Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
« Réponse #61, le 22 Mars 2016 à 23:47 »
Et à la shout. ;)

Je n'étais pas à Bruxelles aujourd'hui, donc aucun danger de mon côté. Il n'y aucune de mes connaissances parmi les victimes, même si un ami était dans le dernier avion à avoir atterri, 5 minutes avant les explosions. Heureusement, il est indemne.
On le sentait venir depuis les fameux jours de lockdown en novembre dernier, sans savoir quand ni où ça allait tomber. Le répit après l'arrestation d'Abdeslam a été de très courte durée. Au final, on aura toujours un coup de retard dans cette histoire de lutte contre le terrorisme...

J'avoue que voir les images d'un aéroport d'où j'ai embarqué des dizaines de fois complètement dévasté m'a fait froid dans le dos. Pareil pour les images de la rame de métro.

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
« Réponse #63, le 25 Mars 2016 à 14:32 »Modifié le 25 Mars 2016 à 15:59
Les "fachos-complotistes" diront que c'est clairement voulu par les US, Ryad et leurs laquais alliés européens. :wikileaks: :chauvesouris:
De l'autre côté, si la question du "et après ?" n'est pas résolue avant, ça n'a pas de sens.

Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
« Réponse #65, le 25 Mars 2016 à 18:26 »
Et en quoi bombarder la Syrie (ce qui est fait depuis plusieurs années, d'ailleurs avec les résultats probants que l'on constate) changerait quelque chose? Après, une intervention au sol, je laisse aimablement ceux qui la propose y aller. Les américains sont en Irak depuis plus de 10 ans et les fous de dieux sont arrivés après eux (pour ne pas dire dans leurs bagages)… Belle réussite dont nous payons la note maintenant. Sans compter la facture du renversement de Kadhafi en Libye ne va pas tarder à nous revenir dans la figure.

Et la réalité c'est que 15 ans d'opérations extérieures imbéciles ont plus que lassé les américains de l'odeur de la poudre et du sable chaud. Politiquement, je ne pense pas que le futur président des USA se fera élire sur un programme d'interventions extérieures, mais au contraire sur un replis. Et sans les USA, les "alliés" sont des nains militaires.

Par contre, j'espère que la Belgique fera rapidement comme la France: décorer les princes saoudiens financeurs des terroristes. En même temps, c'est vrai qu'un voyou saoudien ne dépare pas la légion d'honneur d'un secrétaire générale de préfecture sous Vichy qui livrait aux allemands 13 juifs à la douzaine et qui a ensuite été ministre de de Gaulle.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
« Réponse #67, le 26 Mars 2016 à 18:11 »
Dans la situation actuelle, il n'y a pas de bon choix à court terme, mais de mon point de vue il y a des mauvais choix.

Le premier mauvais choix est de considérer que la réponse aux attentats est une ou des guerres extérieures. C'est ce qui est fait depuis 2001 par les USA qui sont pourtant la puissance militaire ultra-dominante et c'est une succession d'échecs.

Le deuxième mauvais choix est de vouloir faire des "coups" pour liquider des dictateurs sans se préoccuper de la suite. Les USA ont fait la connerie en Irak, les USA, le RU et la France l'ont fait en Libye. Résultat, le vide s'est rempli. Dire que la France était prête à refaire la même chose en Syrie.

Le troisième mauvais choix est de considérer comme des alliés les monarchies pétrolières du Golfe Persique.

Après, sur le court terme, il n'y a pas de miracle, il faut gérer l'urgence issue des choix désastreux du passé, et il y a à mon sens deux niveaux. Le niveau international et le niveau européen.

Au niveau international, il faut pousser les solutions les moins mauvaises pour stabiliser le Moyen-Orient, la péninsule arabique et la zone sahélienne. Cela veut dire en particulier imposer aux monarchies du golfe d'arrêter de financer les groupes terroristes. Les USA ayant la main sur le système financier mondial et de nombreuses bases militaires dans la région, ils ont les moyens d'être convaincants. Pour le reste, c'est de la diplomatie avec éventuellement des coups de main discrets à certains groupes.

Au niveau européen, il faut casser les dispositifs de recrutement qui est en place. Car quoiqu'on en dise, le problème vient de l'intérieur avant tout. Cela veut dire que les élus locaux qui ont trop souvent fricoté avec les barbus pour acheter soit la paix soit leur réélection (soit les deux) doivent répondre de leur complicité dans la situation actuelle. Il faut aussi probablement interdire à un certain nombre d'imams de prêcher. Cela passe aussi probablement par la séparation dans les prisons des prisonniers radicaux du reste de la population carcérale pour éviter que ces lieux soient des centres de recrutement. Cela veut aussi dire remettre en œuvre une laïcité de combat. C'est à dire se donner les moyens de lutter contre les buts politiques de l'ensemble des religions. Il n'est par exemple pas normal que les églises en tout genre ait crié au scandale lors de la question du mariage pour tous. Le mariage, en France, est une institution laïque. Aucune église n'a donc à s'en mêler d'autant qu'il n'a jamais été question d'obliger les églises à pratiquer le mariage pour tous. Il faut aussi probablement imposer à l'islam de disposer d'un clergé (c'est déjà le cas pour le chiisme) afin que n'importe quel agité ne puisse pas se proclamer imam et faire n'importe quoi dans une mosquée.

Il faut aussi arrêter d'amuser la population avec des lois délirantes, inutiles et dangereuses. Il y a 2 ans on nous a amusé avec les "loups solitaires" pour lesquels il fallait une loi tout de suite immédiatement pour restreindre les libertés publiques. Or on sait depuis le début que les loups sont en meute et chaque jour en apporte la preuve. On nous explique depuis 4 mois qu'il faut la déchéance de nationalité… Quel sens cela peut avoir pour ceux qui sont prêts à se faire sauter? De même que l'histoire d’établir des peines de prison perpétuelles! Ce genre de trucs ne vont pas faire reculer les fous-furieux, par contre on commence à voir l'effet sur les libertés publiques, avec par exemple la possibilité pour les policier de sonoriser tout à fait légalement des logements, de tirer en dehors des cas de légitime défense, etc.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
« Réponse #69, le 15 Juillet 2016 à 17:52 »
http://m.slate.fr/story/121065/attentat-nice-nuit-tele-francaise-sombre
Le cirque médiatique (et par là j'entends aussi les réseaux sociaux) a encore atteint de nouveaux paliers d'indécence. Conclusions hâtives, rumeurs infondées, déclarations fracassantes et prématurées, valse des avatars et des dessins et de la course aux likes. C'est triste.
Un peu de lecture pour ceux qui veulent, sur les conséquences d'une politique de la peur : http://parenthese.hypotheses.org/1249

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
« Réponse #70, le 15 Juillet 2016 à 20:16 »
Je regarde le lien d'Urumi et ça ne m'étonne même pas. C'est ça le plus grave. Une interview d'un homme à côté d'un cadavre. Et ça ne dérange personne sur le moment.
Le journalisme a atteint les tréfonds de l'ignoble.
Il y a 15-20 ans le journalisme était juste inutile, quand on voulait s'informer correctement.
Là, le journalisme est devenu est un des plus grands dangers de notre société en se faisant le porte-parole des terroristes, en faisant la propagande de la haine et de la violence la plus trash.

C'est un vrai naufrage.
Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
« Réponse #71, le 15 Juillet 2016 à 20:22 »
Mais quelque part, le journalisme est certes irresponsable, mais il n'est que le reflet de ce que nous sommes.
C'est ça qui est le plus triste.

Il suffirait qu'on ne regarde plus itélé, bfm, france 2, tf1... pour qu'ils changent de comportement.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
« Réponse #74, le 16 Juillet 2016 à 11:07 »Modifié le 16 Juillet 2016 à 11:40
On a que ce qu'on merite. Les journalistes francais actuels sont a l'image de leur formation : au mieux formate a la pensee dominante bobo-hipster-canal plus de l'ESJ Lille, recales de Science po dans les "meilleurs" cas.

Au pire tu te retrouves donc avec les mentions passables du bac des annnees 2000. Pas sur qu'ils comprennent ce qu'ils ecrivent. Pas franchement de quoi pavoiser.

Vraiment on tombe de plus en plus bas dans tous les domaines, ce n'est pas l'exclusivite du journalisme d'ailleurs.
"Honey badger don't care"