Re: SNK, "Les légendes ne meurent jamais ..." (KoF, Samurai Spirits etc)
Répondre #378 –
Bon et bien grace a l'ami Kamen j'ai pu moi aussi tater un peu de ce KOF 98 Ultimate ou je ne sais quel est d'ailleurs son titre exact ...
Ben c'est juste excellent! Bon bien sur :
- c'est un jeu de baston 2D "d'epoque", donc beaucoup moins rapide qu'un KOF XI par exemple, moins technique aussi...
- certains persos sont vraiment vieillots maintenant, Brian Grabbler, Lucky, etc.
- les furies sont un peu plus lentes a sortir, par rapport aux jeux actuels. Il faut se rehabituer au rythme du jeu. Pas forcement un mal, au final. Mais au debut ca choque.
Mais :
- tous les rajouts sont super, parfois tres fin, parfois juste formidables. On sent surtout que le titre a ete travaille en profondeur par des experts du sujet, et ont ameliore des myriades de petites choses par forcement perceptibles en premier lieu, mais qui donnent l'occasion de bonnes surprises.
- le nombre de persos disponibles en deux versions est vu a la forte hausse. J'ai particulierement apprecie le fait que pour beaucoup, ce sont des versions inspirees de la serie Real Bout qui est proposee. C'est le cas avec Terry, dont la version ura est celle de Real Bout 2 (pour les connaisseurs, c'est pas du tout le meme), Andy, Joe (idem, son ura est issu de Real Bout 2, avec le coup de pied saute en moins histoire de pas trop faire un perso fume), Mai, etc. Il y a vraiment plein de possibilites et c'est super. Dans le premier 98, on pouvait juste avoir la AOF team, la Orochi team, Rugal/Omega Rugal, plus peut etre un ou deux autres. La c'est vraiment au moins le triple.
- Krauser n'est pas aussi bon que dans Real Bout, c'est plutot une semi deception en fait. Graphiquement, c'est le Kof 96, donc il en impose moins. Il est aussi assez lent, ce qui ne va pas forcement avec le style KOF, ses grosses mandales bien grasses etant plus adaptees a un Real Bout. Pour moi qui en attendais beaucoup, ce fut un peu une deception, mais jouer avec est quand meme tres tres chouette. On prend plus de fun qu'avec la version 96.
- Mr. Big est lui aussi extremement sympathique, avec une allonge de porcasse, des coups rapides et styles. Ils n'ont pas repris la version KOF XI et c'est tant mieux (le style 98 est plus lent et insiste plus sur les coups que leur rapidite).
- Geese qui a ENFIN la classe qu'il merite dans ce titre ! C'est bien simple, chacune de ses deux versions sont fa-bu-leuses! On a d'un cote une sorte de Geese repris de KOF 96, avec la Deadly Rave en plus. Deadly Rave qui sort automatiquement. Certes, je prefere toujours la faire a la main, car on peut du coup arreter en plein milieu, mais ici elle me semble beaucoup plus pratique a placer que dans les autres titres (grosses priorites quand l'adversaire fait autre chose que parer, au contraire de Unlimited Desire de Krauser, qui elle, on va dire "qu'on la voit venir"). Pour rappel, dans KOF XI, le seul moment ou on pouvait esperer toucher avec la Deadly Rave (quand l'adversaire est pas trop con), c'etait en Dream Cancelant un Rashomon , ce qui n'est point chose aisee vous en conviendrez. Ici, ca s'enchaine tres bien. Donc le good. Des contres toujours aussi percutant, et la recuperation au sol qui est infiniment plus facile a sortir que dans le KOF XI. Et c'est tellement la classe. Je suis comme ca moi, arriver a placer ca, et me voila heureux. M'en fous de gagner ou pas le match apres, c'est juste faire des beaux coups comme ca qui me rend heureux! . Le Raging Storm de cette premiere version est celle de Real Bout 2. La version Ura de Geese est en fait un mix entre celle de Real Bout premier du nom (avec le Raging Storm dont la forme change, et les 3 contres qui sont presque repris tel quel aussi) avec la version Real Bout Special, qui etait completement fume avec ses coups improbables ou il fonce sur l'adversaire dans une gerbe de flammes bleues fantastiques, le retourne au sol. Enchainer cela avec une recup au sol et un bon "Die! Forever!" des familles, et moi je vous dis, ya que ca de vrai. Bon ils ont pas ete jusqu'a lui donner la possibilite d'envoyer 4 Shippuken en l'air (juste 2, c'est deja pas mal!), mais quand meme, le bilan global de Geese pour moi dans ce jeu est EXTREMEMENT POSITIF! C'est bien simple, et meme si je n'ai pas forcement beaucoup gagne face a Kamen, on a enfin l'impression d'etre redoutable en prenant Geese, alors qu'il faisait beaucoup moins peur dans le KOF XI et surtout dans KOF 96. Peut etre le style de jeu tres rapide n'est pas adapte pour lui, peut etre toujours un ou deux coups qui manquaient dans ces autres titres et qui font toute la difference. L'impression que tout sort plus facilement, et surtout touche l'adversaire. La manip du Raging Storm (le noeud de Carrick), pour moi je trouve qu'elle sort facilement, peut etre pas autant que dans SVC, mais on est a des annees lumieres d'un KOF 96 ou d'un Capcom VS SNK 2. Pour moi, Geese est evidemment le must incontournable du titre et justifierai a lui seul l'achat, ou au moins l'espoir que les gens de SNKP regardent encore du cote des Real Bout a l'avenir pour leurs prochains KOFs. Et c'est valable pour d'autres persos : Billy, Joe, Yamazaki...
Bref, pour les fans, ce titre a enormement d'atouts! Et je n'ai pas parle des musiques, avec un nombre de titres hallucinant, des subtilites (tel musique de tel perso issu de tel jeu et pas d'un autre, ex: le Blue Mary Blues), etc.
Le tout pour 4200 yens en plus.
Bref, tres tres bonne suprise! J'en attendais vraiment beaucoup moins!