Actualite de la Chine et des Chinois

tinou

  • Waffou
  • First hipster
  • Messages: 6 994
Actualite de la Chine et des Chinois
« le 4 Avril 2007 à 15:00 »Modifié le 26 Janvier 2008 à 16:51 par tinou
Et on commence tres fort avec une nouvelle bourde cultissime de notre ministe des affaires etrangeres, Monsieur Douste-Blazy :

Source : http://www.arenes.fr/cinqansenchine/index.php?2007/04/04/217-la-derniere-de-douste-blazy
Citation
Une dernière bourde de Philippe Douste Blazy avant son départ du Quai d'Orsay dans quelques semaines... Relevée dimanche dernier par Daniel Schneidermann dans son émission Arrêt sur image. Dans une interview à la chaîne hongkongaise Phoenix TV (visible en cliquant ici), le ministre français des Affaires étrangères fait l'éloge de la Chine, et relève que celle-ci "n'a jamais fait la guerre en dehors de ses frontières". Une journaliste de l'émission fait observer, en citant Jean-Luc Domenach, que la seule République populaire a participé à la guerre de Corée en 1950, perdant un million d'hommes dont le propre fils de Mao, a fait la guerre en 1979 avec son voisin du sud, le Vietnam, son voisin de l'ouest, l'Inde, et, terrain plus glissant, a, en 1949, envahi "pacifiquement" le Tibet qui ne faisait pas partie, alors, de ses frontières. Ca fait beaucoup pour un pays qui "n'a jamais fait la guerre en dehors de ses frontières"...
Présente sur le plateau, la journaliste de Phoenix TV, Liu Yi, s'est prudemment réfugiée derrière le fait qu'elle n'était pas une "spécialiste" et qu'elle n'était pas "politique"... Pas très glorieux comme manière de ne pas se mouiller, mais on la comprend un peu! Encore moins glorieux, le ministère des Affaires étrangères a refusé de commenter la déclaration du ministre. Mais on soupçonne les fonctionnaires du ministère de s'apprêter à pousser un immense soupir de soulagement le jour où le ministre le plus désastreux de mémoire de diplomate français quittera enfin cette grande maison.
Quand la caricature des Guignols rejoint la realite... :croa:
"Honey badger don't care"

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 9 714
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 101
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

tinou

  • Waffou
  • First hipster
  • Messages: 6 994
Re: Actualite de la Chine et des Chinois
« Réponse #3, le 4 Avril 2007 à 15:23 »
Citation de RoiLion.com le 4 Avril 2007 à 15:03
J'ai rien compris... Y a un peu de confusion entre "journaliste" et "ministre" dans ce texte...
Toi on va te decerner le Steevy d'or. Change de boulot, jeune boulet! :o

Bon en fait c'est le blog d'un journaliste de Libe qui a passe 5 ans en Chine, donc evidemment pas objectif, bordel gauchiste, cheveux longs de hippies, fumeur de hakik, che guevara, idees en vrac, no structured life, enjoy artiste glandeur toussa... ok ok.  :P

Mais bon c'est si incomprehensible que ca ce texte? :unsure:

Merci en tout cas au jeune jouvenceau Aladfal, de montrer que je ne suis pas le seul a trouver du sens dans ces quelques lignes... :jap:

"Honey badger don't care"

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 9 714
Re: Actualite de la Chine et des Chinois
« Réponse #4, le 4 Avril 2007 à 15:39 »
Ben en fait, c'est ça qui m'a bloqué surtout : "Présente sur le plateau, la journaliste de Phoenix TV, Liu Yi, s'est prudemment réfugiée derrière le fait qu'elle n'était pas une "spécialiste" et qu'elle n'était pas "politique"..."

C'est la journaliste qui a défoncé Douste qui ensuite s'excuse ?
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 101
Re: Actualite de la Chine et des Chinois
« Réponse #5, le 4 Avril 2007 à 15:41 »
Oui, genre elle fait mine de lui laisser le bénéfice du doute car, va savoir pourquoi, genre ça se ferait pas de faire passer les diplomates étrangers et assimilés pour des cons ignares. ^^
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: Actualite de la Chine et des Chinois
« Réponse #6, le 4 Avril 2007 à 16:01 »Modifié le 4 Avril 2007 à 16:07 par Poseidon
marrant comme les bourdes de droite sont beaucoup moins étalées en long et en large que celles de gauche... 

ptdr, j'adore son surnom  "le ministre des affaires qui lui sont étrangères"   :roule:
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

MCL80

  • Modos
  • Messages: 3 504
Re: Actualite de la Chine et des Chinois
« Réponse #7, le 4 Avril 2007 à 19:25 »
Le Canard l'appelle Mickey d'Orsay. :mdr:

Et je ne suis pas sûr que ses subordonnés aient une très haute opinion de lui... En attendant, pendant que ses vis-à-vis sont morts de rire, c'est là qu'on peut arriver à les couillonner. :yes:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

tinou

  • Waffou
  • First hipster
  • Messages: 6 994
Re: Actualite de la Chine et des Chinois
« Réponse #8, le 25 Avril 2007 à 07:29 »
La Nouvelle Interessante du jour, on la trouve sur Aujourd'hui la Chine dot com :

http://www.aujourdhuilachine.com/breves-article.asp?IdArticle=2730
Citation
La Chine demande au premier ministre japonais d'éviter le Yasukuni

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a exhorté mercredi son homologue japonais Shinzo Abe à éviter de se rendre en pèlerinage au sulfureux sanctuaire patriotique du Yasukuni, considéré par la Chine comme un symbole du militarisme nippon dont elle fut la victime.

"Certains dirigeants japonais ont visité (le sanctuaire) à de nombreuses reprises et ont heurté la sensibilité du peuple chinois. J'espère que cela ne se reproduira jamais", a déclaré M. Wen à des journalistes japonais à Pékin.

Le Premier ministre chinois doit se rendre au Japon du 11 au 13 avril. Cette première visite officielle d'un chef de gouvernement chinois depuis 2000 est destinée à poursuivre le réchauffement des relations entre les deux pays, qui ont traversé une grave crise ces dernières années.

Les Chinois s'estimaient notamment blessés par les pèlerinages répétés au Yasukuni du précédent Premier ministre japonais, le populiste de droite Junichiro Koizumi, qui a quitté le pouvoir en septembre.

M. Koizumi était devenu de facto persona non grata en Chine.

M. Abe, un "faucon" qui ne cache pas ses opinions nationalistes, a cependant évité jusqu'à présent de dire s'il poursuivrait ou non les pèlerinages de son prédécesseur. Ce silence a fortement aidé au rapprochement avec Pékin.

Situé au centre de Tokyo, le sanctuaire shintoïste du Yasukuni honore les âmes de 2,5 millions de Japonais tombés au champ d'honneur depuis la guerre civile de 1853. Sa réputation sulfureuse est due à l'inclusion en 1978, dans la liste de ces morts pour la patrie, de 14 criminels de guerre condamnés par les Alliés après la défaite du Japon en 1945.
Ici on va suivre avec attention cette visite du leader chinois. A mon avis Abe va continuer et continue toujours de visiter le Yasukuni, mais a titre prive et non en tant que Premier Ministre, ce qui est irreprochable.
Les Japonais commencent a realiser l'etat d'avant-guerre dans lequel leur pays est peut etre en train de s'enliser. Je discutais avec mon adviser hier qui me repondait quand je lui demandais quand pensait t-il que les Americains s'en iraient du Japon : "jusqu'a la guerre contre la Chine", en rigolant ironiquement.

Posted on: Thursday 05 April, 20:44:23
Mais c'est genial!  :yaisse: (ironie inside)
Citation
Ambassade de France en Chine : la Propagande à l'honneur

le 24/4/2007 à 13h25  par La rédaction


Petite cérémonie intime, il y a quelques semaines, à l'Ambassade de France : M. Long Xinmin y a été fait chevalier de la légion d'honneur. M. Long est le directeur général de l'administration de la presse et de la publication. C'est à dire tout simplement le Chef de la censure chinoise.

Monsieur Long Xinmin est un personnage important, au sein du pouvoir chinois. Membre suppléant du comité central du PCC, c'est en fait lui qui a la responsabilité de la mise en place de la politique d'information voulue par les autorités. Il n'est certes à ce poste que depuis la fin 2005, mais c'est en droit à lui que les journalistes emprisonnés en Chine, ou que les internautes en délicatesse avec la sécurité d'Etat pourraient s'adresser. Il a fait interdire plusieurs publications, dont le populaire supplément du China Youth Daily.

C'est pourtant lui que l'Ambassadeur de France, Hervé Ladsous, a fait le 3 avril dernier chevalier de la légion d'honneur. Dans une relative discrétion, certes, mais sans cachotterie non plus, puisque l'Ambassade, sur son site, publie des photos de la cérémonie, et l'allocution de l' Ambassadeur. Aujourd'hui la Chine a constaté toutefois que la "Une" du site de l'Ambassade a été nettoyée après notre article, et aucune allusion à cette décoration n'y est plus visible désormais.
Un discours courtois, chaleureux et diplomatiquement habile : saluant les connaissances de M. Long quant au rôle de l'information, Hervé Ladsous souligne en effet que "une information plurielle, une information fiable, libre d'accès et libre de circuler sont autant d'objectifs pour une réelle liberté d'expression dans un Etat de droit en construction". Une manière élégante de dire que le "guanxi" indispensable à l'exercice de la diplomatie peut s'accompagner du rappel de quelques vérités.

Mais cette précaution ne suffit pas à dissiper un certain malaise, quant à cette distinction accordée à un homme aussi engagé dans des valeurs contraires à celles de la démocratie, dont le droit à l'information. D'autant moins quand l'Ambassadeur de France salue la nouvelle réglementation chinoise "visant à faciliter le travail des journalistes en les dispensant d'autorisations pour conduire leurs interviews et leurs enquêtes" : les journalistes en poste à Pékin, où leurs confrères en attente illimitée de visa, constatent avec un bel ensemble que c'est désormais pire qu'avant...

Officieusement, de source diplomatique anonyme, on affirme que cette décoration servira à créer un contact privilégié en cas de besoin avec l'administration de la censure chinoise. Imaginons qu'un journaliste français soit arrêté durant les JO, un coup de fil à M. Long pourrait arranger les choses.

Hélas cette manoeuvre tombe à l'eau. On apprend en effet par l'agence Chine Nouvelle que le chef de la censure chinoise a été remercié il y a quelques jours. On lui reprochait notamment, selon le South China Morning Post du 21 avril, son extrême sévérité. Il faisait partie de la frange conservatrice du Parti. Il a notamment expliqué le mois dernier qu'il fallait être encore plus sévère avec les blogueurs... Autre information donnée par le journal de Hong Kong, M. Long pourrait être impliqué dans un énorme scandale immobilier à Pékin.

La distribution de médailles est certes un outil diplomatique comme un autre, qui ne coûte pas grand chose, et qui peut faire plaisir : Vladimir Poutine a la sienne, et Long Xinmin n'est pas le premier dignitaire chinois à être ainsi honoré. Mais dans les archives de l'Ambassade, à la rubrique Légion d'Honneur, il n'y a ni dissidents, ni militants des droits de l'homme, ni démocrates : ceux là ne sont pas considérés comme ayant rendu d'éminents services à la République Française.
Source : http://www.aujourdhuilachine.com/
"Honey badger don't care"

iDam

  • ᕦ(ò_óˇ)ᕤ !!!!!!!!
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 11 921
Re: Actualite de la Chine et des Chinois
« Réponse #9, le 25 Avril 2007 à 10:16 »
Berk. Encore une opération machiavélique sans l'once d'une éthique :thumbdown2:
Citation
D'autant moins quand l'Ambassadeur de France salue la nouvelle réglementation chinoise "visant à faciliter le travail des journalistes en les dispensant d'autorisations pour conduire leurs interviews et leurs enquêtes"
L'Ambassadeur, il se promène des fois en dehors des jardins de la RF ?

D's©
- Tu viens à la pistoche ?
- Je peux pas, j'ai véloche et cueillette de noisettes aux mûres !

tinou

  • Waffou
  • First hipster
  • Messages: 6 994
Re: Actualite de la Chine et des Chinois
« Réponse #10, le 3 Juin 2007 à 13:52 »Modifié le 3 Juin 2007 à 13:56 par tinou
Decidemment beaucoup de pays dans l'hemisphere nord semble connaitre un printemps plus que doux.
Citation
Température record à Pékin pour un mois de mai

le 4/5/2007 à 6h40  par M.D.

Pékin a connu hier sa plus haute température en 40 ans pour un mois de mai, selon le bureau météorologique de la ville. L'hiver avait déjà été anormalement clément et les experts s'accordent à dire que c'est dû au réchauffement global de la planète.

Le thermomètre affichait hier 31,9 degrés dans la capitale chinoise. Une journée particulièrement chaude pour la saison.

"On a eu juste quatre jours de printemps ! C'est déjà l'été...Et Pékin en été, c'est dur" soupire Jean-Jacques. "Heureusement on circule bien parce que c'est la semaine de vacances des Chinois, au moins on n'a pas d'embouteillages..." se console-t-il.

"Les températures élevées s'inscrivent dans le contexte du réchauffement climatique et alors que des masses d'air chaud se sont accumulées au dessus de la ville à la faveur d'un temps ensoleillé et de vents faibles" explique ce matin le Beijing Morning Post.

Ce nouveau record vient à s'ajouter à celui de ces derniers mois: la capitale a connu  son hiver le plus doux en 167 ans, date à laquelle les températures ont commencé à être enregistrées.

Par ailleurs, plus de 1.000 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour lutter contre un incendie de forêt qui s'est déclenché dans une réserve naturelle de l'ouest de Pékin.
Cependant :
Citation
Chine: le rapport sur le climat passé sous silence par la presse officielle

le 5/5/2007 à 9h36  par AFP

Les médias officiels chinois passaient largement sous silence, samedi, le rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) consacré aux mesures d'adaptation et d'atténuation du réchauffement climatique.

Tandis que le Quotidien du Peuple ignorait totalement les conclusions des experts réunis à Bangkok, le Beijing Youth Daily reléguait en page 10 une courte dépêche de l'agence officielle Chine Nouvelle.

Par contraste, le quotidien de langue anglaise China Daily a fait sa une sur le rapport du Giec affirmant l'urgence d'agir contre le réchauffement et appelant à un plan multilatéral d'action.

Les spécialistes mondiaux du climat ont publié vendredi le troisième volet d'un rapport sur le climat à l'issue d'une semaine de négociations à Bangkok, consacré aux mesures d'adaptation et d'atténuation du réchauffement. Le document évalue ces mesures à un coût relativement modéré et estime que les 20 à 30 prochaines années seront cruciales dans cette lutte.

La Chine, qui dépend du charbon à 70% pour son énergie, est en passe de ravir aux Etats-Unis la première place d'émetteur des gaz à effet de serre.

Selon le protocole de Kyoto, la Chine n'est pas contrainte d'agir pour enrayer ce type de pollution car considérée comme un pays en voie de développement.

Les Etats industrialisés signataires de Kyoto sont les seuls soumis à ce jour à des obligations différenciées de réduction de leurs émissions polluantes pour la période 2008-2012.
Source : Aujourd'hui en Chine
Posted on: Sunday 06 May, 06:42:57
Et bien, on sent que les gens du Xinjang sont oublies du pouvoir central (region du nord ouest de la Chine abritant entre autre les minorites musulmanes du pays). Apparemment, ils disent que c'est un fou, mais bon, les informations sont controlees en Chine (agence Chine Nouvelle etc.)...
Citation
Le portrait géant de Mao dégradé place Tiananmen; la Cité interdite fermée aux visiteurs

La police chinoise a arrêté un chômeur qui a tenté samedi de mettre le feu au célèbre portrait géant de Mao Tse-Toung, accroché sur la place Tiananmen à Pékin, a rapporté l'agence chinoise Chine nouvelle.

En fin d'après-midi, ce samedi, le portrait de Mao sur la place Tienanmen a pris feu. En quelques minutes, la police a évacué la foule.

Gu Haiou, 35 ans, originaire de la région de Xinjiang, a lancé un objet enflammé qui a laissé une marque de brûlure sur le côté inférieur gauche du portrait, a annoncé l'agence, citant la police de Pékin.

La police continuait à interroger Gu, qui n'est arrivé à Pékin que samedi après-midi.

Un diplomate et un photographe qui circulaient en taxi aux abords de la place Tiananmen avaient annoncé à l'AFP que "le portrait était en feu sur le côté gauche".

Ces deux témoins avaient dit ne pas savoir comment ni pourquoi le feu s'était déclaré. Ils ont raconté avoir vu de grandes flammes et une fumée noire dans la partie inférieure du portrait alors qu'une centaine de policiers se précipitaient pour éteindre le feu et maintenir la foule à distance.

"Quand nous sommes sortis du taxi, la police nous a immédiatement demandé de partir", a dit l'un des témoins. "Nous n'avons pas vu ce qui a provoqué l'incendie", a-t-il ajouté.

Selon leurs estimations, 15% du portrait ont été brûlés et noircis. "Quand nous sommes revenus quinze minutes plus tard, il y avait déjà des gens qui travaillaient à laver et nettoyer le portrait", ont-ils dit.

Selon Chine nouvelle, le portrait de six mètres sur trois sera remplacé par une copie à l'identique.

Le portrait original de Mao a été peint en 1950 par Zhang Zhenshi et a servi de modèle aux portraits qui se sont succédé sur la place Tiananmen à l'entrée de la Cité interdite.
http://fr.news.yahoo.com/13052007/5/le-portrait-geant-de-mao-degrade-place-tiananmen-la-cite.html

http://www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=3073


Posted on: Sunday 13 May, 17:06:49
La brigade anti-crachat de Pékin

Et encore, capitale oblige, a Pekin c'est soft compare a d'autres villes...

Plus inquietant : Pékin veut pouvoir frapper l'US Navy en cas de conflit sur Taïwan, selon la presse nippone  :peur:


Posted on: Thursday 17 May, 01:54:09
Il y a 18 ans, c'etait la repression  sanglante de la place Tiananmen - 天安門



Trois actualites en rapport plus ou moins direct avec ce fait marquant du siecle dernier :
Citation
Chine: les familles des victimes de Tiananmen réclament toujours justice

le 3/6/2007 à 3h03  par AFP

A l'occasion de l'anniversaire du massacre de 1989 à Pékin, dans la nuit du 3 au 4 juin, les proches des victimes se retrouvent pour réclamer de nouveau justice et vérité. Le régime chinois refuse toujours de reconnaitre la tragédie.

L'organisation Human Rights in China, basée à New York, a publié un compte-rendu de cette réunion, qui s'est tenue les 24 et 26 mai à Pékin.

Elle a réuni une vingtaine de personnes, dont Ding Zilin, 71 ans, figure des "Mères de Tiananmen".

Malgré le harcèlement des autorités, ce groupe, regroupant 127 personnes, se bat pour que la lumière soit faite sur le massacre par l'armée de centaines, voire de milliers de civils désarmés, parmi lesquels le fils de Mme Ding, âgé à l'époque de 17 ans, tué d'une balle dans le dos.

"Avant à chaque anniversaire, nous avions l'habitude de publier une lettre ouverte pour faire entendre notre voix, cette année nous changeons de méthode en permettant à chacun de s'exprimer, sans sujet précis, en laissant chacun s'exprimer librement", a-t-elle expliqué lors de cette réunion, citée au début du document de Human Rights in China.

Lors de cette réunion, les proches des victimes de la violente répression, place Tiananmen, du mouvement démocratique de 1989, dans la nuit du 3 au 4 juin, ont réitéré leur volonté d'obtenir des compensations, de faire en sorte que la lumière soit faite sur les événements et que justice soit rendue.

Ils ont également réfuté la prise de position récente d'un leader pro-chinois de Hong Kong, Ma Lik, qui avait mis en doute l'emploi du mot "massacre".

"Ma fille de 19 ans essayait de s'échapper, elle avait emprunté une allée pour s'enfuir, mais les soldats ne l'ont pas laissé partir, ils l'ont pourchassée et tuée", a dit Ma Xueqin, ajoutant: "Si vous poursuivez quelqu'un pour la tuer comme cela, n'est-ce pas un massacre?".

La Chine a expliqué la répression par la nécessité de contrer une rébellion "contre-révolutionnaire".

Le 30 juin 1989, un rapport de la mairie de Pékin avait fait état de "dizaines de militaires morts, 6.000 membres des forces de l'ordre blessés, plus de 3.000 civils blessés et plus de 200 morts dont 36 étudiants".

Mais le rapport affirmait aussi que la plupart des civils morts étaient des "malfaisants".
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Citation
Washington réclame la libération des prisonniers de Tiananmen

le 2/6/2007 à 2h25  par AFP


Washington a appelé vendredi la Chine à  relâcher tous les prisonniers détenus depuis le massacre en juin 1989 sur la place Tiananmen.
"Alors que les Jeux Olympiques s'approchent la communauté internationale va surveiller plus attentivement la Chine. Nous appelons le gouvernement chinois à procéder à un réexamen de Tiananmen, à libérer tous les prisonniers de cette époque et à arrêter d'harceler les familles des victimes de Tiananmen", a souligné le porte-parole du département d'Etat Tom Casey dans le cadre du 18e anniversaire de cet événement.

L'organisation Human Rights Watch (HRW) avait auparavant souligné que les conséquences de cette répression ternissent l'image de Chine et des  prochains Jeux Olympiques.

Des centaines peut-être des milliers de manifestants non armés ont été tués par des soldats chinois quand les autorités ont ordonné de mettre fin à un mouvement pro-démocratique qui avait commencé six semaines auparavant. Cela reste un des sujets politiques les plus sensibles en Chine.

Pékin a constamment réfuté les insinuations selon lesquelles des centaines de personnes auraient été tuées assurant que la fermeté dont les autorités ont fait preuve était nécessaire pour permettre la croissance économique et la stabilité de la Chine.

Vendredi dans la matinée HRW a déploré dans un communiqué "l'échec total de la Chine à rendre compte du massacre du 4 juin 1989 (qui) jette une ombre sur ces efforts pour donner d'elle une nouvelle image et continue à engendrer d'autres abus".

HRW accuse Pékin de harceler les survivants du massacre, leurs familles et ceux qui questionnent la version officielle de ces événements et affirme que le gouvernement chinois n'a pas permis que justice soit rendue aux victimes.

"Quel est cet hôte des Jeux olympiques qui marque l'anniversaire du massacre brutal en persécutant les familles des victimes et en emprisonnant les dissidents", interroge la directrice adjointe pour l'Asie, Sophie Richardson.

"Pékin et par extension les Jeux olympiques de 2008 resteront marqués par ce passé jusqu'à ce que le gouvernement chinois fournisse une version complète et vraie de ce qui s'est passé en juin 1989", a-t-elle estimé.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Citation
JO de Pékin: un collectif appelle à une "trêve olympique" des exécutions

le 1/6/2007 à 15h33  par AFP

Un Collectif Chine JO 2008 créé en France pour lutter contre les violations des droits de l'Homme en Chine, a appelé vendredi pour son lancement à Paris à une "trêve olympique" de toutes les exécutions capitales dans le monde à l'occasion des Jeux Olympiques de 2008 à Pékin.

Au moment "du 18e anniversaire du massacre de la place Tiananmen nous sommes obligés de constater qu'il n'y a pas eu de progrès dans le respect des droits de l'Homme en Chine", a déclaré la présidente de l'association Solidarité Chine Marie Holzman, lors d'une conférence de presse.

Dans un certain nombre de domaines la situation a même "empiré", a-t-elle affirmé, citant notamment les exécutions, les emprisonnements sans jugement ou encore l'augmentation des expulsions forcées à Pékin pour préparer les JO.

Refusant toutefois de se joindre aux appels au boycott des Jeux, ce collectif qui regroupe plusieurs organisations dont Amnesty International, la Ligue des droits de l'Homme et Reporters sans frontières, a déposé "huit revendications pour Pékin".

Il demande notamment la libération des personnes emprisonnées depuis le massacre lors des manifestations démocratiques sur la place Tiananmen à Pékin le 3 juin 1989 qui a fait "des centaines voire des milliers de morts".

"Nous essayons de prendre le gouvernement chinois au mot et d'engager un dialogue. C'est lui qui a dit qu'il allait faire des progrès en matière des droits de l'Homme", a-t-elle souligné, ajoutant que la question de l'appel au boycott se reposerait si aucun progrès n'intervenait.

L'ancien ministre français de la Justice Robert Badinter, à l'origine de l'abolition de la peine de mort en France, a lancé au nom du collectif un appel à "une trêve olympique" contre toutes exécutions et condamnations à la peine capitale dans le monde.

"Cet appel ne s'adresse pas aux seules autorités chinoises. Il serait impensable qu'on exécute à Dallas pendant qu'on n'exécuterait plus à Pékin", a-t-il affirmé, soulignant que cette trêve contre toute forme de violence remontait "à l'origine des jeux olympiques".

Amnesty estime qu'au moins 1.010 personnes ont été exécutées en 2006 en Chine. Le chiffre réel se situerait autour de 7.000 ou 8.000.
Source : http://www.aujourdhuilachine.com/
"Honey badger don't care"

iDam

  • ᕦ(ò_óˇ)ᕤ !!!!!!!!
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 11 921
Re: Actualite de la Chine et des Chinois
« Réponse #11, le 4 Juin 2007 à 12:27 »
Je vois encore les images de La 5 défiler sous mes yeux :peur:

Ce serait pas mal de libérer plusieurs prisonniers, histoire de faire bonne figure pour les JO... parce qu'entre ça et les droits de l'homme, ils auront un arrière-arrière-goût de Berlin 1936 :/

D's©
- Tu viens à la pistoche ?
- Je peux pas, j'ai véloche et cueillette de noisettes aux mûres !

tinou

  • Waffou
  • First hipster
  • Messages: 6 994
Re: Actualite de la Chine et des Chinois
« Réponse #12, le 21 Juin 2007 à 13:28 »
Allez y avant qu'il ne soit trop tard...  :sleeping:
Citation
La Chine construit une route sur l'Everest

le 20/6/2007 à 2h02  par M.D.



Pour porter la flamme olympique au sommet de l'Everest avant les Jeux olympiques de 2008, la Chine a commencé à construire une route du côté tibétain. 108 km de piste doivent être goudronnés jusqu'au camp de base, situé à 5.200 mètres d'altitude. Cette route devrait également permettre d'acheminer plus facilement le flot croissant de touristes sur le toit du monde.

Pour faciliter le passage de la flamme olympique, la Chine ne recule devant aucun obstacle: même la montagne la plus haute du monde devra s'incliner face à la volonté de Pékin.

La décision, déjà très controversée par les associations écologiques, de faire franchir l'Everest à la torche, en la faisant monter par le versant sud avant de la faire redescendre par le nord, suscite de nouvelles inquiétudes avec la construction d'une route goudronnée.

En quatre mois et pour un budget officiel de 150 millions de Yuans ( 15.000.000 d'Euros), une route cernée de barrières de sécurité doit être construite à fin de " faciliter le passage à ceux qui porteront la flamme olympique", selon l'agence officielle Xinhua.

Un trajet critiqué

Le chef du parti communiste chinois au Tibet, Zhang Qingli, avait rejeté les accusations selon lesquelles l'environnement sur le toit du monde pourrait pâtir du circuit proposé pour le relais de la flamme olympique.

"En quoi le relais de la flamme olympique pourrait-il porter atteinte à l'environnement écologique du Tibet, s'est-il interrogé. Au contraire, cette initiative est d'une importance capitale et une occasion en or pour assurer le développement du Tibet", a-t-il déclaré.

Le projet de la Chine nécessiterait de nombreux alpinistes, ainsi que des équipes de tournage et un vaste équipement, selon certains experts. Les écologistes craignent que cela ne cause davantage de dommages à l'environnement de l'Everest, où les conditions se sont déjà dégradées en raison d'expéditions trop fréquentes.

Des Tibétains en exil, qui continuent de se battre pour davantage d'autonomie de leur région sous contrôle chinois, voire pour l'indépendance, ont également fustigé ce projet.

¨Permettre à la Chine de faire passer la torche par le Tibet signifierait que le CIO entérine l'occupation par l'armée chinoise de notre territoire", indiquait récemment l'association Students for a Free Tibet, basée à New York.
"Honey badger don't care"

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 534
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Actualite de la Chine et des Chinois
« Réponse #14, le 21 Juin 2007 à 13:48 »
Plus rien ne m'etonne venant de la Chine, mais ils ont fait O combien tres fort. Ca me degoute, et pour les risques, et pour les sommes en jeu, et pour le symbole...
永遠に、あなたのモノ・・・