Nicolas Sarkozy, candidat UMP à l'élection présidentielle 2007
Sondage

Qui pour incarner la candidature UMP pour 2007 ?

Nicolas Paul Stéphane Sarkozy de Nagy-Bocsa
6 (21.4%)
Dominique Galouzeau de Villepin
11 (39.3%)
Michèle Alliot-Marie
2 (7.1%)
Nicolas Dupont-Aignan
2 (7.1%)
Christine Boutin
1 (3.6%)
Rachid Kaci
2 (7.1%)
Jacques Chirac
4 (14.3%)
Total des votants: 28

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: Nicolas Sarkozy, candidat UMP à l'élection présidentielle 2007
« Réponse #360, le 6 Mars 2007 à 10:01 »
Citation de Kingelf le 6 Mars 2007 à 09:49
Et que Besancenot est grand comparé à un Dupont-Aignan. Il revient donc à dire qu'à partir d'un certain poids politique, on doit être automatiquement admis à participer aux présidentielles, d'où virer cette histoire de signatures
Oui et non, sinon on se tape une armée de candidats à deux balles et à ce stade, on frôle l'indigestion et l'éparpillement des voix...

C'est pas un vote pour délégués de classe, hein...

D's©

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: Nicolas Sarkozy, candidat UMP à l'élection présidentielle 2007
« Réponse #362, le 6 Mars 2007 à 10:19 »
Citation de Kingelf le 6 Mars 2007 à 10:10
Mais c'est vrai que pour moi Besancenot n'a pas un poids politique suffisant
Ah si, désolé mais c'est le seul qui sache parler à ceux qui gagnent moins de 2000 euros par mois, soit les trois-quarts de la population française. Qu'on adhère ou non à sa politique, on se reconnaît dans ses exemples.

D's©

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Nicolas Sarkozy, candidat UMP à l'élection présidentielle 2007
« Réponse #363, le 6 Mars 2007 à 10:24 »
 Non mais c'est très bien qu'il sache leur parler à ces gens là. Mais visiblement il ne leur parle pas assez bien pour qu'ils votent pour lui, c'est donc qu'il ne les intéresse pas tant que ça.

 Je pense qu'à partir de 5% de moyenne dans tous les sondages, tous instituts de sondage confondus, la candidature devrait être acceptée automatiquement
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: Nicolas Sarkozy, candidat UMP à l'élection présidentielle 2007
« Réponse #364, le 6 Mars 2007 à 10:27 »
Citation de Kingelf le 6 Mars 2007 à 10:24
Non mais c'est très bien qu'il sache leur parler à ces gens là. Mais visiblement il ne leur parle pas assez bien pour qu'ils votent pour lui, c'est donc qu'il ne les intéresse pas tant que ça.
Je dirais plutôt que les français ont une hantise de l'extrême gauche, voire une image désuète du bolcho qui va violer nos entreprises et découper nos profits financiers...

D's©

Thomas

  • Waffou
  • Messages: 690
Re: Nicolas Sarkozy, candidat UMP à l'élection présidentielle 2007
« Réponse #365, le 6 Mars 2007 à 10:32 »
Citation de Kingelf le 6 Mars 2007 à 10:24
Je pense qu'à partir de 5% de moyenne dans tous les sondages, tous instituts de sondage confondus, la candidature devrait être acceptée automatiquement
Sauf que 5% dans un sondage ça ne veut rien dire, le panel n'est pas représentatif de rien du tout et de toutes manière trop peu étoffé pour avoir une quelconque valeur statistique. Pire que ça la légende des 2% de marge d'erreur est une légende urbaine, vu que les panels utilisés ne suivent aucune loi statistique. Les matheux et statisticiens, voire même les chargés d'études s'arrachent les cheveux à chaque sondage fait : ça n'a aucune valeur ! Alors attribuer les candidatures selon les sondages, heu...Rien que pour le FN, ils multiplient ou divisent le pourcentage selon la tendance du moment en appellant ça le facteur correctif qui quantifie si c'est mal vu ou pas de voter FN :mdr:
Pas d'hésitations, votons pour la bannière "Evasion"


Ont déjà adhéré : Battou, Amnounet, Shaka999jp, Rhadamanthe-hadès,RoiLion.com , Ex-Flooder.

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Nicolas Sarkozy, candidat UMP à l'élection présidentielle 2007
« Réponse #366, le 6 Mars 2007 à 10:38 »
On a beau douté des sondages, qui bien sûr ne sont pas fiables à 100%, on ne peut nier qu'ils ne tombent jamais bien loin de la réalité, et ils permettent tout de même d'avoir une petite idée du score que va faire un candidat à l'élection.
 Par exemple , je suis prêt à parier que Besancenot fera moins de 5% au premier tour, ce qui a été prévu par tous les sondages, et que Bayrou fera certainement plus de 15% etc ...
 En tant que statisticien, je connais les règles de tirage d'un échantillon, et elles obéissent à des lois statistiques rigoureuses permettant d'approcher au plus près la réalité du vote de plusieurs millions de personnes à l'aide de 1000 personnes seulement.

 Après , en ce qui concerne la phobie de l'extrême gauche, outre le fait qu'elle se justifie, il n'y a aucune raison à chercher au peu d'attrait d'une candidature, ce peu d'attrait est un fait à admettre, s'tout.
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Thomas

  • Waffou
  • Messages: 690
Re: Nicolas Sarkozy, candidat UMP à l'élection présidentielle 2007
« Réponse #367, le 6 Mars 2007 à 11:00 »
Citation de Kingelf le 6 Mars 2007 à 10:38
On a beau douté des sondages, qui bien sûr ne sont pas fiables à 100%, on ne peut nier qu'ils ne tombent jamais bien loin de la réalité, et ils permettent tout de même d'avoir une petite idée du score que va faire un candidat à l'élection.
Comme Jospin et Le Pen en 2002...
Citation
Par exemple , je suis prêt à parier que Besancenot fera moins de 5% au premier tour, ce qui a été prévu par tous les sondages, et que Bayrou fera certainement plus de 15% etc ...
Citation
En tant que statisticien, je connais les règles de tirage d'un échantillon, et elles obéissent à des lois statistiques rigoureuses permettant d'approcher au plus près la réalité du vote de plusieurs millions de personnes à l'aide de 1000 personnes seulement.
Ca suit rien du tout en pratique, on prend 1000 gars au hasard même pas appariés, on leut pose 5 questions au téléphone on fait un pourcentage avec 2/3 facteurs correctifs et voilà. Ca n'obéit à rien du tout, c'est juste de la saisie de données.
Pas d'hésitations, votons pour la bannière "Evasion"


Ont déjà adhéré : Battou, Amnounet, Shaka999jp, Rhadamanthe-hadès,RoiLion.com , Ex-Flooder.

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Nicolas Sarkozy, candidat UMP à l'élection présidentielle 2007
« Réponse #368, le 6 Mars 2007 à 11:36 »
Nous avons un logiciel de tirage dans lequel on peut entrer une méthode de tirage. Il en existe plusieurs d'ailleurs, de la moins biaisée à la plus biaisée, selon la précision que l'on veut obtenir et le temps dont on dispose, car plus le tirage est représentatif, plus le logiciel rame pour le tirer, ça peut prendre des heures.

 Ces différentes méthodes sont des tirages au hasard, c'est le principe de la statistique de mesurer la probabilité que ce hasard représente la réalité. Y a eu de la recherche là dessus, et on peut savoir à combien de pour cent près on a de chance de taper dans le mille.

 Multiplies ça par les nombreux sondages, et on peut raisonnablement penser qu'au moins neuf sur dix est réellement représentatif. Ils vont d'ailleurs à peu près tous dans le même sens à quelques pour cent près. Plus il y aura de sondages, et plus on peut être sûr que la vérité est dans le tas. Donc prend le minimum d'un candidat et son maximum dans les différents sondages, et tu sais que son véritable score est dedans.
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Thomas

  • Waffou
  • Messages: 690
Re: Nicolas Sarkozy, candidat UMP à l'élection présidentielle 2007
« Réponse #369, le 6 Mars 2007 à 11:48 »
Citation de Kingelf le 6 Mars 2007 à 11:36
Nous avons un logiciel de tirage dans lequel on peut entrer une méthode de tirage. Il en existe plusieurs d'ailleurs, de la moins biaisée à la plus biaisée, selon la précision que l'on veut obtenir et le temps dont on dispose, car plus le tirage est représentatif, plus le logiciel rame pour le tirer, ça peut prendre des heures.
C'est d'ailleurs là le problème, comme on ne veut pas prendre des heures...
Citation
Ces différentes méthodes sont des tirages au hasard, c'est le principe de la statistique de mesurer la probabilité que ce hasard représente la réalité. Y a eu de la recherche là dessus, et on peut savoir à combien de pour cent près on a de chance de taper dans le mille.
Oui, mais pour de grands échantillons en terme statistiques, ce qui est loin d'être le cas ici...
Citation
Multiplies ça par les nombreux sondages, et on peut raisonnablement penser qu'au moins neuf sur dix est réellement représentatif. Ils vont d'ailleurs à peu près tous dans le même sens à quelques pour cent près.
Ce sont ces quelques pour cent près qui font toute la différence, parles en à Jospin :mdr:.Sérieux, faut considérer les sondages comme un indicateur à un instant "t" , mais en aucun cas leur donner le crédit supplémentaire que tu veux leur donner. Tu défends ta paroisse à juste titre mais bon, j'ai déjà eu cette discussion avec mon frère qui est ( était, je sais plus il change de boite tout le temps ) directeur d'études à la SOFRES et qui me tenais le discours que je tiens là. Les sondages politiques sont grosso modo les trucs les moins fiables qu'ils vendent et dont ils sont les moins contents, faute de moyens et de méthodes.
Citation
Plus il y aura de sondages, et plus on peut être sûr que la vérité est dans le tas. Donc prend le minimum d'un candidat et son maximum dans les différents sondages, et tu sais que son véritable score est dedans.
C'est sur tout le monde est entre 0 et 100 % :p
Pas d'hésitations, votons pour la bannière "Evasion"


Ont déjà adhéré : Battou, Amnounet, Shaka999jp, Rhadamanthe-hadès,RoiLion.com , Ex-Flooder.

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Nicolas Sarkozy, candidat UMP à l'élection présidentielle 2007
« Réponse #370, le 6 Mars 2007 à 11:56 »
Citation de Thomas le 6 Mars 2007 à 11:48
C'est d'ailleurs là le problème, comme on ne veut pas prendre des heures...
J'essairai de me renseigner sur la méthodologie utilisée par l'INSEE. Je tire des échantillons de vaches moi, la politique, c'est pas trop mon domaine  :P
Citation
Oui, mais pour de grands échantillons en terme statistiques, ce qui est loin d'être le cas ici...
Un échantillon de 1000 personnes est amplement suffisant
Citation
Ce sont ces quelques pour cent près qui font toute la différence, parles en à Jospin :mdr:.Sérieux, faut considérer les sondages comme un indicateur à un instant "t" , mais en aucun cas leur donner le crédit supplémentaire que tu veux leur donner. Tu défends ta paroisse à juste titre mais bon, j'ai déjà eu cette discussion avec mon frère qui est ( était, je sais plus il change de boite tout le temps ) directeur d'études à la SOFRES et qui me tenais le discours que je tiens là. Les sondages politiques sont grosso modo les trucs les moins fiables qu'ils vendent et dont ils sont les moins contents, faute de moyens et de méthodes.
Je n'ai jamais dit qu'un sondage était exact à la virgule près ( le cas Jospin c'est 200 000 voix près, un sondage n'aura jamais cette précision ), mais il donnait une grossière idée, qui nous permet de savoir quels sont les candidats qui ont de sérieuses chances et qui ont un poids électoral important, et ceux qui sont là de façon anecdotique. On peut utiliser les sondages pour décider de cela
 En tout cas, ce que dit ton frère est possible, je ne sais pas comment les sondeurs politiques fonctionnent exactement mais je ne vois pas pourquoi ça serait différent de nos méthodes agricoles pour estimer les effectifs animaux ou les surfaces cultivées. C'est le même principe, enfin bref. Si j'arrive à glaner des infos de ci de là, je te tiendrai au courant
Citation
C'est sur tout le monde est entre 0 et 100 % :p
:mdr: ...  :nono:
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Thomas

  • Waffou
  • Messages: 690
Re: Nicolas Sarkozy, candidat UMP à l'élection présidentielle 2007
« Réponse #371, le 6 Mars 2007 à 12:03 »
Citation de Kingelf le 6 Mars 2007 à 11:56
Citation de Thomas le 6 Mars 2007 à 11:48
C'est d'ailleurs là le problème, comme on ne veut pas prendre des heures...
J'essairai de me renseigner sur la méthodologie utilisée par l'INSEE. Je tire des échantillons de vaches moi, la politique, c'est pas trop mon domaine  :P
 :sweatdrop: :sweatdrop:
Citation
Oui, mais pour de grands échantillons en terme statistiques, ce qui est loin d'être le cas ici...
Un échantillon de 1000 personnes est amplement suffisant
Je sais plus pourquoi exactement, mais ça ne l'est pas. Il y a une histoire de loi normale et de groupes appariés si mes souvenirs sont bons mais en médecine on ne fait des stats qu'en première année et si j'avais compris sur le coup, j'ai aussi vite oublié :p
Citation
Je n'ai jamais dit qu'un sondage était exact à la virgule près ( le cas Jospin c'est 200 000 voix près, un sondage n'aura jamais cette précision ), mais il donnait une grossière idée, qui nous permet de savoir quels sont les candidats qui ont de sérieuses chances et qui ont un poids électoral important, et ceux qui sont là de façon anecdotique. On peut utiliser les sondages pour décider de cela
 En tout cas, ce que dit ton frère est possible, je ne sais pas comment les sondeurs politiques fonctionnent exactement mais je ne vois pas pourquoi ça serait différent de nos méthodes agricoles pour estimer les effectifs animaux ou les surfaces cultivées. C'est le même principe, enfin bref. Si j'arrive à glaner des infos de ci de là, je te tiendrai au courant
Béh non, parce que dans ton cas vous rapportez à une loi statistique pour ensuite extrapoler vos chiffres, en sondage politique en toute rigueur tu ne peux pas le faire...C'est un truc comme ça.
Pas d'hésitations, votons pour la bannière "Evasion"


Ont déjà adhéré : Battou, Amnounet, Shaka999jp, Rhadamanthe-hadès,RoiLion.com , Ex-Flooder.

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Thomas

  • Waffou
  • Messages: 690
Pas d'hésitations, votons pour la bannière "Evasion"


Ont déjà adhéré : Battou, Amnounet, Shaka999jp, Rhadamanthe-hadès,RoiLion.com , Ex-Flooder.

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Nicolas Sarkozy, candidat UMP à l'élection présidentielle 2007
« Réponse #374, le 6 Mars 2007 à 23:44 »
 Bon, j'ai un peu farfouillé dans des bouquins, et j'y ai vu des choses intéressantes
 En théorie, les personnes interrogées pour un sondage devraient être choisies au hasard, ce qu’on appelle la méthode aléatoire : on tire au sort un certain nombre de personnes qui constitueront l’échantillon à interroger. Mais en France, cette méthode n’est pas appliquée. On utilise une autre technique, celle des ' quotas '. On interroge un échantillon de personnes qui ont les mêmes caractéristiques socio-démographiques que l’ensemble de la population. Les critères utilisés pour ça sont généralement le sexe, l’âge, la catégorie socio-professionnelle, le type de commune, la région.

Par rapport à la méthode aléatoire, celle des quotas a l’avantage d’être plus rapide.

L’inconvénient majeur de la méthode des quotas est de ne pas permettre de calculer scientifiquement la marge d’erreur du sondage. Les lois statistiques qui permettent de la déterminer ne valent théoriquement que pour les sondages aléatoires. On considère quand même que la marge d’erreur des sondages par quotas est égale ou inférieure à celle des sondages aléatoires. En pratique, on estime que cette marge est du même ordre que celle que la loi de Gauss permet de calculer dans le cas des sondages aléatoires. La marge d’erreur d’une enquête dépend d’abord du nombre de personnes interrogées. Par exemple, elle est d’un maximum de plus ou moins 3,2% pour 1000 sondés. Ca signifie que si 50% d’un échantillon de 1000 personnes a répondu A à une question, il y a 95% de chances sur 100 pour que cette même réponse A soit effectivement donnée dans l’ensemble de la population par un pourcentage situé entre 46,8% et 53,2%. Le plus probable est cependant que la réponse se situe très près de 50%.
 La marge d’erreur ne décroît pas proportionnellement au nombre de personnes interrogées : elle est d’un maximum de plus ou moins 4,5% pour 500 enquêtés, 3,2% pour 1000, 2,2% pour 2000 mais encore 1,6% pour 4000. Un échantillon de 1000 personnes est donc bien suffisant pour estimer les scores des candidats
 La marge d’erreur varie aussi en fonction de la répartition des réponses. Pour 1000 personnes interrogées, elle sera de plus ou moins 3,2% si la réponse obtenue est de 50% mais seulement de plus ou moins 2,5% si elle est de 20 ou 80% et même de plus ou moins 0,9% si elle est de 2 ou 98%. Donc plus on s'éloigne de 50%, plus le sondage est précis. Le score des petits candidats est donc plus précis que celui des gros.

Enfin on pratique un redressement sur le vote Front National par une méthode très simple. On utilise le rapport entre le véritable score effectué par ce dernier et le score de son dernier sondage , qu'on applique à chacun de ses scores "bruts" de sondage pour obtenir un pourcentage estimé de votes pour Le Pen

 Le principal problème de ces sondages, outre cette méthode du quota qui fausse un peu le côté aléatoire de la chose, est que pour gagner du temps , ils utilisent des tirages poissoniens ( plan de sondage de taille aléatoire ) au lieu de tirages réjectifs (plan de sondage de taille fixe) plus longs à faire mais bien plus précis. Je ne vois pas où intervient la loi normale là dedans.

J'espère avoir apporté un certain éclaircissement concernant les forces et faiblesses de nos sondages nationaux

Voilà, j'en ai fini avec le HS  :sweatdrop:
 
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."