Sony, moutons, Nintendo, chiens et boites X, c'est la guerre !

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #1755, le 22 Janvier 2008 à 12:15 »
Triple9, les jeux sous PS3 sont aussi en DirectX??? Ou est-ce que Epic a dû coder un moteur en openGL pour cette console?
Le portage est peut être pas le meilleur qui soit?

En tout cas, je pensais pas que le GPU de la PS3 est aussi devancé par celui de la 360 au niveau des shaders (après ton coup de lighting et specular, j'ay ai rien pigé  :mdr:).

Squekky > peut être que la PS3 ne vaudra le coup que pour ses exclus, et que pour le multi ça sera xboite?

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #1756, le 23 Janvier 2008 à 00:35 »
Pour le moment le multi c'est sur que c'est the white lady. Rien qu'en lisant les tests des deux plateformes on remarque que la xbox s'en sort toujours avec une longeur d'avance. Assassin Creed qui freeze et qui est le maitre de l'alising, Orange box qui se retrouve à des kilometres, Lost Planet qui est fait qu'un simple portage entierment dénaturé, Maintenant Turok qui lorgne pour faire concurrence au jeux ps2.

Apres les exclus ca me fera changer mais le catalogue doit être chargé car j'acheterais pas une console pour un seul jeu. J'attend FFXIII, mais à cote de celui ci il y a rien d'autre qui m'interresse MGS4 pas trop grand fan, je suis encore accroché au un  :sweatdrop: tellement qu'il m' fait tripper.

Verdict dans le multi je pense que ca sera avec DMC4 et SF4.
You're pretty when i'm drunk.

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #1757, le 23 Janvier 2008 à 01:54 »
Citation de ubaj le 22 Janvier 2008 à 12:15
Triple9, les jeux sous PS3 sont aussi en DirectX??? Ou est-ce que Epic a dû coder un moteur en openGL pour cette console?
Théoriquement les 2, mais en pratique c'est l'OpenGL qui l'emporte sur ce support c'est ce qu'il y a de plus "avantageux".
Citation
Le portage est peut être pas le meilleur qui soit?
Tu parles de quoi en fait? De l'Unreal Engine ou de Turok? Si c'est de Turok, y a pas de portage à faire on va pas refaire deux fois les même assets pour un moteur cross-platform, c'est juste une question d'optim après, il faut adapter les ressources selon la machine sur laquelle on travaille. En terme de puissance, les 2 consoles sont très proches, mais l'architecture est tellement différente que c'est juste impossible de partir avec les 2 objectifs. Si deux jeux sont "identiques" sur les 2 platforms c'est que obligatoirement à un moment ou à un autre on a sous-exploiter la puissance de la machine. Genre, on "downgrade" tout ce qui concerne la physique, les FX ou la distance d'affiche sur la version PS3 pour se mettre "au niveau" de la version 360, et de l'autre on simplifiera les shaders, on mettra un LOD sur certains meshs qui n'en avaient pas forcément besoin par exemple sur la version 360 pour être au niveau de la version PS3.
Citation
En tout cas, je pensais pas que le GPU de la PS3 est aussi devancé par celui de la 360 au niveau des shaders (après ton coup de lighting et specular, j'ay ai rien pigé  :mdr:).
Disons que dans une certaine mesure les carences du GPU peuvent être pallier par le CPU, et dans ce cas précis c'est tout à fait réalisable avec les 7 SPU du CELL. Mais bon, c'est une chose qui n'est pas prévu pour, tout le monde ne peut pas se le permettre, ça demande beaucoup de temps et d'argent.
C'est comme fournir une maison à moitié construite et le reste "en kit" avec du platre, des planches de bois etc... A construire soit-même.  :mdr:
Citation
Squekky > peut être que la PS3 ne vaudra le coup que pour ses exclus, et que pour le multi ça sera xboite?
Exactement, pour moi c'est la seule chose de positif, et le seule intérêt de la console. (Gnaaaaaaaaa je veux Uncharted!!! :branlette:) Si j'ai un conseil à donner à ceux qui ont les 2 consoles, c'est de prendre les jeux multi sur X360, sauf si les gadget du genre "Je vise la portée de ma grenade en inclinant le SIXAXIS" vous intéressent.
Citation de squekky le 23 Janvier 2008 à 00:35
Verdict dans le multi je pense que ca sera avec DMC4 et SF4.
Tiens en parlant de DMC4 j'ai preco la collector samedi dernier... Je compte les jours.  :D  Il y a d'ailleurs un "scandale" qui frappe les fanboys PS3 ( :mdr: ), le jeux est vendu 10 euros plus cher que ce soit en normal ou collector "alors que caytay censé être une aixclu PayS Trouaaa!!! kikoo lol". Moi je répondrai "bêêêêêêê"  :peur:

Et d'ailleurs, y a un petit comparo qui date un peu sur Game Trailers :


Bon le jeu est identique hein, sachant que Capcom avait commencé le développement de ce jeu en parallèle avec le portage du MT Framework (leur moteur) sur PS3, ça n'a donc rien à voir avec Lost Planet. Par contre, histoire de "chipoter" là encore le Xenos montre sa supériorité sur le RSX la normal map est bien mieux rendu sur X360.
J'ai fais 2 petit screens (j'ai entouré ce qui me sautais aux yeux) :
(cliquez pour montrer/cacher)

En gros, là encore les shaders du Xenos affiche une normal et une specular mieux définit : Les plis sur la manche, le granulage pour le rendu du cuir sur ses "bretelles" (je ne connais pas le terme exact.), le manche de son épée. Et sur la deuxième image, of course le tissu de sa capuche et la glace sur les rebords du pont en background.

Bien évidement, comme vous avez put le voir sur la vidéo les 2 versions restent assez proche mais même lorsqu'on entre dans les détails et malgré tout les efforts des développeurs, une meilleur solution hardware sera toujours supérieur à une "émulation software".

Dodo time pour moi.  :yawn:
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #1758, le 23 Janvier 2008 à 08:55 »
Citation de squekky le 23 Janvier 2008 à 00:35
Orange box qui se retrouve à des kilometres
Quand on lit les propos de Gabe Newell sur la PS3, c'est limite pas étonnant ce résultat. :peur:
Citation de Shaka999jp le 23 Janvier 2008 à 01:54
Citation
Le portage est peut être pas le meilleur qui soit?
Tu parles de quoi en fait? De l'Unreal Engine ou de Turok?
Je parlais de L'Unreal Engine, je pensais pas que DirectX pouvait tourner sur une machine non Microsoft. Et je me disais que Epic pouvait moins optimiser son moteur sur une version OpenGL (vu qu'avec DirectX, ils touchent le monde windows).
En tout cas Sony a pas été malin de mettre ce GPU dans leur machine (ils ont trop pensé que le Cell, comme tu le dis, pouvait pallier aux carences de celui-ci).

En tout cas, merci pour tes précisions. C'est super intéressant de te lire!
Citation de Shaka999jp le 23 Janvier 2008 à 01:54
Il y a d'ailleurs un "scandale" qui frappe les fanboys PS3 ( :mdr: ), le jeux est vendu 10 euros plus cher que ce soit en normal ou collector "alors que caytay censé être une aixclu PayS Trouaaa!!! kikoo lol". Moi je répondrai "bêêêêêêê"  :peur:
:mdr:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #1760, le 23 Janvier 2008 à 13:37 »
Théoriquement c'est ce que Nvidia a annoncé, mais dans la pratique c'est comme vouloir voler avec un bateau quoi. Tu peux diviser les perfs par 3 ou 4 facilement.  :D Donc OpenGL powa sur ce support.
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #1761, le 23 Janvier 2008 à 14:43 »
Nan mais j'veux dire, y a un OS dans une console non ? Donc faut que l'OS supporte DirectX déjà à la base, non ? Je sais pas très bien comment ça fonctionne sur les consoles mais pour les PC c'est comme ça: t'auras beau avoir un GPU supportant DirectX, si t'es sous Linux, ça ne te sert à rien vu que l'OS ne supporte pas DirectX. C'est pas pareil ? (même si ton hardware le supporte, si le software le supporte pas ça ne sert à rien)


tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #1763, le 26 Janvier 2008 à 15:46 »
Nintendo va bien, meme tres bien
Citation
Nintendo: bénéfice net sur 9 mois multiplié par deux grâce à la Wii et la DS


Le groupe japonais de jeux vidéo Nintendo a annoncé un quasi-doublement de son bénéfice net pour les neuf premiers mois de l'exercice 2007-2008, grâce au succès commercial toujours aussi spectaculaire de ses consoles Wii et DS/DS Lite partout dans le monde.

Afficher l'image La Nintendo DS
La Nintendo DS

Entre avril et décembre, Nintendo a dégagé un bénéfice net de 258,93 milliards de yens (1,67 milliard d'euros), en hausse de 96,3% sur un an.

Son chiffre d'affaires a bondi de 84,7% à 1.316,43 milliards (8,49 milliards d'euros) et son bénéfice d'exploitation de 135,1% à 394,04 milliards (2,54 milliards d'euros), a précisé Nintendo dans un communiqué.

Ces solides performances s'expliquent essentiellement par les ventes de la console de jeu de salon Wii, dont 14,29 millions d'exemplaires ont été écoulés au cours des trois premiers trimestres de 2007-2008, portant le total à 20 millions depuis le lancement de ce produit, en décembre 2006.


Fin 2007, la Wii s'était vendue à 4,99 millions d'unités au Japon, 8,85 millions aux Etats-Unis et 6,30 millions en Europe.

Parallèlement, depuis décembre 2006, quelque 16,83 millions de boîtes de jeux directement édités par Nintendo pour cette console ont été vendues sur l'Archipel, 60,90 millions en Amérique du Nord et 35,46 millions en Europe.

Selon Nintendo, sa console de poche DS (version DS Lite comprise) a également continué à se vendre comme des petits pains, avec 24,5 millions d'unités écoulées au cours des neuf premiers mois de l'exercice, et 64,79 millions depuis le lancement de la première mouture de cette série de consoles à deux écrans en 2004.

Les ventes de logiciels suivent, grâce notamment à des titres nouveaux dans les sagas des Pokemon, de Mario ou Zelda, ainsi que du fait de nouvelles versions de programmes d'entraînement des méninges et divertissements ludo-éducatifs novateurs qui trouvent preneurs sur une longue période, s'est félicité Nintendo.

Quelque 146,89 millions de cartouches de jeux pour DS développés par Nintendo se sont ainsi arrachées au cours des trois premiers trimestres de l'exercice en cours, élevant le total depuis 2004 à plus de 330 millions d'unités.

Le succès mondial des consoles Wii et DS et des logithèques associées s'explique selon Nintendo par leur mode de jeu inusité (écran tactile, reconnaissance de mouvements), l'offre conséquente de titres pour tous les publics (des bambins aux retraités) et la simplicité d'emploi.

La Wii plaît aussi du fait de son côté familial renforcé par l'ajout d'accessoires comme le "Wii-Fit" pour faire des exercices sportifs devant la télévision et suivre au quotidien son poids et ses capacités physiques.

Pour le moment, la Wii de Nintendo devance de loin la console plus high-tech de Sony, la PlayStation 3 (PS3) sortie au même moment, obligeant Sony à mettre les bouchées doubles sur la ligne de titres disponibles, et à serrer les coûts pour réduire l'écart de prix entre les deux machines.

"La Wii va probablement continuer d'afficher de solides performances", prédit Etsuko Tamura, un analyste de Mizuho Investors Securities, qui souligne en outre que le succès des jeux constitue une source de profits importante pour Nintendo compte-tenu de marges supérieures à celles réalisées sur les consoles.

Nintendo, dont la capitalisation boursière est désormais une des plus grosses du Japon, était assis fin décembre sur une imposante trésorerie de 1.026,3 milliards de yens (6,62 milliards d'euros).

Le groupe a maintenu inchangée à 275 milliards (soit +57,8% sur un an) sa prévision de bénéfice net pour l'ensemble de l'exercice.

Il a en revanche porté son estimation de bénéfice d'exploitation 2007-2008 à 460 milliards de yens (+59,3% sur un an) au lieu de 420 milliards. Il a également relevé à 1.630 milliards (+68,6%) son objectif de chiffre d'affaires, alors qu'il ne tablait auparavant que sur 1.550 milliards.
"Honey badger don't care"

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #1764, le 29 Janvier 2008 à 01:06 »
'tain j'ai oublié ton post.  :D
Citation de KiaN le 23 Janvier 2008 à 14:43
Nan mais j'veux dire, y a un OS dans une console non?
Donc faut que l'OS supporte DirectX déjà à la base, non ? Je sais pas très bien comment ça fonctionne sur les consoles mais pour les PC c'est comme ça: t'auras beau avoir un GPU supportant DirectX, si t'es sous Linux, ça ne te sert à rien vu que l'OS ne supporte pas DirectX. C'est pas pareil ? (même si ton hardware le supporte, si le software le supporte pas ça ne sert à rien)
C'est assez récent en fait, la première console à l'avoir vraiment fait c'est la DreamCast, la PS2 nada, GC pareil et la Xbox à l'image de la DC avait un "mini-OS". Pour la 360 c'est pareil, on peut pas vraiment appeler ça un OS, c'est une bête unité d'interface qui fait des fonctions de base, vidéo, mp3, gérer sa liste de contact etc... La PS3 elle par contre, a un véritable OS derrière elle, un linux. Là, je te vois tout de suite en train de dire "Ouuuuuuuuuuuais mais j'te l'avais dis, voilà pourquoi y a pas de DirectX 10." ( :P ) Le problème c'est que ces "OS" ne servent pas pour les jeux, le jeu boot et l'OS se met en "idle" ça n'a aucune influence sur le soft. Le Problème c'est que les API de la PS3 n'ont pas étaient pensé pour DirectX, visiblement au niveau bande passante on "pourrait" gérer la bête avec de l'OpenGL 2 mais à côté pas de mémoire donc... Dans le fion.
Par contre, en thérorie on peut tout à fait les exploiter pour DirectX mais sachant que Dx (9 ou 10 peut importe) est assez gourmand en mémoire vidéo, et en RAM système (surtout pour la bande passante), et que la mémoire entre RAM principal et GPU n'est pas unifié sur PS3 (alors que c'est le cas sur 360, on peut switcher entre les 2 en clin d'oeil) c'est juste criminel de vouloir utiliser des assets DirectX sur une machine pareil.
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Sentinel

  • Ombre
  • Modos
  • Messages: 1 446
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #1765, le 29 Janvier 2008 à 08:38 »
Le hack sur PS3 est-il toujours au point mort ? Aux dernières nouvelles, Sony a vraiment assuré niveau sécurité sur son bébé. :peur:

Ca m'intéresse vu que j'envisage sérieusement de m'achater une PS3 60 Go version US ou Jap et ça me glonferait de ne pas pouvoir lire un jour des BR Zone 2 ou des jeux européens...

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #1766, le 29 Janvier 2008 à 12:00 »
Merci pour les infos Shaka+900+90+9+jp :)

Senty > par hack, tu entends dezonage ? Car il me semble avoir déjà vu tourner un Linux sur PS3, et des jeux gravés fonctionnent je crois  :unsure:

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
« Réponse #1767, le 29 Janvier 2008 à 13:16 »
En tout cas l'emulateur MAME tourne sous PS3, ou tournait en tout cas sur les premiers packs: des videos circulaient sur youtube des le premier jour de sortie de la console. Je crois meme avoir vu des gens installer Windows avec succes sur la console mais je suis pas sur.

Sinon pour les hack PS3, je vois pas trop l'interet de s'affranchir de payer la console, avoir un emulateur a installer sur PC, qui necessitera de toutes facon d'acheter les jeux (ok, 30 euros sur playasia), et comme c'est sur PC, changer de carte graphique tous les deux jeux, de cartes son tout les 4 jeux, de cartes meres tout les 8 jeux, d'alim tout les etes, de ventilateur tout les hivers....

La PS3 coute 40 000 yens, c'est a dire 245 euros.... Peut etre plus chere en France, mais par rapport a l'investissement PC, c'est minime.

"Honey badger don't care"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"