Ce matin à la radio, un syndicaliste de la police sur France Info et un autre sur Inter. Avec un discours à faire se dresser les cheveux sur la tête: "on veut garder notre arme même quand on est pas en service… Et Hollande est d'accord."
Je crois qu'on sombre dans le délire complet: Actuellement quand les policiers ne sont pas en service, leurs armes sont dans les commissariats, c'est à dire à priori sous bonne garde. Si on les laisse trimballer leurs armes chez eux, je donne pas un an pour qu'on assiste à quelques faits divers bien sympa, que ce soit le policier qui se bute, qui bute quelqu'un d'autre, que sa femme (son mari), un de ses gosse qui fasse pareil… Sans compter les vols d'armes par cambriolage, etc. Les policiers et leur famille ne sont pas des surhommes ni des saints. Laisser disperser les armes comme ça est une pure bêtise.
Franchement les policiers qui tiennent ce genre de discours soit ils se trompent de combat, soit ils rêvent de jouer les shérifs sans aucun mandat et alors dans ce cas ils n'ont rien à faire dans la police.
Et face à un AK47 ou une ceinture d'explosif c'est pas une petite pétoire qui va résoudre le problème.
Que dire aussi de l'état d'urgence. Ce n'est pas en coupant la liberté en morceau et en s'en privant d'une partie (puis d'une autre, puis encore d'une autre, chaque attentat justifiant une coupe) qu'on la sauvera en croyant s'assurer une illusion de sécurité. La liberté ce n'est pas un corps embaumé que l'on vénère en s'inclinant devant son cercueil. C'est un combat. Si on cède là dessus, alors il n'y a pas de raison de se battre car nous aurons au final perdu et la liberté et la sécurité.