Il nous tuera!Citation Aujourd'hui la Chine
Et la menace supreme pour faire pression sur les Francais...Citation Aujourd'hui la Chine
Tibet: Sarkozy n'exclut pas l'éventualité d'un boycott aux JO
Le président français Nicolas Sarkozy évoque pour la première fois l'éventualité d'un boycott aux JO de Pékin, estimant que "toutes les options" étaient "ouvertes" à ce sujet. Un changement de ton radical.
Nicolas Sarkozy devant le stade oympique de Pékin fin 2007 L'entourage du président a ensuite précisé que M. Sarkozy s'exprimait à propos de la cérémonie d'ouverture et non sur l'ensemble de la compétition des Jeux.
"Toutes les options sont ouvertes, mais j'en appelle au sens de la responsabilité des dirigeants chinois", a déclaré M. Sarkozy, interrogé sur un boycott des Jeux lors d'une visite à Tarbes (sud-ouest).
"Je veux que le dialogue commence et je graduerai ma réponse en fonction de la réponse qui sera donnée par les autorités chinoises", a souligné le chef de l'Etat. "Je pense que c'est comme cela qu'il faut réagir, si on veut obtenir des résultats", a-t-il ajouté.
"Je n'ai jamais mis mon drapeau dans ma poche", s'est défendu M. Sarkozy accusé de tiédeur dans ses critiques vis-à-vis de la Chine par l'opposition et des ONG en France.
"Ce que je veux, c'est qu'on obtienne aujourd'hui des résultats", a-t-il insisté: "Cette stratégie que je propose, elle est ferme sur les droits de l'Homme et elle peut aboutir à des résultats".
"Toutes les options sont sur la table", a-t-il enfin répété: "Aux Chinois de voir ce qu'ils entendent faire des propositions que j'ai faites au nom de la France".
La "répression" chinoise au Tibet "n'est pas supportable", avait déclaré auparavant le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner, tout en réaffirmant que la France n'était pas favorable à un boycott des jeux Olympiques.
Lundi, M. Sarkozy s'était publiquement exprimé sur le Tibet pour la première fois depuis le début, il y a dix jours, des violences dans cette région, appelant son homologue chinois Hu Jintao à "la retenue et à la fin des violences par le dialogue". Les appels à un boycott aux JO de Pékin se sont multipliés en France ces derniers jours.
Et la menace supreme pour faire pression sur les Francais...
France Télévision pourrait ne pas couvrir les JO si Pékin censure
Le patron des sports de France Télévisions, Daniel Bilalian, a assuré mardi que le groupe public pourrait "ne pas couvrir" les Jeux Olympiques de Pékin en août si la Chine décidait de "censurer" d'éventuelles manifestations.