Je ne sais plus si c'était moi qui ai dit ça... Mais j'en suis d'accord et je précise.
La plupart du temps, si la part de responsabilité de l'équipe éducative existe (errare humanum est en somme), le principal problème demeure la famille. Sauf dans les milieux très populaires, quand on parle de bac pro ou de CAP, c'est l'hallali. On a même eu le cas d'un parent nous accusant de racisme/discrimination sociale parce qu'on voulait mettre sa fille en bac pro (!!!).
A ce sujet là, on a quelques réformes à faire.
D'une part, la seconde générale et la seconde technologique devraient être distinctes voire on devrait supprimer carrément la voie technologique pour la mettre en voie professionnelle. Beaucoup trop de gamins passent en seconde générale et technologique et se retrouvent avec un niveau déplorable. Y'a clairement un problème d'orientation post collège.
Il serait plus simple d'avoir un enseignement dit "général" avec le tronc commun classique (math, hist-géo, français, anglais, lv2, sport, SVT + les matières à spé dès la seconde : physique/chimie, Eco, latin, lettres, lv3... à choisir, ajoutons droit). En 1ere on choisit entre un enseignement littéraire avec un enseignement des langues bien plus poussé qu'actuellement (pour valoriser cette filière), ES qui va valoriser commerce, droit, éco, humanités et S sur la physique et les SVT.
Pas de fusion seconde générale/technologique, ça évitera des classes avec des différences de niveaux abyssales sans pour autant révolutionner le tryptique L/ES/S
D'autre part, il faut refonder l'enseignement professionnel afin d'y inclure les sections technologiques. Il existe déjà des BacPro et BacTechno qui font double emploi. Et quelque part, y'a pas grande différence entre la destinée d'un gars qui fait Bac Techno STG et d'un autre qui fait Bac pro compta/secrétariat, c'est juste de l'hypocrisie. Et évidemment, valoriser ces filières. Car bon, juste pour le rappeler, un plombier touche bien plus qu'un prof.
Mîne de rien...
Pour redonner une possibilité de changement de filière (particulièrement de bac pro à bac G), on recrée la 1ère adap' qui était une très bonne chose, je trouve.
Pour les examens, en soi, si on respecte l'esprit des examens, y'a pas de problème. Par contre, dissocions bien le baccalauréat de la fin du lycée. Le baccalauréat doit être un sésame pour l'Université et rien d'autres. Par un examen de fin d'études au lycée. Cela arrangerait pas mal de choses...