Actualite de la Chine et des Chinois

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Actualite de la Chine et des Chinois
« Réponse #45, le 7 Avril 2008 à 18:06 »
En tant que pays des droits de l'homme, la Francese devait de faire quelque chose c'est sur...

Mais je me demande si on comprend bien tout les enjeux et si on peut parler en connaissance de cause sur le Tibet.

Je veux dire, la majorite des militants de RSF ne sait sans doute meme pas le placer sur une carte... Ca fait un peu surfait et bobo parisien comme "evenement", si vous voulez mon avis.

J'attendais 2008 avec impatience, persuade que ces jeux allaient changer la face du monde, je me demande si on est pas a l'aube d'un enorme trouble la...

Les pays occidentaux ne la ramenent pas trop pas seulement a cause des represailles economiques, mais aussi parce que militairement parlant, la Chine c'est sans doute plus du tout l'armee desorganisee qui s'est fait latte contre Mongols, Anglais, Khmers, Japonais et tant d'autres...

Les jeux n'auraient jamais du revenir a la Chine. Pas prets, pas encore. Le CIO a beau dire que c'est les jeux qui vont faire changer la Chine, honnetement je ne vois pas trop ce qui a change a Athenes apres les jeux, ni a Atlanta, Sydney, Barcelone... On pourrait peut etre parler de Seoul a la rigueur... Moscou n'a pas signe l'arret de la Guerre Froide pour autant.
"Honey badger don't care"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Actualite de la Chine et des Chinois
« Réponse #46, le 7 Avril 2008 à 18:10 »
... l'idée d'une guerre Occident/Chine se profilerait-elle ?

Croire que la Chine va changer grâce aux JO ? Ceux qui disent ça sont tout simplement de sombres hypocrites. Effectivement ils n'auraient jamais du les avoir. J'espère qu'il y aura des signes forts sur place, au moins comme les américains lors des JO du Mexique d'il y a bien longtemps...

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 640
Re: Actualite de la Chine et des Chinois
« Réponse #47, le 7 Avril 2008 à 19:30 »
Citation de tinou le 7 Avril 2008 à 18:06
Mais je me demande si on comprend bien tout les enjeux et si on peut parler en connaissance de cause sur le Tibet.

Je veux dire, la majorite des militants de RSF ne sait sans doute meme pas le placer sur une carte... Ca fait un peu surfait et bobo parisien comme "evenement", si vous voulez mon avis.
Si je puis me permettre, il me semble bien que RSF se bat pour tous les journalistes emprisonnés ou menacés en Chine, qu'ils soient Tibétains, Hans ou Ouïghours. De plus, je pense que c'est plus le passage de la flemme qui est surfait et "parisien" que les protestations. Combien de politiques auraient souhaités être photographiés ou faire des discours à côté de la flamme avant les émeutes au Tibet? Tous! Aujourd'hui, pour eux, la flamme, elle sent le poisson pas frais, et à part quelques sourds, les autres ne veulent surtout pas paraître comme des cautions pour les chinois.

Ceci dit, le CIO, il doit commencer à flipper pour ses intérêts financiers, car si ça continue à bouger, il y a des sponsors qui vont vouloir quitter le navire... Et là, autant dire que c'est le pire acte anti-sportif de toucher au grisbi. On peut s'attaquer à tout, même au dopage, mais il faut pas déconner, le blé, c'est sacré. :peur:

Moi, ma position, elle est claire depuis le début: Soit on boycott au nom des principes, et dans ce cas, c'est pas un athlète y va, soit on s'assied sur les principes au nom du buisness et on y va.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Actualite de la Chine et des Chinois
« Réponse #50, le 12 Avril 2008 à 10:51 »
Oui je viens de voir ça dans le zapping sur C+. Comme discuté dans "C dans l'air" dans la courant de la semaine dernière juste après l'incident, le parcours de la flamme est entièrement à la charge du pays organisateur, même au niveau de la sécurité et même quand ils sont dans un autre pays. Et donc la police, les CRS, etc... étaient gracieusement mis à disposition des... chinois qui organisaient et accompagnaient le parcours (et dont fait parti le fameux service de sécurité des joggers chinois en bleu qui encadraient le porteur de la flamme). C'est ainsi et ça explique aussi les fameux cafouillages (on éteint, on rallume, on fini le parcours en bus, on écourte, on reste 45mn dans un entrepos, on change de parcours, etc...) de Paris et San Francisco. Donc oui... c'étaient bien les chinois qui étaient aux commandes et donnait des ordres à la police qui ne pouvait que les appliquer.....  :croa:
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Actualite de la Chine et des Chinois
« Réponse #51, le 13 Avril 2008 à 14:58 »
Le problème dans cette histoire, et je tends à être d'accord avec pas mal d'analystes, c'est qu'il fallait se plaindre non pas maintenant, mais quand les JO ont été attribués. Là, on ne rend service à personne et surtout pas au Tibet.

Pour le reste, je pense qu'on est tous d'accord que se plaindre d'un "symbole" gâche qu'est la flamme ou l'esprit olympique, c'est du pipeau, comme disait MCL (sur Cyna ?), les membres du CIO sont des archontes et non des représentants sportifs, des hommes politiques et le sport est bien souvent tertiaire. De plus, d'après ce que j'ai compris, le parcours de la flamme n'existe que depuis 40 ans...
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Actualite de la Chine et des Chinois
« Réponse #52, le 13 Avril 2008 à 15:08 »
Citation de strangler le 13 Avril 2008 à 14:58
De plus, d'après ce que j'ai compris, le parcours de la flamme n'existe que depuis 40 ans...
Parcours crée par Goebel  pour la gloire du IIIème Reich si je ne m'abuse... quel beau symbole du sport  :yaisse:
Sachant ça, je rigole d'autant plus. Mais bon, je trouve cette campagne de pub pour le Tibet offerte par la Chine (comme dit sur Canal+ dans l'émission d'Ardisson hier) assez bonne.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Actualite de la Chine et des Chinois
« Réponse #53, le 13 Avril 2008 à 15:26 »
Desole pour l'analyse a deux francs six sous, mais se plaindre quand les JO ont ete attribues, je dis :haha: (AZB, ou es ton Golden Ha ha?). Sincerement, c'etait politiquement infaisable. La Chine a aligne je ne sais quoi en dessous de table, avec en facade des sourires et des promesses de changement. Quiconque aurait critique ce choix A CE MOMENT serait passe au mieux pour un retrograde (vous ne laissez pas sa chance a un pays qui compte et qui nous a sorti sa panoplie de dollars declarations la bouche en coeur!), au pire pour un xenophobe. Et il aurait ete facile a la Chine de dire apres coup : ah mais si vous nous aviez donne les Jeux, il y aurait ceci ou cela. Avec des Si, on mettrait Paris en bouteille! Alors que la, la Chine montre son vrai visage pour le coup (du moins, elle est sous le feu des projecteurs), et ne peut plus se camoufler derriere des faux-semblants, du moins sur la scene internationale.
Denoncer la politique chinoise au Tibet? On aurait du le faire depuis longtemps. Sauf que... il y a ce qu'on appelle des "fenetres d'opportunite", c'est a dire des evenements catalyseurs d'attention. L'un dans l'autre, c'est peut-etre une bonne chose ces JO, cela attire l'attention sur la Chine et ses pratiques despotiques (a defaut de mot plus approprie), chose qui ne serait peut-etre jamais arrivee autrement. Au lieu de nous rabacher la dangerosite de la Coree du Nord ou de l'Irak. Maintenant, le phenomene durera-t-il? Cela reste a voir.
永遠に、あなたのモノ・・・

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Actualite de la Chine et des Chinois
« Réponse #54, le 13 Avril 2008 à 15:42 »
Evidemment, je ne serai pas d'accord puisque je dis le contraire :)

Aujourd'hui, les manifestants passe pour des gâcheurs de fête, des champions de l'amalgame... Et quelque chose qui me semble assez important, c'est que ces manifestations hors de la Chine et à proximité, ou sur le parcours de la flamme olympique agissent contre l'intérêt du Tibet. Alors OUI, il y a effectivement une montée de l'intérêt sur cette question mais de l'autre côté, plus il y a d'incident, MOINS la Chine voudra parler avec le Dalaï Lama.
On en revient à C dans l'air, les intervenants rapportaient un discours d'un responsable Chinois en tournée dans l'Asie du Sud Est (je sais plus quel pays) qui émettait une possible rencontre avec le Dalaï Lama, ceci AVANT les incidents. Ces derniers favorisent au contraire la ligne "dur" du partie communiste chinois, et non ceux qui seraient tentés de chercher des solutions positives (évidemment, personne ne considère en Chine l'indépendance, par contre, l'amélioration réelle des conditions, une certaine justice "ethnique", ça c'est possible).

Evidemment, nous n'avions pas de catalyseur d'évènement tels que les émeutes de Lhassa en 2001. Par contre, nous avions tout loisir de rester dans l'aspect politique du choix des JO. C'est à dire que nous ne mélangerions pas les genres... Là, tout ce qui se passe actuellement ne mènera à rien, les questions se superposent, nous sommes dans l'émotion et comme je disais plus haut, on ne rend certainement pas service au Tibet ainsi. Les seules personnes qui bénéficient de ce moment, ce sont les activistes eux mêmes, pas leur cause...

Lors du choix des JO de 2008, j'ai tapé mon scandale (de manière de toutes façons anecdotique puis que je ne représente rien sauf moi même) car une fois de plus, on baffouait l'idéal olympique. Rétrograde ? Xénophobe ? A rétrograde, je réponds qu'il faut savoir, si l'idéal olympique n'existe pas, la charte olympique n'existe pas, il faut le dire clairement, et non donc décider "en fonction de ça". Il est vrai que les temps actuels font que la politique et le commerce sont les deux paradigmes obligatoires avant tout autre. Mais dans ce cas, que celà soit explicité. Je rappelle, encore une fois, que "c'est l'esprit et l'amour du sport" censé animer ceux qui choisissent. Bien sûr, c'est hypocrite. Mais être rétrograde, ce serait plutôt continuer d'agiter des "valeurs" au peuple et choisir selon des intérêts bien différents, ça c'est moins original qu'être "honnête". Quant à la xénophobie, on peut ajouter cet épouvantail dans toutes les circonstances du monde... Donc bon, c'est hors de propos.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 640
Re: Actualite de la Chine et des Chinois
« Réponse #55, le 13 Avril 2008 à 16:22 »
Pour aller dans le sens de Strangler, je dirais que les JO sont un évènement privé qui utilise des moyens publics. En clair, une sorte de conseil d'administration désigne l'État qui aura le plaisir et l'honneur de dépenser un paquet de fric pour cet évènement. Donc l'État en question doit poser ses bourses sur la table pour l'emporter, et notamment arroser les membres du conseil d'administration du CIO. Bref, le choix du CIO est venu d'un intérêt convergent entre l'État chinois (qui voulait sa reconnaissance internationale et a mis le paquet pour) et les membres du CIO (à eux les dessous de table... La frèche... Le blé... les nuits à l'hôtel et les filles de joie... le développement de leur business dans un pays plein d'avenir commercial pour leurs sponsors).

Pour moi, le CIO n'est pas une instance démocratique (qui a élu ses membre? Personne, ils se cooptent entre eux... Entre gens du même monde). Les "valeurs de l'olympisme" se comptent en francs suisses sonnants et trébuchants des diverses royalties, droits à l'image et autres sponsorings... Et je ne parle même pas de la morale, incarnée pendant plusieurs décennies par un président du CIO proche du dictateur Franco.

Il n'y a que les médias (eux aussi sponsors de l'évènement... En toute indépendance de la presse naturellement) pour vanter "l'esprit olympique" et tout le toutim. Dans les arrières-cuisines, c'est le fric, le dopage, et parfois les épreuves arrangées.

Bref, derrière la façade proprette que veut présenter le CIO, il se dégage de la sortie de service une sévère odeur de pourriture. Mais bon, peu importe, puisque ça rapporte beaucoup à certains.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Actualite de la Chine et des Chinois
« Réponse #56, le 14 Avril 2008 à 03:50 »Modifié le 14 Avril 2008 à 04:23 par Kamen
Citation de strangler le 13 Avril 2008 à 15:42
Lors du choix des JO de 2008, j'ai tapé mon scandale (de manière de toutes façons anecdotique puis que je ne représente rien sauf moi même) car une fois de plus, on baffouait l'idéal olympique. Rétrograde ? Xénophobe ? A rétrograde, je réponds qu'il faut savoir, si l'idéal olympique n'existe pas, la charte olympique n'existe pas, il faut le dire clairement, et non donc décider "en fonction de ça". Il est vrai que les temps actuels font que la politique et le commerce sont les deux paradigmes obligatoires avant tout autre. Mais dans ce cas, que celà soit explicité. Je rappelle, encore une fois, que "c'est l'esprit et l'amour du sport" censé animer ceux qui choisissent. Bien sûr, c'est hypocrite. Mais être rétrograde, ce serait plutôt continuer d'agiter des "valeurs" au peuple et choisir selon des intérêts bien différents, ça c'est moins original qu'être "honnête". Quant à la xénophobie, on peut ajouter cet épouvantail dans toutes les circonstances du monde... Donc bon, c'est hors de propos.
Si je suis parfaitement d'accord avec toi lorsque tu signales que les manifestations risquent de desservir la cause tibetaine (on obtient une meilleure visibilite, voire la mobilisation de moyens, mais ils sont mal canalises, si on arrive a les canaliser tout court d'ailleurs, et on risque de braquer les autorites chinoises encore plus), en lisant cet extrait, je n'ai pas pu m'empecher de penser que tu etais vraiment idealiste.
Qu'appelles-tu l'ideal olympique? Les Jeux tels que penses par le baron de Coubertin, homosexuel notoire dont la mysoginie lui a fait dire des choses aussi elegantes que "des Olympiades femelles seraient impensables, impraticables, inesthetiques et incorrectes"? La poursuite de la Guerre (Froide) par d'autres moyens? La volonte de repousser toujours les limites, ce qui valide implicitement le recours au dopage? (je veux bien qu'ils soit super forts, mais bon, le metabolisme humain a ses limites quand meme).
Alors bien sur que l'on va conserver des textes symboles, dire que l'on decide en fonction d'eux, pour en realite se vendre au plus offrant. Et ce n'est pas seulement dans le milieu du sport! Donc ta "colere du Juste" est honnete, mais vraiment naive. Quant au fait que la xenophobie soit un epouvantail multi-usage, cela ne retire rien a son efficacite.
永遠に、あなたのモノ・・・

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Actualite de la Chine et des Chinois
« Réponse #57, le 14 Avril 2008 à 03:56 »
Citation de MCL80 le 13 Avril 2008 à 16:22
Il n'y a que les médias (eux aussi sponsors de l'évènement... En toute indépendance de la presse naturellement) pour vanter "l'esprit olympique" et tout le toutim. Dans les arrières-cuisines, c'est le fric, le dopage, et parfois les épreuves arrangées.

Bref, derrière la façade proprette que veut présenter le CIO, il se dégage de la sortie de service une sévère odeur de pourriture. Mais bon, peu importe, puisque ça rapporte beaucoup à certains.
Si je suis d'accord avec tout ce qui précède dans ton post, en revanche ce passage m'a un peu laissé songeur. Ou sont les sources pour de telles affirmations? Qu'en sais-tu finalement, des epreuves arrangees, du dopage?
"Honey badger don't care"

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Actualite de la Chine et des Chinois
« Réponse #58, le 14 Avril 2008 à 05:06 »
Kamen :

Idéaliste, oui et non. C'est à dire qu'ayant fait un sport olympique (judo), j'ai grandi avec le triomphe de Barcelone voire d'Atlanta donc j'ai une certaine empathie pour l'aspect romantique du sport et des valeurs véhiculées par le sport. Bref, ce qui fait marcher un gamin aux yeux qui brillent. Ceci dit, j'ai la lucidité de voir que tout est gâté depuis longtemps par l'argent et autres incommodités.
 Ce qui me semble révoltant, c'est de voir perdurer des officiels clamer "l'esprit olympique" dans les discours... Mais de pratiquer l'inverse en réalité. Si tu préfères, ce que j'ai dit était plus en rapport avec le discours officiel, pas ce que je pense. Et c'est là où je suis le plus vindicatifs. Si on abandonne cette idée "d'olympisme" car on reconnaît que celà est hors de propos, je dirais "fair enough" puisque celà correspond à l'actualité. Entendre de la part de Samaranch (président du CIO à l'époque) dire que c'est une victoire de l'olympisme que de voir Beijing l'emporter, celà m'avait filé des boutons. Personne n'ignore que le choix était que politique et caetera...

Bref, ceci dit, à isoler le sport des facteurs exogènes comme la politique et le commerce, c'est effectivement une preuve d'idéalisme de ma part... Ceci dit, objectivement, je serai bien plus à l'aise avec des organisateurs qui laisseraient tomber les idéaux et principes qui ne riment à rien.


Sinon, pour Tinou... Il y a l'histoire de Salt Lake City où un ou plusieurs membres du CIO ont été confondus sur une affaire très proche de la corruption. L'attribution des JO 2012 ont clairement montré d'ailleurs l'efficacité du lobbying contre un dossier trop "cadré". Nous sommes à chaque fois à la limité de la légalité. Enfin, je dirais même que nous en sommes, par rapport à l'éthique de personnes qui "jugent et choisissent", bien en dehors... mais le CIO le tolère puisqu'ils en sont les bénéficiaires.
Pour les épreuves arrangées, il ya souvent eu des histoires de résultats bien arrangeants pour d'autres... On pensera pas mal aux équipes soviétiques...
Pour le dopage... Ecoute, il existe une règle simple : Les contrôles anti dopage n'attrapent que les imprudents et les pauvres. Pour les autres, ils ont toujours assez d'avance pour que les contrôles soient inefficaces. C'est prouvé, regarde l'affaire Balco et Marion Jones. Si celà n'avait pas été rendu public, JAMAIS on aurait su que Marion Jones était dopée puisque les contrôles ne pouvaient détecter le produit dopant... Et Marion Jones a bien été controlée plusieurs fois puisqu'elle était médaillée.
Un lien avec le CIO ?

Laxisme, entente avec les fédérations (notamment les plus puissantes), une énorme inertie décisionnelle pour justement favoriser la stabilité... Et donc les pratiques les moins glorieuses.

Après, ils sont quand même assez intelligents pour que les filtres soient assez efficaces... mais je pense qu'on finira bien par trouver quelque chose de bien plus explosif que l'affaire Salt Lake City.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Actualite de la Chine et des Chinois
« Réponse #59, le 14 Avril 2008 à 11:09 »
Moi je me dis que, malgre toute l'avance du dopage, il y aura bien un jour ou le corps humain va arriver a ses limites. On ne fait pas tout avec les produits, la base reste quand meme les muscles.

A ce moment-la, tous les sportifs seront egaux puisque tous dopes de la meme maniere :P

Et pour la petite anecdote:
Citation
Le salbutamol est très utilisé dans tous les sports : environ 70 % des sportifs des JO de Lillehammer, en 1994, avaient un certificat médical qui les autorisait à prendre ce médicament afin de soigner leur asthme [2],[3] (de même que 87 % des sprinteurs aux JO d’Atlanta, alors qu’il n’y a que 2,7 % d’asthmatiques dans la population globale) ; on retrouve les mêmes proportions dans de nombreux autres sports, dont le cyclisme. Elle permet d'améliorer le passage de l'oxygène dans le sang, et donc d'en apporter plus aux muscles.
C'est tire de l'article Dopage de Wikiedia. Y a plein d'autres trucs dedans, mais savoir que les meilleurs sportifs du monde sont tous asthmatiques, moi ca me fait marrer ! :D
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.