Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
Reply #141 –
Persephone, du calme. J'ai aussi vécu dans une cité et ce qu'il se passe n'a rien à voir avec ce malaise. Sont ce les parents désabusés et fatigués ? Sont ce les étudiants spoliés ? Sont ce les bac +5 refoulés ? Sont ce ces personnes qui affrontent et détruisent ?
Pour l'instant, non...
Ce sont plutôt des gens qui n'y connaissent rien à la vie, qui parlent d'en avoir marre mais ne savent pas de quoi ils ont marre. Franchement, Persephone, où est la responsabilité dans tout ça ? Un émeutier dans "C dans l'air" dit "on en a marre des contrôles", d'une part, je doute qu'il y ait tant de contrôle que ça, d'autre part... Si on en a marre, pourquoi s'en prendre au policier ? Pourquoi ne pas s'en prendre à ceux qui provoquent ces contrôles ? (trafiquants et autres ?)... Cet émeutier sait très bien que dans son bâtiment, un de ses potes a lâché un kg de teushi dernièrement... ? Il sait aussi très bien que certains sont limites...
La plupart de ces émeutiers n'ont pas la maturité nécessaire pour avoir une conscience révolutionnaire crédible. Ni la connaissance.
Explique moi la logique de cramer des caisses chez moi alors que chez moi, les cités ZUP sont des paradis à côtés des parisiennes ? Que les flics pensent qu'aux PV ? Que la population locale préfère le rugby et les champignons au FN (le Limousin est la région le plus imperméable au FN). Explique moi la logique là ?
Tu vas justifier les 10.000 voitures cramées, les quelques meurtres par du ras le bol ? Mais le ras le bol que tu décris, encore une fois, il est vécu par des gens qui ne sont pas dans les émeutes !
Tu vois autre chose que du nihilisme ?
Personnellement, en tous cas, je pense que le gouvernement devrait avoir des couilles et proposer deux choses : premièrement, que les émeutiers se réunissent en comités et rédigent un certain nombre de doléances. C'est une proposition démocratique et responsable. Si les émeutiers refusent et poursuivent leurs actions, alors il sera tout à fait juste d'appeler à l'article 16.