Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - Urumi
1
Informatique & Multimédia / Tablettes tactiles
« le 11 Mars 2013 à 16:23 »
Je n'ai pas trouvé de topic dédié aux tablettes tactiles, alors je me permets d'en créer un, puisque je pense qu'on est ici plusieurs à en avoir une.

Je viens tout juste de faire l'acquisition de l'Asus Google Nexus 7 pouces, qui me semblait être un parfait compromis entre une liseuse et une tablette.

Je m'interroge donc sur les applications qui pourraient être utiles, et je serai curieuse d'avoir les avis des utilisateurs plus avertis :
- Une des fonctions principales sera la lecture de pdfs (associée à la prise de note). J'ai lu que les applications Mantano Reader et Repligo PDF étaient assez bien cotées.
- Qu'utiliser comme solution bureautique ou comme éditeur de texte ?
- Quelles applications recommanderiez-vous de manière générale ?
2
Voyages & découvertes / Vos meilleurs guides de voyages
« le 21 Décembre 2012 à 14:34 »

Ce topic sera l'occasion de discuter des différents guides de voyages, car il n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans les rayons des librairies.

Quels sont vos guides de voyage favoris ? Etes-vous du genre à vous balader avec 2 ou 3 guides différents pour être sûr d'avoir toutes les infos ou plutôt avec votre IPad (ben oui, en plus il prend des photos) ? Et quelles sont vos attentes par rapport à leur contenu ?

Personnellement, après avoir utilisé le Routard quelque fois car j'appréciais assez son côté très pratique quand je voyageais seule, j'ai fini par être horripilée par leur ton condescendant. Maintenant, je me tourne plus volontiers vers le Lonely Planet, qui parvient assez bien à combiner informations pratiques et gastronomiques et documentation culturelle. Le désavantage est qu'à cause du délai de traduction, il est plus rapidement obsolète. Il faudrait que je les prenne en anglais, mais cela impliquerait de devoir m'y prendre à l'avance pour le commander sur internet et plus courir à la librairie en dernière minute avant de monter dans le train. Les guides National Geographic me semblent très intéressants, mais se concentrent principalement (uniquement ?) sur le côté culturel.
Dans tous les cas, les guides me sont indispensables car je ne prépare que très peu mes voyages et il me faut donc une source d'informations directement sur place.

Voilà pour ma petite expérience, mais tinou ou Megara pourront sans doute en dire plus.

Il va sans dire que la littérature de voyage a également sa place dans ce topic.  ^^
3
Il manquait un topic sur les récompenses au cinéma. Le voici. Because we must never be content with Golden Globes:classe:

Les nominations pour la cérémonie des Oscars 2012 qui aura lieu le 26 février viennent de tomber, avec leur lot de confirmations, mais aussi de surprises.

Parmi les grands absents, dans la catégorie "meilleur acteur" : Ryan Gosling, Michael Fassenber et (de manière plus prévisible toutefois) Leonardo di Caprio, dont le rôle dans J. Edgar n'était pas vraiment propice à une telle récompense. Dans la catégorie "actrice", absence de Tilda Swinton, également, pourtant excellente dans We need to talk about Kevin. Ils cèdent la place notamment à Gary Oldman, pour sa performance dans La Taupe et à Rooney Mara (Millenium).

Sans surprise, en revanche (vu le résultat des Golden Globes) : les 10 nominations de The Artist.
On parle également beaucoup du film The Descendants, sortie prévue en France le 8 février, et nominé dans la catégorie "Meilleur film", mais dont la promotion est curieusement très discrète dans nos régions. En revanche, pas de Drive, Shame (controversé) ou de Millenium dans cette catégorie.

Et pour la liste complète, c'est ici : http://oscar.go.com/nominees.
4
Festivals - Spectacles / [Festival] Rock Werchter (Belgique)
« le 15 Février 2008 à 11:04 »
Les premiers noms de l'affiche du festival Rock Werchter 2008 ont été annoncés. Le festival se déroulera cette année du 3 au 6 juillet.
http://www.rockwerchter.be

R.E.M. | RADIOHEAD | dEUS | LENNY KRAVITZ | THE CHEMICAL BROTHERS | MIKA | SIGUR ROS | KAISER CHIEFS | NIGHTWISH | BEN HARPER & THE INNOCENT CRIMINALS | COUNTING CROWS | EDITORS | ROISIN MURPHY | THE HIVES | CHRIS CORNELL | THE KOOKS | AIR TRAFFIC | JUSTICE | DIGITALISM | KT TUNSTALL | BEIRUT | GOSSIP | JOHN BUTLER TRIO | BAND OF HORSES
5
J'ai vu Mulan pour la première fois et je ne sais pas si c'est moi qui vieillis et qui suis moins sensible à ce genre de dessins animés mais je ne l'ai pas trouvé exceptionnel. Les chansons (vu en français) sont ultra-nulles, ça ne m'a presque pas fait rire et l'histoire d'amour, bof bof. Décidément, les Disneys après le Roi Lion, c'est quand même pas terrible.
6
Atlas de la création de Harun Yahya

Il s'agit d'un ouvrage en sept tomes dans lequel l'auteur vise à convaincre ses lecteurs que la Terre et tout ce qui y vit est l'oeuvre de Dieu, et que l'évolutionnisme de Darwin n'est que pure invention. En d'autres termes, il revendique la théorie du créationnisme.
Comment s'y prend-t-il ? Tout simplement en "démontrant" que les espèces n'ont pas évolué d'un pouce depuis la nuit des temps avec l'appui de moult photos de fossiles qui ressemblent étrangement à l'espèce actuelle. Exemple :

Citation
Les fossiles présentés et illustrés dans ce livre ne sont que quelques exemples des centaines de millions de spécimens prouvant le fait de la création. Toutefois, ces quelques exemples suffisent à démontrer que la théorie de l'évolution est un des grands canulars et une des grandes supercheries de l'histoire de la science.
Est-il vraiment utile de souligner que l'ouvrage en question se situe très loin de ce qu'on pourrait appeler un ouvrage scientifique ? D'après le peu que j'ai pu en feuilleter, je n'ai vu aucune note, aucune référence, aucun crédit, aucune bibliographie (tout au plus deux pages à la fin qui présentent les autres oeuvres de l'auteur).

Pourquoi donc parler de ce livre ? Aujourd'hui, la bibliothèque dans laquelle je travaille a reçu le premier tome gratuitement avec une lettre stipulant que les autres suivraient, généreusement offerts eux aussi. Mais elle n'est pas la seule à avoir bénéficié d'un tel don. L'ouvrage aurait été envoyé à toutes les bibliothèques. Or, c'est un livre en grand format, avec papier glacé, hologrammes, etc. Je vous laisse imaginer ce que ça a coûté. Apparemment, les dirigeants de ce mouvement ont les moyens de promouvoir leurs idées.
J'avais déjà entendu parler du créationnisme qui avait un certain succès au Etats-Unis au point qu'à certains endroits l'enseignement de la théorie de l'évolution est interdit. Je n'imaginais pas que ça puisse nous toucher ici aussi.

Bien sûr, je ne suis pas une scientifique, je ne connais donc pas tous les détails de cette théorie ni les récentes découvertes à ce sujet, mais l'idée que certains prônent le créationnisme comme théorie scientifique me semble aberrante et dangereuse. Même si je pense que l'évolutionnisme utilisé à toutes les sauces peut l'être également.

Un petit coup de wiki
Le site de Harun Yahya qui diffuse ses textes en abondance

La discussion est ouverte !  :jap:
7
Ce topic a pour but de discuter des diverses adaptions qui ont pour cadre l'Antiquité, que ce soit en films, BD, roman, série TV, etc.

Je vais commencer par Rome, série TV à gros budget produite à la fois par HBO, BBC et la RAI.
La première saison dépeint la guerre civile entre César et Pompée suivie de la prise du pouvoir personnel par César. La deuxième (et dernière?) saison est en cours de diffusion aux Etats-Unis et est centrée sur Octave.
http://www.hbo.com/rome



Le contexte historique de la série : En 60 avant notre ère, les trois hommes les plus puissants de la République, Pompée, César et Crassus, forment un accord théoriquement secret de répartition des pouvoirs : le premier triumvirat. Pompée a eu l'occasion de s'illustrer par ses conquêtes en Orient tandis que Crassus possède une fortune considérable. Face à ces deux hommes, César va vouloir lui aussi acquérir une gloire militaire et profite de son proconsulat des Gaules et d'Illyrie pour s'attaquer à la Gaule « chevelue ». Cette conquête durera jusqu'en 51. Entretemps, Crassus meurt en 53 lors d'une expédition contre les Parthes : Pompée se retrouve seul à Rome et se voit doté de pouvoirs exceptionnels pour rétablir l'ordre dans une ville qui est déchirée par la violence : le conflit semble inévitable entre lui et César. Le 31 décembre 50, l'imperium de César arrive à son terme. Il ne pourra se présenter légalement aux élections pour le consulat qu'au mois de juillet suivant. Il choisit donc d'entrer dans l'illégalité en franchissant le Rubicon avec ses troupes. C'est le début d'une deuxième guerre civile.

Les principaux personnages :
Caius Iulius Caesar : comme son nom l'indique, il fait partie de la gens Iulia qui prétendait descendre de Vénus. Il est ambitieux et fin stratège.
Gnaius Pompeius Magnus : il a obtenu beaucoup de succès militaires en Orient contre Mithridate et en Méditerranée contre les pirates. Il apparaît à tous comme le candidat au pouvoir personnel mais n'ose pas le prendre. Il préfère s'associer avec César et Crassus.
Marcus Antonius : il appartient au parti de César. Il est élu tribun de la plèbe en 49. Après la mort de César, il s'opposera à Octave pour sa succession.
Caius Octavius Thurinus : il est le fils d'Atia, nièce de César. Il sera adopté par César et deviendra alors Caius Iulius Caesar Octavianus. Il sera le premier empereur de Rome après avoir vaincu Antoine lors de la troisième guerre civile et se fera appeler Auguste.
Marcus Tullius Cicero : le premier dans sa famille à se lancer dans une carrière politique, il est devenu l'un des trois homines noui à obtenir le consulat. Il se vante (et ne cessera de le rappeler par la suite) d'avoir sauvé la République en démantelant la conjuration de Catilina. Il est aussi un excellent orateur et nombre de ses discours nous sont parvenus.
Atia : nièce de César, épouse de Gaius Octavius avec qui elle a eu deux enfants : Octavie et Octave. Son mari est mort en 56.
Marcus Iunius Brutus : fils de Servilia, maîtresse de César, il prend pourtant le parti de Pompée. César, qui l'aime comme un fils, la rappelera à ses côtés après sa victoire.
Servilia : mère de Brutus et maîtresse de César.

Mais les deux héros de la série sont deux soldats, tous les deux brièvement mentionnés dans la Guerre des Gaules de César. Ils sont constamment en désaccord mais partagent une amitié très solide.
Titus Pullo : légionnaire de la 13e légion de César. Il est assez violent et aime beaucoup les femmes au pluriel mais a un bon fond.
Lucius Vorenius : centurion primipile de la treizième légion de César. Il est loyal, discipliné et est marié à Niobé dont il est très amoureux.

Je n'ai vu que quelques épisodes de la première saison mais jusqu'à présent, voilà ce que je peux en dire :
La série est-elle proche de la réalité historique? La volonté des producteurs était d'éviter les préjugés et invraisemblances des vieux peplums hollywoodiens. Même s'ils n'y parviennent pas toujours, force est de constater que la série est très bien documentée. La plupart des personnages sont des personnages historiques et même si leurs aventures sont souvent fictives, elles restent tout à fait crédible.
Ce que j'apprécie particulièrement, ce sont les petits détails et allusions qui ne font qu'ajouter du crédit à la série. Exemples :
- La poignée de main : les Romains ne se serraient pas les mains mais les poignets.
- Les tablettes de défixion : ce sont des feuilles de plomb utilisées pour lancer une malédiction contre quelqu'un. Après l'avoir inscrite, on la roulait, la transperçait parfois d'un clou, puis on la déposait dans des endroits particuliers (tombes, puits, etc.) afin qu'elle soit transmise à la divinité qu'on implorait. Dans la série, on voit Servilia faire deux defixiones à l'encontre de César et Atia. Le dessin qu'elle fait et la formulation qu'elle énonce (elle énumère les parties du corps de ses victimes) ont été retrouvés dans un grand nombre de ces tablettes.
- L'allusion que fait Atia lors du choix d'un bijou. Elle dit qu'il plaira certainement à Antoine car il aime tout ce qui oriental. Et en effet, Antoine aura une certaine fascination pour l'orient (Cléopâtre notamment) et rêvera de devenir un monarque à l'oriental.
- Les graffiti qui ornent les murs sont semblables à ceux qu'on a retrouvés à Pompéi.
- Les différents rituels religieux sont également assez fidèles : sacrifices, libations, prières, consultation des auspices, etc.

En ce qui concerne la qualité fictionnelle de la série, je pense qu'il faut un petit moment pour rentrer dedans et pour situer les personnages mais après quelques temps un vrai suspense s'installe. Plus je la regarde, plus je suis fan, mais je reconnais qu'on ne l'apprécie pleinement qu'en ayant une certaine connaissance du contexte historique.