Ah? J'avais cru entendre l'expression "foyer fiscal", c'est pour ça... Sinon, s'il s'agit d'un salaire par personne... on signe où?
:mdr:Bon après c'est sûr qu'un ménage à 4000 euros/mois sans enfant se fait allumer par les impôts, mais bon, ça reste quand même plus confortable qu'un couple de smicard, non?
Certes, mais je crois qu'il convient de bien nuancer les choses. C'est plus confortable mais ce n'est
pas beaucoup plus confortable. Quand effectivement, il y a une marge réellement notable, ok. Mais là, en l'occurence, un couple de smicards ne paiera pas d'impôts sur le revenu ou très peu, et pour ce qui concerne la taxe d'habitation, je n'en sais trop rien (je doute qu'il la paye plein pot), et enfin, le couple est susceptible de recevoir des primes pour l'emploi par exemple ou de bénéficier de certains "avantages" (tout est relatif, bien sûr).
Si je prend un revenu d'un foyer fiscal de 4000 euros, duquel je défalque les impôts sur le revenu et la taxe d'habitation, voire une taxe foncière (en supposant un foyer endetté pour l'achat de sa résidence principale, endettement qui je le rappelle n'est plus déductible des impôts depuis des années, mais qui n'empêche pas le paiement de la taxe foncière), ben, je te garantis que la différence n'est pas si significative que ça à l'arrivée, une fois que tu as payé toutes tes charges mensuelles.
Disons que bien entendu, tu vis mieux, je ne dis absolument pas le contraire, mais c'est frustrant dans le sens où tu peux croire que tu gagnes bien ta vie et que tu pourrais en profiter... mais non, en fait non. Ce n'est pas parce que tu encaisses 4000 par mois (je parle pour un foyer), que tu pars en WE, en voyage long-courrier, ou que tu claques un argent que de toute manière on t'enlève. C'est bien simple: aujourd'hui, il n'est plus possible d'épargner avec 4000/mois/foyer. Il y a quelques années, oui. Aujourd'hui, terminé.
Donc quelque part, je conçois et comprends le discours qui vise à refuser le nivellement par le bas, nivellement qui tend de plus en plus à se faire, laissant de côté les très très riches (pour qui il reste significativement quelque chose, même après avoir payé des impôts) et les très pauvres, qui sont de plus en plus pauvres.
Mais comme je le dis souvent, c'est un débat sans fin, car le système français est fait de telle sorte qu'on tourne en rond. Quelles que soient les promesses faites, elles seront difficilement tenables, sauf à instaurer l'état de guerre...
:P