J'ai donc installe mon campement pour quelques jours aux abords de Akan-kohan. Apres une journee de repos dans le village et une superbe representation de danse ainoue, je m'endors serein pour la randonnee de demain. Je m'attaque en effet au plus celebre volcan de la region : le Meakan-dake!
Le village ainou dort encore quand je met mon sac sur les epaules pour cette journee qui s'annonce passionnante. Je me suis fixe un parcours particulier pour cette randonnee qui m'oblige de le debuter au Meakan-onsen, situe a quelques kilometres de la. Comme le bus ne circule qu'a partir de juillet, j'ai du reserver un taxi. Un petit plaisir de quelques milliers de yens mais qui sera amplement amorti en regard du spectacle naturel incroyable auquel je vais assister.
A l'entree du sentier, plus que des ours, c'est de la montagne elle-meme que l'on nous demande de preter particulierement attention. Le Meakan-dake est un volcan actif, et des vapeurs sulfureuses s'echappent sans discontinuer a bien des endroits du sol, surtout sur la partie du sommet. Si vous faites cette randonnee, il faut absolument que vous verifiez avec le Tourist Information Center si les conditions pour randonner sont bonnes. En cas de regain d'activite soudain, le sentier est ferme au public et des scelles sont aposes a l'entree du sentier (vous pouvez toujours le franchir, mais...) .
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Le sentier commence donc au coeur d'une foret de cedres et de cypres assez grandiose, mais calme en ce petit matin (il est 5h30). Un seul bruit se fait entendre : celui des vapeurs de soufre qui sortent avec fracas des entrailles de la terre. Mais loin, a quelques kilometres de la, au sommet. Seulement, le bruit est audible dans toute la vallee, on croirait un avion qui vole haut dans le ciel.
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Le chemin est raide, mais tres vite, on quitte la foret et on se retrouve a naviguer sur une mer de pins nains.
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Le paysage prend de l'ampleur et le Lac Onneto est visible au loin. Petit, camoufle, perdu au fin fond de la verdure, son bleu est puissant, presque surnaturel. Lieu d'importance egalement pour les Ainous, le Lac Onneto peut etre une option interessante de sortie pour la randonnee, qui fait alors revenir au point de depart, comme le circuit decrit dans le guide Lonely Planet Hiking in Japan. Ci-dessous regardez le Lac Onneto s'eloigner au fur et a mesure que je grimpe :
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Apres 2 heures d'une montee rapide, la vegetation nous quitte definitivement a quelques encablures du cratere. Les vapeurs sulfureuses sont assez loin mais le vent amene l'odeur. Je met donc un petit foulard sur le nez pour faire genre je suis en danger. Nan je plaisante, c'est juste qu'a haute dose, ces odeurs sulfatees donnent la nausee. J'evolue sur les rochers avec des musiques dance des annees 80 dans la tete. Ci-dessous, en me retournant je constate qu'une portion de la terre est rouge. J'ai l'impression de remonter dans les temps geologiques.
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Le cratere, enfin. La neuvieme station (sur 10 jusqu'au sommet) offre brutalement une vue extraordinnaire sur celui-ci. Un petit etang sulfureux au doux nom de Aka-numa ("etang rouge") si j'en crois ma carte est la, entoure de roches, de materiaux volcaniques, et de ces rideaux de fumees qui donnent l'impression d'une cocotte minute. Il n'est pas rouge je pense parce que justement en ce moment les colonnes sulfureuses sont juste a cote.
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Quand on leve les yeux, le paysage est incroyable. Le Asahi-dake dans le Daisetsu-zan National Park (le plus grand parc national du Japon, au centre de Hokkaido) offre le meme genre de spectacle, mais le Meakan-dake le surclasse a mon sens non seulement par la vision du cratere, mais surtout aussi a cause du monde nouveau qui s'ouvre a nous : un monde lunaire, etrangement paisible malgre le bruit des vapeurs. Pour regagner Akan-kohan directement, il faudra traverser cette longue passe volcanique que vous voyez ci-dessous. Ce qui s'annonce passionnant.
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On voit jusqu'au Lac Akan et donc le village de Akan-kohan (lieu ou se trouve ma tente!). Au loin egalement le Oakan-dake, la contre partie male du Meakan-dake et que j'escaladerai demain. En effet, ces deux montagnes que sont Meakan et Oakan (Machineshiri et Pinneshiri en ainou) sont typees sexuellement par les Ainous : Meakan est la "montagne femelle" tandis que Oakan est la "montagne male".
Au sommet (1499 metres) je fais des photos souvenirs.
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En face du Meakan-dake se dresse le Akan Fuji, nomme ainsi a cause de sa ressemblance avec le Fuji-san. C'est le prochain dans la liste en ce qui me concerne et je descend le long de la crete volcanique, decouvrant Ao-numa ("etang bleu") forme dans l'enceinte du volcan. Un cercle parfait, c'est incroyable.
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J'arrive sur la passe entre Akan Fuji et Meakan-dake. Au loin on a du cote ouest le Lac Onneto, et a l'est, l'immense Parc Akan.
Bref revenons a nos moutons et le Akan Fuji. La montee est raide (voyez le petit chemin qui serpente sur le flanc sur la photo ci-dessous) et le chemin est en fait mouvant, on marche sur des milliers de billes de roches volcaniques. Ca rappelle bien le Fuji-san en fait.
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Au sommet on a une differente perspective sur le paysage. Le cratere du Meakan bien sur, mais on voit aussi notamment jusqu'au Daisetsu-zan d'ici. Hallucinant.
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Sur le flanc est du Meakan, on peut voir encore le Oakan-dake au loin :
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Comme des nuages charges de pluies semblent approcher, je ne traine pas trop et redescend sur la passe pour ensuite regagner le cratere a la croisee des chemins entre Meakan-dake et la route vers le Lac Akan.
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Je m'engage donc sur un long chemin de traverse qui me procure des sentiments inedits, j'ai l'impression d'etre sur une autre planete. Allo ici la Terre, j'appelle Fusee Lunaire. Genial, grandiose, ca me donne les larmes aux yeux. Non sans rire c'est vraiment trop bien. Vraiment cette randonnee est un must-do si vous etes de passage dans la region.
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Apres une grosse heure de marche sur ce plateau, le chemin plonge subitement dans la foret de pins nains. La pluie s'en mele mais en descendant, on arrive bientot dans une foret plus grande, constitues de sapins de Sakhaline. On se sent un peu a l'abris. Apres 2 heures de marche, le sentier debouche sur une route forestiere qu'il faut suivre sur 5 kilometres pour retomber sur Akan-kohan.
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Je file au onsen pour me laver.
Une randonnee fantastique qui restera a jamais gravee dans ma memoire. Je n'ai pas eu le temps de faire le celebre Tongariro Crossing en Nouvelle-Zelande en decembre dernier, mais je suis sur que Meakan-dake n'a pas a rougir de la comparaison. Je vous conseille a tous cette ballade, facile d'acces en plus, bien plus que le Asahi-dake.
J'ai passe le reste de la journee a buller dans la piscine du Akan View Hotel (600 yens onsen inclus), et reparler avec les Ainous rencontres hier. J'ai appris plusieurs choses interessantes en particulier sur les Ainous de Sakhaline et des Iles Kouriles. J'ai aussi pu me rendre compte de l'importance d'Oki, ce joueur de tonkori qui gagne peu a peu une petite renommee internationale, et de son pere Bikki, porte-parole des Ainous depuis de nombreuses annees.
Demain : Oakan-dake!