Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 170
Je vous sers un ver ?

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 423
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 170
Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #242, le 27 Mars 2012 à 11:28 »
J'avoue que mon jugement est biaisé par les quelques cours que j'ai eus avec lui ^^
Après je ne sais pas si j'ai l'excuse du jeune con, mais pour moi il était incapable de faire passer quoi que ce soit à ses élèves (hormis quelques fous rires)
Je vous sers un ver ?

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #243, le 18 Juin 2012 à 10:56 »
Citation
L'épreuve de philosophie a donné lundi à 8h00 le coup d'envoi du baccalauréat. Les élèves des trois séries du baccalauréat général ont ouvert le bal. Les candidats du bac technologique passent quant à eux l'épreuve à 14 heures.
Les sujets de la série L

Les deux sujets de dissertation de la série L sont : "Que gagne-t-on en travaillant ?" et "Toute croyance est-elle contraire à la raison ?". Le texte à expliquer est un extrait du Traité théologico-politique de Spinoza.

Le coefficient de l'épreuve de philosophie en série L est de 7.
Les sujets de la série ES

Les sujets de dissertation de philosophie de la série ES sont : "Travailler, est-ce seulement être utile ?" et "Peut-il exister des désirs naturels ?" Le troisième sujet est le commentaire d'un extrait de De l'obéissance passive de George Berkeley.

Le coefficient de l'épreuve de philosophie série ES est de 4.
Les sujets de la série S

Les sujets du baccalauréat 2012 de philosophie pour la série S sont : "Serions-nous plus libres sans État ?" et "Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?", pour les dissertations. Le troisième sujet est le commentaire d'un extrait de Émile de Rousseau.

Le coefficient de l'épreuve de philosophie série S est de 3
:mrgreen:

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 423
Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #245, le 18 Juin 2012 à 13:37 »
Le brevet à mon sens est très utile.
C'est le seul examen national qui pour l'instant marque la fin d'un cycle (le collège), tout en permettant de se confronter comme tous les autres examens futurs à ce que c'est qu'un passage national, sans les risques que courent les gens du bac et après.

Le bac ouvre toujours l'accès aux facultés et est lui aussi la fin d'un cycle.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #246, le 18 Juin 2012 à 14:20 »
Le bac c'est la récompense pour le temps passé à l'école depuis la maternelle, symboliquement ça reste fort. Sinon en tant quel tel, à part ouvrir les portes du cycle supérieur, non à rien.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #247, le 18 Juin 2012 à 14:40 »
Citation de FinalBahamut le 18 Juin 2012 à 12:41
Franchement, ça sert encore à quelque chose le bac aujourd'hui ? Enfin, est-ce que ça sert plus que le brevet des collèges, par exemple... :unsure:
Le bac général ça ne sert à rien mais il faut l'avoir. Il sanctionne l'enseignement général depuis la maternelle comme le dit FX, et c'est un symbole, c'est vrai. Et pas de bac, pas d'étude supérieure. Et avoir un bac général pour s'arrêter et aller bosser, ma foi, ça ne sert à rien, mais si tu n'as pas "au moins* le bac, tu passes pour un pignouf.

Après, il y a les bac pro, là, c'est différent, et c'est d'ailleurs très bien pour ceux qui veulent aller bosser tôt, et qui ne sont pas intéressés par les études.

Donc, oui, le bac ça sert, un minimum du moins.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #248, le 18 Juin 2012 à 20:53 »Modifié le 18 Juin 2012 à 21:04 par FinalBahamut
Un symbole et un passage obligé vers les "études sup'", oui.

Mais bon, comme on le donne à tout le monde, il n'a plus vraiment de valeur, non ? Pourquoi ne pas le donner après un contrôle continu, plutôt que ce simulacre d'examen ?

Déjà qu'il y a une quinzaine d'années c'était plus ça, je vois qu'il continue tranquillement de se "brevetiser" ce bac.

A force de vouloir que tout le monde ait son bac, on en oublie le plus important pour un gosse à l'école : avoir tous les outils en main pour pouvoir s'orienter et être orienté dans la bonne direction, plutôt que d'entendre des "passe ton bac, passe ton bac, passe ton bac" comme un mantra...

Trop de jeunes passent leur bac (général s'entend) sans trop savoir pourquoi, juste parce qu'on leur dit que c'est mieux, et que s'orienter vers un bac techno ou pro, voir pire, vers des CAP & cie, c'est parce qu'on a échoué comme une merde à l'école.

(oui, c'était mon post : "moi aussi, j'ai le droit d'enfoncer des portes ouvertes" ^^)


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 423
Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #249, le 18 Juin 2012 à 21:29 »
Si on le donnait à tout le monde, tout le monde l'aurait (cqfd).

Il y a pour l'an prochain une refonte du brevet pour le rendre plus difficile. Probable que le bac passe par là.
Sur ce point, je suis pour le contrôle continu qui aurait le mérite de valider des capacités au fur et à mesure. Ça marche bien en bac pro, ça ne rend pas du tout automatique l'obtention du bac.

Et croire que les profs notent mieux leurs propres élèves...c'est bien possible pour ce qui me concerne, n'étant pas un enculé, je ne nique pas mes élèves. Pour des copies, pour l'avoir vécu, quand c'est de la merde, c'est de la merde, élève propre ou pas.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #250, le 18 Juin 2012 à 22:42 »
Citation
Si on le donnait à tout le monde, tout le monde l'aurait (cqfd).
On va pas jouer avec les mots : tu avais probablement compris que, avec 86 % de réussite, je trouve que le bac tient plus de "l'école des fans" que d'un vrai examen.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #251, le 19 Juin 2012 à 00:43 »
C'est aussi et surtout la symbolique tres franchouillarde qui y est attachee... la philosophie, etc. Combien de petits francais se sentent uniques au monde parce qu'ils "ont recu un enseignement philosophique en terminale?". Ca rend les gens cons, le bac. Incapables de voir ailleurs, des les ouvrir a la difference. "Tu n'as pas ton bac? --> tu es un bon a rien!". C'est cet absolutisme cretin qu'il faudrait abolir, et pour moi il tient beaucoup du format de l'epreuve. Les gens jugent les autres sur leur capacite a passer 4 x 4 heures sur des sujets de merde en juin... Rite initiatique fort boyesque tres lolesque si vous me permettez.

Schemas qui se repetent ensuite dans l'entreprise.

Quand a la fameuse philosophie qui rend les petits francais siiiii intelligents, je trouve beaucoup plus constructif et formateur les enseignements de type americains ou on te fait analyser des textes, on te demande ce que tu en penses, etc. de maniere beaucoup moins hypocrites qu'en philosophie ou on demande aux eleves de recracher des bouts de citations et faire du name dropping a tout bout de champs, sur des concepts imposes. Et si tu fais pas la reponse gauchiste de base, tu sais que statistiquement tu as plus de chance de te taper un 8 qu'un 14...
"Honey badger don't care"

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 423
Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #252, le 19 Juin 2012 à 07:06 »
Citation de tinou le 19 Juin 2012 à 00:43
Ensemble de son œuvre
D'où la notion de contrôle continu, qui est plus régulier.
Quant à la philo, outre le fait qu'elle convoque toutes les sciences humaines, effectivement, à 18 ans, c'est un peu idiot de faire bosser ce pensum.
Citation de FinalBahamut le 18 Juin 2012 à 22:42
Citation
Si on le donnait à tout le monde, tout le monde l'aurait (cqfd).
On va pas jouer avec les mots : tu avais probablement compris que, avec 86 % de réussite, je trouve que le bac tient plus de "l'école des fans" que d'un vrai examen.
J'avais évidemment compris, mais je trouve dangereuse l'utilisation des remarques de comptoir ou des blagues à la con dans la réflexion.
L'autre jour, en ouverture de son argumentation (elle était d'humeur chafouine), elle sort à table "t'achète chinois, t'achète cinq fois" et démarre sur un discours pas piqué des hannetons sur des thèmes assez chers à la France Bleu Marine.

Sans parler que la blague en elle-même est à peine drôle à la première utilisation, je trouve, donc, pas bien malin son utilisation sur le mode "sérieux". C'est pareil pour ta remarque, qui est un raccourci intellectuel trop facile pour éviter de débattre sur d'éventuels problèmes liés à la chose:

- baisse du niveau général
- grand messe républicaine
- vouloir que 80% d'une classe d'âge ait le bac, c'est un objectif qui veut dire quoi en amont?
- et cetera que j'ai pas en tête immédiatement.

Bref, c'pas ton idée, qui me gène, FB, c'est l'utilisation qui en est faite.  ;)
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #253, le 19 Juin 2012 à 07:20 »
Citation
Mais bon, comme on le donne à tout le monde, il n'a plus vraiment de valeur, non ? Pourquoi ne pas le donner après un contrôle continu, plutôt que ce simulacre d'examen ?
Qu'on introduise une part de contrôle continu, pourquoi pas. Néanmoins, quand on sait la subjectivité de certains profs dans la notation, je suis assez mesurée sur le sujet: disons qu'on examen anonyme corrigé par des profs anonymes me paraît plus juste et plus égalitaire.

Par ailleurs, je ne suis pas d'accord pour supprimer l'examen lui même parce que, pour moi, cela reviendrait à cautionner encore un peu plus cette tendance marquée depuis plusieurs années qui veut qu'on mâche de plus en plus les choses aux gamins. Les mettre dans un situation d'examen, dans une situation de stress et de compétition, ne peut pas leur faire de mal, pour leur montrer que, non, on n'a pas toujours ce qu'on veut en claquant des doigts et que parfois, les doigts en question, il faut se les sortir  :mrgreen: A mon sens, passer une péreuve de cette ampleur est utile pour l'avenir, pour prendre conscience qu'on n'est pas un être exceptionnel, qu'on est soumis au même lot que tout un chacun et que la vie, ce n'est pas un truc tout facile et tout simple. Rien que pour cette dernière raison, je pense qu'il est impératif de maintenir le bac.

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #254, le 19 Juin 2012 à 10:46 »
Moi je suis toudaccord avec Alounette :hug:

Pour la philo, tinou bien vu, comme je ne connaissais rien aux concepts qui ne m'intéressaient pas, j'ai disserté sur vraiment ce que je pensais du sujet (un truc sur la vérité), et bah bim 8 :o

Et pour la subjectivité, ma prof d'éco ne pouvait me blairer, quoi que je fasse elle me mettait entre 7 et maxi 10, tout le temps, c'était incroyable, elle me saquait royalement au point qu'elle ne mettait pas la même chose sur ma copie que sur celles des autres. Si elle avait corrigé mon travail au bac, jamais je n'aurais eu 14.