DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Re: DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !
« Réponse #1725, le 24 Janvier 2012 à 14:32 »
Ben si je lis cette définition, je vois "par la force", soit la contrainte.
Cela n'est donc pas une définition pertinente.
.
Citation de Urumi le 24 Janvier 2012 à 14:06
Citation de AZB le 24 Janvier 2012 à 13:50
Ouais enfin, "pirate", à la base c'est un type qu'écume les mers pour piller les bateaux

Dans le cas d'internet, ça veut juste rien dire
Citation
PIRATE, subst. masc.
A. 1. Aventurier qui court les mers pour piller les navires de commerce ou les côtes. Synon. boucanier, écumeur, flibustier, frère* de la côte (vx). Tête de pirate. Il tomba entre les mains des pirates (Ac.). Plusieurs pirates enterraient dans le sable des îles des coffres lourds de lingots (SCHWOB, Monelle, 1894, p.144). Les villages juchés sur les hauteurs rappellent l'ancienne insécurité de la côte... Les pirates de Grèce, de la Tripolitaine, de l'Algérie, du monde slave en face (BARRÈS, Cahiers, t.9, 1911, p.104). Au neuvième siècle ces pirates danois, installés, assagis, ont refait de Londres la plus grande place de commerce du nord (MORAND, Londres, 1933, p.5):
1. On peut se le représenter vagabond, chef de brigands, incendiaire, pirate sans merci, combattant des deux mains comme ce flibustier de cauchemar qui ne bondissait sur les galions de Vera-Cruz ou de Maracaïbo qu'après avoir allumé une chandelle dans chacune des boucles de ses interminables cheveux noirs.
BLOY, Femme pauvre, 1897, p.145.
2. P. ext.
a) Celui qui s'empare illégalement par la force de biens d'autrui ou de personnes. Synon. bandit, voleur. C'est un pirate, un vrai pirate (Ac. 1835-1935). Qui? Ce maudit Harris! Cet américain d'enfer! Ce pirate exécrable! Ce voleur d'enfants! Cet assassin de jeunes filles! (ABOUT, Roi mont., 1857, p.254). C'est un sombre vol de cinq cents cavaliers, Pirates du désert, vivant sémoûn (var. de simoun) qui rôde, Jour et nuit, à travers les sables familiers (LECONTE DE LISLE, Poèmes trag., 1884, p.123).
 Empl. prédicatif. L'Angleterre varie beaucoup moins qu'on ne croit. Elle est restée pirate (MAURRAS, Kiel et Tanger, 1914, p.104).
 En partic. Pirate de l'air. Individu qui s'empare par la menace d'un avion, généralement afin d'exiger la satisfaction de certaines exigences. 16 h 15, le Boeing décolle sans autorisation d'atterrir, après le refus des autorités bulgares d'accueillir l'avion détourné. Les pirates de l'air annoncent leur intention de faire escale à Athènes (Libération, 29 août 1983, p.36, col. 2).
Etc.
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=2473348020;

"ou de la polysémie des mots".
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Re: DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !
« Réponse #1727, le 24 Janvier 2012 à 14:43 »
Citation de FX le 24 Janvier 2012 à 14:27
C'est faire courir la terreur que d'empêcher les gens de télécharger illégalement ?

Popofolledudesert > en s'en prenant à MU, ils s'en prennent à ceux qui permettent le dl bougre d'âne.
La coercicion, l'intimidation, les procès spectaculaires, les lois excessivement exagérées, la désinformation autour des produits culturels, les accusations et autres culpabilisation... Oui c'est faire courir la terreur. C'est employer des méthodes brutales, iniques et disproportionnée sur une pratique plus culturelle qu'immorale.

Finalement, je l'avais déjà prouvé ici. Il n'existe aucune corrélation scientifique sur le lien entre téléchargement et baisse de ventes. Au contraire des universités américaines ont évoqué le rôle positif dans le choix car le téléchargement apportait souvent une période de test qui, si satisfait, devenait un achat. Elles ont également exprimé que si, évidemment, des téléchargements auraient pu être des achats si le p2p n'existait pas, ils sont compensés par les découvertes.
Ce que je cautionne : en musique, j'ai les intégrales de Sigur Ros, Camille, Madrugada, Chopin, Debussy, Bach, Satie... j'ai acheté pas mal de Pulp et d'autres artistes que je n'aurai jamais connu sans le net. Je ne suis pas seul.
Preuve en est la SACEM dont le chiffre d'affaire augmente sans arrêt. preuve en est les films piratés sont les plus vus... Et pourtant ils battent des records. Pourtant en 10 ans, le cinéma n'a connu presque que des hausses de fréquentations.
Dans le manga, les responsables dont celui de Pika reconnaissait à demi mot qu'ils consultaient les sites de scantrad pour évaluer les possibles succès et leur tirage.

On s'attache à parler de pratiques, à les condamner, à laisser les entreprises qui n'ont pas su s'adapter chiffrer des pertes qui n'existent pas, qui sont seulement dues à leur politique du toujours pire.

Qu'on foute la paix au p2p, qu'on foute la paix à ce système. Le mal est fait par ceux qui veulent réguler quelque chose qui régulait très bien... Ce que l'on attend d'un produit, sa qualité.
Car ce qui gène vraiment aux majors, c'est pas la perte, c'est qu'avec le p2p, ce sont les acheteurs qui font le succès d'un produit, et pas le contraire. Or quand on fout 30% du coût d'un produit dans le marketing, ça fait chier de savoir que les consommateurs vont réfléchir à deux fois.

Bref. 'm'casse les couilles les majors et merci d'Anonymous.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 990
Re: Re: DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !
« Réponse #1729, le 24 Janvier 2012 à 14:46 »
Citation de AZB le 24 Janvier 2012 à 14:30
Le téléchargement est très souvent vecteur d'achat, parce que concernant un film/CD/whatever qu'ils ont aimé, les gens préfèrent posséder l'objet avec un packaging et tout le tintouin plutôt qu'un simple fichier .avi qui traîne sur leur disque dur, faudra le répéter combien de fois pour que ça rentre? :o
J'ai au contraire l'impression que c'est de moins en moins vrai, avec le développement des supports numériques en tout genre et de moyens d'acheter beaucoup plus facilement de la musique électronique que CD. Et perso, quand je vois l'encombrement que ça représente, le stockage de dvd et de cd, je commence sérieusement à envisager d'autres options. Je me suis déjà abonnée à un service de location de dvd/vod par le net, et je me demande si je ne vais pas souscrire à Spotify ou un truc du genre. Donc l'achat du support physique, oui, mais de manière extrêmement réduite pour les cd/dvd que j'aime particulièrement.
Et entre un fichier numérique légal payant et un autre téléchargé illégalement gratuitement, je crois que beaucoup de gens se dirigeraient vers la seconde option.

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 423
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Re: DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !
« Réponse #1733, le 24 Janvier 2012 à 18:49 »
Citation de FX le 24 Janvier 2012 à 14:57
Citation de Flavien le 24 Janvier 2012 à 14:44
Citation de FX le 24 Janvier 2012 à 14:36
La force ce n'est pas toujours physique
On s'en tamponne. Je parle de contrainte.
C'est pareil, toi grand savant tu ignores que la contrainte peut être physique ou morale, interne ou externe ?
On s'en tamponne deux. Si je parle de contrainte, c'est bien  justement que je n'inclus pas simplement la force. J'en parle le post précédent dans mon exemple sur la terreur.
C'est quand même sacrément osé de considérer qu'un téléchargement sans achat c'est un vol systématique et que cela entre dans une définition où l'usage de la force est mentionné.

Le téléchargement est illégal parce qu'un lobby l'a décidé. Mais le téléchargement n'a pas été toujours considéré ni comme illégal, ni comme de la piraterie. Demande à Kian et compagnie, dans les années 90, le téléchargement était totalement légal et soumis à une règle elle aussi tout à fait légale.
On a détourné le mot pirate de celui qui contrefait, à celui qui télécharge afin de culpabiliser et d'employer un mot fort.

Je suis désolé mais le téléchargement et le p2p sont des pratiques culturelles, démocratiques et certainement mille fois plus bénéfiques pour la culture que tout ce que fera jamais les lobbys et les majors. On enterre justement cette pratique car elle a eu la possibilité de donner à chacun le libre arbitre d'acheter ce qu'il aimait et de refuser ce qu'on lui imposait dans les ondes.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Re: DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !
« Réponse #1734, le 24 Janvier 2012 à 19:02 »
Attends, mais tu arrives à comprendre que les mecs dépensent beaucoup d'argent pour pouvoir jouir de la distribution par exemple ? Toi si tu dl un film sans aucun droit tu vas pas me dire que tu les niques pas quand même ? Que les prix soient trop élevés, c'est une chose, mais bon prenons un autre exemple : la téléphonie mobile ( plus grande arnaque de tous les temps sur les prix ), tu payes bien ton abonnement il me semble non ?

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 643
Re: Re: DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !
« Réponse #1735, le 24 Janvier 2012 à 19:11 »
Citation de Flavien le 24 Janvier 2012 à 18:49
Le téléchargement est illégal parce qu'un lobby l'a décidé. Mais le téléchargement n'a pas été toujours considéré ni comme illégal, ni comme de la piraterie. Demande à Kian et compagnie, dans les années 90, le téléchargement était totalement légal et soumis à une règle elle aussi tout à fait légale.
On a détourné le mot pirate de celui qui contrefait, à celui qui télécharge afin de culpabiliser et d'employer un mot fort.
Illégal veut simplement dire interdit par la loi. Ni plus, ni moins. Certaines choses illégales sont pourtant faites par de nombreuses personnes. Par contre, le téléchargement (sans rémunération des ayant-droits) n'a semble-t-il jamais été légal en France, c'est juste que dans les années 1990, la jurisprudence (puis plus tard des lois prenant en compte ce cas) n'avait pas été fixée sur ce type de transferts.
Citation
Je suis désolé mais le téléchargement et le p2p sont des pratiques culturelles, démocratiques et certainement mille fois plus bénéfiques pour la culture que tout ce que fera jamais les lobbys et les majors. On enterre justement cette pratique car elle a eu la possibilité de donner à chacun le libre arbitre d'acheter ce qu'il aimait et de refuser ce qu'on lui imposait dans les ondes.
Disons que ce débat approche une question de fond dans le domaine de la connaissance au sens large, de savoir ce qui est le plus important entre la rémunération de l'auteur (ou de ses ayants-droits) et la diffusion de la connaissance. Les éditeurs (aussi bien de disques, films, ou d'ouvrages scientifiques) défendent une approche d'accès payant à la connaissance, jugeant que le droit d'auteur et les protections associées sont les plus importants. Nombre d'utilisateurs pensent que c'est la diffusion de la connaissance qui est la plus importante.

La première approche a gagné pour l'instant, avec un droit (en France, mais pas uniquement) très en faveur des "Auteurs". Ainsi, les droits exclusifs naissent à la création de l'œuvre et durent 70 après leur décès. Cette approche concerne aussi la reproduction photographique de monuments, avec l'absence de liberté de panorama.

Pourtant, cette approche est récente, et date pour l'essentiel du XIXe siècle, car pendant très longtemps c'est l'approche de la diffusion des connaissances qui a dominé.

Pour moi, la facilité de diffusion avec internet est en train de rebattre les cartes, et l'approche extensive du droit d'auteur que l'on connaît actuellement est intenable à long terme… On le voit d'ailleurs avec le succès des développements des systèmes open data (Gallica, Géoportail…). Sauf que ceux qui bénéficient d'une rente de situation veulent la préserver.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Re: DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !
« Réponse #1736, le 24 Janvier 2012 à 20:20 »
Citation de FX le 24 Janvier 2012 à 19:02
Attends, mais tu arrives à comprendre que les mecs dépensent beaucoup d'argent pour pouvoir jouir de la distribution par exemple ? Toi si tu dl un film sans aucun droit tu vas pas me dire que tu les niques pas quand même ? Que les prix soient trop élevés, c'est une chose, mais bon prenons un autre exemple : la téléphonie mobile ( plus grande arnaque de tous les temps sur les prix ), tu payes bien ton abonnement il me semble non ?
Tout dépend quel type d'échange et la nature du produit. Les fichiers échangés ne sont jamais de même qualité que les originaux et ne proposent pas les mêmes options/avantages sur internet, en règle générale et dans les domaines que je défends.

Par ailleurs, je tiens à me limiter uniquement dans l'offre culturelle. J'estime qu'un produit culturel n'est pas seulement un produit commercial, que la diffusion de ces produits ne se doit pas d'être simplement encadré par les lois du marché. Je ne parle pas de télécommunications ou autre chose. Le reste, que le marché se fasse plaisir.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Re: DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !
« Réponse #1737, le 24 Janvier 2012 à 20:30 »
Citation de Flavien le 24 Janvier 2012 à 14:21
L'OLP était considérée comme terroriste par Israel, libératrice par les Palestiniens.
Tout comme les pères de la création d'Israël (qui sont devenus plus tards présidents, et ministres du jeune état) étaient considérés par des terroristes par l'autorité de gouvernance britannique (d'ailleurs leurs méthodes étaient similaires : attentats et assassinats contre les forces anglaises et personnalités arabes).

Comme l'a dit un Chevalier Jedi connu, tout n'est souvent qu'une question de point de vue.  :p
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Re: DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !
« Réponse #1738, le 24 Janvier 2012 à 20:38 »
Je pense que le DL pour la recherche de la culture (vraiment hein, pas ceux qui font genre) c'est infime. si je prends mon cas, j'ai dl pas mal de documentaires (car l'accès n'y est pas facile), toutefois beaucoup moins que pour le simple plaisir de regarder un film.

Y'a rien de révolutionnaire chez Anonymous, 99% des gens dl pour pas raquer c'est tout, z'avez qu'à comparer ça aux révolutions arabes tant que vous y êtes... :bann:

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel