Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Urumi
46
Citation de Ryô le 31 Mars 2021 à 06:36
Aussi, je me contenterai de dire que si ce livre est intéressant, alors il devrait inciter à aller plus loin dans les lectures sur les thématiques sociologiques portant sur les réseaux sociaux.
Aussi, je poste ce lien qui devrait permettre de choper des textes sur cette thématique

https://www.cairn.info/resultats_recherche.php?searchTerm=r%C3%A9seaux+sociaux
Cairn est très peu accessible au grand public, beaucoup d'articles ou d'ouvrages sont sous la barrière payante. Ce n'est pas le meilleur moyen. OpenEdition est en open access, mais je n'avais pas non plus trouvé grand chose lorsque j'avais fait ma propre recherche sur le sujet.
Par ailleurs, le problème de la sociologie des technologies, c'est que les publications sont très vite obsolètes. On ne peut pas se baser sur un ouvrage de 2011 pour comprendre comment fonctionnent les réseaux sociaux en 2021.
Et d'expérience, pour avoir souvent plongé dans ces publications de sociologie sans être sociologue moi-même, c'est très vite chronophage car les articles sont toujours (souvent) très spécialisés et n'abordent qu'un petit aspect de la problématique. Ce qui est très bien, c'est comme ça que la science se construit. Mais du coup pour avoir une vision d'ensemble, c'est compliqué à moins de faire une grosse revue de littérature. D'ailleurs ton lien propose plus de 57.000 résultats. Il est donc important d'avoir des ouvrages de synthèse plus accessibles au grand public.
Et dernière question, est-ce qu'il faut vraiment au préalable être calé en épistémologie pour pouvoir apprécier de lire les publications d'une discipline scientifique ?
47
Anime et manga / Re : Hajime no Ippo
« le 30 Mars 2021 à 17:56 »
J'ai tout relu pendant ma dernière période de chômage. Là j'attends un peu que ça avance avant de rattraper les derniers chapitres, parce que lire en temps réel, c'est un peu frustrant.
48
Oh mais ça m'intéresse beaucoup, ce bouquin, merci pour la recommandation ! :yaisse:
Les boutons "préhistoriques" du cerveau et tous les mécanismes qui mènent à l'addiction, je connais plutôt bien, mais je serai curieuse de lire ses réflexions sur les conséquences en matière de construction de la pensée.
Je vais régulièrement poster des mises à jour du sujet sur mon blog, en fonction de mes dernières lectures sur le sujet. D'ailleurs, j'ai un article sur le feu là-dessus, il faut que je me bouge un peu pour le rédiger.
49
Politique / Re : Faits divers et compagnie
« le 10 Mars 2021 à 11:55 »
Pour l'instant pas d'impact du côté de mes sites. Ouf. :sweatdrop:
50
Je trouve que ça dépend aussi fortement des thèmes. Le mien est assez simple, mais j'avais voulu une fois donné un coup de main à une fille qui ne s'en sortait pas et je n'ai rien compris ! Son thème présentait son WP complètement différemment, c'était le bordel intégral et je n'ai jamais pu m'y retrouver.
51
Télévision / Re : La loi des séries
« le 17 Février 2021 à 20:06 »
Vu Capitani sur Netflix, une série criminelle luxembourgeoise.

En gros, on reprend tous les éléments de La Trêve, on les secoue dans un mélangeur à cocktail et ça fait un scénario. On retrouve donc :
- un village avec plein de secrets et de ragots
- l'inspecteur venu de la ville avec un passé trouble qui retrouve une ex
- les flics locaux un peu neuneus
- un projet politique
- des forêts filmées par drone
- des soirées DSK
- des symboles animaux mystérieux

Bon ça se laisse regarder, même si la fin était un peu décevante. Mais si vous n'avez pas vu La Trêve, je conseillerais plutôt cette série-là dans le même genre.
52
Ok, alors il faut voir si tu peux régler ça dans les paramètres de présentation du site. Ou bien rajouter une classe CSS additionnelle.
53
J’en ne comprends pas trop ton histoire de blocs. C’est vrai que le texte se divise comme ça, mais il n’y a pas de mise en forme à faire sauf pour les titres, citations, etc. Sinon tout se met par défaut en « corps » il me semble. :mouais:
54
Faire tout soi-même, ça a aussi des inconvénients, surtout quand on est un peu perfectionniste et perpétuellement insatisfaite. J'ai encore passé ma soirée d'hier à tester une nouvelle mise en page. :mdr:
Sinon, à part être développeur web, on ne peut jamais maîtriser tout de A à Z, on est forcément contraint par les options du thème.
55
Citation de Alaiya le 11 Février 2021 à 11:11
Pour ma part, je souhaite continuer à échanger mais pas dans ces conditions, et je sais ne pas être la seule. Par ailleurs, je pense qu'il y a une "réaction" qui est en train de se mettre en place avec une envie de prendre son temps, de se poser et de sortir de ces schémas vides de sens.
Je pense également qu'on arrive au bout d'un cycle et qu'il y a une réaction de plus en plus généralisée vers un retour à des modes de communication moins frénétiques. Je suis beaucoup le blog d'un auteur de fiction belge, ploum.net, qui partage aussi fréquemment ses réflexions sur la technologie et la communication des écrits. Je suis assez souvent en adéquation avec sa philosophie.
56
Citation de MCL80 le 10 Février 2021 à 17:20
Par contre tant qu'à y mettre des sous, pourquoi ne pas aller carrément sur un hébergement mutualisé? J'ai un compte chez https://www.evxonline.com/ qui doit me coûter dans les 25€ par an, auquel j'ajoute le nom de domaine. Et là, depuis le gestionnaire du serveur il me semble qu'on peut installer Wordpress ou autre automatiquement.
Mais dans ce cas, ça implique d'installer le site soi-même, alors que passer par wordpress.com permettrait moins de prise de tête au démarrage, ce que souhaite Alaiya si je ne m'abuse.
Citation de Alaiya le 10 Février 2021 à 14:15
Et je ne veux pas, pour le moment, utiliser les plate-formes habituelles pour mettre ces écrits en ligne car je souhaite me couper de cette espèce de course à l'échalote (nombre de vues, stats, etc) qui me crée du stress.

En bref, je veux faire les choses à mon rythme, sans pression et sans complexité :D
Amen ! Je comprends bien l'idée. Il me semble que c'est un bon moyen pour te motiver à avancer sur ce projet, ça a un côté très satisfaisant de pouvoir mettre quelque chose en ligne, même pour un public réduit.

De mon côté, j'avais installé Google Analytics, mais je n'y vais qu'une fois tous les 36 du mois. À partir du moment où je n'investis pas trop les RS pour relayer mon site sans arrêt, je me suis fait à l'idée qu'il n'aurait pas une croissance mirobolante. Mais c'est vrai que ce n'est pas évident de se détacher des stats, ça demande un peu d'abnégation tout de même.

Si j'avais encore été au chômage, je t'aurais bien proposé de te l'installer, même sans être pro c'est le genre de choses que j'avais bien aimé faire. Mais là, je galère déjà à trouver du temps pour les miens. :sweatdrop:
57
J'ai créé mes sites via Wordpress.org, je ne peux donc pas vraiment t'aider sur le sujet. Ça me paraît hyper bizarre de limiter le nombre de caractères, donc je dirais que si ça n'est renseigné nulle part, c'est que ça ne s'applique pas. En même temps, la tendance est plutôt aux articles courts, donc je crois que personne à part toi ne se pose la question. :mdr:

Attention au choix de ton nom de domaine, c'est offert avec ton abonnement pour la première année, mais certaines extensions peuvent être assez chères la deuxième année. Tu dis que tu n'as pas l'intention de le pérenniser, mais un an, ça passe vite.

En ce qui concerne les banques d'image, j'utilise surtout Unsplash. L'inconvénient, c'est que tu risques fort de retomber sur la même photo plusieurs fois sur d'autres sites.
Quand je ne trouve pas, je jette un oeil sur Kaboompics ou Picjumbo, mais j'aime moins. Et si tu ne trouves pas ton bonheur, je viens de trouver ça : https://www.canva.com/fr_fr/decouvrir/50-banque-image-photo-libres-de-droits-gratuites/
58
Télévision / Re : La loi des séries
« le 9 Février 2021 à 21:13 »
On vient de terminer En thérapie, une série de (notamment) Eric Toledano et Olivier Nakache, disponible sur ARTE. Le concept est tiré d'une série israélienne, déjà adapté en série new-yorkaise.

On suit le parcours de 5 patients en psychanalyse au lendemain des attentats du 13 novembre. Le lundi, Ariane, chirurgienne de 33 ans qui sort de 48h au bloc opératoire. Le mardi, Adel, flic de la BRI qui était en intervention au Bataclan. Le mercredi, Camille, une nageuse prodige de 16 ans qui a eu un accident de la route. Le jeudi, Damien et Léonora, un couple qui se déchire sur la décision d'avorter ou non. Et le vendredi, c'est au tour du psy lui-même de jouer le rôle du patient face à une ancienne consœur, histoire de digérer le choc qui l'a lui-même affecté et adopter une attitude réflexive sur sa pratique. Au cours de deux mois, on suivra l'évolution de leur thérapie, la révélation des traumas, les décisions hâtives ou réfléchies.

Toutes les histoires n'ont pas la même intensité. Celle d'Abel est prenante, celle de Camille attachante, tandis que le couple tourne un peu en rond. Mais le tout tient très bien la route et vaut franchement le coup d'œil.
59
Actualités / Re : Ici Radio Londres ! News d'outre-Manche
« le 7 Février 2021 à 17:28 »
Citation de Alaiya le 7 Février 2021 à 09:29
ON peut d'ailleurs y rajouter le phénomène RBnB qui n'aide pas. C'est triste, je trouve. Après, dans Paris IM, il y a encore fort heureusement des tas et des tas de quartiers très vivants mais là encore, vu les prix de l'immobilier....
Oui, Airbnb fait de gros ravages dans les capitales. Encore une fois, c'était à la base un concept plutôt sympa, louer une chambre inoccupée de temps en temps ou ton appartement quand tu pars en week-end qui a été complètement détourné. Les dernières fois qu'on est passé par Airbnb, c'était à chaque fois des apparts fraîchement rénovés uniquement pour la location.
À Berlin, ça a fait des ravages dans les prix de l'immobilier. Quand j'y vivais, c'était la croix et la bannière pour trouver des apparts et même des collocations. Pourtant ce n'était pas une ville si chère que ça quelques années auparavant.
60
Actualités / Re : Ici Radio Londres ! News d'outre-Manche
« le 6 Février 2021 à 23:15 »
Je pense aussi que la mixité sociale dans les quartiers est une bonne chose et pourrait résoudre pas mal de problèmes.

Dans le cas londonien, les promoteurs immobiliers utilisent ces mécanismes pour détourner des mesures anti-gentrification et stigmatiser encore plus les personnes à plus faible revenu.