Rions un peu...
Comme vous le savez, la gauche a voté la mesure supprimant les heures supplémentaires défiscalisées à compter du 1er juillet 2012. Au nom d'une idéologie qui imagine que dans un monde de bisounours toutes les vilaines heures supplémentaires qu'on demande au salarié de faire pourraient être mises à contribution de la création de l'emploi. Le jour où la gauche comprendra que, non, les français ne travaillent pas tous à la chaîne dans une usine, peut-être qu'elle mettre un pied dans la réalité.
Bref.
Examinons ensemble les conséquences dans la "vraie vie de monsieur tout le monde" de cette mesure:
- Les heures défiscalisées pour le salarié ne le sont plus => ses impôts sur le revenu vont donc augmenter => baisse du pouvoir d'achat n°1.
- Les heures défiscalisées pour l'employeur ne le sont plus => l'employeur répercute tout ou partie des charges supplémentaires sur la part salariale => baisse du salaire net => baisse du pouvoir d'achat n°2.
Non parce que si la gauche, toujours bien au chaud dans son monde bisounours, croit que le gentil employeur va se coltiner 100 % des charges supplémentaires à payer, elle se met le doigt dans l'oeil bien profond.
Donc pour un parti au pouvoir qui soit disant veut faire cracher les riches au bassinet et sauver les classes populaires et moyennes, c'est de l'epic fail en barre. Parce que figurez-vous - si, si c'est vrai - que les gens qui gagnent des salaires très confortables (je parle d'un salaire, pas de rentes ou autres, rangez les faucilles et les marteaux, svp, merci) - je pense à des cadres dirigeants, à des avocats d'affaires, etc - les heures supplémentaires, ils n'en ont rien, mais alors rien de rien de rien à carrer! D'ailleurs, ils n'ont pas d'heures supplémentaires pour la simple et bonne raison qu'ils travaillent en forfait jours, système hautement incompréhensible pour qui utilise une pointeuse tous les jours. Donc leur mesure, là, ne les touchera en rien.
Par contre, les autres, ouvriers ou cadres qui sont aux 39 heures par exemple (soit 4 heures supp' par semaine), qui touchent des salaires normaux, ils l'ont bien profond.
Et si par un heureux hasard, ils augmentent en plus la CSG, je vous laisse imaginer le tableau.
Cette absence absolue de toute pragmatisme, de toute intelligence du réel, au nom d'une idéologie dépassée depuis des lustres, ça me dépasse. Non, les salariés ne sont pas interchangeables, non chacun n'a pas une tâche bien précise, bornée et limitée dans les entreprises et non, 4 heures supplémentaires/semaine de 1 salarié n'égale pas 0.11 salarié et par extension, ce n'est pas parce que 10 salariés ne feront plus 4 heures supp par semaine que l'entreprise va embaucher 1 salarié.
(oui, je râle, mais j'avais prévenu: j'ai voté Hollande au second tour ce qui m'autorise à pointer du doigt toutes ses conneries).
PS: Al², si tu passes par là, j'aimerais faire une simulation de l'imposition de mon foyer en "fiscalisant" les heures supp' de mon mari (qui va perdre entre 80 et 100 € par mois), juste pour voir... Merci^^