Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Urumi
76
Citation de Alaiya le 11 Février 2021 à 11:11
Pour ma part, je souhaite continuer à échanger mais pas dans ces conditions, et je sais ne pas être la seule. Par ailleurs, je pense qu'il y a une "réaction" qui est en train de se mettre en place avec une envie de prendre son temps, de se poser et de sortir de ces schémas vides de sens.
Je pense également qu'on arrive au bout d'un cycle et qu'il y a une réaction de plus en plus généralisée vers un retour à des modes de communication moins frénétiques. Je suis beaucoup le blog d'un auteur de fiction belge, ploum.net, qui partage aussi fréquemment ses réflexions sur la technologie et la communication des écrits. Je suis assez souvent en adéquation avec sa philosophie.
77
Citation de MCL80 le 10 Février 2021 à 17:20
Par contre tant qu'à y mettre des sous, pourquoi ne pas aller carrément sur un hébergement mutualisé? J'ai un compte chez https://www.evxonline.com/ qui doit me coûter dans les 25€ par an, auquel j'ajoute le nom de domaine. Et là, depuis le gestionnaire du serveur il me semble qu'on peut installer Wordpress ou autre automatiquement.
Mais dans ce cas, ça implique d'installer le site soi-même, alors que passer par wordpress.com permettrait moins de prise de tête au démarrage, ce que souhaite Alaiya si je ne m'abuse.
Citation de Alaiya le 10 Février 2021 à 14:15
Et je ne veux pas, pour le moment, utiliser les plate-formes habituelles pour mettre ces écrits en ligne car je souhaite me couper de cette espèce de course à l'échalote (nombre de vues, stats, etc) qui me crée du stress.

En bref, je veux faire les choses à mon rythme, sans pression et sans complexité :D
Amen ! Je comprends bien l'idée. Il me semble que c'est un bon moyen pour te motiver à avancer sur ce projet, ça a un côté très satisfaisant de pouvoir mettre quelque chose en ligne, même pour un public réduit.

De mon côté, j'avais installé Google Analytics, mais je n'y vais qu'une fois tous les 36 du mois. À partir du moment où je n'investis pas trop les RS pour relayer mon site sans arrêt, je me suis fait à l'idée qu'il n'aurait pas une croissance mirobolante. Mais c'est vrai que ce n'est pas évident de se détacher des stats, ça demande un peu d'abnégation tout de même.

Si j'avais encore été au chômage, je t'aurais bien proposé de te l'installer, même sans être pro c'est le genre de choses que j'avais bien aimé faire. Mais là, je galère déjà à trouver du temps pour les miens. :sweatdrop:
78
J'ai créé mes sites via Wordpress.org, je ne peux donc pas vraiment t'aider sur le sujet. Ça me paraît hyper bizarre de limiter le nombre de caractères, donc je dirais que si ça n'est renseigné nulle part, c'est que ça ne s'applique pas. En même temps, la tendance est plutôt aux articles courts, donc je crois que personne à part toi ne se pose la question. :mdr:

Attention au choix de ton nom de domaine, c'est offert avec ton abonnement pour la première année, mais certaines extensions peuvent être assez chères la deuxième année. Tu dis que tu n'as pas l'intention de le pérenniser, mais un an, ça passe vite.

En ce qui concerne les banques d'image, j'utilise surtout Unsplash. L'inconvénient, c'est que tu risques fort de retomber sur la même photo plusieurs fois sur d'autres sites.
Quand je ne trouve pas, je jette un oeil sur Kaboompics ou Picjumbo, mais j'aime moins. Et si tu ne trouves pas ton bonheur, je viens de trouver ça : https://www.canva.com/fr_fr/decouvrir/50-banque-image-photo-libres-de-droits-gratuites/
79
Télévision / Re : La loi des séries
« le 9 Février 2021 à 21:13 »
On vient de terminer En thérapie, une série de (notamment) Eric Toledano et Olivier Nakache, disponible sur ARTE. Le concept est tiré d'une série israélienne, déjà adapté en série new-yorkaise.

On suit le parcours de 5 patients en psychanalyse au lendemain des attentats du 13 novembre. Le lundi, Ariane, chirurgienne de 33 ans qui sort de 48h au bloc opératoire. Le mardi, Adel, flic de la BRI qui était en intervention au Bataclan. Le mercredi, Camille, une nageuse prodige de 16 ans qui a eu un accident de la route. Le jeudi, Damien et Léonora, un couple qui se déchire sur la décision d'avorter ou non. Et le vendredi, c'est au tour du psy lui-même de jouer le rôle du patient face à une ancienne consœur, histoire de digérer le choc qui l'a lui-même affecté et adopter une attitude réflexive sur sa pratique. Au cours de deux mois, on suivra l'évolution de leur thérapie, la révélation des traumas, les décisions hâtives ou réfléchies.

Toutes les histoires n'ont pas la même intensité. Celle d'Abel est prenante, celle de Camille attachante, tandis que le couple tourne un peu en rond. Mais le tout tient très bien la route et vaut franchement le coup d'œil.
80
Actualités / Re : Ici Radio Londres ! News d'outre-Manche
« le 7 Février 2021 à 17:28 »
Citation de Alaiya le 7 Février 2021 à 09:29
ON peut d'ailleurs y rajouter le phénomène RBnB qui n'aide pas. C'est triste, je trouve. Après, dans Paris IM, il y a encore fort heureusement des tas et des tas de quartiers très vivants mais là encore, vu les prix de l'immobilier....
Oui, Airbnb fait de gros ravages dans les capitales. Encore une fois, c'était à la base un concept plutôt sympa, louer une chambre inoccupée de temps en temps ou ton appartement quand tu pars en week-end qui a été complètement détourné. Les dernières fois qu'on est passé par Airbnb, c'était à chaque fois des apparts fraîchement rénovés uniquement pour la location.
À Berlin, ça a fait des ravages dans les prix de l'immobilier. Quand j'y vivais, c'était la croix et la bannière pour trouver des apparts et même des collocations. Pourtant ce n'était pas une ville si chère que ça quelques années auparavant.
81
Actualités / Re : Ici Radio Londres ! News d'outre-Manche
« le 6 Février 2021 à 23:15 »
Je pense aussi que la mixité sociale dans les quartiers est une bonne chose et pourrait résoudre pas mal de problèmes.

Dans le cas londonien, les promoteurs immobiliers utilisent ces mécanismes pour détourner des mesures anti-gentrification et stigmatiser encore plus les personnes à plus faible revenu.
82
Actualités / Re : Ici Radio Londres ! News d'outre-Manche
« le 6 Février 2021 à 18:12 »
Citation de MCL80 le 6 Février 2021 à 16:09
Sauf que les "riches" (relativement, hein, parceque les vrais riches, ils ont un hôtel particulier, un manoir, une villa… Bref, un logement individuel dans un jardin suffisamment grand pour ne pas être embêté par les voisins) ne veulent pas de ce mélange social… Et comme au XVIIIe ou au XIXe siècle, il faut cacher ces voisins indésirables. C'est pas normal, c'est injuste, mais c'est ce qui se passe quand on laisse faire la logique du marché.
En fait dans l'exemple qui est décrit dans l'article que je cite, les appartements luxueux ne sont pas occupés à titre de résidence principale, mais sont vendus à de riches étrangers qui viennent y passer 2 jours par mois.
83
Actualités / Re : Ici Radio Londres ! News d'outre-Manche
« le 6 Février 2021 à 15:03 »
Oui, effectivement, c'est le cas aussi des manoirs anglais, qui ont des ailes spécifiques pour le personnel de maison.

Mais bon, il y a une différence entre des immeubles qui sont historiquement configurés de cette manière et adopter cette configuration dans de nouvelles constructions dans les années 2020. De plus, il ne s'agit pas de mettre à part le personnel de maison, mais classer les gens en fonction du montant de leur loyer.
84
Actualités / Re : Ici Radio Londres ! News d'outre-Manche
« le 3 Février 2021 à 21:33 »
Une synthèse intéressante du marché immobilier à Londres : https://pluralistic.net/2021/02/02/euthanize-rentiers/#poor-doors

En résumé, on observe une domination totale des investisseurs immobiliers qui transforment tous les bâtiments en logements de luxe. La loi leur impose d'en faire un pourcentage de logements sociaux (ou du moins abordables) ? Qu'à cela ne tienne, on invente le concept de ségrégation intérieure : les "pauvres" sont parqués dans une aile à part, sans accès aux installations de confort ou aux espaces verts, avec ascenseur et porte à part (ce qui évitent aux riches de les croiser, dieu les en préserve !, du moins quand ils se pointent).

Il vient quand, le monde d'après ? :sweatdrop:
85
Télévision / Re : La loi des séries
« le 31 Janvier 2021 à 15:17 »
Citation de Battou le 31 Janvier 2021 à 13:18
Cela dit on avait fait de même pour Pretty Things, sorte de mix improbable entre Black Swann (pour le côté "danse") et Marseille.saison 1 (pour le côté complots-baisodrome et vulgarité). Très nanardesque mais finalement un peu ludique.
Je dirais plutôt un mix entre Black Swan et Gossip girl. Mais oui, c'était on ne peut plus cliché et ça valait surtout pour les scènes de danse (pour le coup, les acteurs sont de vrais danseurs, ce qui explique peut-être cela). Cela dit les rebondissements et coups de pute tous plus improbables les uns que les autres nous ont quand même tenus jusqu'à la fin de la saison. Par contre on ne regardera pas la deuxième. :sweatdrop:

D'ailleurs, j'ai de nouveau résilié l'abo Netflix, on a tenu deux mois avant d'en avoir marre.
86
Télévision / Re : La loi des séries
« le 31 Janvier 2021 à 13:06 »
De notre côté, on a enchaîné les trois saisons de The Marvelous Mrs Maisel.
Une femme au foyer juive, à New York fin des années cinquante, se fait larguer soudainement par son mari. Celui-ci faisait du stand up en amateur un soir par semaine, sans pour autant avoir beaucoup de talent ou d'originalité. Sous l'influence de la colère (et de l'alcool), c'est elle qui monte sur scène pour tourner ses déboires en dérision. Et c'est le début d'une nouvelle carrière.
C'est vraiment une excellente série, les acteurs sont formidables, les seconds rôles ont du caractère, c'est drôle et touchant à la fois. Même si on ne parvient pas à saisir toutes les références du stand up de cette époque, la série véhicule un sous-texte hyper intéressant sur les relations hommes-femmes de l'époque, et établit, en creux, une critique de la société américaine (d'époque et actuelle) et de son puritanisme notamment.
L'épisode 5 de la saison 3 est tout bonnement sublime.
87
Actualités / Re : Six feet under : la rubrique nécro
« le 18 Janvier 2021 à 17:41 »
Salut l'artiste, Jean-Pierre Bacri. :bye:
88
Politique / Re : 'Murica! Fuck Yeah!
« le 10 Janvier 2021 à 18:46 »
Citation de Alaiya le 10 Janvier 2021 à 11:08
@Urumi : quand je parle de l'usage qu'on en fait, le "on" c'est nous, les utilisateurs. En effet, l'usage qu'en font leurs créateurs est tout à fait répréhensible, pas de souci là-dessus. Nous, utilisateurs, avons le choix après tout. Alors, oui, beaucoup (trop) de gens n'ont pas conscience de leur caractère de "produits" pour les RS et les utilisent en toute innocence sans réaliser tout ce qui se trame derrière et c'est problématique. Une éducation aux RS et à leurs usages est indispensable, notamment pour les jeunes générations.
C'est là que nos avis divergent, je pense. Sans entrer dans un déterminisme social trop radical, je suis d'avis que notre autonomie est bien moins réelle qu'on ne le croit. Nos choix sont contraints par la manière dont sont configurées ces plateformes, en premier lieu, mais aussi par nos connaissances, notre environnement social, notre culture, notre niveau d'éducation, etc. etc. Quel pourcentage des utilisateurs connaissent véritablement le fonctionnement des RS et peuvent prendre conscience des mécanismes qui les influencent ? 1% ? Et même en connaissance de cause, il est difficile d'échapper aux dérives. Moi par exemple, j'ai tenté une utilisation mesurée, mais ça ne fonctionne pas, je finis par me laisser avoir dans un cercle vicieux à chaque fois, donc j'ai pris des mesures radicales.
Pour les autres, je reprends ton image de la grenouille. C'est quand tu en sors que tu constates l'effet délétère que ces plateformes peuvent avoir sur le niveau d'anxiété, la fatigue mentale, l'irritabilité, l'estime de soi, etc.

@MCL80 : les statistiques sur l'usage des RS et le temps passé dessus sont hallucinantes en effet. Il y a effectivement un potentiel addictif important, dû aux petites doses régulières de gratification immédiate qui génèrent de la dopamine (Alaiya parlait de drogue, c'est un peu ça). Mais les RS jouent aussi beaucoup sur le FOMO (la peur de manquer qqch en gros), et donc une fois que tu as mis le pied dans l'engrenage, il est difficile d'en sortir car tu as l'impression de t'exclure socialement. Le fait est aussi que Facebook tente de vampiriser de plus en plus toutes nos activités quotidiennes, que ce soit l'organisation d'événements, les activités d'un groupe, la vente en 2e main, etc. Donc ça devient compliqué de s'en passer.
Je me pose la question de savoir si on est vraiment conçus, en tant qu'humains, pour garder contact avec autant de personnes simultanément et de manière indistincte. Est-ce que je dois vraiment connaître les derniers détails de la vie d'une personne que j'ai côtoyée une fois lors d'une conférence ? Non pas vraiment. Donc de mon côté, j'ai fait le choix conscient de me consacrer davantage aux relations proches qu'à essayer de maintenir le contact avec 300 personnes.

Sinon, évidemment que les extrêmes étaient présentes avant. La différence avec les RS, c'est une différence d'échelle, de vitesse de propagation des idées, et aussi ce potentiel de ciblage individuel qui peut être très dangereux.
Et en parlant de ciblage, je constate aussi qu'il est très facile à l'heure actuelle de s'enfermer dans une bulle et de ne s'entourer d'opinions qui sont conformes à ce qu'on pense déjà. Il faut vraiment faire l'effort de rechercher et confronter des avis (argumentés) contradictoires pour pouvoir se faire un avis éclairé sur un sujet. Mais pour ça, il faut du temps, de la disponibilité d'esprit et un esprit qui n'est pas tout le temps en mode zapping.

Les RS n'ont rien de privé. Tu as des conséquences très réelles si tu harcèles quelqu'un, émet des menaces de mort, ou si tu postes une photo de toi à la plage quand tu as déclaré être malade pour ne pas bosser.
89
Politique / Re : 'Murica! Fuck Yeah!
« le 9 Janvier 2021 à 16:22 »
Le documentaire ne m'a rien appris de nouveau en tant que tel puisque j'avais déjà énormément potassé le dossier pour mon blog. Je connaissais quasiment tous les intervenants. Mais effectivement, il vaut la peine d'être vu. Je suis étonnée car j'en ai entendu beaucoup parler du côté anglo-saxon et très peu par ici. Peut-être que Netflix ne l'a pas mis suffisamment en avant ou le titre français n'est pas suffisamment parlant.
Citation de Alaiya le 9 Janvier 2021 à 15:40
Comme d'habitude, le problème ce n'est pas la technologie, c'est l'usage qu'on en fait.
Je ne suis pas d'accord avec ça, mais j'ai déjà écrit en long, en large et en travers sur le sujet, donc je ne m'étendrai pas. :D
Ce sont des outils qui sont conçus pour générer exactement les comportements qu'ils génèrent. Et on commence seulement à en voir les effets pervers.
Par exemple, Twitter a suspendu le compte de Donald Trump de manière permanente à la suite des événements de Washington. Et ça ne choque personne on dirait, le pouvoir démesuré qu'ont ces grosses entreprises privées de la Silicon Valley. Il faut démanteler tous ces monopoles et reconstruire des réseaux décentralisés, avec des configurations qui ne visent pas à exploiter nos faiblesses cognitives et à polariser la société. Il y a déjà des démarches en cours aux US dans le cadre des réglementations anti-trust.
Malgré tout, je ne sais pas non plus si on va pouvoir en sortir. J'entends quand même de plus en plus des témoignages de personnes qui quittent les réseaux, par lassitude et qui redécouvrent une autre vie. Plusieurs femmes journalistes, notamment, désactivent leur compte Twitter car elles sont la cible perpétuelle de harcèlements. Mais ça reste une stratégie individuelle, de préservation de soi, pas collective.
Il est vrai que nous, on a connu le monde d'avant réseaux, il est donc plus facile d'avoir ce mouvement de réalisation de leur impact sur nos vies et la société. L'impact sur la jeune génération, en revanche, fait très peur.
Citation
Parmi les supports que j'aime bien, il y a The Conversation dont je reçois le newsletter tous les jours. Tout ne m'intéresse pas, mais il y a des sujets parfois étonnants. J'aime bien Brut également, ainsi que Slate. Je viens aussi tout juste de découvrir hypothese.org, pour l'instant, je farfouille pour me faire un avis.
The Conversation est souvent très intéressant, effectivement, mais trop court. Ça manque un peu de référence pour creuser les sujets. Hypotheses.org, je le recommande, c'est une plateforme qui accueille des carnets de recherche en Sciences Humaines. J'y avais d'ailleurs créé un avec un collègue lorsque je travaillais en sciences de l'antiquité.
Et puis c'est vrai que je ne l'ai pas mentionné, mais le format qui est encore l'un des plus intéressant pour le moment, c'est le podcast. Il n'est pas encore (trop) parasité par la publicité et on peut y trouver de longues conversations sur des sujets ciblés, une manière d'aller vraiment au fond des choses (qui est ce qui me manque un peu dans l'offre de presse actuelle).
90
Politique / Re : 'Murica! Fuck Yeah!
« le 9 Janvier 2021 à 10:57 »
Je suis aussi en pleine réflexion sur ma manière de consommer la presse. Enfin ça fait longtemps. Disons que j'en suis au stade où je recherche des alternatives. Je n'en peux plus de ces articles qui n'en sont pas : des copiers-collers de l'AFP que tu retrouves texto dans trois journaux différents, des articles qui ne sont composés de "la twittosphère réagit à...". Et c'est sans compter les pubs, les fenêtres popup, les mises en plage brouillon. Je suis lasse de tout ça. Le moindre article qui paraît un minimum intéressant et développé est pour abonnés. Mais ce que je vois en accès libre ne me donne pas très envie de m'abonner.
Pour autant, je n'ai pas envie de me couper du monde, mais je n'arrive pas encore à trouver d'alternative qui me convienne. J'ai un abo au Monde Diplomatique, ça donne un éclairage intéressant sur l'état du monde mais c'est assez éloigné de l'actualité (et ça ne concerne pas la Belgique, forcément). L'idéal pour moi serait un hebdomadaire, qui revient sur l'actualité mais avec un petit plus de recul que les articles instantanés qui n'ont pas plus de contenu que leur titre.