Astérix, Boule et Bill, Spirou... bref les BD pas underground du tout du tout

chtitelionne

  • Neko mimi mode !
  • Lionnette
  • Messages: 162

Merlin

  • Hamster séquestré en cave
  • "Gen Bien" ©
  • Messages: 66
Re: Astérix, Boule et Bill, Spirou... bref les BD pas underground du tout du tout
« Réponse #226, le 13 Décembre 2006 à 12:28 »
Mouais. Cet article de Wikipédia me rappelle les magazines de potins.
Ca parle beaucoup de "rumeurs" et de "on dit".
Ajouté à cela que tout le monde peut mettre à peu près ce qu'il veut sur Wikipédia et là ça place Wikipédia dans la même catégorie que Voici, Gala and co pour ce genre d'informations non réellement vérifiable autrement que par les magazines de potins.
Je reste toujours septique.

Ca me rappelle toujours qu'il faut que j'aille modifier un article (pas de moi) sur Wikipédia à propos d'Ah ! My Goddess.^_^"

Ensuite concernant la probabilité qu'il n'ai pas aimé le second opus.
Bah on peut pas vraiment le qualifier de "gros con".
Après tout. S'il n'aime pas l'humour des Nuls ou d'autres on peut pas lui reprocher.
Ca plait ou ça plait pas. S'il le trouvait trop loin de l'humour d'Astérix c'est tout de même son droit que de bloquer des futurs adaptations qui ne lui plairait pas.
Astérix n'appartient pas aux peuple mais à l'auteur. Et lui seul encore peut décider de ce qu'il veut faire avec ses héros.
Sinon on aurait du n'importe quoi. Astérix façon Bigard par exemple. Juste pour satisfaire certains voudraient.
Hergé lui à tout bloqué avant sa mort. Comme ça pas de problèmes.^_^"
KYYYYYAAAAAAAAAAAAAAA... KOKIIIIIIAAAAAAAAAAA !!!!!!!!

Yann Solo

  • Waffou
  • Messages: 321
Re: Astérix, Boule et Bill, Spirou... bref les BD pas underground du tout du tout
« Réponse #227, le 13 Décembre 2006 à 13:08 »
Je lui reproche pas de ne pas aimer Mission Cléopatre... Je lui reproche de se plaindre que Mission Cléopatre est trop éloigné de l'esprit Astérix ET de nous pondre des bouses sans nom en BD qui sont encore plus éloignées de l'esprit Astérix...

Si il piétinait pas l'héritage de Goscinny largement + que Chabat, je me contenterait d'un "il aime pas le film, c'est son droit"...

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Re: Astérix, Boule et Bill, Spirou... bref les BD pas underground du tout du tout
« Réponse #228, le 13 Décembre 2006 à 13:55 »
Citation de Merlin le 13 Décembre 2006 à 12:28
Astérix n'appartient pas aux peuple mais à l'auteur. Et lui seul encore peut décider de ce qu'il veut faire avec ses héros.
C'que ça m'agace ce genre de remarques...
Ben non, il peut pas faire ce qu'il veut quand bien même il s'agit de ses héros. Je vais me répéter ( j'avais dit la même chose au sujet de Kurugnagna et StS  :whistling2: ), mais c'est grâce au public qui a aimé et soutenu Astérix dès le début qu'aujourd'hui cette BD est devenue à ce point culte ( parce que bon, quelqu'un qui ne connaît pas Astérix, j'ai encore jamais vu ). Donc le fait qu'Uderzo nous ponde une merde immonde avec des extraterrestres même pas drôles et avec un message sous-jacent plus que limite sous prétexte de vouloir attirer le jeune public ( de son propre aveu ), bah moi je considère légèrement ça comme un coup de poignard dans le dos, moi qui adore Astérix depuis que j'ai 5 ans :kaola:
Astérix a des règles bien établies dans le coeur des fans, donc Uderzo n'a pas le droit de tout chambouler arbitrairement du jour au lendemain sur un coup de tête  :nono:

Allez, j'vais aller me relire Astérix et Cléopâtre tiens, ça va me détendre :o
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: Astérix, Boule et Bill, Spirou... bref les BD pas underground du tout du tout
« Réponse #229, le 13 Décembre 2006 à 16:27 »
Citation
Astérix a des règles bien établies dans le coeur des fans, donc Uderzo n'a pas le droit de tout chambouler arbitrairement du jour au lendemain sur un coup de tête
Je ne dirais pas qu'il n'a pas le droit car je rejoins Merlin sur son droit de vie ou de mort d'Astérix, en tant que co-auteur. Mais c'est à nous d'exprimer qu'il a effectivement rompu une sorte de contrat/cahier des charges rendant Astérix d'une BD culte à une BD sans aucun souffle.

On est tous d'accord qu'un jeune auteur présentant une BD comme ça se ferait détruire et par la maison d'édition et par le public.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Merlin

  • Hamster séquestré en cave
  • "Gen Bien" ©
  • Messages: 66
Re: Astérix, Boule et Bill, Spirou... bref les BD pas underground du tout du tout
« Réponse #230, le 13 Décembre 2006 à 18:03 »
Citation de Aioriaiszebest le 13 Décembre 2006 à 13:55
Citation de Merlin le 13 Décembre 2006 à 12:28
Astérix n'appartient pas aux peuple mais à l'auteur. Et lui seul encore peut décider de ce qu'il veut faire avec ses héros.
C'que ça m'agace ce genre de remarques...
Ben non, il peut pas faire ce qu'il veut quand bien même il s'agit de ses héros. Je vais me répéter ( j'avais dit la même chose au sujet de Kurugnagna et StS  :whistling2: ), mais c'est grâce au public qui a aimé et soutenu Astérix dès le début qu'aujourd'hui cette BD est devenue à ce point culte ( parce que bon, quelqu'un qui ne connaît pas Astérix, j'ai encore jamais vu ). Donc le fait qu'Uderzo nous ponde une merde immonde avec des extraterrestres même pas drôles et avec un message sous-jacent plus que limite sous prétexte de vouloir attirer le jeune public ( de son propre aveu ), bah moi je considère légèrement ça comme un coup de poignard dans le dos, moi qui adore Astérix depuis que j'ai 5 ans :kaola:
Astérix a des règles bien établies dans le coeur des fans, donc Uderzo n'a pas le droit de tout chambouler arbitrairement du jour au lendemain sur un coup de tête  :nono:

Allez, j'vais aller me relire Astérix et Cléopâtre tiens, ça va me détendre :o
On voit ce que ça a donné quand on laisse les fans diriger vers quoi doit s'orienter une oeuvre... :rolleyes:

Gundam Seed Destiny en est le parfait exemple.
En gros pour ceux qui ne connaissent pas l'animé, le scénario en cours de saison a été remanié car les fans étaient pas content que leur chouchou de la saison précédente soit relégué au second plan. En gros c'est ça.
Ca a donné une bouse infame. Une parfaite dose de fan service.
Ah le peuple veut voir plus de "dieu Kira" avec "miss Nunux" savatant all the people finger in the noze tout en sirotant une binouze.
Bah il a été servi.
Une belle daube au final. :thumbdown2:

Nan. Un auteur doit être indépendant vis à vis de son public. Il a une idée de ce qu'est son héros. De l'histoire.
C'est sa vision.

Après si ça convient pas aux fans bah ils n'ont qu'à pas acheter les nouveaux albums d'Astérix. Personne ne les oblige à rien.^_^"
Je comprend aisément qu'on puisse être dégouté mais on a aucun droit en tant que fan.

Quand une oeuvre de bd, manga, film... n'a pas de notoriété au départ on se fou royalement que l'auteur fasse n'importe quoi avec l'histoire et les persos.
Mais dès que ça commence à être  sanctifié alors là. Plus un pas de travers. On doit suivre la même orientation. O-BLI-GE.
Faut pas décevoir les fans. Et c'est là que l'auteur devient prisonnier.

On a conspué Tonton Lucas avec sa nouvelle trilogie alors qu'en 1977 on lui a rien dit sur son premier Star Wars.
Et pourtant il ne suivait pas les critères de Science Fiction de l'époque. Imaginez qu'il ai écouté les fans de S.F. de l'époque pour faire son film.
On aurait eu assurément un truc totalement différent et qui n'aurait pas eu le succès qu'il a eu.

Spirou. Parfait exemple. Il est passé entre diverses mains et à évoluer.
Tome et Janry ont fait de la bd une oeuvre très différente de Franquin et Fournier. Ils ont bousculé les vieux fans mais n'en ont pas moins fait des albums remarquables même si l'esprit Franquin n'y était plus.

Moi ce qui m'agace c'est les fans en tout genre. :rolleyes:
Ils se croient tout permis parce qu'ils sont fans.
Ils croient avoir droit de regard et rectification sur une oeuvre. C'est énorme quand même. :sweatdrop:
KYYYYYAAAAAAAAAAAAAAA... KOKIIIIIIAAAAAAAAAAA !!!!!!!!

Yann Solo

  • Waffou
  • Messages: 321
Re: Astérix, Boule et Bill, Spirou... bref les BD pas underground du tout du tout
« Réponse #231, le 13 Décembre 2006 à 18:07 »Modifié le 13 Décembre 2006 à 20:14 par Yann Solo
D'accord sur ce point (désolé AzB :mrgreen:), il fait ce qu'il veut, y compris de la bouse qui massacre l'esprit d'origine

A partir de là, qu'il se plaigne pas que les gens disent que c'est de la bouse, et que LUI ne critique pas Mission Cléopatre, qui certes ne respecte pas plus l'esprit que ses derniers étrons, mais qui n'est pas une bouse ignoble pour autant (LUI :whistling2:)


PS: Ca, ça va, c'est pas wikipedia?

PRSK

  • Waffou
  • Messages: 1 120
On m' a offert le dernier Astérix et le dernier Lucky Luke.

Lors pour LL: C' est pas une cata, mais ça restera un album très moyen. J' ai aussi remarqué que Rantanplan n' etait franchement pas drole pour une fois.

Pour Astérix: c' est une daube monumentale. C' est pas drole. C' est hs. Il faut retirer tous les albums de la vente et les bruler.

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Pour Astérix, faudrait plutôt cramer la personne qui te l'a offert mon météorounet :o ( pis Uderzo aussi, comme ça il ne pourra plus commettre d'autres méfaits  :yes: )

Sinon pour LL, effectivement ça se laisse lire mais sans plus... M'enfin de tout façon vu qu'on sait qu'on n'atteindra plus jamais l'excellence des albums scénarisés par Goscinny, autant se faire une raison.
Par contre niveau dessins, ça vaut quasiment Morris, rien à redire là-dessus  :mrgreen:
Bon alors cette année c'est les 50 ans de Gaston Lagaffe, et apparemment, y'a une nouvelle édition qu'on pourrait qualifier de "Deluxe" qui commence à sortir:

http://www.gastonlagaffe.com/sitefr/actu/index.php?page=20061103

Evidemment j'étais prêt à me jeter dessus, mais quand j'ai vu le prix ( 99 euros le volume :peur: ), ça m'a légèrement refroidi  :pleure:
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
You're pretty when i'm drunk.

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978