De retour de mon petit voyage en Hokkaido, voila les deux premiers recits consacres a la partie sud de l'ile : la ville de Matsumae, avant poste du bakufu de l'epoque Edo pour traiter avec les Ainous, seule veritable ville wajin de l'ile. Et egalement Esashi et le depart pour l'ile de Okushiri (奥尻 = DTC).
Comme ce ne sont nullement la meilleure partie de ce voyage, je me contente de donner les liens et de vous allecher eventuellement avec des photos. N'hesitez pas a venir lire sur mon blog si ca vous tente :
http://tinou81.wordpress.com/Matsumae et son chateau :
Son village medieval :
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Esashi et le depart pour OkushiriPour les posts sur le Lac Mashuu ou le volcan Meakan-dake, je posterai integralement le recit de mon blog.
Posted on: Thursday 21 June, 15:39:21
Mise a jour du blog!
:yes:L'ile de Okushiri :
Vers 6h00 je me met en route redescendant vers le sud ouest de l’ile, a pattes. A Inaho (la petite bourgade de la pointe nord de l’ile), je passe devant la maison de la gerante du restaurant d’hier. Elle s’affaire deja dans son jardin et me salue bien bas. La route sera longue jusqu’a Kamuiwaki no onsen, et elle commence par une petite montee qui met bien en jambe. 1 heure passe et je penetre le coeur sauvage de l’ile, la route devient caillouteuse et se retrecit...
La suite -->
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La route vers Sapporo :
Une fois a Sapporo, que de souvenirs ressurgissent! Je file a la “fameuse” Auberge de Jeunesse Internationale, a Gakuenmae. En fait elle est juste derriere la International House, qui organise toute sorte d’activites pour les residents etrangers de Sapporo. Je me rappelle ainsi avoir participe a la visite d’un ranch pres de Chitose avec eux. Je reconnais les lieux car le matin on avait rendez-vous exactement devant cette Auberge...
La suite -->
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Voici la suite : je copie colle le dernier recit en date sur le
Cap Erimo :
Le bus pour Urakawa part a 8:10 de la gare routiere de Sapporo, celle juste au-dessous de Bic Camera. Ma prochaine destination est le Cap Erimo, la pointe sud de la region du Tokachi et de la chaine de montagnes Hidaka. Pour y aller c'est un peu la croix et la banniere niveau transport. Un bus direct part de Sapporo, mais en fin de journee pour arriver en debut de soiree (enfin, a 20:00 passe) a Erimo (qui n'est meme pas encore le Cap).
J'ai trouve une alternative avec ce bus pour Urakawa, a une soixantaine de kilometres du cap. De la je prends un train qui poursuit jusqu'a Samani. Et de la, un bus pour le fameux Cap.
J'ai dormi pendant l'essentiel du premier trajet en bus. La route n'est pas si pittoresque, surtout entre Sapporo et Tomakomai. Pour le reste, il ne s'agit que de mer et de cotes toute simple entrecoupee par de petits villages de pecheurs occasionnels. Une fois a Urakawa, je fais des courses pour le diner et le dejeuner. Je vais ensuite attendre le train dans la minuscule gare de Higashi-cho. C'est vraiment paume. Beau, pittoresque, mais paume.
Le train arrive sur les coups de 13:19. Il met 20 minutes pour rejoindre le terminus a Samani. Le paysage prend de l'ampleur, cote mer et aussi cote interieur, avec de belles montagnes couvertes de riantes et genereuses forets dorees. Samani ressemble a une ville du Far West perdu au milieu de la nature. La personne en charge du Tourist Information Center me renseigne sur le Cap Erimo. A priori il est bien possible de voir des Phoques des Kouriles, mais il faut faire avec un peu de brouillard. Je suis etonne car le ciel est bleu cristallin.
Le bus arrive a 14:00 et mettre une petite heure pour enfin atteindre le Cap. Cote paysage, c'est surtout l'interieur des terres qui m'a marque : c'est completement sauvage, avec des ranchs, des fermes et les dernieres montagnes des Hidaka, dont le Apoi-dake m'interpelle pour une randonnee demain, randonnee mise en avant dans les brochures touristiques de la region.
Cette region est reputee pour ses chevaux, qui donne parait t-ils de bons coureurs. La region du Cap s'annonce enfin : une petite base militaire sur la toute derniere montagne des Hidaka, puis un grand plateau battu par les vents, avec des daims que l'on apercoit furtivement entre deux taillis. Puis enfin, les falaises, abruptes et venteuses. Je comprend ce que la personne du TIC voulait dire par brouillard : de petits rideaux d'ecume fouettent les lieux, genant un peu la vision a certains endroits. Mais comme ca souffle fort, c'est en mouvement constant. En fait on dirait de l'ecume balayee par la brise.
Le Cap Erimo est donc cette pointe sud du grand parallelogramme qui constitue l'essentiel de l'ile de Hokkaido. Deux courants majeurs doivent converger ici, avec un vent constant egalement, donnant l'impression d'arriver a une sorte de fin de la terre.
Les Phoques des Kouriles me sont invisibles a premiere vue. Au musee on me dira qu'ils sont sur les rochers au large du Cap et des falaises, et effectivement, avec une longue vue, on voit bien que ca pullule. 400 betes environ habitent la region. On les appelle Zenigata en japonais car leurs taches blanches rappellent l'ancienne monnaie du Japon. Je reste la 3 heures, a me promener, saisir l'opportunite d'un instant ou le voile d'ecume se leve pour mitrailler avec mon reflexe. Je ne sais pas trop ce que ca donnera, meme avec l'objectif au maximum. Mais je suis heureux car j'ai pu les voir grace a la longue vue du musee (on paye 500 yens l'entree, mais on peut rester autant que l'on veut).
Enfin, a l'objectif, j'arrive a reperer quelques phoques. Sur la photo suivante, vous pouvez les distinguer sur les rochers au premier plan : les petites formes noires sont des cormorans, les blanches sont des mouettes, et au milieu, vous pouvez voir trois petites taches patatiformes grisatres : ce sont les phoques en train de faire la sieste.
Je les observe ainsi depuis la plus proche falaise, loin devant l'observatoire du musee. Ce musee contient aussi des attractions autour du theme du vent, dont une soufflerie geante envoyant des bourrasques a 25 m/s. Amusant.
Le soir tombe et je decide de revenir vers Samani et le Apoi-dake que j'escaladerai demain (seulement 800 metres d'altitude, mais une vue splendide parait t-il). J'achete du saumon seche dans le magasin du Cap, je m'imagine deja demain sur le sentier en train de rousiguer un morceau de cette viande tel un Ainou. Un achat que je vais peut-etre regretter, vous allez voir pourquoi.
Le bus de 18:00 me ramene au terrain de camping pres du sentier pour le Apoi-dake. Il s'agit d'un parc pres de Samani, avec tables de pique-nique, sanitaires, attractions pour enfants, bref, LE parc. Mais... Je suis tout seul! En effet la saison n'est pas vraiment a son paroxysme, qui plus est cette region de Hokkaido n'est pas la plus touristique car eloignee de tout.
En m'avancant dans le parc j'ai une frayeur en voyant un peu partout placarde des panneaux prevenant de la presence d'ours. Je crois que ca me marque plus maintenant que j'en ai vraiment rencontre un dans les montagnes de Shiretoko. Et la encore, je suis seul. Bon j'ai ma petite clochette avec moi, et je ferai vraiment du bruit cette fois en marchant. J'ai mon couteau aussi. Par contre evidemment, le saumon seche attendra un peu avant le festin. Ce soir je dine un peu a l'ecart de ma tente, pas trop rassure, j'essaye de ramener le moins d'odeur de nourriture pres de ma couche.
Bon, on verra demain ce que ca donnera. Disons que je serais rassure a 100% si j'avais avec moi un de ces sprays au poivre.
Posted on: Friday 22 June 2007, 14:00:49
Alors que ce passe t-il depuis la derniere fois? Nous en etions reste au Cap Erimo, et depuis j'ai ajoute deux recits sur mon blog! La suite du vouyage evidemment, ou j'ai d'abord remonte la cote jusqu'a Kushiro pour visiter brievement pour cause de mauvais temps la region des marecages, et enfin commencer la decouverte du Akan National Park, le pays des Ainous.
Je ne copie colle que le recit sur le Lac Mashu :) , a mon sens plus interessant ^^
Mais voici quand meme le premier sous forme de teaser. A vous de voir si vous voulez le lire envous rendant ici :
Kushiro est en fait aux portes du Kushiro Shitsugen National Park, une immense region marecageuse, classee comme Parc Naturel depuis 1987, soit tout juste 20 ans. Il est d’ailleurs etonnant de constater que ce parc, le plus recemment classe comme tel au Japon, est situe a quelques dizaines de kilometres seulement du plus ancien : le Parc Akan...
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Et voici le recit sur le Lac Mashu
La pluie s'est arretee, mais le ciel est tres couvert et ne se degagera pas de la journee. Je prends mon temps ce matin mais decide quand meme de monter au lac et de randonner jusqu'au Mashu-dake, qui surplombe la caldera qui forme ce lac.
Le brouillard est tres dense et le restera helas toute la journee, mais le chemin est tres visible, et il n'y en a qu'un seul. A ce niveau je ne risque pas grand chose. Au fond ce brouillard rend la ballade plus spirituelle, ces chieuses de cigales arretent leur boucan, et ce sont les oiseaux qui se chargent du comite d'accueil.
La randonnee est facile, avec juste les 300 derniers metres qui grimpent vraiment a pic. Compter entre 4 et 5 heures pour l'aller retour. Je suis reste 1 heure au sommet, esperant une eclaircie, mais il n'en fut rien. Ci-dessous une magnifique vue du sommet :
Je suis donc revenu et suis reste a la plateforme d'observation, remplie de magasins pour touristes, une bonne partie de l'apres-midi. Je suis rentre a l'auberge a 17h00. J'ai de nouveau fait une lessive, car je suis sorti du sentier trempe.
Le lendemain, la meteo s'annonce bien meilleure, meme si du brouillard persiste au lac en debut de matinee. Voyant ma perseverance (je suis reste une nuit de plus a l'auberge), le fils du gerant me donne un lift jusqu'au lac, me permettant de partir plus tot (avant 7h00) au lieu d'attendre le premier bus de 8h00. Ils sont vraiment sympa dans cette auberge, et les chambres sont spacieuses et propres. Hier j'ai pu regarder The Rock a la tete tout pepere, vous savez, le film avec Nicolas Cage, Ed Harris et Sean Connery. Peu de jeunes par contre, et les clients meme sont rares, ce n'est pas encore la saison.
Bref, quand on arrive au lac, deja : personne! Il est encore tot et les boutiques de la plateforme n'ouvre qu'a 8:00. Le brouillard traine sur les sommets, mais ca va se degager m'assure le fils du manager de l'auberge. En tout cas le lac est visible et il est a couper le souffle.
La premiere chose qui m'interpelle est que comme c'est une caldera, il n'y a pas vraiment de "pente d'acces", de "plage" si vous preferez, non, les parois plongent directement dans le bleu azur le plus pur qu'il m'ait ete donne de voir.
Ce lac detient un record de transparence (plus de 30 metres!), et c'est un des lacs les plus profonds de Hokkaido. De plus, les parois sont couvertes de vegetations, bambous nains, bouleaux, pins... Ca tient plus du fjord en fait que du lac lambda.
Ensuite, au milieu de cette grande caldera se dresse un minuscule petit ilot, appele Kamuitsu en ainou. C'est l'ilot des dieux.
Toute la region est en fait un lieu sacre ainou. Le Akan National Park est un peu le pays des Ainous au Japon, et le Lac Mashu son centre spirituel. C'est d'ailleurs un des surnoms du lac en japonais. Je ne saurai vraiment decrire le sentiment qui me traverse, Akan, le lac, toute cette region semble vraiment d'un seul coup completement detachee du Japon traditionnel que je connais. C'est un monde different.
Un lac plein de mysteres donc, pur et magnifique. Protege heureusement. Assurement une des 10 meilleures vues de Hokkaido. Le ciel se degage, j'apercois enfin les coteaux sombres du Mashu-dake que j'ai escalade hier, devoilant toute sa nature volcanique. Le Mashu-dake est sur la droite ci-dessous, il culmine a environ 800 metres d'altitude. Si vous faites la randonnee comme moi hier, faites attention au sommet la roche est tres friable.
On peut voir egalement le Shari-dake au loin, qui annonce deja la Peninsule de Shiretoko, la fameuse "fin du monde" des Ainous que j'ai deja visiter deja deux fois par le passe.
Enfin, si je place le lac dans mon dos, c'est alors le Parc Akan qui se deroule sous mes yeux, avec ses figures de proues au fond que sont le Oakan-dake et le Meakan-dake, couple emblematique de la region que je vais escalader dans la suite de mon voyage (ouais, des demain en fait).
A 13:45, j'ai pris un bus pour Akan-kohan, un village au bord d'un autre celebre lac du parc : le Lac Akan (tout simplement).