MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 641
Re : Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #150, le 7 Janvier 2015 à 19:45 »Modifié le 7 Janvier 2015 à 20:07
De retour de la place des Terreaux à Lyon. Une foule immense et un silence.

Oui, c'est un acte de guerre, et pas contre n'importe qui. Contre les libres penseurs, les anar'. Bref, les bêtes noirs de tous les allumés de dieu.

Et on commence à voir les politiques de tous poils commencer la manœuvre de récupération. Ce sont les même qui vont faire la danse du ventre pour quelques contrats avec des états qui financent ces malades. Ce sont ceux-là qui vont déambuler en rang d'oignon derrière les cercueils. Je pense que jamais ces immenses personnages n'auraient voulu d'une hypocrite union nationale du PC au FN pour leur enterrement.

Je complète par l'édito de Libé qui me semble avoir trouvé les mots les plus juste:
Citation de Libération
«Charlie» vivra
7 janvier 2015 à 19:38

ÉDITORIAL

Ils ont tué Cabu ! Ils ont tué Cabu, le pacifiste, le généreux, le meilleur homme de la Terre autant que le meilleur dessinateur.

Ils ont tué Wolin, Charb, Tignous, Bernard Maris, et les autres ! Wolinski, le plus drôle, le sybarite tendre, celui qui aimait le plus la vie. Charb le père courage, Tignous le gentil teigneux, Bernard, le professeur d’éco que tout le monde aurait voulu avoir, le lettré plein de conviction et de culture. Ils ont failli tuer Philippe, notre ami. Philippe Lançon, brillant critique à Libération, journaliste et écrivain, qui en réchappe de justesse. Libération est touché au cœur. Charlie et sa bande, ce sont nos cousins. Avec leurs amis, leurs familles, nous pleurons.

Charlie, c’était le rire intelligent, le rire impitoyable, la dérision, le refus du tragique, l’ironie pleine d’espérance, Voltaire en vignettes, un coup de pied au cul des fanatiques. Contre les crayons, les fusains et les bulles, ils ont sorti les kalachnikovs. Quel aveu de faiblesse ! Quand on n’a pas d’arguments, on tire.

Alors ils ont tué Charlie ? Non. Ils ont raté leur coup. Charlie vivra, grâce à ses lecteurs, Charlie vivra en esprit, à travers nous tous. Nous sommes tous des Charlie. Libé avait accueilli Charlie il y a quelque temps, en raison d’un attentat, déjà, qui avait détruit leurs bureaux… Si nécessaire, nos locaux sont disponibles, naturellement.

Ils ont raté leur coup. En tuant nos amis, ils nous ont meurtris mais ils nous ont fortifés. Les dessinateurs de Charlie, depuis un demi-siècle, illustrent tous les jours la raison d’être de la presse : savoir et juger, débusquer les ridicules et les injustices, se hâter d’en rire pour ensuite les combattre, mesurer, en même temps, la vanité du monde. Ils étaient des symboles de la génération 68, dont on dit tant de mal, mais dont on oublie qu’elle a ferraillé sans cesse pour plus de liberté. Ils ont renversé tous les tabous, ridiculisé tous les dogmes, mis un bonnet d’âne à toutes les statues du commandeur, fait un bras d’honneur à tous les donneurs de leçon.

Né sous la Ve autoritaire, Charlie a servi de bréviaire aux enfants de Mai. Chaque semaine, c’est un sarcasme jeté à la tête des puissants, un pied de nez à l’esprit de sérieux, le tout au service d’une société différente, un peu meilleure, un peu plus fraternelle. Si nous vivons avec moins de préjugés, moins de censure, moins de corsets et de principes désuets, avec un peu plus d’autonomie, de libre arbitre, d’humour, c’est aussi grâce à ce gang de viveurs tonitruants et chaleureux, qui ont toujours préféré un bon mot à un renoncement et qui l’ont payé de leur vie. Au long de leur longue histoire, ils n’ont jamais dévié. Tous les autoritaires, les solennels, les répressifs, les obscurantistes, les pisse-froid et les importants de France ont eu à se plaindre de Charlie. Les voilà vengés… Charlie fut jadis censuré par le gaullisme, scandale oublié. Charlie est poignardé par l’islamisme. On a changé d’époque.

Est-ce un hasard ? Les terroristes ne se sont pas attaqués aux «islamophobes», aux ennemis des musulmans, à ceux qui ne cessent de crier au loup islamiste. Ils ont visé Charlie. C’est-à-dire la tolérance, le refus du fanatisme, le défi au dogmatisme. Ils ont visé cette gauche ouverte, tolérante, laïque, trop gentille sans doute, «droit-de-l’hommiste», pacifique, indignée par le monde mais qui préfère s’en moquer plutôt que d’infliger son catéchisme. Cette gauche dont se moquent tant Houellebecq, Finkielkraut et tous les identitaires… Les fanatiques ne défendent pas la religion, qui peut être accueillante, ils ne défendent pas les musulmans, qui sont révoltés dans leur immense majorité par ces meurtres abjects. Ils attaquent la liberté.

Ainsi la voie est toute tracée. Pour se défendre, la liberté respectera son propre principe : poursuivre sans relâche les criminels, les arrêter et les traduire devant les tribunaux réguliers, où ils recevront la punition méritée, ni plus, ni moins ; réunir dans une juste mobilisation tous les républicains, qui désigneront sans ambages l’adversaire, le terrorisme et non l’islam, le fanatisme et non la foi, l’extrémisme et non leurs compatriotes musulmans, qui sont les premières victimes de l’intégrisme et qui sont solidaires dans l’épreuve.

Quant à nous, journalistes, amis des journalistes assassinés, nous continuerons. Avec un peu moins de cœur à l’ouvrage, sans doute, pour quelque temps, mais avec une résolution plus forte. Nous savons que cette profession est parfois dangereuse. C’était jusqu’à présent le lot des reporters qui partent nous informer sur les pays en guerre. Il en meurt des dizaines chaque année. Maintenant on veut porter la guerre jusque dans nos salles de rédaction. Nous ne ferons pas la guerre. Nous ne sommes pas des soldats. Mais nous défendrons notre savoir-faire et notre vocation : aider le lecteur à se sentir citoyen. Ce n’est pas grand-chose mais c’est quelque chose. Avec une certitude mieux ancrée : maintenant, nous savons pourquoi nous faisons ce métier.

Laurent JOFFRIN Directeur de la publication de Libération
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #152, le 7 Janvier 2015 à 21:26 »
Je reviens de la Place de la République... il y a une foule vraiment immense, beaucoup d'émotion...

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re : Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #153, le 7 Janvier 2015 à 21:44 »
C'est moi ou on a eu un retour d'un FB ?

"Irréel" tu as raison FX, car jusqu'ici ça nous semblait impossible.
Je suis d'accord avec Joffrin : ce n'est pas la liberté d'expression qui a été attaquée mais bien la liberté tout court. Attaquer des politiques, ça s'explique. Des civils, c'est horrible mais ça s'explique. Là on est dans un cadre beaucoup plus universel, autrui. Tu ne penses pas comme moi, je te tue. Tu n'es pas moi, je te tue. Il n'y a pas a comprendre, si tu ne fais pas comme moi je te tue.

C'est atroce.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re : Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #154, le 7 Janvier 2015 à 22:46 »
Je trouve ça encore plus barbare qu'un attentat dans un lieu public, je me dis que les mecs arrivent à rendre réel l'irréel, ça c'est balaise.

Avec des évènements comme ceux-là, on se dit quand même que ce monde est vraiment perdu...

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Re : Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #155, le 7 Janvier 2015 à 23:01 »
J'arrive toujours pas à réaliser.

Finalement à tellement en entendre parler on finirait par croire que c'est une blague ou un mauvais film.

12 morts.
Tout cas pour des dessins. Pour des idées. Je parle pas forcément de choses évoqués par de puissants chef de gouvernement mais d'un "petit" journal.

J'en reviens pas à quel point c'est dingue.
Y a pas mal de dessins hommages qui tournent.
Ils sont chouette. Ils sont durs et ramènent au fait que c'est vrai.

Je suis triste aussi de voir tout cet élan national.

C'est important que la majorité bouge, s'exprime, ne reste surtout pas silencieuse quand on marche sur la liberté et qu'on tue à tout va. Ce qui se passe là, en France, à l'étranger pour Charlie hebdo, pour les victimes, c'est beau. Et triste. Parce qu'il faut en arriver là pour que les gens se serrent les coudes.
Vous n'avez aucune passion.

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 170
Re : Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #156, le 7 Janvier 2015 à 23:47 »
Chuis dans un état un peu bizarre aussi. Du mal à réaliser. Je ne sais plus qui a parlé de 11 septembre français, j'ai totalement le même sentiment, même si la dimension est moindre. Quand j'ai vu la news, ma 1ère pensée ça a été "Putain le Gorafi ils font quand même des articles pourris parfois" et puis en fait...
Je vous sers un ver ?

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #158, le 8 Janvier 2015 à 03:30 »
Cabu, Wolinski et les autres bigre...

Reveil sonné, en plus j ai dormi sur le canap seulement 4 heures a cause de vous savez qui. Je suis allez a l'Ambassade a pied, pour reconnaitre mon fils, iphone vissé sur France Info. Incroyable l'interview de l'ancien directeur de Charlie Hebdo, tres emouvante...

Au bureau on le parle que de ca.

Ca va changer quelque chose cette histoire sans doute.
"Honey badger don't care"

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re : Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #159, le 8 Janvier 2015 à 09:33 »
Si il y'a un truc qui me "gène" avec cette histoire, c'est que je me sens presque coupable de ne pas avoir eu ce même ressentiment lorsque l'école au Pakistan a été  attaquée. Presque 150 morts dont une centaine de jeunes de 10 à 20 ans ...
Quand je parle de ressentiment, oui j'ai été profondément choqué, mais j'ai pas participé à sa médiatisation sur le net ... Je sais qu'on ne peux pas parler de tout, qu'on ne peux pas porter toute la misère du monde sur ses épaules mais bon ...

Malgré le fait je sois satisfait '(heureux ?) qu'il y'ai eu une mobilisation comme celle ci en France et ailleurs, je me poserai toujours la question du "12 morts en rapport avec la liberté de la presse", 150 morts dans une école, 200 000 en Syrie et j'en passe.

Je sais pas trop comment exprimer clairement ça sans passer pour un gros con négativiste ou qui trouve que c'est pas assez justifié ... Mais l'important reste qu'il y'ai une prise de conscience Durable de la merde dans laquelle on vit.

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Re : Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #160, le 8 Janvier 2015 à 09:54 »Modifié le 8 Janvier 2015 à 10:16
Je comprends.
Je pense que c'est aussi un effet de "proximité".

C'est un attentat en france y'a pas le même rapport je pense.
C'est ton collègue, ton voisin, le caissier de ton supermarché et je pense que ca touches pas forcément plus mais que ce qui se passe ailleurs touche moins.

Ca n'en rends pas moins légitime ta "peine" pour ce qui se passe ailleurs bien sûr même si elle est moins forte, que tu te sentes d'une façon ou d'une autre concerné c'est déjà plus que pas mal de gens ;)
Vous n'avez aucune passion.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re : Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #161, le 8 Janvier 2015 à 09:56 »
Tu n'as pas à t'excuser d'avoir été davantage sensible à un drame qui t'était plus "proche" car a eu lieu en France et a qui a frappé cet hebdo connu.

Ils les ont identifiés, les avis de recherche sont diffusés.

Et une nouvelle fusillade à Montrouge.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 423
Re : Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #162, le 8 Janvier 2015 à 10:25 »
Surtout, si le 11 septembre visaient de hautes tours, symboles financier et de la grandeur d'un pays, celui-ci touche le journalisme et la liberté d'expression. En somme, les valeurs fondamentales des Etats Unis d'un côté, de la France de l'autre.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re : Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #163, le 8 Janvier 2015 à 10:54 »
Seb, ça touche beaucoup aussi car on tombe de haut, on se réveille avec la gueule de bois.

Un peu comme les Australiens lors de la prise d'otage il y a peu : eux qui s'étaient toujours senti loin du monde, isolés sur leur île, ça leur a fait prendre conscience qu'ils sont dans le même bateau.

Ici c'est pareil : l'année dernière on nous a dit en fin d'année que les services secrets avaient empêché plusieurs dizaines de tentatives d'attentat sur le territoire français. Ils auraient pu dire 150 ou 3000, vu qu'elles ont été empêchées, ça n'aurait rien changé : on ne les a pas vues. Du coup on se sent "à l'abri", après tout on est le pays de la liberté, des droits de l'homme, tout le monde nous aime, tout ça.
Et les réactions qui s'élèvent alors c'est que Vigipirate ça sert à rien à part nous emmerder. Je me souviens que MCL nous a même dit ici sur ce forum que ce plan est une des mesures les plus liberticides et que personne ne râle. Attention je ne te critique pas MCL, je te prends en exemple car tu es du forum, mais c'est un discours qu'on entendait partout. Forcément comme rien ne se passait on se disait que c'était inutile. Et bien voilà, c'est faux. Rien ne se passait car justement c'était là.
Je ne sais pas si vous avez entendu l'info, mais depuis 2011 et l'incendie criminel, les locaux de Charlie étaient sous surveillance policière permanente : policiers en faction et tout le toutim. Comme ça se passait bien, ils ont décidé IL Y A 4 JOURS d'alléger la surveillance, de retirer le gars en faction permanente, et de passer faire des rondes toutes les heures "simplement". Il a suffi de 3 JOURS de ce nouveau rythme pour que les mecs agissent. Ils attendaient, c'est tout.
Quand on pense que Charb, un "simple" dessinateur, était sous surveillance rapprochée...

Du coup nous autres français, on a pris un coup sur la tête. Car oui l'école au Pakistan c'est atroce, la Syrie n'en parlons pas, mais on se dit "c'est un pays pas sûr, en situation de guerre" tout ça. Là c'est chez nous. Donc on est obligé d'ouvrir les yeux.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re : Re : Faits divers et compagnie
« Réponse #164, le 8 Janvier 2015 à 20:41 »
Perso, toutes les décapitations m'ont assez fortement touché car je pense "essayer" de me mettre à la place des bonhommes qui en ont été victimes.

Là c'est pareil, imaginez la tête des victimes quand ils ont vu les assaillants, c'est atroce, et là ça montre que tout peut être touché.

Je crois qu'un attentat "public" surement plus meurtrier pourtant ça m'aurait moins choqué.

Là on voit tout un sadisme, une traque... Ces types là ne sont pas des musulmans, ne sont tout simplement pas des êtres humains.