Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - MCL80
2476
Citation de Sentinel le 15 Juin 2006 à 00:37
Puis-je rappeler cet article (loi du 13 juillet 83)  qui prévoit que :
"Toute faute commise par un fonctionnaire dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions l'expose à une sanction disciplinaire sans préjudice, le cas échéant, des peines prévues par la loi pénale."

Il est tout à fait normal d'envisager une sanction qui sera, au moins, disciplinaire pour un magistrat dont la "légereté" (*tousse*) a brisé la vie de quelques dizaines de personne et pour lequel il ne s'est jamais excusé.
Outre le fait que l'exonération par l'Inspection générale des services judiciaires a quelque peu choqué l'opinion publique, je trouve tout à fait naturel que notre ministre décide de saisir le Conseil Supérieur de la Magistrature pour les fautes commises.
Notes bien que je n'ai jamais dis que je ne voulais pas que le juge ne soit pas sanctionné, mais je veux qu'il le soit à la hauteure de ses fautes et que les autres responsables le soient aussi. Car pour moi, toute la chaîne hiérarchique est impliquée, et c'est trop facile de faire porter toute la responsablité à celui qui est au bout (cas le plus classique en cas de problème dans l'administration, car chaque échelon de décision n'a qu'une seule préocupation c'est se protéger pour ne pas engager sa responsabilité.)

Bref, il faudrait une enquête indépendante du système judiciaire pour déterminer les responsabilités, et après on pourrait faire une répartition des sanctions entre le juge, le procureur, le parquet, les services centraux du minstère...
2477
Citation de RoiLion.com le 15 Juin 2006 à 13:50
Citation de MCL80 le 14 Juin 2006 à 18:42
Ça permet de rédure les risques de cirrhose à condition d'être aussi alcoolique, hein!
Ah bah oui, ça ça me semblait évident :mdr:

Quant à la comparaison de maux, je pense que 4-5 tasses de café par jour, même si ce n'est pas recommandé, fait moins de mal que la quantité d'alcool nécessaire à l'apparition d'une cirrhose. Mais je me trompe peut-être, je ne suis pas expert.
Heu, certes, mais si tu cumules le pinard et le café, je suis pas sûr que ce soit top. Certes, tu réduit les risques de cirrhose, mais tu déglingues autre chose.

Enfin, la cirrhose, contrairement à ce que l'on croit souvent n'est pas liée dans tous les cas à l'alcoolisme. Un excès de fer dans le sang (hémochromatose) peut, si il n'est pas traîté, conduire à une cirrhose... Sans alcool. ;)
2478
Tu as regardé si les picots de la prise vidéo n'étaient pas tordus ou oxydés?

Sinon, ça me fait tout de même penser à une carte vidéo ou un tube mort... Si tu as deux sorties vidéo, essaye l'autre. Si ça le fait aussi, c'est l'écran qui est out.
2479
Citation de strangler le 14 Juin 2006 à 14:05
Baisser le nombre de fonctionnaire ne me gêne pas trop. Même si je pense qu'avant d'économiser sur la force humaine, il faudrait tout d'abord économiser le superflu matériel (notamment des achats de PC tous les deux ans par exemple, des largesses à certains types de fonctionnaire et bien sûr le train de vie de l'Etat !)
:ptdr:

Le coup des ordi changés tous les deux ans, je suis mort de rire, parceque je n'y crois pas.

Sur le site ou je travaille, c'est le dernier livré qui est arrivé (au mieux!) il y a deux ans. C'est le seul qui tourne sous XP... L'an dernier, le seul matos neuf livré, c'était... une clef USB sans driver (il a fallu le réclamer!) Tous les autres ordinateurs sont sous 98, et sur nos 27 machines, je dirais qu'on a 60 à 70% PII et de celeron (1ère génération, donc avec des performances entre les PII et PIII) qui sont installées. Le reste, ce sont des Celeron de deuxième génération (Performances entre PIII et PIV.) et une poignée de PIII. Pour les écrans, on va de 1992 à 2000 pour les dates de fabrication, et les souris à molette sont minoritaires. Résultat, pour déployer openoffice 2, seul 7 ordinateurs de notre site sont à la configuration minimale fixée par les informaticiens du ministère. Les autres se contentent de 1.1(buggué) ou d'Office 98 (licence payante). J'oubliais, d'après ce que je vois, ce constat est généralisable à toute un service de l'État qui emploie 650 personnes dans l'Essonne.

Et pour les bagnoles, on prend le même chemin, avec encore des supercinq en circulation.

Indiques-moi un service où on change les ordis tous les deux ans, que je puisse demander ma mutation. (Je veux aussi des voitures de service récentes, et un intranet rapide, tant qu'à faire ;) )
2480
Ça permet de rédure les risques de cirrhose à condition d'être aussi alcoolique, hein! Donc c'est pas exactement pour tout le monde... À moins que le forum ne soit un repère de saoulards qui débutent leur journée à la vodka pour la terminer au schnaps  ;)

De plus, les hautes doses de café ont aussi des effets délétères sur l'organisme... Mais soigner le mal par un autre mal est intéressant. Ça évite qu'on dise que tu es mort d'une cirrhose, ça sera autre chose de plus honorable type cancer. :sweatdrop:
2481
Citation de Alaiya le 13 Juin 2006 à 22:09
En fait, je dois être un peu maso mais bon... sur les 15 000 emplois supprimés, une part non négligeable sera constituée de départ à la retraite non remplacés (1/5, il me semble).
Citation
que vont faire les 15000 jeunes qui auraient pu avoir un emploi?
J'ai peur de mal comprendre là: tu considères la fonction publique comme le dernier pont sous lequel on crèche quand on n'a pas de boulot? Sympa pour les fonctionnaires... Je ne pense pas qu'ils se considèrent comme un asile...^^
Heu... Je suis fonctionnaire, et je peux te dire qu'on voit tout de même dans la boutique certains cas qui ne feraient pas long feu dans le privé. Ceci dit, je n'ai pas de honte à être fonctionnaire. Ce que je voulais dire, c'est que si une entreprise annonçait qu'elle supprimait 15000 emplois l'année prochaine, ça serait le tollé, avec des élus prêts à sortir leurs larmes de crocodile et leur mouchoir. Ça semble indolore car c'est des départs en retraite non remplacés, mais au final, ça veut bien dire autant d'emplois qui ne seront pas disponibles pour les jeunes... Alors que je rappelle que les besoins existent. 15000 emplois en moins, ça a un impact direct sur le chomage... et même si on considère que chaque emploi direct ne crée que 0,5 emplois induit, ça veut dire aussi 7500 postes de moins dans le privé, mécaniquement... Soit au final en moyenne environ 225 emplois de moins dans chaque département tout de même en un an... et on remet le couvert l'année prochaine.
Citation
Citation
On laisse le service public se déteriorer (coute trop cher, il parraît),
Non, il se détériore parce qu'il est mal optimisé. Le service public est essentiel à notre vie de tous les jours, mais il doit être réformé. Mais pour cela, il faudrait que les corporatismes tombent.
Vas donc expliquer dans un hopital que le service public est mal optimisé, quand les malades des urgences n'arrivent pas à avoir de lit dans les services normaux, quand les infirmières malades ne sont pas remplacés, etc, etc. Je rappelle au passage qu'en ce qui concerne les équipements de pointe (scanner, IRM...) notre niveau d'équipement est le même que celui de la Turquie, loin derrière l'Allemagne, la Belgique ou même le Royaume-uni. La poste ne recrute plus de fonctionnaires, mais tourne avec des contractuels, des CDD et que voit-on? Quand on n'a pas le courrier du voisin dans sa boite, c'est les queux qui s'allongent aux guichets, les bureaux de campagne qui ferment (dans certains départements, on est en train de voir apparaître des déserts postaux... Et comme dans un certain nombre d'endroit, c'est le seul service public qui restait, ça devient un désert tout court)

Moi, ça me fait rigoler quand les gens disent que les services publics marchent mal, c'est la faute des fonctionnaires et de leur corporatisme. Le nombre de fonctionnaires diminue depuis 20ans, avec une nette tendence à l'accélération du fait de la pyramide des âges. Et quand le nombre de fonctionnaires ne baisse pas à un endroit, on coupe les crédits de fonctionnement, comme ça, ne pouvant plus faire leur boulot, on dit qu'ils servent à rien. Que constate-t-on? C'est que depuis 20 ans le service public ne cesse de se dégrader. Si avec ça on peut pas faire le parallellisme avec la diminution des moyens en hommes et en matériel, je ne sais pas ce qu'il faut.

D'ici 20 ans, les fonctionnaires d'État seront une espèce rare. On verra si il y aura encore des services publics, ou si ça sera "chacun en fonction de son porte-monnaie." Que le prix d'une lettre postée à Paris ou à Peyresq (Alpes de Haute Provence) soit le même, ça fait parti du service public, car dans les deux cas, les coûts d'acheminement sont loin d'être équivalents.
Citation
Et ça, c'est pas gagné. Il y a des gens dans la fonction publique qui veulent que ça bouge, qui veulent que les choses évoluent. Malheureusement, ils ont un peu trop souvent au dessus des gens qui trop heureux dans leur fauteuil entendent bien y rester. Il ne s'agit pas de supprimer le service public et s'il y en a encore pour le croire, c'est la preuve que le lobbying gaucho syndicaliste a malheureusement encore de beaux jours devant lui, mais de le redéployer de façon efficace. Je ne nierai pas qu'il y a beaucoup de basse démagogie, notamment par rapport à la sécurité. Mais même dans ce domaine là, il y a un redéploiement judicieux à faire.
Ce que les gens n'ont pas envie d'entendre, c'est qu'un service public efficace (au service de la population, donc) a besoin de moyens aussi bien matériels que humains. Les grands chefs se sont attaqués au budget du matériel depuis longtemps pour prouver que les employés ne servaient plus à rien et tout refiler au privé. On ne peut pas espérer avoir un service public efficace sans y mettre le prix. Ceux qui tiennent ce discours de réduction des moyens pour améliorer le service sont des démagos. Par exemple le déneigement des routes des Alpes en hiver 7j/7 a un coût, qu'il soit assuré par des fonctionnaires ou par des entreprises privées. Il y a quelques années, le travail était fait pour la plus grande part par les personnels de l'Équipement avec un système d'astreintes. Ce fonctionnement assurant une réactivité maximale. Maintenant, avec la départementalisation des routes, un certain nombre de conseils généraux envisagent de confier ce genre de travaux au privé. Au final, ça ne fera pas faire une économie (éventuellement ça coûtera même plus cher, car l'entreprise, il faudra bien lui payer la possibiliter de la faire intervenir en h24), mais les CG qui feront ça pourront dire "on a réduit le nombre de fonctionnaires, on fait des économies de personnel"... Oui, mais les dépenses globales, elles seront restées stables voir auront augmenté.

Les routes, tout comme les hopitaux, la poste, les pompiers, la justice... Tout cela a un coût si on veut une certaine qualité de service... Quel homme politique acceptera enfin d'assumer cette réalité incontournable. Après, on peut crier autant qu'on veut haro! sur les fonctionnaires, mais il faut pas pleurer de la dégradation, des erreures dans la gestion administrative et tout le reste. :lac:
2482
Citation de Alaiya le 13 Juin 2006 à 14:11
Aujourd'hui, nous sommes tous, les uns comme les autres, au pied du mur. Va falloir être constructifs. Pour une fois.
Fort bien: que vont faire les 15000 jeunes qui auraient pu avoir un emploi? Clients de l'ANPE puis RMIstes? La question qui se pose, c'est aussi le chomage, et là aussi il va falloir être constructif. Sachant tout de même qu'on manque de moyens dans les hopitaux, que les services publics comme la poste ne cessent de se dégrader. On fait quoi? On laisse le service public se déteriorer (coute trop cher, il parraît), et d'un autre côté, on comdane des gens au chomage (ils veulent pas bosser ces cons, à ce qu'on entend)

Bref, je crois  que c'est pas les solutions constructives qui manquent... Sans forcément pressurer toujours plus le citron. ;)

À bientôt!
2483
 :mdr2:

Ça prouve bien que la France est un pays de vieux! Une dame patronesse érigée en sex-symbol, je crois qu'il n'y a qu'ici qu'on peut voir ça... Heureusement que Jeanne Calment est décédée, sinon c'est elle qui aurait gagné le pompon (et la présidentielle de 2007?) :ptdr:

Et Bernadette C. elle est bien classée? Parcequ'avec ses habits en forme de sac à patates (de chez Dior, tout de même) elle a toutes ses chances. :roule:
2484
Citation de FinalBahamut le 12 Juin 2006 à 12:07
Pendant ce temps-là, DSK tente de faire valoir ses compétences bien réelles mais qui intéressent malheureusement bien moins les gens que les histoires de Cécilia et Nico dans le dernier Paris Match...
Pourtant, en médias, il s'y connait. Si je me souviens bien, c'est chez lui qu'avait échoué la cassette posthume dans laquelle J.C. Méry, le copain de Chirac, expliquait un bon paquet de détournements de fonds à la mairie de Paris à la grande époque. :thumbdown2:

J'aimerais bien savoir d'ou et comment il avait obtenu cette cassette, et quel usage il comptait en faire. :mouais:

À part ça, je dirais qu'il ne suffit pas d'être maire de Sarcelles pour être un homme de gauche. :troll:
2485
Politique / Re: Faits divers et compagnie
« le 12 Juin 2006 à 19:21 »
Il me semble que le propriétaire d'un animal est pénalement responsable des actes de ce dernier. Donc un proprio de chien qui blesse ou tue, c'est la mise en examen pour "coups et blessures involontaires", et en cas de mort: "coups et blessures involontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Sans compter d'éventuelles circonstances aggravantes.

Vu le contexte actuel, c'est la prison ferme assurée à la sortie... La plupart des gens ne s'en rendent pas compte, malheureusement. Il faut que leur connerie leur retombe dessus pour qu'ils réalise à quel point ils sont cons. Et après, ils viennent encore pleurer. :humpf:
2486
Pour le juge Burgeau, je dirais qu'il y a un malaise, et que si il est condamné seul, il aura été le lampiste de l'affaire.

Il a clairement commis des erreures, cependant, il ne faut pas oublier:
  • Il était débutant
  • La pression médiatique était colossale, et les accusés déjà condamnés par la presse (certainement au nom de la présomption d'innocence :thumbdown2: )

Ce que l'on constate, c'est qu'il s'est retrouvé seul face à une pression énorme, que sa hiérarchie, à ce moment-là, poussait elle aussi très fort pour qu'il y ait des arrestations et "du résultat". Maintenant que la débâcle est évidente, comme par hasard, tout le monde à la chancellerie se planque, ouvre le parapluie ou regarde ailleurs. Les conseilleurs d'hier sont les carpes d'aujourd'hui.

Moi, ce que j'aimerai bien, c'est qu'on remonte toutes les responsabilités dans le ministère (même jusqu'au ministre si il le faut), et en dehors (en particulier dans les médias), et que tous ces gens soient jugés chacun au niveau de leurs responsabilités...

On ne peut pas régler une injustice par une autre injustice... Condamner le seul juge Burgeau en serait une, et n'empêcherait en rien la reproduction de faits similaires.
2487
Le Comptoir / Re: Flood !
« le 12 Juin 2006 à 18:58 »
Citation de sonatine le 12 Juin 2006 à 13:42
Est-ce qu'il faut obligatoirement parler des auteurs qu'on a vu en cours pour avoir la moyenne ?
Salut!

Les citation, intellectuellement, ça n'a aucun intérêt. Je n'ai jamais mis de citation dans mes dissertations de philo, car je suis incapable du par-c½ur. Je ne me souvient plus si ça m'a porté chance ou pas, mais je préfère largement savoir expliquer les concepts que de recracher des phrases toutes faites sans les comprendre.

Bref, un prof intelligent est capable de voir celui qui pige le truc et celui qui étalle juste deux-trois citation au milieu d'un néant intellectuel pour meubler une copie volumineuse, mais pleine de vide. :p

À bientôt!
2488
Anime et manga / Re : Studio Ghibli
« le 10 Juin 2006 à 19:36 »
Salut!

Je viens de découvrir la série Conan Fils du Futur (à l'occasion de sa sortie en VOST chez IDP, et comme on  dit: vieux motard que jamais :)), et je dois dire que je suis très content. Cette série est vraiment intéressante, même pour un "vieux" comme moi. Certes, l'animation a vieilli, mais pour une série des années 1970, ça reste tout à fait bon, d'autant que le scénario est très accrocheur (beaucoup plus que celui de la première série Lupin III, je trouve)

Bref, j'ai pris mon pied à suivre la premiere partie des aventures de Conan et Lanna, avec le capitaine Dyce en idiot de service, Lepka en méchant (un peu à la Muska du Château dans le ciel, mais en encore plus vicieux)

Conan, mangez-en! :wub:

À bientôt!
2489
Le Comptoir / Re: Monsieur et Madame Doeuf ont un fils...
« le 8 Juin 2006 à 19:55 »
C'est bien le thème de la nouvelle campagne contre l'alcolisme:

Boire rend impuissant! :ptdr:

Non? :mdr:
2490

La vie mondaine sous le nazisme
Fabrice D'ALMEIDA
(418pages) Ed. Perrin.

Cet ouvrage est écrit par un universitaire. Son propos est argumenté, étayé de multiples références aux archives allemandes. Il faut entendre la "vie mondaine" du titre, non comme des interactions frivoles entre personnes, mais au contraire comme les solides fils d'une toile d'araignée tissée entre des personnes dont les intérêts et les idées couvergent. Le livre présente les liens qui unissaient les membres du NSDAP et les élites dans l'Allemagne de la fin de la premère guerre mondiale à l'achèvement de la seconde. On y trouve la description de l'introduction et de l'installation d'Hitler et de ses sbires dans "le monde" (entendre par là, la noblesse allemande déchue de ses privilèges, mais non de ses richesses, par la république de Weimar en 1919, et la haute bourgeoisie) dès les années 1920. Le livre décrit les affinités de pensées qui préexistent ou qui se créent au cours du temps entre les nobles encore puissants, mais néamoins en voie de marginalisation, la haute bourgeoisie industrielle, et les dirigeants du IIIème reich. Ces affinités sont balisées par des rencontres privées, des fêtes publiques, des invitations à diverses manifestations officielles... Tout ceci créant une atmosphère de cour dans laquelle on retrouve des rivalités de personnes et des alliances solides ou improbables. La description des pratiques courtisanes dans les allées du pouvoir atteint un sommet lorsqu'il s'agit de s'accaparer les biens "aryanisés" et batir sa richesse personelle. On y voit aussi comment une communauté de pensée entre le NSDAP, la noblesse et la bourgoisie a fonctionné comme un engrenage enclanché volontairement et de manière inéluctable vers la solution finale.

Si cet ouvrage contient des données très intéressantes, et historiquement peu connues, je dirais que l'auteur a été un peu dépassé par la manière d'aborder son sujet. Une approche chronologique linéaire aurait permis de bien comprendre l'évolution des liens qui se créent, ou se distandent, et des complicités explicites ou implicites qui apparaissent. Au lieu de ça, on a une approche thématique qui fait que le lecteur est balloté d'avant en arrière dans le temps, sans pouvoir réellement se remettre dans le contexte d'une année précise. De plus, les (nombreuses) notes rassemblées en fin d'ouvrage en rendent la lecture hachée. Des notes en bas de page auraient été plus appropriées.

Bref, c'est un livre très intéressant, et éclairant d'une lumière différente une des périodes les plus sinistres de l'histoire. Son abord n'est pas forcément aisé, mais il est très instructif.