de réussite scolaire et sociale indubitable. Pour moi, la solution n'est pas de fermer les grandes universités occidentales aux africains, mais au contraire de les ouvrir autant que nécessaire. Ceci tout en faisant en sorte que ces personnes diplômées retournent dans leur pays après pour participer à son développement. Ceci pourrait passer par l'attribution de bourses avec obligation de servir son pays pendant 10 ans, ou sinon d'avoir rembourser une somme telle qu'elle découragerait leur débauche par d'autres états.

D'autre part, je suis d'accord sur le développement des modes de pensée locaux, mais il faut aussi voir à ne pas vouloire uniquement penser à enfermer l'Afrique dans son africanité. Nous sommes dans une économie globale, et l'objectif est que l'Afrique participe à égalité avec les autres à cette économie. Il faut bien sûr la débarasser du pillage par les multinationales, mais il faut aussi l'aider à se développer. Une raffinerie, ou une usine de traîtement des eaux ont un fonctionnement identique quel que soit le continent. Seulement, tant que ce type d'infrastructure ne pourra être implanté autant que nécessaire pour des raisons économiques, l'Afrique est condamné à rester un continent miséreux.

Pour moi, le développement de l'Afrique passe par une aide au développement mieux maîtrisée (pas réduite, mais au contraire augmenté!) pour financer des projets à la mesure des économies locales, et que les finances publiques locales permettront d'entretenir ensuite. Ceci peut arriver à enclancher un développement... Mais y'a du boulot... Ceci dit, le développement de l'Afrique ne pourrait avoir que des conséquences positives sur les flux migratoires... C'est sûr que ça ferait partir le fond de commerce électoral de Sarko' en cacahuète...
2501
Politique / Re: Faits divers et compagnie
« le 20 Mai 2006 à 18:53 »
Citation de Shaka999jp le 19 Mai 2006 à 19:24
Décidemment, le seul VRAI ennemi de Sarko, c'est Sarko lui-même... :sleeping:
Non, malheureusement. Les gens d'ici oublient. Dans 6 mois plus personne (ou quasiment) ne se souviendra de cette visite dans les colonies pays francophones d'Afrique. Sauf que là-bas, les gens n'oublieront pas l'affront. Et il est si facile de faire perdre un marché, une concession, à une entreprise française. C'est indolore et quasiment invisible. Si ça se voit trop, Sark' sortira encore un discours haineux sur les africains, voila tout. Et ça finira d'installer définitivement Le Pen en modèle du bon gout de la politique française.

Bref, je ne voit pas trop où tout ça va nous mener à part à une facisation plus ou moins ouverte de la France. L'expression pétainisme latent même si elle est très forte est peut-être assez juste pour qualifier certains aspects de la situation politique actuelle...
2502
Sport / Re: Football : 11 gars et un ballon !
« le 20 Mai 2006 à 18:32 »
Citation de FinalBahamut le 19 Mai 2006 à 10:06
A la force de voir tout le monde tirer sur l'EdF, je crois que je vais supporter les bleus : ça fera très underground par les temps qui courent :troll:
Moi, je tire pas sur l'EdF, mais sur la prise de courant... Et quand il y a de l'eau dans le gaz, j'appelle GdF. :mrgreen:

Bon je =>[] :mdr:

À bientôt!
2503
Politique / Re: Faits divers et compagnie
« le 19 Mai 2006 à 18:33 »
Salut!

Nouvelle sortie démagogique de Sarko au Mali hier: "La France, économiquement, n'a pas besoin de l'Afrique"

Comment ne pas être affligé par cette démagogie stupide et mensongère? Les africains, face au racisme des gouvernements de l'Europe, et à l'intérêt que leur porte la Chine commencent à se dire: "l'Afrique n'a pas besoin de l'Europe". Et comment ne pas dire qu'ils ont d'une certaine façon raison?

Ils ont des matières premières, ils les feront exploiter par ceux qui offrent le plus en contrepartie. La France, via des grands groupes pille exploite largement les richesses naturelles de l'Afrique. Les concessions ne sont pas éternelles, et certains pays n'attendent que la possibilité de prendre (légalement ou non) pied dans le secteur. La Chine en particulier trouve son intérêt à financer des infrastructures en Afrique afin d'avoir accès aux ressources naturelles de ces pays. Ces ressources naturelles fond tourner son économie, ce qui induit une richesse dont elle peut se servir pour conforter son implantation et étendre son influence... Et réduire celle des autres.

L'influence passe aussi par la formation des élites. Les restrictions de visa pour les étudiants africains en Europe et en particulier en France, depuis plus de 10 ans incite les élites des anciennes colonies françaises à aller se former dans des pays où elles seront mieux reçues. Ceci ce traduit directement à moyen terme par une perte d'influence politique et donc aussi économique de la France dans ces pays.

De plus, le mépris de Sarko sur place va aussi laisser des traces. Bref, la conséquence de la xénophobie du gouvernement français sera à relativement court terme une augmentation du chomage en France liée à la perte de marchés en Afrique.

L'Afrique, de part son sous-développement n'a rien à perdre du désintérêt de l'Europe, car ils ont si peu... En revanche, l'Europe à tout à perdre économiquement que l'Afrique lui tourne le dos, car c'est son industrie qui en pâtira.

Lorsqu'on suit l'extrême droite, on fini par en payer fort cher les conséquences, et les résultats sont parfois irréversibles. Par exemple, il y a 20 ans le port méditerannéen étranger qui commerçait le plus avec l'Algérie était Marseille. Aujourd'hui, c'est Istamboul. Tout ça, car les entraves au commerce avec l'Afrique du Nord ont été multipliées à Marseille. Ça n'empêche pas les algériens de commercer, mais ils le font avec d'autres... Plus acceuillants... Et c'est le gouvernement Turc qui récupère les taxes au passage...

C'est mon coup de gueule du jour contre Sarko et son duo avec Le Pen!!! :sbEnerve4:

À bientôt!
2504
Cinéma / Re: On se re-fait un cinoche ^^
« le 18 Mai 2006 à 18:38 »
C'est pas pire que quand ils embauchent des chinois pour jouer des rôles de japonais. :mdr:
2505
Politique / Re: Faits divers et compagnie
« le 18 Mai 2006 à 18:37 »
Étant né à Nancy, ayant de la famille dans la Drôme, ayant vécu à Lyon pendant plus de 20 ans, et étant passé par Metz et Aix-en-Provence pour finir (provisoirement) en banlieue parisienne, j'avoue que je ne comprend pas trop le régionalisme forcené... À moins que certains ne veuillent faire du nationalisme sur des territoires toujours plus étriqués.

Déjà que je n'arrive pas à comprendre ceux qui veulent absolument des frontières hermétiques partout. La nature, comme l'humanité s'enrichie de ses différence et des échanges. Tout écosystème fermé sur lui-même est condamné à dépérir si il ne reçoit pas de sang neuf et ne se renouvelle pas. ;)