Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Urumi
1
Je ne comprends pas qu’ils ne comprennent pas le postulat de départ que la série est trop kitsch pour être adaptée en live.
2
Le Comptoir / Re : Un Joyeux anniversaire !!!
« le 15 Septembre à 13:30 »
Joyeux anniversaire ! :D
3
L’angle de la complexité et de la bureaucratie que va entraîner cette mise en concurrence est intéressant je trouve.

L’expérience qu’on a des trains en Grande Bretagne n’est pas ouf, effectivement. C’est juste qu’ils ont des boucs émissaires faciles pour justifier leurs retards auprès de leurs clients. Aka « le train d’une autre compagnie bloque la voie ».

Plus largement je trouve hallucinant qu’on envisage ce genre de choses à l’heure où il faudrait un investissement massif dans les transports publics pour réduire les émissions de GES et augmenter la qualité de vie des gens. Là encore le discours de l’Europe est incohérent.
4
Bon, finalement je me suis décidée, j'ai acheté un téléphone reconditionné via Swappie. Je pensais au départ que c'était un équivalent de Back Market, mais en regardant de plus près, j'ai vu qu'ils faisaient du "vrai" reconditionné et pas de la vente de particulier à particulier. Et leurs prix sont plus intéressants que ceux d'autres revendeurs.
J'ai reçu mon téléphone il y a deux jours, l'état était impeccable. Après à voir sur la durée. ^^
5
Actualités / Re : France Inter
« le 30 Août à 09:26 »
Citation de Alaiya le 29 Août à 21:42
Tu t'attendais à quoi, franchement ?
Pas grand-chose, j'avoue, en cliquant sur un lien Twitter. :peur:

Je suis d'accord avec Ryô. Lire un peu de sociologie, ou même d'histoire, ça ne peut faire que du bien. Au minimum, on s'aperçoit que les phénomènes sociaux sont un peu plus complexes que des western avec les gentils d'un côté, les méchants de l'autre. Mais évidemment, ce genre d'opinions nuancées génère moins de retweet, donc il est plus facile de se complaire dans de la caricature pour avoir son petit moment de gloire sur les réseaux.
6
Actualités / Re : France Inter
« le 28 Août à 19:39 »
Citation de FinalBahamut le 28 Août à 18:50
Sur ce mythe, cette BD est assez complète : "Pourquoi on ne vit pas dans une méritocratie ?"
 https://twitter.com/PetitPiedDessin/status/1426219479525171202?s=20
Complète ? C’est excessivement réducteur, semble s’adresser à des gamins de maternelle, lance des affirmations sans arguments ni sources et est bourré de fautes d’orthographe.
7
En fait, quand je parle de reconditionné, pour moi c'est du matériel qui a été révisé, éventuellement réparé, batterie changée si autonomie insuffisante, etc. pour s'assurer de son bon état et de sa conformité. Ça ne concerne pas la vente de particulier à particulier qui est simplement de la vente de 2eme main ou d'occasion dans ce cas. Mais effectivement BackMarket est un peu ambigu sur ce point.

Je n'avais pas pensé à aller voir sur les sites des revendeurs traditionnels, merci Alaiya pour l'astuce. J'en ai trouvé plusieurs qui vendent effectivement du matos reconditionné en partenariat avec des entreprises spécialisées B2B, style Renewd. Et pour le coup, ils offrent une garantie de 24 mois, ce qui est super intéressant. Comme le dit Battou, on n'aura jamais la garantie de la provenance originelle des téléphones, mais bon, ça me paraît être la meilleure solution.

Il me reste à aller jeter un coup d'oeil en magasin pour me rendre compte de la taille des modèles et en choisir un.

Par contre, je ne comprends pas très bien la réticence à acheter du reconditionné pour un PC. Je ne vois pas trop la différence avec un téléphone pour le coup, pourvu qu'il ait été testé et révisé de la même manière. :mouais:
8
OK, merci pour ton retour qui est tout de même assez mitigé. :mouais:

Ma seule expérience d'achat reconditionné était un iPhone 7 acheté il y a un an et demi pour ma mère, dans une boutique de sa ville. Et franchement, ça fait le job, c'est son premier smartphone et elle n'en a pas une utilisation hyper intensive, mais elle en est contente.

Au final, avec 10 ans pour un ordi et 6 ans pour un smartphone, il est clair que j'ai bien rentabilisé l'achat du neuf (surtout que dans le cas de l'ordi c'est le boulot qui a payé :P), mais je n'ai pas très envie de remettre ce budget-là maintenant avec tout le matériel de seconde main qui circule.

Donc un an de garantie ça me paraît être une condition sine qua non. J'ai vu que certains fournisseurs remplaçaient la batterie également. Évidemment, ça réduit un peu le gain écologique d'acheter de seconde main, mais ça pourrait être un juste milieu.
9
J'ouvre ce topic pour récolter vos expériences éventuelles d'achat de matériel informatique reconditionné.

Mes appareils commencent tout doucement à souffrir d'obsolescence programmée, entre autres choses.

- Mon Macbook pro, acheté en octobre 2011 soit presque 10 ans tout de même (changement de disque dur pour mettre un SSD à mi-chemin) ne peut plus accéder à la dernière version de l'OS. Ça pose problème pour installer certaines applications comme je l'ai découvert en faisait un clean install ce week-end. J'ai dû notamment contourner pour rechercher d'anciennes versions de Pages, Keynote et de la suite Office. On ajoute à cela la batterie qui tient une grosse heure sans alimentation et une ventilation qui tourne souvent à plein régime, je me dis que je devrai sans doute le remercier pour ses bons et loyaux services avant son 11e anniversaire.

- Mon iPhone 6, acheté en octobre 2015 (remplacement de la batterie à mi-chemin), souffre du même problème d'obsolescence puisqu'il ne supporte pas la mise à jour vers le dernier iOS. En plus de cela, la batterie commence à s’essouffler et ne tient plus toute une journée sans recharge avec utilisation intensive, ce qui est un peu gênant lorsque je vais sur Bruxelles. Il devient aussi un peu lent à ouvrir les apps.

- Mon iPad, aussi acheté en 2015 a le même problème, mais vu l'utilisation que j'en fais, je peux le garder encore quelque temps.

Bref, je pense tout doucement à remplacer d'abord mon téléphone sans doute d'ici la fin de l'année et à au moins trouver une option pour pouvoir remplacer facilement mon ordi s'il crashe pour de bon.
Je voudrais me tourner vers du reconditionné parce qu'Apple, ça coûte un os, et surtout je n'ai plus une utilisation qui justifie d'avoir forcément le matos le plus récent. Et puis questions éthiques, écologiques, tout ça.

Avez-vous déjà acheté du matos reconditionné ? Via des sites comme backmarket ou boutique locale ? Avez-vous des bons filons ? :jap:
10
Musique / Re : Vos 20 albums préférés
« le 4 Août à 19:51 »
OMG, je suis vieille. Déjà parce que ça fait 15 ans que je suis inscrite sur ce forum et que je m'aperçois que ma liste d'il y a 15 ans n'a pas beaucoup changé.
Je ne prends plus le temps d'écouter de la musique comme avant. J'ai déjà du mal d'écouter tous les podcasts auxquels je suis abonnée. C'est un peu triste au final, parce que paradoxalement la musique n'a jamais été aussi accessible qu'aujourd'hui. Mais c'est peut-être justement ça le problème : avant quand j'achetais un CD, je l'écoutais plusieurs fois parce que je ne l'avais pas acheté à la légère et je prenais le temps de rentrer dedans. Aujourd'hui, j'ai un abo Spotify et je zappe bien trop facilement d'un truc à l'autre. Ou alors je me contente des playlists d'ambiance pour avoir une musique de fond.

D'ailleurs, j'ai vendu la plupart de mes CD il y a 2 ans, j'ai juste gardé ceux dont je ne parvenais pas à me séparer pour des raisons plus sentimentales qu'autre chose. On n'a plus que la voiture pour les écouter de toute manière. Mais j'avais fait le tri et enregistré mes préférés sur Spotify.

Voici donc la liste actualisée (d'ailleurs je n'en avais que 10, je ne sais pas pourquoi).
1. Radiohead : OK Computer
2. Radiohead : Hail to the Thief
3. Radiohead : Kid A
4. Nirvana : Unplugged
5. An Pierlé : Helium Sunset
6. Muse : Showbiz Absolution
7. Portishead : Live in Roseland
8. Nick Cave & the Bad Seeds : Murder Ballads
9. Julian Casablancas : Phrazes for the Young
10. Shigeru Umebayashi : The Grandmaster OST
11. La La Land OST
12. Sigur Ros : Hvarf Heim
13. Ghinzu : Blow
14. The Dresden Dolls : The Dresden Dolls
15. Bach : Variations Goldberg
16. Björk : Homogenic
17. Metallica : Black Album
18. Pink Floyd : Wish you were here
19. Joe Hisaishi : Mononoke Hime
20. Villa-Lobos : Concertos pour guitare
Jeff Buckley : Grace Je l'ai trop entendu celui-là
Tom Mc Rae : Tom Mc Rae
U2 : Best of
Garbage : G
Hooverphonic : Sit down and listen to
11
Merci pour ton retour sur Happycratie. Je l’avais commencé, mais j’avais dû le rendre avant d’avoir bien avancé. Tu m’as motivée à l’emprunter à nouveau pour le terminer.
Comme toi, ces deux lectures m’ont aidée à prendre un peu de recul sur le développement personnel et le « quand on veut on peut ».
Aussi sur ma liste : « La fatigue d’être soi » d’A. Ehrenberg.
12
Cinéma / Re : les séances Vayaudai et Strimigue
« le 11 Juillet à 17:30 »
Concernant Tenet, on ne l'a pas revu depuis le ciné. Ce qui veut tout dire.

On a commencé le Serpent. Effectivement, c'est assez prenant. :peur:
13
Cinéma / Re : On se re-fait un cinoche ^^
« le 5 Juillet à 17:49 »
Et oui, les cinémas sont de nouveau ouverts, alléluia, il est temps de déterrer ce topic avec deux films vus ce week-end, pour patienter avant le Kaamelott volet 1.

Promising Young Woman
Premier film de la réalisatrice Emerald Fennel (qui pour l'anecdote joue Camilla dans The Crown), nommé aux Oscars et récompensé du meilleur scénario original. On peut le définir comme un croisement entre revenge movie, comédie romantique et drame psychologique, c'est toujours inattendu et souvent malaisant (pour employer un néologisme populaire en ce moment). Le propos (le viol) y est donc abordé d'une manière totalement originale. Carey Mulligan y est formidable comme d'habitude et la fin ne laissera pas indifférent.

Présidents
Et si l'alliance de deux anciens présidents était la solution à l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir en 2022 ? C'est sur ce postulat un peu fantasque que démarre le film. Nicolas qui s'ennuie prodigieusement dans son 16e arrondissement décide d'aller prendre l'air en Corrèze pour convaincre François de sortir de sa retraite, fonder un nouveau mouvement et reconquérir la plus haute fonction. C'est un chouette divertissement, assez bien joué par les deux acteurs principaux. Jean Dujardin notamment est parvenu à saisir l'ADN de Sarkozy sans en faire des tonnes non plus. On ne s'ennuie pas, mais ce n'est pas non plus inoubliable.
14
Cinéma / Re : les séances Vayaudai et Strimigue
« le 5 Juillet à 17:33 »
Citation de Alaiya le 5 Juillet à 15:58
En fait, trop de choix tue le choix. On passe trois plombes à essayer de trouver un truc à regarder, et souvent pour rien. C'est juste pénible.
Oui, exactement. C'est d'ailleurs pour ça qu'on s'est décidé à interrompre l'abonnement, car quand tu passes plus de temps à naviguer dans l'interface qu'à regarder des vidéos, c'est qu'il y a un problème. Netflix, c'est aussi clairement devenu la quantité plus que la qualité. Donc je pense qu'on prendra l'abo pour un mois par ci par là, juste le temps de rattraper ce qu'on a loupé pendant la période d'arrêt.

En matière de documentaire, j'avais beaucoup aimé Free to run, il y a déjà quelques années, sur les débuts controversés de la course à pied et son interdiction aux femmes. Mais je crois que ce n'est pas dispo sur les plateformes autrement qu'en location.

Sur Arte, il y a #SalePute, le documentaire de deux journalistes belges sur le cyberharcèlement des femmes. Édifiant.
https://www.arte.tv/fr/videos/098404-000-A/salepute/

Concernant les amphétamines, le bouquin Why we sleep en parlait effectivement comme traitement des TDA. Selon l'auteur, une partie des enfants diagnostiqués comme tels sont en réalité tout simplement en manque de sommeil. Et les amphét vont produire un cercle vicieux puisque ça va encore plus détraquer leur cycle à ce niveau.
15
Cinéma / Re : les séances Vayaudai et Strimigue
« le 5 Juillet à 14:46 »
Merci pour la reco, le Serpent était déjà sur la liste, on doit tester.

@ tinou : on a quasiment tous les Nolan en DVD/Blu-Ray, bien sûr. En tout cas depuis Batman Begins.

Mais ça confirme un peu ce que je pensais, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, et je ne pense pas garder l'abo bien longtemps.

Sinon, j'avais oublié de parler de Inside, de Bo Burnham.
Il s'agit d'un stand up conçu et réalisé de A à Z par l'auteur dans une pièce de son appartement pendant le confinement. Le thème tourne largement autour de la dérision sur les nouveaux médias et c'est franchement très sympa. Je mets deux extraits qui valent le coup d’œil :

https://www.youtube.com/watch?v=k1BneeJTDcU

https://www.youtube.com/watch?v=xHotXbGZiFY

Dans un tout autre style, on a rattrapé le documentaire sur les Balkany sur France 5. :peur: