Re: La gestion de l'argent vu et revu par l'Etat francais
Répondre #62 –
Bon bon bon.
Tout d'abord, je ne sais pas où l'agrégé doit 9h par semaine mais c'est certainement pas le principe de droit (cf décret). Il doit 15H. Ce n'est pas lui qui fait son emploi du temps mais le proviseur adjoint sous l'autorité du proviseur. Toute autre situation est anormale. L'article 1 est clair, jusqu'à 15h par semaine, il n'y a pas de rémunération supplémentaire.
De plus, les agrégés ont toujours eu plus d'heures supp' que les certifiés (cf ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0243.pdf montrant une situation déjà nette en 2002).
Finalement, les agrégés représentent une minorité des enseignants, la majeure partie des enseignants sont des certifiés. La proportion est de 85% (260 000 vs 50 000).
Ca c'est pour l'aspect objectif.
Personnellement, pour deux HSA (heures supplémentaires par semaine à l'année), je gagne 250€ de plus. Ca revient grosso modo à 35€ de l'heure mais c'est normal étant le plus bas de la hierarchie.
Ca c'est pour le cas particulier.
Pour les HSA, elles sont décidées par le rectorat. Vers janvier/février, il envoie à l'établissement la DGH (dotation globale horaire). Par exemple, pour mon collège, c'était quelque chose comme 780 heures normales et 20 HSA.
Plus tard, le rectorat envoie au collège la division par matière, c'est là où on voit les suppression/création de poste ou l'existence d'un bloc horaire ou des heures supp'.
Pour 2012-2013, en histoire/géo dans mon collège, la dotation étant de 69h + 2 HSA.
Cad : trois certifiés à 18h, un certifié à 12h (service partiel), un bloc horaire de 3h (pour un TZR ou un enseignant qui n'a pas toutes ses heures dans son établissement) et 2 heures supp' correspondant à la troisième par alternance.
Le service s'organise soit par les profs entre eux, la direction valide. Soit par réunion direction + professeurs d'une matière. Pour l'instant, je n'ai jamais vu la deuxième solution.
C'est lors de cette réunion que le "gâteau des HSA" est réparti. Les deux heures de HSA, dans mon collège, tourne tous les ans. Ce qui est plutôt pas mal considérant la difficulté de la classe à gérer.
Après, les établissements possèdent des crédits propres +/- indépendants mais qui sont très limités. Ils sont destinés à rémunérer des cas particuliers. Par exemple, l'année dernière, j'avais failli faire des heures supp' dans un lycée pro pour remplacer deux collègues partant tour à tour en congés pater puis en opération. Mais ce sont des opérations censées être limitées dans le temps et en crédit.
Tu es dans un cas particulier mélangeant l'audace d'une enflure et la très grande incompétence de la part de la direction mais aussi de la division des personnels. Le rectorat ne doit jamais laisser passer une déclaration aussi grotesque.
Je n'ai pas 10 ans d'expérience mais je commence à cumuler les établissements différents et les personnels de directions...
Après, sur le fond de ta pensée... Je vais considérer que ce n'est qu'une histoire de conflit entre deux visions différentes. J'ai déjà eu ce débat avec un mec de la DRH/DP au rectorat de Poitiers, c'était caricatural au possible et inconstructif.
Je crois qu'il n'y a pas de meilleur fonctionnaire que d'autre selon les branches.
Si on parle des gendarmes, certains gaspillent leurs -pourtant maigres crédits- à s'acheter des tondeuses à ne plus quoi s'avoir en faire, d'autres vident leurs cartouches près d'une centrale nucléaire et s'étonne que leur hierarchie leur tombe dessus.
Si on parle de la fonction publique territoriale, tu trouves des gens qui n'ont pas commencé le boulot à 10h alors qu'ils embauchent à 8h. Café + journal obligent. Ou puisqu'on parle en définitive d'argent public, la plupart des agents se fichent du principe du marché public, on appelle les amis d'abord quand on a des travaux à faire faire. J'ai participé à l'organisation d'une manifestation publique avec un certain budget, il en a fallu des pieds et des mains pour que je fasse comprendre à l'agent se chargeant du dossier qu'il n'avait pas le droit de confier n'importe quelle tâche à n'importe quelle entreprise, surtout si elle est gérée par un ami. D'ailleurs je suis persuadé qu'après mon départ, celui ci a repris "les bonnes vieilles habitudes". Heureusement que la préfecteur et la chambre régionale des comptes n'a jamais fait attention à ça.
Même en FPH où il existe un harcèlement moral latent de beaucoup de docteurs vis à vis des femmes.
Tu trouveras toujours des branleurs, des incompétents ou de vils connards.
Par contre, tu t'occupes d'un service qui te permet de voir des abbérations et ça tombe sur cette branche.
En tous cas, pourquoi pas la privatisation ? Pourquoi pas oui. Mais ce que tu dénonces n'a rien à voir avec la différence public/privé. Et si c'est parce que tu ne veux plus gérer ce genre de personne... Bah /1 tu t'es trompé de vocation et surtout /2 si ce ne sont pas les enseignants, ce sera un autre personnel et je ne suis pas convaincu que tu trouves mieux. Si ce ne sont pas les heures supp', tu trouveras d'autres délices. CF ce que j'ai dit au dessus.