Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 423
Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #270, le 21 Juin 2012 à 07:04 »
Kian, ma remarque ne te concernait pas au premier chef, car je m'appuyais juste sur ta remarque pour évoquer quelque chose de plus général. Mais dans ce lot, effectivement, ça doit apparaître, des gens qui détestent vraiment des élèves et leur font savoir d'une manière ou d'une autre.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #271, le 21 Juin 2012 à 08:00 »
Pour la philo, ayant fait un bac C, je n'en avais pas grand chose à faire, ce que je regrette après coup, parce que c'est une matière intéressante. Donc, je n'ai rien potassé, et limite je n'ai pas le souvenir d'avoir fait beaucoup de devoirs sur table au cours de l'année... c'est donc que j'ai du avoir la moyenne. Et j'ai eu 11 au bac, c'était sur la religion. J'ai glissé une seule citation dedans, et en plus, je me suis plantée: au lieu d'écrire "la religion est l'opium du peuple", j'ai écrit "l'opium est la religion du peuple"  :mdr: Le correcteur a du bien se marrer. Mais je suis entièrement d'accord avec Flavien: pourvu que l'argumentation soit bonne et étayée, tu peux écrire ce que tu veux, sans citations.

Pour les profs qui saquent les élèves parce que justement ils ne peuvent pas les saquer: j'ai eu le cas, avec ma prof d'anglais en terminale. J'étais meilleure qu'elle, ce qu'elle ne supportait pas. C'était une bonne femme de 50 ans, qui s'habillait comme une jeunette de 20, imbue de sa personne, et qui nous avait balancé le jour de la rentrée qu'elle enseignait aux prépa lettres (de Bastia, hein: je vous laisse imaginer le niveau XD), et que notre classe de terminale C, elle n'en avait rien à battre. Elle parlait anglais avec un accent corse à couper au couteau. Bref. Elle m'a collé des 12 et des 13 toute l'année, alors que je n'ai jamais eu moins de 18 de moyenne en anglais sur toute ma scolarité. Et j'ai d'ailleurs eu 18 au bac. Elle me détestait et ne s'en est jamais cachée. Pour ce qui me concerne en tout cas, cela étaye le fait que le contrôle continu n'est pas forcément une bonne chose.

Mais par contre, il ne faut pas confondre avec le niveau recherché par le prof: en maths, en terminale, j'en ai bavé. Je comprenais les cours, mais je prenais des tôles aux contrôles. Genre 8, 9... craignos en TC. Jusqu'au moment où j'ai compris que le niveau des contrôles était fait pour nous préparer à la prépa... Or, les maths et moi, on se détestait déjà assez pour ne pas avoir envie de continuer notre vie en commun après le bac. J'ai été rassurée au bac blanc, quand j'ai eu 15 (bac corrigé par la prof de maths de l'autre TC). et j'ai eu 15 au vrai bac également. Dans ce cas, il ne s'agissait pas de relation bancale prof/élève mais bien d'un niveau recherché ne correspondant pas à celui de la terminale. Du coup, ça aussi ça peut influer sur un contrôle continu.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #272, le 20 Juillet 2012 à 16:26 »
Ma soeur a eu son bac, avec de bonnes notes, dont 15 en maths. Pas mal alors que l'Academie de Nice a ete incapable de trouver un prof de maths pour assurer les cours de sa classe de septembre a fevrier...

Et elle a eu 14 en philo alors que son prof lui a colle 6 toute l'annee...

Comme quoi les profs
"Honey badger don't care"

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #273, le 21 Juillet 2012 à 03:54 »
Citation de tinou le 20 Juillet 2012 à 16:26
Ma soeur a eu son bac, avec de bonnes notes, dont 15 en maths. Pas mal alors que l'Academie de Nice a ete incapable de trouver un prof de maths pour assurer les cours de sa classe de septembre a fevrier...
C'est totalement inadmissible, quelque soit le bac (S ou ES) mais prévisible. La filière math est totalement abandonnée par les étudiants à juste titre. A quoi bon se taper un concours difficile (même si là, presque 100% des candidats peuvent être reçus si note convenable) alors qu'on peut être mieux payé ailleurs ?

Ajouté à la chute des postes d'enseignants, à l'affectation annuelle des TZR (ceux qui sont censés remplacés les professeurs titulaires en poste)...

Ben y'a personne.
Citation
Comme quoi les profs
Les profs sont effectivement peu utiles voire "nocifs" dans le cas d'un élève autodidacte. Car un conflit risque d'éclater entre un élève qui veut apprendre selon sa méthode/ce qu'il aime et l'enseignant qui donne une méthode généralisée/iste.

Dans le cas d'un élève issu d'un milieu social favorisé ou culturellement bien doté, le professeur ne sera qu'un complément, une valeur ajoutée...Mais elle n'est pas si évidente que cela car tout dépend du niveau de la classe.

Et surtout il faut prendre en compte les autres : les besogneux, ceux issus des classes moyennes, ou ceux issus de milieux dépourvus de repères culturels, intellectuels d'un certain niveau. Et eux, pour peu qu'ils  en veuillent, on leur en apprend énormément et donne les moyens de se constituer un savoir académique.

Après pour la philo, on en a déjà parlé.

C'est amusant en tous cas, c'était le sujet au bac de Français ES quand j'étais encore élève. Sur l'utilité de l'école.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #274, le 21 Juillet 2012 à 09:47 »
En 1ère (année du bac français) je n'ai pas eu de prof de français de fin septembre à début janvier... Heureusement après le prof qu'on a eu était top, mais on a pas pu tout rattraper, il a fait un choix et a zappé la poésie. Devinez ce qui est tombé... :joker:

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #275, le 22 Juillet 2012 à 23:45 »
Citation de FinalBahamut le 18 Juin 2012 à 20:53
Trop de jeunes passent leur bac (général s'entend) sans trop savoir pourquoi, juste parce qu'on leur dit que c'est mieux, et que s'orienter vers un bac techno ou pro, voir pire, vers des CAP & cie, c'est parce qu'on a échoué comme une merde à l'école.
Je confirme, c'est exactement ce que j'ai entendu à l'époque, et j'en vois le résultat aujourd'hui.

Comme dirait l'autre, si j'avais su !

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 637
Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #276, le 23 Juillet 2012 à 22:52 »
Déjà sous Napoléon III certains disaient qu'il y avait trop de bacheliers et qu'on ne trouvait pas à les employer… Comme quoi, la question n'est pas nouvelle, et à l'époque on était loin des pourcentages actuels. ;)
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #277, le 24 Juillet 2012 à 12:04 »
Non le problème soulevé par Flavien n'est pas le nombre de bacheliers, mais la mauvaise (voire absence d') orientation à la fin du collège avec dénigrement des filières "techniques". Effectivement, je suis d'accord que c'est devenu un régime "passe-partout" que les élèves suivent sans se poser de questions alors que beaucoup seraient plus épanouis dans d'autres filières.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #278, le 24 Juillet 2012 à 12:26 »
Je ne sais plus si c'était moi qui ai dit ça... Mais j'en suis d'accord et je précise.

La plupart du temps, si la part de responsabilité de l'équipe éducative existe (errare humanum est en somme), le principal problème demeure la famille.  Sauf dans les milieux très populaires, quand on parle de bac pro ou de CAP, c'est l'hallali. On a même eu le cas d'un parent nous accusant de racisme/discrimination sociale parce qu'on voulait mettre sa fille en bac pro (!!!).

A ce sujet là, on a quelques réformes à faire.

D'une part, la seconde générale et la seconde technologique devraient être distinctes voire on devrait supprimer carrément la voie technologique pour la mettre en voie professionnelle. Beaucoup trop de gamins passent en seconde générale et technologique et se retrouvent avec un niveau déplorable. Y'a clairement un problème d'orientation post collège.
Il serait plus simple d'avoir un enseignement dit "général" avec le tronc commun classique (math, hist-géo, français, anglais, lv2, sport, SVT + les matières à spé dès la seconde : physique/chimie, Eco, latin, lettres, lv3... à choisir, ajoutons droit). En 1ere on choisit entre un enseignement littéraire avec un enseignement des langues bien plus poussé qu'actuellement (pour valoriser cette filière), ES qui va valoriser commerce, droit, éco, humanités et S sur la physique et les SVT.
Pas de fusion seconde générale/technologique, ça évitera des classes avec des différences de niveaux abyssales sans pour autant révolutionner le tryptique L/ES/S

D'autre part, il faut refonder l'enseignement professionnel afin d'y inclure les sections technologiques. Il existe déjà des BacPro et BacTechno qui font double emploi. Et quelque part, y'a pas grande différence entre la destinée d'un gars qui fait Bac Techno STG et d'un autre qui fait Bac pro compta/secrétariat, c'est juste de l'hypocrisie. Et évidemment, valoriser ces filières. Car bon, juste pour le rappeler, un plombier touche bien plus qu'un prof.
Mîne de rien...

Pour redonner une possibilité de changement de filière (particulièrement de bac pro à bac G), on recrée la 1ère adap' qui était une très bonne chose, je trouve.

Pour les examens, en soi, si on respecte l'esprit des examens, y'a pas de problème. Par contre, dissocions bien le baccalauréat de la fin du lycée. Le baccalauréat doit être un sésame pour l'Université et rien d'autres. Par un examen de fin d'études au lycée. Cela arrangerait pas mal de choses...


" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #279, le 20 Juin 2013 à 19:29 »
Perles en ES : http://www.challenges.fr/economie/20130620.CHA1096/bac-sciences-economiques-les-plus-belles-perles-des-copies-des-candidats.html?google_editors_picks=true

J'aime beaucoup celle-là :
Citation
"Les pays pauvres se sont quasiment tous rassemblés en Afrique. Il aurait plutôt dû se rapprocher des Etats-Unis, comme l’ont fait le Mexique et le Canada."
:mdr2:

Et celle-là alors :
Citation
"Les riches bouffent le gâteau et les pauvres se contentent des miettes. Mais plus le gâteau est gros, plus les miettes sont grosses."
:ptdr:


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #280, le 20 Juin 2013 à 22:04 »
Mais tu ne releves pas les verites difficiles a entendre, comme :
Citation
"La principale industrie alimentaire de Bretagne est la crêpe."
Plus le temps passe et moins je peux comprendre qu'on ecrive de telles enormites dans une copie. A moins de vouloir faire rigoler le correcteur.
永遠に、あなたのモノ・・・

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #281, le 20 Juin 2013 à 22:17 »
Citation de Kamen le 20 Juin 2013 à 22:04
Plus le temps passe et moins je peux comprendre qu'on ecrive de telles enormites dans une copie. A moins de vouloir faire rigoler le correcteur.
Je pense qu'il y a de ça. Certains, je suppose, sachant qu'ils n'ont de toute façon aucune chance vu leur niveau s'amusent, tout bêtement. J'imagine du moins. Mais ça n'explique pas toutes les énormités ^^

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 423
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...
« Réponse #283, le 20 Juin 2013 à 23:58 »
Alors :

/1 dans les "perles du bac", il existe énormément de fake.
/2 ensuite, il existe des candidats qui viennent pour le fun. Ce lundi, en philo, dans mon lycée apparemment, quelqu'un a écrit "je n'ai rien à dire car je n'ai pas travaillé... A l'exception de "sans maîtrise, la puissance n'est rien"".
/3 malheureusement, sous le coup de la pression ou de la bêtise, certains élèves peuvent sortir des énormités. Cf mes états d'âmes lors de la correction du bac blanc.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe: