Re: Sony, moutons, Nintendo et chiens, c'est la guerre !
Reply #1753 –
Turok tourne sur l'Unreal Engine 3, donc les programmeurs n'ont pas grand chose à se reprocher sur ce coup là. Certes, ils auraient put optimiser le code, mais si ils ont achetés un engine à un tiers c'est pas pour tout recommencer de A à Z. Encore une fois la PS3 est une bonne machine, elle a des qualité mais aussi pas mal de défaut et malheureusement pour les jeux multi c'est souvent ça qui ressort.
Une chose est sûr maintenant, c'est que le RSX (son GPU) ne fait clairement pas le poid face au Xenos de la 360, un GPU très en avance sur son temps, DX9 certes mais qui comportait déjà plusieurs instruction utilisée dans DX10, microsoft a très bien joué sont coup. Ils ont fournit ces instructions exclusivement à ATI pour leurs GPU et ne les ont divulgués à Nvidia (constructeur du RSX, le GPU de la PS3 donc) quà la sortit de DX10 sur... PC! Trop tard pour la PS3.
On peut crée des shaders bien plus complexe sur une 360 que sur une PS3, à titre comparatif on arrive à dépasser plus de 200 instructions sur un shader codé sur le Xenos alors qu'on peine à atteindre les 70 sur le RSX. (Pratiquement 3 fois plus hein!)
Epic, comme bien d'autres dév se font beaucoup plus plaisir sur 360 de ce point de vue là. Maintenant, là où cette comparaison me "choque" (pour Turok hein...) c'est qu'ils ne sont même pas fichu d'afficher une normal map et une bête specular correctement... Il aurait fallu lighter la scène d'une manière un peu plus subtile, mais en contrepartie cela impliquerai probablement de plus grosse ressources GPU et mémoire, et probablement des chutes de framerate. Et de plus gros coups de développement aussi sachant qu'il faudrait demander dans le même temps à une autre équipe de s'occuper de cette optimisation.
Valà valà. 
Posted on: Monday 21 January 2008, 19:33:23
EDIT : Ca y est, j'ai fais fuir tout le monde!