Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Urumi
61
Cinéma / Re : On se re-fait un cinoche ^^
« le 5 Juillet 2021 à 17:49 »
Et oui, les cinémas sont de nouveau ouverts, alléluia, il est temps de déterrer ce topic avec deux films vus ce week-end, pour patienter avant le Kaamelott volet 1.

Promising Young Woman
Premier film de la réalisatrice Emerald Fennel (qui pour l'anecdote joue Camilla dans The Crown), nommé aux Oscars et récompensé du meilleur scénario original. On peut le définir comme un croisement entre revenge movie, comédie romantique et drame psychologique, c'est toujours inattendu et souvent malaisant (pour employer un néologisme populaire en ce moment). Le propos (le viol) y est donc abordé d'une manière totalement originale. Carey Mulligan y est formidable comme d'habitude et la fin ne laissera pas indifférent.

Présidents
Et si l'alliance de deux anciens présidents était la solution à l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir en 2022 ? C'est sur ce postulat un peu fantasque que démarre le film. Nicolas qui s'ennuie prodigieusement dans son 16e arrondissement décide d'aller prendre l'air en Corrèze pour convaincre François de sortir de sa retraite, fonder un nouveau mouvement et reconquérir la plus haute fonction. C'est un chouette divertissement, assez bien joué par les deux acteurs principaux. Jean Dujardin notamment est parvenu à saisir l'ADN de Sarkozy sans en faire des tonnes non plus. On ne s'ennuie pas, mais ce n'est pas non plus inoubliable.
62
Cinéma / Re : les séances Vayaudai et Strimigue
« le 5 Juillet 2021 à 17:33 »
Citation de Alaiya le 5 Juillet 2021 à 15:58
En fait, trop de choix tue le choix. On passe trois plombes à essayer de trouver un truc à regarder, et souvent pour rien. C'est juste pénible.
Oui, exactement. C'est d'ailleurs pour ça qu'on s'est décidé à interrompre l'abonnement, car quand tu passes plus de temps à naviguer dans l'interface qu'à regarder des vidéos, c'est qu'il y a un problème. Netflix, c'est aussi clairement devenu la quantité plus que la qualité. Donc je pense qu'on prendra l'abo pour un mois par ci par là, juste le temps de rattraper ce qu'on a loupé pendant la période d'arrêt.

En matière de documentaire, j'avais beaucoup aimé Free to run, il y a déjà quelques années, sur les débuts controversés de la course à pied et son interdiction aux femmes. Mais je crois que ce n'est pas dispo sur les plateformes autrement qu'en location.

Sur Arte, il y a #SalePute, le documentaire de deux journalistes belges sur le cyberharcèlement des femmes. Édifiant.
https://www.arte.tv/fr/videos/098404-000-A/salepute/

Concernant les amphétamines, le bouquin Why we sleep en parlait effectivement comme traitement des TDA. Selon l'auteur, une partie des enfants diagnostiqués comme tels sont en réalité tout simplement en manque de sommeil. Et les amphét vont produire un cercle vicieux puisque ça va encore plus détraquer leur cycle à ce niveau.
63
Cinéma / Re : les séances Vayaudai et Strimigue
« le 5 Juillet 2021 à 14:46 »
Merci pour la reco, le Serpent était déjà sur la liste, on doit tester.

@ tinou : on a quasiment tous les Nolan en DVD/Blu-Ray, bien sûr. En tout cas depuis Batman Begins.

Mais ça confirme un peu ce que je pensais, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, et je ne pense pas garder l'abo bien longtemps.

Sinon, j'avais oublié de parler de Inside, de Bo Burnham.
Il s'agit d'un stand up conçu et réalisé de A à Z par l'auteur dans une pièce de son appartement pendant le confinement. Le thème tourne largement autour de la dérision sur les nouveaux médias et c'est franchement très sympa. Je mets deux extraits qui valent le coup d’œil :

https://www.youtube.com/watch?v=k1BneeJTDcU

https://www.youtube.com/watch?v=xHotXbGZiFY

Dans un tout autre style, on a rattrapé le documentaire sur les Balkany sur France 5. :peur:
64
Cinéma / Re : les séances Vayaudai et Strimigue
« le 1er Juillet 2021 à 14:10 »
Two distant strangers sur Netflix.
Le court métrage qui a remporté l'oscar cette année, sur le thème Georges Floyd façon boucle temporelle. J'ai trouvé que c'était une manière plutôt originale d'aborder la thématique avec une forme qui est loin d'être artificielle, mais qui symbolise le fond : le cercle vicieux et la voie sans issue dans lesquels semblent s'être engagés les rapports de race aux US. C'est court et c'est chouette à regarder, je recommande.

Donc on a repris un abo Netflix après quasiment 6 mois d'arrêt, et on est un peu en panne de trucs sympas à regarder. Soit le catalogue devient de plus en plus pauvre, soit l'algorithme est à côté de la plaque. Quelque chose à nous recommander ?
65
Télévision / Re : La loi des séries
« le 21 Mai 2021 à 19:15 »
On vient de terminer les deux saisons d'Hippocrate, la série Canal dérivée du film du même nom.

On avait déjà beaucoup apprécié le film, alors quand j'ai en plus appris que Bouli Lanners, notre gloire locale, jouait dans la deuxième saison, je n'ai pas hésité longtemps avant de me plonger dedans. Et c'était vraiment excellent.

Le principe : on suit tout au long des deux saisons 4 internes en médecine interne dans un hôpital en proie à des situations exceptionnelles : quarantaine d'une grande partie de l'équipe en raison d'un virus exotique inconnu dans la première saison, déplacement des urgences en médecine interne à cause d'une inondation dans la saison 2. Deux événements qui permettent de mettre en évidence les défaillances du système de santé publique qui étaient déjà dénoncées par le film : internes jetés dans le bain avec peu ou prou d'encadrement, épuisement chronique qui mène à des erreurs médicales, pénurie de personnel soignant, etc. etc. Le réalisateur était médecin, il sait de quoi il parle, et ça se voit. La série est réaliste, prémonitoire et très bien interprétée en plus.

Vivement la saison 3 !
66
Anime et manga / Re : Vos découvertes Anime / Manga
« le 29 Avril 2021 à 10:57 »
On dirait un peu un mix entre des thèmes des romans de Murakami et de Taniguchi.
67
Citation de Ryô le 31 Mars 2021 à 06:36
Aussi, je me contenterai de dire que si ce livre est intéressant, alors il devrait inciter à aller plus loin dans les lectures sur les thématiques sociologiques portant sur les réseaux sociaux.
Aussi, je poste ce lien qui devrait permettre de choper des textes sur cette thématique

https://www.cairn.info/resultats_recherche.php?searchTerm=r%C3%A9seaux+sociaux
Cairn est très peu accessible au grand public, beaucoup d'articles ou d'ouvrages sont sous la barrière payante. Ce n'est pas le meilleur moyen. OpenEdition est en open access, mais je n'avais pas non plus trouvé grand chose lorsque j'avais fait ma propre recherche sur le sujet.
Par ailleurs, le problème de la sociologie des technologies, c'est que les publications sont très vite obsolètes. On ne peut pas se baser sur un ouvrage de 2011 pour comprendre comment fonctionnent les réseaux sociaux en 2021.
Et d'expérience, pour avoir souvent plongé dans ces publications de sociologie sans être sociologue moi-même, c'est très vite chronophage car les articles sont toujours (souvent) très spécialisés et n'abordent qu'un petit aspect de la problématique. Ce qui est très bien, c'est comme ça que la science se construit. Mais du coup pour avoir une vision d'ensemble, c'est compliqué à moins de faire une grosse revue de littérature. D'ailleurs ton lien propose plus de 57.000 résultats. Il est donc important d'avoir des ouvrages de synthèse plus accessibles au grand public.
Et dernière question, est-ce qu'il faut vraiment au préalable être calé en épistémologie pour pouvoir apprécier de lire les publications d'une discipline scientifique ?
68
Anime et manga / Re : Hajime no Ippo
« le 30 Mars 2021 à 17:56 »
J'ai tout relu pendant ma dernière période de chômage. Là j'attends un peu que ça avance avant de rattraper les derniers chapitres, parce que lire en temps réel, c'est un peu frustrant.
69
Oh mais ça m'intéresse beaucoup, ce bouquin, merci pour la recommandation ! :yaisse:
Les boutons "préhistoriques" du cerveau et tous les mécanismes qui mènent à l'addiction, je connais plutôt bien, mais je serai curieuse de lire ses réflexions sur les conséquences en matière de construction de la pensée.
Je vais régulièrement poster des mises à jour du sujet sur mon blog, en fonction de mes dernières lectures sur le sujet. D'ailleurs, j'ai un article sur le feu là-dessus, il faut que je me bouge un peu pour le rédiger.
70
Politique / Re : Faits divers et compagnie
« le 10 Mars 2021 à 11:55 »
Pour l'instant pas d'impact du côté de mes sites. Ouf. :sweatdrop:
71
Je trouve que ça dépend aussi fortement des thèmes. Le mien est assez simple, mais j'avais voulu une fois donné un coup de main à une fille qui ne s'en sortait pas et je n'ai rien compris ! Son thème présentait son WP complètement différemment, c'était le bordel intégral et je n'ai jamais pu m'y retrouver.
72
Télévision / Re : La loi des séries
« le 17 Février 2021 à 20:06 »
Vu Capitani sur Netflix, une série criminelle luxembourgeoise.

En gros, on reprend tous les éléments de La Trêve, on les secoue dans un mélangeur à cocktail et ça fait un scénario. On retrouve donc :
- un village avec plein de secrets et de ragots
- l'inspecteur venu de la ville avec un passé trouble qui retrouve une ex
- les flics locaux un peu neuneus
- un projet politique
- des forêts filmées par drone
- des soirées DSK
- des symboles animaux mystérieux

Bon ça se laisse regarder, même si la fin était un peu décevante. Mais si vous n'avez pas vu La Trêve, je conseillerais plutôt cette série-là dans le même genre.
73
Ok, alors il faut voir si tu peux régler ça dans les paramètres de présentation du site. Ou bien rajouter une classe CSS additionnelle.
74
J’en ne comprends pas trop ton histoire de blocs. C’est vrai que le texte se divise comme ça, mais il n’y a pas de mise en forme à faire sauf pour les titres, citations, etc. Sinon tout se met par défaut en « corps » il me semble. :mouais:
75
Faire tout soi-même, ça a aussi des inconvénients, surtout quand on est un peu perfectionniste et perpétuellement insatisfaite. J'ai encore passé ma soirée d'hier à tester une nouvelle mise en page. :mdr:
Sinon, à part être développeur web, on ne peut jamais maîtriser tout de A à Z, on est forcément contraint par les options du thème.