Toute l'expérience du terrorisme depuis le XIXe siècle, partout dans le monde démontre que c'est une impasse pour ceux qui s'y adonnent.
Mais... Mais enfin, MCL, parce que tu crois, sincèrement, que ces gens *réfléchissent* à ce genre de considération? :oo: Tu crois franchement qu'ils en ont quelque chose à foutre ? Excuse-moi, mais ça, c'est un raisonnement purement occidental, de mec éduqué qui vit dans une démocratie depuis deux siècles!
Je regarde derrière ces types qui se font sauter. Bien sûr que eux ils n'ont pas de bagage théorique leur permettant de saisir qu'ils se font manipuler. On leur bourre le mou a coup de techniques d'intox, les mêmes utilisées par des sectes. Par contre, ceux qui les manipulent et qui les arment, eux, ils savent ce qu'il font, quel est leur but en commandant de faire ça. Ces gens instrumentalisent la folie (car c'est de ça dont il s'agit… Nous payons peut être aussi une partie des crédits coupés en psychiatrie en milieu fermé qui n'a pas été inventée pour rien) de ceux qui sont sur le terrain. Il ne faut pas être naïf au point de croire qu'une telle action concertée a été commanditée sans aucun fondement, sans aucune logique. Et ceux qui commandent, ils ont une théorie et pour la combattre, il faut la comprendre.
Certains penseur en vogue expliquent que ces attaques ont pour but de diviser la société française. Or je ne pense pas les commanditaires suffisamment naïf pour croire arriver à ça par ces méthodes qui au contraire soudent la population derrière son gouvernement. (et tous les attentats récents, depuis 2001, le démontrent). Au point où j'en arrive, je pense qu'on est dans un acte de pure vengeance: puisque l'armée française est intouchable sur le terrain (bombardements aériens), les dirigeants de l'EI essaient de porter le combat à distance. Ça peut être meurtrier et dévastateur, mais tout comme les bombardements aériens seuls, ne peut permettre la victoire.
Il est là le problème ! on veut appliquer des raisonnements, qui n'ont jamais été, qui ne sont pas et qui ne seront jamais ceux de ces gens. Ca ne peut pas marcher. Jamais. Faut arrêter de balancer des arguments humanistes, des principes de "civilisation" (la nôtre en l'occurrence), des grandes idées sur l'humanité comme seule ligne de défense face à des êtres qui non seulement n'en ont rien à foutre mais en plus ne veulent même pas savoir ce que ça veut dire. Tout ça, c'est du vent.
Bof, sur le terrain la réalité est pourtant simple et cruelle. Si on enlève tout l'habillage islamiste qui est finalement fait pour se démarquer et soumettre les populations en justifiant la violence, que reste-t-il? Des chefs de guerre sanguinaires qui se taillent des fiefs par la force avec une armée endoctrinée et obéissante. Et eux, ils savent parfaitement ce qu'ils font. C'est vieux comme le monde, hélas.
Enfin bon, vraiment une sinistre journée.
Sinon, courage à tous les franciliens
:hug: