Non bien sur, mais c'etait juste pour preciser que dans la forme et du point de vue chinois, c'est strictement la meme chose.
Les Chinois ont un autre avis sur la question (Tibet, Histoire, ce qu'il s'y passe) et sont persuades d'avoir raison. La France et l'Occident ont le leur egalement et sont egalement persuades d'avoir raison.
Ce sont deux facons de voir les choses qui s'affrontent, et bien malin sera celui qui pourra juger de la bonne. Apres tout il y a deux semaines, les roles etaient inverses, et les occidentaux foutaient en l'air la fete qu'aurait du etre ce relais (encore que selon moi, pas de relais ca serait mieux pour la planete, environnementalement parlant).
Pour ma part j'ai l'impression que les Chinois realisent seulement maintenant que le monde entier les deteste, et c'est sur ca fait mal. Pour autant, d'autres Chinois sont aussi assez intelligent pour dire que boycotter Carrefour ne sert a rien, et sera meme plus penalisant car les employes sont a 99.999999% chinois, de meme que les fournisseurs, etc. Et meme les produits vendus dans ces magasins sont forcement fabriques dans la Sainte Patrie, donc...
Le Japon realise egalement de son cote qu'ils ne sont pas les seuls a detester les Chinois. Et le paradoxe de cette situation pour les Chinois, c'est que vraisemblablement, le pays ou la flamme olympique verra le moins de cafouillage, et bien ce sera chez l'Ennemi Eternel, l'envahisseur a abattre. Sans meme besoin des "Hommes en Bleu" (Tokyo a fait savoir qu'ils n'etaient pas les bienvenus). Je suis pret a prendre les paris, mais je suis tres confiant en ce que le parcours de la flamme olympique au Japon le 26 avril prochain (elle sera a Nagano) se passera sans encombre.
Tout ca est un travail d'image. A mon sens la Chine aurait du consacrer les 8 annees qu'elle avait pour preparer ces JO a ameliorer sa visibilite et son image sur le plan international, en priorite par rapport au developpement infrastructurel pur. C'est sur, cela passe par une profonde remise en question, et c'est aussi accepter etre sous le feu des critiques. C'est ca exister sur le premier plan international.
Pour moi les JO c'est le moment ou on peut lacher les ecluses de testosterones, tout les 4 ans l'humanite a besoin d'une guerre, une grosse, et bon, comme la guerre c'est iveul, ben on fait les JO. C'est l'image de chaque pays qui est engage, loin, tres loin des olympiades scoutes bon enfant qu'imaginaient sans doute leurs concepteurs...
Autant je suis plus ou moins d'accord avec l'avis de la plupart des membres ici présent en ce qui concerne le Tibet, les droits de l'homme etc... (Je ne réagis pas, parceque j'ai une opinion un peu plus à "l'ouest".) mais en ce qui concerne le Japon, là non. Je reste de marbre.
Autant, je n'approuve pas ce patriotisme chinois en ce qui concerne le boycott des produits Français autant pour le Japon je les comprends.
Le problème avec le Japon n'avait strictement rien à voir ni avec le Tibet, ni avec les problèmes de droits de l'homme en Chine. A mon humble avis, n'importe quel Chinois qu'il soit pro-gouvernement ou pas est en droit de réclamer une politique étrangère un peu plus "honnête" de la part du Japon. Sérieux, qu'ils aillent se faire mettre les Japonais sur ce coup. sleeping Qu'ils aillent plutôt faire une relecture de leurs livres d'histoire avant de réclamer quoique ce soit (genre les îles Kourilles... whistling2 ).
Donc, que le gouvernement Chinois laisse faire pour les manif' anti-Japonaise ça me pose aucun problème. bah
En ce qui concerne les visas... Il est où le problème? Tu y vas en tant que touriste non?
Ben c'est pas forcement que pour moi le probleme, mais pour les milliers de backpackers en tour du monde ou dans le Far East, en train de naviguer de pays en pays. Imagine : d'habitude avant pour aller en Chine ou en Russie ou dans les pays d'Asie Centrale, bref les pays ou il faut un visa a l'avance pour y penetrer en tant que touriste, ben tu allais dans n'importe quelle ambassade du pays dans n'importe quel pays, et tu faisais ta demande. Et donc tu pouvais enchainer tranquille les pays. Genre tu debarques de Thailande, tu vas a Hong Kong, tu fais faire ton visa chinois, tu vas en Chine... Ben la, c'est plus possible si tu n'es pas citoyen de Hong Kong! Pareil, imagines un business man americain/francais/coreen/russe/n'importe quelle nationalite sauf japonais ou chinois qui est au Japon, et se rend en Chine pour son business trip hebdomadaire.... ben il peut pas!!!! Parce que la Chine vient de dire que si tu es ressortissant du pays X, tu dois faire faire ton visa pour la Chine dans ce pays X! Donc moi par exemple, francais vivant au Japon, si je veux aller en Chine ben je peux pas faire mon visa a l'Ambassade de Chine au Japon, uniquement a l'Ambassade de Chine en France --> impossible.
Et quand on voit la parano a l'international, avec les regles tacitement imposees par les US post 0911, moi aujourd'hui je crains la possibilite d'une uniformisation de ces normes a tout les pays, ou en tout cas les plus "strategiques" : Russie par exemple, et encore plus son riche extreme orient... Proche de Pekin geographiquement, zone sensible pour les prochains mois...
Imagine le nombre de voyage qui ne se feraient plus si du tout si tu imposais de prendre le visa dans ton pays d'origine! Les voyages "continus" ou tu enchainent les pays seraient impossibles!
HS :
Quand au droit de sol nippon sur les 4 Iles Kouriles du Sud, ben... elles n'ont jamais ete russes avant 1945, et ont ete annexees par la force. La capitulation du Japon s'est faite juste avant que l'armee sovietique ne s'empare egalement de Hokkaido... Et les Japonais se sont fait couillonnes au traite de San Francisco parce qu'ils avaient mal lu les clauses du traite concernant l'espace national. Ils n'ont certes qu'a s'en prendre a eux meme.