Potes 'n' Roll !

L'Agora => Actualités => Discussion démarrée par: Kian le 14 Novembre 2015 à 00:29

Titre: Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
Posté par: Kian le 14 Novembre 2015 à 00:29
Bon ben c'est ambiance ce soir. J'étais dans un bar place de Clichy, j'aurais tout à fait pu être rue de Charonne... des amis du monde entier m'ont envoyé des messages inquiets...

http://www.liberation.fr/france/2015/11/13/fusillades-a-paris-ce-que-l-on-sait_1413322
http://www.lefigaro.fr/actualites/2015/11/13/01001-20151113LIVWWW00406-fusillade-paris-explosions-stade-de-france.php
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: FinalBahamut le 14 Novembre 2015 à 00:45
Oui, j'ai vu ça.
Tristesse.
Des gens ont été tués.
C'était eux, ça aurait pu être nous.

Et tout ça pour quoi faire ?
Tuer pour tuer, mais ensuite ?

Quel sens donner à tout ce sang ?

Vraiment une grande tristesse.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: tinou le 14 Novembre 2015 à 04:37
Et bé... Au moins 120 morts...

Bigre boule.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: kgeg le 14 Novembre 2015 à 07:26
Les parisiens du forum au rapport please. Qu'on sache que vous allez bien.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: tinou le 14 Novembre 2015 à 08:41
Citation
Message de l’Ambassadeur de France au Japon à la suite des attentats de Paris
 
 
La barbarie a de nouveau frappé la France. Le Président de la République a exprimé le sentiment d’horreur qu’inspire les attentats ignobles de Paris. Le bilan –encore provisoire – est déjà effroyable.
 
Je sais exprimer le sentiment de tous les Français du Japon en adressant mes pensées attristées et solidaires aux familles des victimes.
 
Dans ces circonstances dramatiques nos institutions sont mobilisées et déterminées. Le Président de la République a exprimé la vigueur de la nation « qui sait se défendre, qui sait montrer sa force et, une fois encore, saura vaincre les terroristes ».
 
Un conseil des ministres extraordinaire a été réuni et des mesures exceptionnelles ont été prises en France : décret de l’état d’urgence et rétablissement des contrôles des frontières notamment.
 
Ici au Japon, l’ambassade de France et le consulat général à Kyoto sont en contact permanent avec les autorités japonaises afin que toutes les précautions soient prises pour protéger notre communauté. J’invite tous nos compatriotes à faire preuve d’une vigilance accrue.
 
En fonction de l’évolution de la situation en France, l’ambassade et le consulat général à Kyoto vous tiendront informés d’éventuelles consignes de sécurité supplémentaires et de l’organisation d’un éventuel rassemblement permettant à tous nos compatriotes et amis de se recueillir et de manifester leur solidarité.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: tinou le 14 Novembre 2015 à 08:44
Il va y avoir un rassemblement a Martin Place a Sydney tout a l'heure.
Je pense qu'il y en aura un a Tokyo demain (comme pour le 7 janvier). Nous nous y joindrons.

Rassurez-nous vite ceux qui ne l'ont pas encore fait.
 
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: Flavien le 14 Novembre 2015 à 10:12
Méchouk va bien, du moins, c'est fessebouc qui le dit.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: MCL80 le 14 Novembre 2015 à 11:17
Dur réveil ce matin. Le plus dur c'est au bout de 5 minutes de radio la réaction de Wauquiez(http://www.rtl.fr/actu/politique/laurent-wauquiez-souhaite-le-placement-dans-des-centres-d-internement-des-personnes-fichees-pour-terrorisme-7780503999). Il y en a qui sont prêts à tout pour leurs ambitions, y compris piétiner les cadavres. Ce n'est pas en mettant de façon aveugle 4000 ou 5000 personnes en prison qu'on règlera ce type de problème. Par contre, cela peut l'aggraver.

Sinon, que dire… Hélas, c'était prévisible, mais imparable. C'est terrible à dire, mais je crains d'autres actions de ce type, sinon dans les jours qui viennent, dans les mois à venir. Mais même les états où les policiers sont partout n'arrivent pas à contrer des fous furieux déterminés (cf. l'Égypte à l'époque de Moubarak)

Mais le pire, c'est que je pense comme FB… Pourquoi? Dans quel but tout ça? Il semble y avoir un terrible néant idéologique derrière. Toute l'expérience du terrorisme depuis le XIXe siècle, partout dans le monde démontre que c'est une impasse pour ceux qui s'y adonnent. Il y a 120 ans, la France connaissait une vague d'attentats anarchistes où ceux-ci ont réussi à tuer le président de la république Sadi Carnot. Cela n'a pas mené l'anarchie politique au pouvoir. Plus près de nous les attentats de l'OAS  n'ont pas empêché la décolonisation de l'Algérie. Le groupe Action Directe n'a pas mené l'extrême gauche au pouvoir, pas plus en Allemagne le groupe RAF.

Bref, triste journée. :'(
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: tinou le 14 Novembre 2015 à 11:30
Ah ouais, vous coller Wauquiez au reveil, c'est vraiment pas sympa apres une telle nuit de merde.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: Alaiya le 14 Novembre 2015 à 14:57
Citation
Toute l'expérience du terrorisme depuis le XIXe siècle, partout dans le monde démontre que c'est une impasse pour ceux qui s'y adonnent.
Mais... Mais enfin, MCL, parce que tu crois, sincèrement, que ces gens *réfléchissent* à ce genre de considération? :oo: Tu crois franchement qu'ils en ont quelque chose à foutre ? Excuse-moi, mais ça, c'est un raisonnement purement occidental, de mec éduqué qui vit dans une démocratie depuis deux siècles!

Il est là le problème ! on veut appliquer des raisonnements, qui n'ont jamais été, qui ne sont pas et qui ne seront jamais ceux de ces gens. Ca ne peut pas marcher. Jamais. Faut arrêter de balancer des arguments humanistes, des principes de "civilisation" (la nôtre en l'occurrence), des grandes idées sur l'humanité comme seule ligne de défense face à des êtres qui non seulement n'en ont rien à foutre mais en plus ne veulent même pas savoir ce que ça veut dire. Tout ça, c'est du vent.

Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: Megara le 14 Novembre 2015 à 16:06
Citation de kgeg le 14 Novembre 2015 à 07:26
Les parisiens du forum au rapport please. Qu'on sache que vous allez bien.
Je vais bien.

J'étais à plusieurs kilomètres des lieux des attaques lorsqu'elles se sont produites, chez moi. J'ai chopé les premières informations à 22h00 hier sur BFM TV, et je n'ai pas dormi de la nuit.

Même si je n'habite pas dans Paris intramuros, mais dans la très proche banlieue, je ne vous cache pas que je suis très choquée. Je continue à prendre des nouvelles des uns, et à en donner aux autres. Et je me mets à pleurer, sans explication, parce que la situation me parait complètement surréaliste; toutes ces personnes tuées n'avaient rien demandé. Elles étaient là, au mauvais endroit, au mauvais moment. Les gens qui ont fais ça ont abandonné toute humanité... D'un autre côté, on ne pouvait pas continuer à échapper à un attentat "sérieux" de ces fous furieux indéfiniment.

Et je dois avouer que j'ai peur: lundi matin, je retourne chez mon client, en plein cœur de Paris, à Madeleine. Je sens que les 30 minutes de métro pour y aller vont être longues et angoissantes.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: FX le 14 Novembre 2015 à 17:19
Je vais bien aussi, j'étais pas loin mais bon.

En revanche un de mes meilleurs amis était au Bataclan, fort heureusement (pour nous) il ne fait pas partie des victimes, mais son récit est effroyable.

Franchement, c'est la folie, ce monde est perdu.

PS : on peut mettre ça dans le privé ?
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: MCL80 le 14 Novembre 2015 à 18:39
Citation de Alaiya le 14 Novembre 2015 à 14:57
Citation
Toute l'expérience du terrorisme depuis le XIXe siècle, partout dans le monde démontre que c'est une impasse pour ceux qui s'y adonnent.
Mais... Mais enfin, MCL, parce que tu crois, sincèrement, que ces gens *réfléchissent* à ce genre de considération? :oo: Tu crois franchement qu'ils en ont quelque chose à foutre ? Excuse-moi, mais ça, c'est un raisonnement purement occidental, de mec éduqué qui vit dans une démocratie depuis deux siècles!
Je regarde derrière ces types qui se font sauter. Bien sûr que eux ils n'ont pas de bagage théorique leur permettant de saisir qu'ils se font manipuler. On leur bourre le mou a coup de techniques d'intox, les mêmes utilisées par des sectes. Par contre, ceux qui les manipulent et qui les arment, eux, ils savent ce qu'il font, quel est leur but en commandant de faire ça. Ces gens instrumentalisent la folie (car c'est de ça dont il s'agit… Nous payons peut être aussi une partie des crédits coupés en psychiatrie en milieu fermé qui n'a pas été inventée pour rien) de ceux qui sont sur le terrain. Il ne faut pas être naïf au point de croire qu'une telle action concertée a été commanditée sans aucun fondement, sans aucune logique. Et ceux qui commandent, ils ont une théorie et pour la combattre, il faut la comprendre.

Certains penseur en vogue expliquent que ces attaques ont pour but de diviser la société française. Or je ne pense pas les commanditaires suffisamment naïf pour croire arriver à ça par ces méthodes qui au contraire soudent la population derrière son gouvernement. (et tous les attentats récents, depuis 2001, le démontrent). Au point où j'en arrive, je pense qu'on est dans un acte de pure vengeance: puisque l'armée française est intouchable sur le terrain (bombardements aériens), les dirigeants de l'EI essaient de porter le combat à distance. Ça peut être meurtrier et dévastateur, mais tout comme les bombardements aériens seuls, ne peut permettre la victoire.
Citation
Il est là le problème ! on veut appliquer des raisonnements, qui n'ont jamais été, qui ne sont pas et qui ne seront jamais ceux de ces gens. Ca ne peut pas marcher. Jamais. Faut arrêter de balancer des arguments humanistes, des principes de "civilisation" (la nôtre en l'occurrence), des grandes idées sur l'humanité comme seule ligne de défense face à des êtres qui non seulement n'en ont rien à foutre mais en plus ne veulent même pas savoir ce que ça veut dire. Tout ça, c'est du vent.
Bof, sur le terrain la réalité est pourtant simple et cruelle. Si on enlève tout l'habillage islamiste qui est finalement fait pour se démarquer et soumettre les populations en justifiant la violence, que reste-t-il? Des chefs de guerre sanguinaires qui se taillent des fiefs par la force avec une armée endoctrinée et obéissante. Et eux, ils savent parfaitement ce qu'ils font. C'est vieux comme le monde, hélas.

Enfin bon, vraiment une sinistre journée.

Sinon, courage à tous les franciliens :hug:
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: Alaiya le 14 Novembre 2015 à 19:16
Ah mais on est d'accord en fait ;)
Citation
Et ceux qui commandent, ils ont une théorie et pour la combattre, il faut la comprendre.
Tout à fait, et il s'avère que notre façon de raisonner, à nous, avec le recul qu'on peut avoir sur l'inefficacité des mouvements terroristes dont tu parlais, n'est pas la leur. Mais quand je dis ça, je ne dis absolument pas qu'ils ne raisonnent pas. Je dis juste qu'ils ne raisonnent pas comme nous et que notre problème c'est que justement, on veut essayer de plaquer sur eux un mécanisme de pensée qui est clairement inadapté. Donc, on ne peut qu'être en position de faiblesse par rapport à eux, parce qu'on refuse d'écouter leur logique.

Et je parle bien entendu des meneurs, certainement pas du gamin qui s'est fait lobotomisé la cervelle à grands coups d'endoctrinement.
Citation
Au point où j'en arrive, je pense qu'on est dans un acte de pure vengeance
Je suis très d'accord avec ça. Ces gens appliquent la loi du Talion, qui par ailleurs fait partie de leur culture (et qu'on retrouve également dans tout le bassin méditerranéen). Or, nos civilisations ont banni la loi du Talion, et instauré le système de justice applicable dans la plupart des démocraties. Donc, notre justice, ils n'ont que mépris pour elle et la leur agiter sous le nez ne sert strictement à rien.

Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: FinalBahamut le 14 Novembre 2015 à 21:54
http://www.liberation.fr/planete/2014/10/16/daech-et-nous_1123285
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: Ryô le 16 Novembre 2015 à 08:46
Ils ont des chapeaux ronds...

http://www.letelegramme.fr/bretagne/trois-blesses-a-pontivy-inadmissible-selon-loig-chesnais-girard-16-11-2015-10850900.php?xtor=EREC-85-%5BPartageFB%5D-20151116-%5Barticle%5D&utm_source=PartageFB&utm_medium=e-mail&utm_campaign=PartageFB
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: RoiLion.Thom le 16 Novembre 2015 à 09:20
Je vais bien, je n'étais pas à Paris ce ouikende. J'ai pris le train Gare de Lyon vers 14h30 et il est parti avec 15 minutes de retard suite à une évacuation de Vigipirate. Bien sûr les gens se sont plaints en disant que c'était inutile... Forcément, puisqu'il n'y a rien eu. C'était le début, en fait...

Bon autour de moi personne ne manque à l'appel en tout cas. Mais je pense qu'il va nous falloir un petit moment pour nous remettre, là.

Et tous ces mouvements "je n'ai pas peur"... Je ne comprends pas. Bien sûr que si on a peur, c'est juste qu'ils ont moins peur en groupe. Mais bon quand on voit ce que ça provoque comme Place de la Rép dimanche... Il faut avoir peur, c'est normal comme réaction !

Perso c'est pour les gosses que j'ai le plus peur.... Le monde qu'ils vont avoir, une fois adultes.... brrrrrr...
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: The WormLord le 16 Novembre 2015 à 13:56
"Ne pas avoir peur" c'est juste pour dire qu'on va continuer à vivre à peu près comme avant. Bien sûr qu'il y aura de l'appréhension, mais c'est simplement le fait de dire que rien ne changera dans nos occupations.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: MCL80 le 16 Novembre 2015 à 19:07
Moi, ce qui m'inquiète pour l'avenir, c'est l'état d'urgence et ce qui en découle. Au nom d'une prétendue lenteur de la justice (La France à l'un des budgets les plus faibles de l'Europe sur ce ministère… Ceci peut expliquer cela) on est en train de confier des pouvoirs de plus en plus large à la police en dehors du contrôle de la justice et même de tout contrôle démocratique.

L'état d'urgence, cela commence pour 12 jours, puis on prend 3 mois et on prolonge… un peu comme vigipirate qui devait être ponctuel et qui dure depuis plus de 20 ans (les attentats de 1994). Il y a quelques commentateurs qui ont rappelé que l'état d'urgence pour être prolongé n'a pas obligatoirement besoin d'une loi: Il suffit que le président invoque l'article 16 de la constitution et il peut prolonger par décret.

Une campagne électorale sous état d'urgence, qui interdit de fait les rassemblements, cela me semble en tout cas particulier et problématique.

Derrière le discours sur la protection de la démocratie, on voit qu'il y a un grignotage… On peut sans problème glisser vers une dictature "soft" à la Ben-Ali, avec des "services" (en arabe moukhabarat) tout puissants et hors de contrôle.

Je trouve aussi pathétique le discours de Sarkozy qui prétend que la police doit être réorganisée de fond en comble… Il est pour le moins étrange qu'il attende d'être dans l'opposition pour s’apercevoir que la police qu'il a largement remodelée n'est paraît-il pas efficace.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: FinalBahamut le 16 Novembre 2015 à 20:17
Moi, je suis quand même assez sidéré d'entendre tous ces discours sur "que faire des jeunes qui reviennent de Syrie", ou "que faire des jeunes qui se radicalisent".

Mais aucun homme politique ne se demande comment on fait pour retenir ces jeunes qui partent en Syrie, comment on les empêche de se radicaliser.

C'est assez effrayant le néant politique actuel.

On réagit de la pire des façon en accentuant seulement la guerre contre Daesh,

De façon court termiste, comme pour tout.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas lutter militairement contre ces terroristes.

Mais ça ne saurait suffire.

Quand on ne donne pas de futur, de projet, d'idée, de cap, d'espoir, à la société française en général et à la classe française la plus défavorisée en particulier, on peut supprimer Daesh, on aura toujours un vivier potentiel de jeunes qui n'ont rien à perdre car ils n'ont ni présent ni futur, un vivier de jeunes prêts à suivre un sauveur providentiel qui leur donnera un cap, un projet, une direction, fusse-t-elle la pire.

Il n'y a que ceux qui ont quelque chose à perdre qui ont peur de la situation actuelle.

Parce que, pour être honnête, toutes les manifestations de bons sentiments bien sirupeux, s'ils sont légitimes, ne sont que la manifestation d'une catégorie de français, ceux qui ont quelque chose à perdre.

Posté : 16 Novembre 2015 à 20:04

Ceci étant, je reconnais qu'il est bien plus facile de faire de Daesh la seule et unique source de nos problèmes de terrorisme.
Et niveau communication, c'est pratique : on aime bien les choses simples, manichéennes, binaire.

C'est commode et ça évite de se remettre en cause.

PS : Notez qu'il ne s'agit pas, dans mon message, d'excuser, d'exonérer, d'atténuer quoi que ce soit dans ce 13/11 tragique. En aucun cas il ne peut y avoir aucune excuse devant cette boucherie et ces innocents tués lâchement.
Il ne faut pas non plus y voir de l'angélisme.
Mais tout ca ne doit pas nous empêcher de nous poser les bonnes questions pour garder nos jeunes en France.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: Alaiya le 16 Novembre 2015 à 20:41
Citation
Mais aucun homme politique ne se demande comment on fait pour retenir ces jeunes qui partent en Syrie, comment on les empêche de se radicaliser.
En effet. Si on occupait le cerveau de ces jeunes à autre chose, on n'y laisserait pas la place pour que s'y installe l'endoctrinement. L'absence de perspectives, économiques et sociales, de projets dans lesquels ils pourraient se reconnaître induit les effets qu'on connaît. Même chose pour ceux qui échouent en tôle à un moment donné et qu'on livre pieds et poings liés à ceux qui les lobotomisent consciencieusement.

Ceci étant dit, si prise de conscience il y a, les effets bénéfiques ne se verront qu'à moyen voire à long terme. Mais c'est une nécessité.
Citation
De façon court termiste, comme pour tout.
Sauf que là, on n'a pas le choix, et il est impératif d'agir pour le court terme. Parce qu'en face, ils ne vont pas attendre qu'on crée un nouveau projet de société. A court terme, on n'a pas d'autre choix que de s'asseoir sur nos principes et de serrer la vis. En ce sens, je ne partage pas l'avis de MCL dans le sens où nous devons modifier notre façon de faire compte tenu de la façon d'agir des terroristes et surtout, surtout, de leur conception des choses. A un moment donné, pour se faire comprendre, il faut parler le même langage.

Je suis pour la mise en oeuvre du principe de précaution, puisque parler d'innocence jusqu'à preuve du contraire pour des mecs listés pour leur radicalisation, leurs "voyages touristiques" et leurs fréquences hautement douteuses, juste... non, quoi. La preuve du contraire, ça veut dire quoi? On attend qu'ils tuent une centaine de personnes pour dire ensuite "ohbenalorsahbenouiilssontcoupablescestpasbienhein"? Et accessoirement, les brebis galeuses sont *toujours* connues dans leur communauté et ça c'est valable dans n'importe quelle communauté (mais vraiment n'importe laquelle, je sais de quoi je parle): alors à un moment donné, il faut faire le ménage chez soi si on ne veut pas être mis dans le même sac que la vermine. Ce sera cent fois plus efficace que tous les discours appelant à ne pas faire l'amalgame, mais aussi, un vrai complément à l'action de l'Etat.

Je ne pense pas qu'il existe de risque, en France, de dérive sécuritaire comme celles évoquées par MCL en parlant de certains pays du Maghreb. Institutions différentes, cultures différentes.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: FinalBahamut le 16 Novembre 2015 à 20:55
Citation
En effet. Si on occupait le cerveau de ces jeunes à autre chose, on n'y laisserait pas la place pour que s'y installe l'endoctrinement. L'absence de perspectives, économiques et sociales, de projets dans lesquels ils pourraient se reconnaître induit les effets qu'on connaît. Même chose pour ceux qui échouent en tôle à un moment donné et qu'on livre pieds et poings liés à ceux qui les lobotomisent consciencieusement.
Oui, il faut tout simplement réarmer culturellement, intellectuellement, philosophiquement ces jeunes.
L'éducation populaire est la meilleure arme.
On l'a un peu oublié.

Quant à la dérive sécuritaire, faut quand même bien se rendre compte qu'on ne hurle pas parce qu'il s'agit d'Hollande qui dit ce qu'il a dit devant le congrès de Versailles, et que c'est un républicain bon teint, n'est-ce pas.

Mais Le Pen aurait dit la même chose, elle se serait faite traiter de fasciste.

Le duo liberté/sécurité est un dosage certes difficile. Sauf que là, Hollande a repris toutes les idées de la droite voire de l'extrême droite. Le Pen a même du avouer que ça allait dans le bon sens, c'est dire.

On ne prend que rarement de bonnes décisions dans l'urgence, car l'urgence est incompatible avec la réflexion.
Réfléchir, ça prend du temps.

Il est assez amusant que la droite, sur le plan économique et sécuritaire, s'est complètement faite doubler sur sa droite par les socialistes.

Tout fout le camp, ma pauv' dame. Le pays des lumières est au bout du rouleau.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: FinalBahamut le 16 Novembre 2015 à 20:58
Sur l'éducation populaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_populaire
Citation
À la Libération, les horreurs de la seconde guerre mondiale ont remis au goût du jour cette idée simple : la démocratie ne tombe pas du ciel, elle s’apprend et s’enseigne. Pour être durable, elle doit être choisie ; il faut donc que chacun puisse y réfléchir. L’instruction scolaire des enfants n’y suffit pas.

L'éducation à la démocratie des jeunes adultes doit permettre que Vichy, et tous les régimes autoritaires ne reviennent pas.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: Ryô le 16 Novembre 2015 à 21:09
Ouais, ben bon courage. Vous ne vous rendez pas compte du désert intellectuel que constitue par exemple le Centre Bretagne.

Là, je me bagarre avec des élèves qui mettent au ban de la classe une des leurs parce qu'elle est... Lesbienne. Un autre a fait un scandale, ça a tourné à la baston parce qu'il a une boucle d'oreille et qu'il est donc... Homo, cela va sans dire...

On est super vigilants évidemment actuellement sur les amalgames divers et variés auxquels on pourrait très vite se retrouver confrontés. On a du bol, cette semaine le groupe est petit, c'est pas compliqué à gérer. Mais quand reviendront les grands couillons de terminale, avec leurs certitudes toutes parfaites, là on va vraiment rigoler. Eux disent clairement qu'ils voteront Le Pen en 2017. Sans ambages.

Je ne dis pas que je baisse les bras, loin de là. Mais faut vraiment s'accrocher. La culture agri, c'est pas qu'une image d'Epinal. D'ailleurs, on a récemment ouvert une filière "gestion forestière" en BTS. Et ben le distinguo avec notre BTS historique, les "gestion des équipements agricoles" est vite fait. Tu peux enfin avoir des conversations qui dépassent le "état de merde", "tous les bougnoules à la mer" et vraiment avoir un échange constructif.

On est réellement pas aidés à essayer de changer les choses. On est quelques uns à faire de notre mieux. Mais je soupçonne (euphémisme) certains de mes petits camarades de tenir en sous main des propos à peu près équivalents de racisme ordinaire.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: FinalBahamut le 16 Novembre 2015 à 21:13
Nan mais le centre Bretagne, ça n'a rien à voir.

On ne peut pas demander à la lumière de se libérer d'un trou noir massif.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: FinalBahamut le 16 Novembre 2015 à 21:15
D'ailleurs, c'est pas contagieux ?
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: Ryô le 16 Novembre 2015 à 21:17
Je sais pas. Ca doit être pour ça que je suis reparti en thèse. La crainte de devenir un cul terreux :hypocrite:
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: tinou le 16 Novembre 2015 à 22:29
L'Etat d'Urgence de trois mois, c'est plus vraiment l'urgence au bout d'un moment.

Vu de l'etranger on se dit, peut etre avec un peu de lachete, qu'on est pas trop mal a 10.000 km de tout ca...

Courage a tous! Quel monde de merde.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: Flavien le 17 Novembre 2015 à 06:53
Citation
Oui, il faut tout simplement réarmer culturellement, intellectuellement, philosophiquement ces jeunes.
L'éducation populaire est la meilleure arme.
Considérant le peu de moyens de l'Etat -et les perspectives à venir-, je suis d'accord. Il faut refaire marcher les mécanismes de solidarité entre groupes de personnes en fonction de l'âge, des moyens, des connaissances...

Maintenant, je suis sidéré par le discours de droite qui applaudit des deux mains le discours très radical et sécurité du président... Tout en rajoutant des couches ahurissantes de connerie. Par exemple, je ne sais plus quel député de droite a dit "créer des milliers de postes à la justice et à la police, c'est très bien mais il faudra choisir aux dépends du recrutement des profs".
Et là, voilà, :oo: :yaisse: :shifty: :sweatdrop: :o :scrogneugneu:. On sent que les mecs ont tout compris.

Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: kgeg le 17 Novembre 2015 à 09:47
Citation de Alaiya le 16 Novembre 2015 à 20:41
Citation
Mais aucun homme politique ne se demande comment on fait pour retenir ces jeunes qui partent en Syrie, comment on les empêche de se radicaliser.
En effet. Si on occupait le cerveau de ces jeunes à autre chose, on n'y laisserait pas la place pour que s'y installe l'endoctrinement. L'absence de perspectives, économiques et sociales, de projets dans lesquels ils pourraient se reconnaître induit les effets qu'on connaît. Même chose pour ceux qui échouent en tôle à un moment donné et qu'on livre pieds et poings liés à ceux qui les lobotomisent consciencieusement.
Un texte d'Akhenaton suite aux attentats ( que je ne retrouve plus ) est assez intéressant là dessus.
Citation
" Il y a quelques jours, je regardais un documentaire dans lequel était interviewé un jeune homme qui participait à la fameuse "marche des beurs" en 1983. Un de mes fils, qui a 18 ans, me fit remarquer que ce jeune homme s'exprimait extrêmement bien, clairement et connaissait parfaitement son sujet. Je lui répondis que dans ces années là, les jeunes des quartiers étaient politiquement "conscientisés", qu'ils étaient capables de s'organiser au delà d'émeutes tiers-mondistes, et qu'ils pensaient en conjuguant tous les verbes avec "nous". Et pour moi, voilà le terrible changement auquel nos sociétés, principalement urbaines, doivent faire face : l'ultra-individualisme...

Et le 11 septembre 2001 a scellé le côté irréversible de ce changement, car le premier support culturel de notre pays qu'est la télévision a complètement basculé dans un flot d'informations tragiques et effrayantes, de publicités rassurantes et de téléréalité absurde. L'information se délecte de faits divers violents qui étaient cantonnés aux colonnes de la sixième page du journal local il y a 30 ans. Et tous les Français se disent," mon Dieu, que ce pays est devenu violent !". Violent ? Des aînés me racontaient l'autre jour comment ils se battaient dans les années 60, à 400 gars contre 400 bougres, ou à l'époque des "blousons noirs", comment le public s'affrontait à coup de chaises et de barres de fer pendant un concert de... Johnny ! Cela renvoie le grand méchant "gangster rap" français, si souvent décrié, dans la catégorie "musique pour enfants", si ça se passait aujourd'hui, ces "bastons" feraient la une du JT de 20 heures, et pour peu que les protagonistes soient des "caïds de cité - noirs - arabo - musulmans - armés jusqu'aux dents", on en aurait pour 6 mois...

Effectivement, les gamins des quartiers n'ont majoritairement plus aucune conscience sociale, ni politique. Ils veulent ressembler à "monsieur tout le monde", mais version riche. Car les formidables émissions télé qu'ils affectionnent leur rabâchent que l'apparence est primordiale, la forme l'emporte sur le fond. Du coup, ils veulent la femme avec la parfaite plastique, l'appart, la grosse voiture, les vêtements chers, et si possible: la rolex... Et si certains d'entre eux sont délinquants pour pouvoir accéder à leur idéal, ce ne sont pas des "robin des bois", ce sont des délinquants ultra-libéraux.

Ah... pour s'intégrer, ils se sont bien intégrés! Puis, lorsqu'ils s'aperçoivent que le modèle libéral ne fonctionne pas pour tous, ils partent en quête d'un idéal des origines, qu'ils ne connaissent pas pour la plupart, et le trouvent dans la voie des interprétations extrêmes car c'est la seule qui les valorise à leurs yeux, c'est la désintégration.

Dans tous ces changements de cap, les maître-mots sont "s'en sortir". Seul. Les réseaux sociaux sont là pour l'attester, tout comme les forums, les commentaires correspondent souvent à un gonflement de l'égo. Un quotidien coincé entre clics, buzz, tweets, et vues...

D'un autre côté, chez certaines personnes qui vivent un rêve gauchiste en habitant dans le 19ème à Paris ou au Panier à Marseille, qui vont aux "sardinades" comme les prolos, et qui nous distillent à nous les gens du Hip-Hop, des leçons de comportement à longueur de temps, on ne fait aucun effort pour cerner cette jeunesse. Puis vient la tarte, bien lourde, un dimanche, en rentrant chez soi, et on se fait voler son portable dans la foulée, les dangers du 19ème n'est-ce pas ? Ils étaient de gauche... jusqu'à l'agression.

Pour finir, dans cette France "profonde" ou on se jalouse, ou on vole la veste du petit camarade de son fils sur le portant de l'école maternelle tout en pestant contre les immigrés, ou on se délecte de voir des "stars" déchues de la télévision s'exploser dans une piscine en sautant de quinze mètres, on est convaincu que le pays sombre dans la violence. Oui, toute cette violence exhibée dans les médias est un formidable outil promotionnel, elle engendre la peur et la peur engendre la division, le désir de sur-consommation et la désignation de "l'autre" comme coupable d'une hypothétique situation critique. On s'isole, on essaie de "faire son trou" et les nouvelles valeurs télé-réalité-esques nous disent qu'on peut tricher, dénoncer, critiquer, faire des sale coups : c'est cool ! C'est le jeu ! Chacun sa mère comme on disait quand on était minots ! En bout de chaîne, les hommes et femmes politiques se sont adaptés à ce système, ils "squattent" les antennes radio, télé à tel point qu'on a le sentiment que c'est cela leur boulot finalement. Non, leur boulot c'est d'exécuter les tâches qu'ils ont promis d'accomplir quand ils ont été élus, à moins qu'ils ne travaillent depuis un bureau à BFM, i>Télé ou RTL... Auto-promo permanente... Il faut savoir se placer.

Dans tout ce chaos, je ne sais même pas ou me situer, je ne dis pas que je suis meilleur, je tombe certainement dans un de ces cas de figure parfois. Mais j'essaie de lutter contre, de penser au pluriel, éduquer mes enfants correctement, exprimer mon amour aux miens quotidiennement et faire des choses qui me semblent bien autour de moi constitue un premier pas. J'espère en tout cas, que notre beau pays dans les espoirs, les luttes et les épreuves qui l'attendent, conjuguera son futur avec "nous"..."

Akhenaton du groupe IAM
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: MCL80 le 17 Novembre 2015 à 18:45
Je crois que le texte d'Akhenaton résume bien le contexte: On a remplacé l'éducation populaire par le vide culturel télévisuel. Et quand on laisse du vide, il se remplit et en général c'est pas de belles choses.

Je partage aussi les avis de FB et Flavien.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: Flavien le 18 Novembre 2015 à 07:37
Le message d'Akhenaton date de 2013, Huffington post. Il est cependant d'actualité.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: RoiLion.Thom le 18 Novembre 2015 à 08:30
Citation de MCL80 le 17 Novembre 2015 à 18:45
Et quand on laisse du vide, il se remplit et en général c'est pas de belles choses.
Comme quoi l'étre humain a bien dévié, car la Nature, elle, remplit le vide de belles choses, en général...
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: kgeg le 18 Novembre 2015 à 09:47
Citation de Flavien le 18 Novembre 2015 à 07:37
Le message d'Akhenaton date de 2013, Huffington post. Il est cependant d'actualité.
My bad. Je l'avais vu passer après les attentats en pensant qu'il l'avait écrit après.
Après comme tu le dis il est encore d'actualité et finalement on voit que depuis 2 ans ca y'a pas mal de choses qui n'ont pas changé.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: MCL80 le 18 Novembre 2015 à 18:36
Ce matin à la radio, un syndicaliste de la police sur France Info et un autre sur Inter. Avec un discours à faire se dresser les cheveux sur la tête: "on veut garder notre arme même quand on est pas en service… Et Hollande est d'accord."

Je crois qu'on sombre dans le délire complet: Actuellement quand les policiers ne sont pas en service, leurs armes sont dans les commissariats, c'est à dire à priori sous bonne garde. Si on les laisse trimballer leurs armes chez eux, je donne pas un an pour qu'on assiste à quelques faits divers bien sympa, que ce soit le policier qui se bute, qui bute quelqu'un d'autre, que sa femme (son mari), un de ses gosse qui fasse pareil… Sans compter les vols d'armes par cambriolage, etc. Les policiers et leur famille ne sont pas des surhommes ni des saints. Laisser disperser les armes comme ça est une pure bêtise.

Franchement les policiers qui tiennent ce genre de discours soit ils se trompent de combat, soit ils rêvent de jouer les shérifs sans aucun mandat et alors dans ce cas ils n'ont rien à faire dans la police.

Et face à un AK47 ou une ceinture d'explosif c'est pas une petite pétoire qui va résoudre le problème.

Que dire aussi de l'état d'urgence. Ce n'est pas en coupant la liberté en morceau et en s'en privant d'une partie (puis d'une autre, puis encore d'une autre, chaque attentat justifiant une coupe) qu'on la sauvera en croyant s'assurer une illusion de sécurité. La liberté ce n'est pas un corps embaumé que l'on vénère en s'inclinant devant son cercueil. C'est un combat. Si on cède là dessus, alors il n'y a pas de raison de se battre car nous aurons au final perdu et la liberté et la sécurité.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: Flavien le 18 Novembre 2015 à 20:27
Citation
Et face à un AK47 ou une ceinture d'explosif c'est pas une petite pétoire qui va résoudre le problème.
Par ailleurs, je ne vois pas un vigile laisser un flic en arme rentrer dans une salle de spectacle ou assimilée.
Ca semble absurde.

Je trouve aussi que beaucoup de propositions sont absurdes et fondamentalement improductives.

A la limite, qu'on réfléchisse, notamment à Paris, à des redéploiements plus rapides et efficaces des brigades d'interventions. Que l'augmentation des effectif permette l'accroissement des patrouilles diurnes et nocturnes.

J'espère que le moyen et long terme -ce qu'on ne voit pas du tout là- vaincront.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: FinalBahamut le 18 Novembre 2015 à 21:11
Hollande nous fait clairement du FN, mais l'incroyable est que personne ne le dit. Le Pen aurait dit le 1/4 du 1/10 avant les attentats, on l'aurait traitée de fasciste.

Il faudrait peut-être que ça s'entende plus que ça à la radio et à la télé, mais tout le monde est obnubilé par cette hystérie patriotique.

En tout cas, tous les souverainistes/patriotes/nationalistes peuvent dormir tranquille : quand on voit le succès de la marseillaise ces derniers temps, c'est pas demain la veille que les états vont disparaitre.

Par ailleurs, je suis désolé mais il n'est pas normal que les élections régionales se déroulent dans un tel contexte. Il ne peut y avoir de choix démocratique dans toute cette hystérie.

Imaginez donc que Le Drian, ministre de la Défense un peu occupé en ce moment, se présente en Bretagne. Comment peut-il y avoir débat avec lui, campagne contre lui ?

Plus généralement, personne ne sera audible dans cet état d'urgence.
C'est une farce de faire voter dans deux semaines.

Je vois une seule objection valable pour le maintien des élections régionales : les collectivités locales ont besoin d'élus régionaux en place pour pouvoir avancer dans les projets.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: FinalBahamut le 18 Novembre 2015 à 21:21
Tiens, un tweet de l'eurobéat Quatremer :
Citation
Saviez-vous que l’idée de @fhollande de créer une «garde nationale» puisée chez les réservistes est en fait une proposition du @FN_officiel?
Hollande est un président faible, car il se laisse emporter par les événements, il ne les canalise pas, il ne les maîtrise pas. Là, il est dans un toboggan ultra sécuritaire.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: FinalBahamut le 18 Novembre 2015 à 21:53
Ah celle-là, elle est bonne : on a échappé de peu au retour d'une censure officielle :

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ps/etat-d-urgence-des-deputes-veulent-pouvoir-maintenir-le-controle-de-la-presse_1737279.html
Citation
L'assemblée nationale à Paris, le 18 novembre 2015.

afp.com/ALAIN JOCARD
Douze députés PS ont déposé un amendement pour rétablir la possibilité d'un contrôle médiatique pendant l'état d'urgence. Une possibilité pourtant supprimée par le gouvernement. Cinq députés LR ont fait de même, pour des motifs différents.
Nos élus perdent la tête.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: Ryô le 19 Novembre 2015 à 07:36
La censure télévisuelle: arnaque.
L'arme portée en permanence: déjà que nos flics se prennent un peu pour des cowboys, les balles perdues vont pleuvoir.
Pour le reste, j'attends de voir le cheminement que tout cela va prendre. Déjà le FN demande plus que ce qui se produit. Pour moi, Hollande fait de la droite, donc du FN soft. Il y a peut-être un contexte qui l'explique tout de même. Ce qui reste à voir, c'est dans quel forme cela va perdurer ou finir. Je reste sur mes gardes, pour ce qui me concerne.

Vont être compliqués, les cours du jour avec les étudiants, pour expliquer tout ça en cas de demande.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: MCL80 le 19 Novembre 2015 à 18:49
Bon, ben à Lyon, les terroristes ont gagné:
Citation
LYON. 8 Décembre : annulation de la Fête des Lumières(http://www.leprogres.fr/lyon/2015/11/19/fete-des-lumieres-conference-de-presse-a-11h30)
Publié le 19/11/2015 à 17:32
L'événement sous sa forme festive est annulé et reporté en décembre 2016. Un hommage aux victimes des attentats est prévu le 8 décembre et 200000 lumignons seront distribués aux enfants et vendus aux profits d'associations.
Par contre je vous rassure, la partie religieuse du 8 décembre n'est pas annulée… Ni la vente des places pour le premier match de l'OL dans son nouveau stade le 9 janvier. On est en deuil, mais il y a des choses sacrées.

Par contre, étrangement les manifestations et les rassemblements syndicaux, eux, ils sont interdits plus souvent qu'à leur tour.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: Flavien le 19 Novembre 2015 à 18:53
A titre personnel, je ne comprends absolument pas les motivations de cette annulation. Le rassemblement/hommage est tout aussi, techniquement, dangereux.
Pour un groupe terroriste kamikaze, se faire sauter pendant la fête des lumières ou pendant un autre rassemblement n'a pas vraiment d'importance. Ou alors sommes nous confrontés à des terroristes raffinés.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: Urumi le 23 Novembre 2015 à 21:04
Ne cherchez pas plus loin. Tout cela, c'est évidemment la faute de "nos amis les Belges", qui trop préoccupés par leurs histoires identitaires "pittoresques" ont laissé leur pays devenir "une plaque tournante du djihadisme" et "un centre d'endoctrinement".
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/11/23/la-belgique-une-nation-sans-etat_4815690_3232.html
Cet article paternaliste est une belle illustration du proverbe sur la paille et la poutre.

Mais heureusement, malgré la panique ambiante, nous ne perdons pas notre sens de l'humour :
http://www.lalibre.be/light/insolite/menace-terroriste-la-police-federale-remercie-les-chats-pour-leur-aide-5652f92f3570ca6ff91e9366

Le pire étant que les média belges ont dû "se justifier" de ce silence radio par la suite. Parce que bien sûr, dans le monde où on vit, "ne pas couvrir un événement en direct" signifie pour certains "ne pas faire son boulot de journalisme. Mieux vaut mettre des opérations délicates en danger. C'est triste.
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/11/23/les-medias-belges-en-mode-chaton-pendant-l-intervention-de-la-police_4815820_3236.html
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: iDam le 23 Novembre 2015 à 22:19
Faudrait faire pareil chez nous... avec du saucisson :o

D's©
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: Battou le 23 Novembre 2015 à 23:23
C'est interdit :o
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: tinou le 24 Novembre 2015 à 06:14
Putain la Belgique vous craignez ! :o

Vous etes des nullards et a cause de vous ben voila on a eu des attentats :sad:

Et dire que vous etes numero 1 au classement FIFA...
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: Flavien le 24 Novembre 2015 à 06:37
Citation de Urumi le 23 Novembre 2015 à 21:04
Ne cherchez pas plus loin. Tout cela, c'est évidemment la faute de "nos amis les Belges", qui trop préoccupés par leurs histoires identitaires "pittoresques" ont laissé leur pays devenir "une plaque tournante du djihadisme" et "un centre d'endoctrinement".
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/11/23/la-belgique-une-nation-sans-etat_4815690_3232.html
Cet article paternaliste est une belle illustration du proverbe sur la paille et la poutre.

Mais heureusement, malgré la panique ambiante, nous ne perdons pas notre sens de l'humour :
http://www.lalibre.be/light/insolite/menace-terroriste-la-police-federale-remercie-les-chats-pour-leur-aide-5652f92f3570ca6ff91e9366

Le pire étant que les média belges ont dû "se justifier" de ce silence radio par la suite. Parce que bien sûr, dans le monde où on vit, "ne pas couvrir un événement en direct" signifie pour certains "ne pas faire son boulot de journalisme. Mieux vaut mettre des opérations délicates en danger. C'est triste.
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/11/23/les-medias-belges-en-mode-chaton-pendant-l-intervention-de-la-police_4815820_3236.html
M'en parle pas, la semaine dernière, j'ai du supporter des tissus de conneries de la part de mon chef sur Bruxelles Bab-el-Oued.
P'tain, j'ai du employer toutes mes -menues- ressources de tact pour ne pas le pourrir devant tous mes collègues.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: FinalBahamut le 24 Novembre 2015 à 07:36
Dis papa, c'est quoi le capitalisme ?

C'est facile, le capitalisme c'est ça : http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/attentats-de-paris-le-patron-d-une-pizzeria-aurait-vendu-une-video-de-l-attaque-de-son-restaurant-pour-50-000-euros_1189297.html#xtor=RSS-3-[les
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: Flavien le 24 Novembre 2015 à 19:12
Ma compagne, Audrey, brune et pâle, me raconte son voyage à Paris :
"Aucun contrôle, rien. J'ai rien vu Gare d'Austerlitz, Gare de Lyon et Nation".

Une copine de ma compagne lui raconte ses journées, elle s'appelle Salima.
"Ca n'arrête pas les contrôles, tous les jours !"

...
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: Battou le 24 Novembre 2015 à 19:24
Je n'ai rien d'un visage pâle et je fais des allers -retour France-Belgique sans le moindre contrôle....

se balader dans les Ardennes belges par contre... C'est une autre histoire :peur:

:trokedesracistes:
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: MCL80 le 24 Novembre 2015 à 19:35
Les français aiment bien se défausser sur les belges de leurs propres turpitudes. Cela évite de voir les problèmes chez soi.

Sinon, je vois que c'est au tour de Tunis hélas de subir un attentat. Les fous de dieu ne peuvent pas admettre que ce pays leur échappe.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: MCL80 le 24 Novembre 2015 à 19:43
Tiens, au fait avez vous remarqué les vigiles? Visiblement, il y a pas beaucoup de personnes au teint beurre frais pour se faire trouer la peau (et surtout se faire chier pour pas un rond à l'entrée d'un magasin, d'un musée…) C'est frappant. Et ce n'est qu'une des facettes des ségrégations de la société française: Faîtes attention autour de vous, par exemple dans le métro (j'ai remarqué ça à Lyon), selon les heures et les jours, la couleur des personnes qui s'y trouve n'est pas la même (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: il y a des heures tout à fait mélangées, notamment en pointe)
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: FinalBahamut le 24 Novembre 2015 à 20:20
La France est un pays raciste qui refuse de se voir comme tel.

Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: The WormLord le 24 Novembre 2015 à 20:49
Ca veut rien dire "un pays raciste", trop facile comme généralisation. Mais oui, beaucoup de français sont racistes. Et c'est pas parti pour s'arranger.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: FinalBahamut le 24 Novembre 2015 à 20:56
Évidemment qu'une phrase sur le sujet ne peut qu'être réductrice, ce n'était pas nécessaire que je le précise.
Tous les français ne sont pas racistes, mais une large majorité l'est, à des degrés plus ou moins importants. Cela va du bon vieux facho qui a sa carte au FN à celui qui se prétend tolérant, ouvert, mais qui trouve quand même que les arabes (ben oui, il est français mais encore désigné comme arabe, allez comprendre) ont quand même une tendance à la délinquance.

Il y a les français français, et les français un peu moins français, un peu moins blancs... qui n'ont pas les mêmes coutumes que nous... et qui n'ont pas les mêmes droits.

Et au-delà des français en tant qu'individus, la "structure française" est raciste. Il suffit de regarder la couleur du haut de la pyramide, ou la "diversité" de l'assemblée nationale.

Même au sein de l'administration, des tribunaux,  à tous les niveaux, on peut le constater.
Dans les grandes entreprises du cac 40, il n'y a pas beaucoup de diversité non plus.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: Kian le 25 Novembre 2015 à 09:17
En fait la France à surtout peur d'analyser ça, en refusant par exemple les statistiques ethniques...
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: MCL80 le 25 Novembre 2015 à 18:08
Les statistiques ethniques, c'est un faux problème de mon point de vue. Le problème n°1 c'est le boulot et l'ascension sociale liée. Comme les politiques n'ont pas de solution (et ne veulent surtout pas en trouver, car elle passe par une vraie stratégie redistributive des richesses, y compris en direction des populations des pays déshérités), ils créent des dérivatifs aux frustrations en montant les gens les uns contre les autres.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: Urumi le 25 Novembre 2015 à 18:44
Citation de MCL80 le 24 Novembre 2015 à 19:35
Les français aiment bien se défausser sur les belges de leurs propres turpitudes. Cela évite de voir les problèmes chez soi.
Je ne dis pas que tout roule comme sur des roulettes chez nous, loin de là. Mais le ton condescendant de l'article est parfaitement horripilant.

Vu tout ce qu'on lit sur la toile à propos de la Belgique, m'est avis que l'office de tourisme de Bruxelles va avoir du pain sur la planche pour redorer son image, une fois la situation revenue à la "normale". Déjà que Bruxelles, c'est moche à la base...
Titre: Re : Multiples attentats à Paris
Posté par: Kian le 22 Mars 2016 à 21:35
Et bien avec les attentats en Belgique cette fois, ça s'arrange pas ...
https://www.google.fr/search?q=attentats+bruxelles+22+mars&source=univ&tbm=nws&tbo=u&sa=X&ved=0ahUKEwisqo3JktXLAhXIuBoKHT2GCboQsQQIIw&biw=1858&bih=995

http://www.lepoint.fr/societe/attentats-de-bruxelles-ce-que-l-on-sait-a-19-heures-22-03-2016-2027228_23.php
Titre: Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
Posté par: Ryô le 22 Mars 2016 à 21:37
Urumi?
Titre: Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
Posté par: Flavien le 22 Mars 2016 à 22:36
Elle a reagi a un de mes statuts fb tout à l'heure.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
Posté par: Urumi le 22 Mars 2016 à 23:47
Et à la shout. ;)

Je n'étais pas à Bruxelles aujourd'hui, donc aucun danger de mon côté. Il n'y aucune de mes connaissances parmi les victimes, même si un ami était dans le dernier avion à avoir atterri, 5 minutes avant les explosions. Heureusement, il est indemne.
On le sentait venir depuis les fameux jours de lockdown en novembre dernier, sans savoir quand ni où ça allait tomber. Le répit après l'arrestation d'Abdeslam a été de très courte durée. Au final, on aura toujours un coup de retard dans cette histoire de lutte contre le terrorisme...

J'avoue que voir les images d'un aéroport d'où j'ai embarqué des dizaines de fois complètement dévasté m'a fait froid dans le dos. Pareil pour les images de la rame de métro.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
Posté par: FX le 25 Mars 2016 à 11:16
J'ai du mal à saisir ce qui empêche réellement les États à intervenir massivement en Syrie et en Irak.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
Posté par: Battou le 25 Mars 2016 à 14:32
Les "fachos-complotistes" diront que c'est clairement voulu par les US, Ryad et leurs laquais alliés européens. :wikileaks: :chauvesouris:
De l'autre côté, si la question du "et après ?" n'est pas résolue avant, ça n'a pas de sens.

Titre: Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
Posté par: FX le 25 Mars 2016 à 16:17
Attendons alors, ça fonctionne bien.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
Posté par: MCL80 le 25 Mars 2016 à 18:26
Et en quoi bombarder la Syrie (ce qui est fait depuis plusieurs années, d'ailleurs avec les résultats probants que l'on constate) changerait quelque chose? Après, une intervention au sol, je laisse aimablement ceux qui la propose y aller. Les américains sont en Irak depuis plus de 10 ans et les fous de dieux sont arrivés après eux (pour ne pas dire dans leurs bagages)… Belle réussite dont nous payons la note maintenant. Sans compter la facture du renversement de Kadhafi en Libye ne va pas tarder à nous revenir dans la figure.

Et la réalité c'est que 15 ans d'opérations extérieures imbéciles ont plus que lassé les américains de l'odeur de la poudre et du sable chaud. Politiquement, je ne pense pas que le futur président des USA se fera élire sur un programme d'interventions extérieures, mais au contraire sur un replis. Et sans les USA, les "alliés" sont des nains militaires.

Par contre, j'espère que la Belgique fera rapidement comme la France: décorer les princes saoudiens financeurs des terroristes. En même temps, c'est vrai qu'un voyou saoudien ne dépare pas la légion d'honneur d'un secrétaire générale de préfecture sous Vichy qui livrait aux allemands 13 juifs à la douzaine et qui a ensuite été ministre de de Gaulle.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
Posté par: FX le 26 Mars 2016 à 16:05
Alors quoi ?
Titre: Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
Posté par: MCL80 le 26 Mars 2016 à 18:11
Dans la situation actuelle, il n'y a pas de bon choix à court terme, mais de mon point de vue il y a des mauvais choix.

Le premier mauvais choix est de considérer que la réponse aux attentats est une ou des guerres extérieures. C'est ce qui est fait depuis 2001 par les USA qui sont pourtant la puissance militaire ultra-dominante et c'est une succession d'échecs.

Le deuxième mauvais choix est de vouloir faire des "coups" pour liquider des dictateurs sans se préoccuper de la suite. Les USA ont fait la connerie en Irak, les USA, le RU et la France l'ont fait en Libye. Résultat, le vide s'est rempli. Dire que la France était prête à refaire la même chose en Syrie.

Le troisième mauvais choix est de considérer comme des alliés les monarchies pétrolières du Golfe Persique.

Après, sur le court terme, il n'y a pas de miracle, il faut gérer l'urgence issue des choix désastreux du passé, et il y a à mon sens deux niveaux. Le niveau international et le niveau européen.

Au niveau international, il faut pousser les solutions les moins mauvaises pour stabiliser le Moyen-Orient, la péninsule arabique et la zone sahélienne. Cela veut dire en particulier imposer aux monarchies du golfe d'arrêter de financer les groupes terroristes. Les USA ayant la main sur le système financier mondial et de nombreuses bases militaires dans la région, ils ont les moyens d'être convaincants. Pour le reste, c'est de la diplomatie avec éventuellement des coups de main discrets à certains groupes.

Au niveau européen, il faut casser les dispositifs de recrutement qui est en place. Car quoiqu'on en dise, le problème vient de l'intérieur avant tout. Cela veut dire que les élus locaux qui ont trop souvent fricoté avec les barbus pour acheter soit la paix soit leur réélection (soit les deux) doivent répondre de leur complicité dans la situation actuelle. Il faut aussi probablement interdire à un certain nombre d'imams de prêcher. Cela passe aussi probablement par la séparation dans les prisons des prisonniers radicaux du reste de la population carcérale pour éviter que ces lieux soient des centres de recrutement. Cela veut aussi dire remettre en œuvre une laïcité de combat. C'est à dire se donner les moyens de lutter contre les buts politiques de l'ensemble des religions. Il n'est par exemple pas normal que les églises en tout genre ait crié au scandale lors de la question du mariage pour tous. Le mariage, en France, est une institution laïque. Aucune église n'a donc à s'en mêler d'autant qu'il n'a jamais été question d'obliger les églises à pratiquer le mariage pour tous. Il faut aussi probablement imposer à l'islam de disposer d'un clergé (c'est déjà le cas pour le chiisme) afin que n'importe quel agité ne puisse pas se proclamer imam et faire n'importe quoi dans une mosquée.

Il faut aussi arrêter d'amuser la population avec des lois délirantes, inutiles et dangereuses. Il y a 2 ans on nous a amusé avec les "loups solitaires" pour lesquels il fallait une loi tout de suite immédiatement pour restreindre les libertés publiques. Or on sait depuis le début que les loups sont en meute et chaque jour en apporte la preuve. On nous explique depuis 4 mois qu'il faut la déchéance de nationalité… Quel sens cela peut avoir pour ceux qui sont prêts à se faire sauter? De même que l'histoire d’établir des peines de prison perpétuelles! Ce genre de trucs ne vont pas faire reculer les fous-furieux, par contre on commence à voir l'effet sur les libertés publiques, avec par exemple la possibilité pour les policier de sonoriser tout à fait légalement des logements, de tirer en dehors des cas de légitime défense, etc.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
Posté par: Kamen le 15 Juillet 2016 à 14:14
Et à Nice, donc. Pour le coup, une remarque d'une rare intelligence :
http://www.brain-magazine.fr/article/page-president/31447-Ben-oui-Henri-il-aurait-suffi-de-faire-peter-le-camion-a-coups-de-lance-roquette-au-milieu-de-la-foule-pourquoi-on-n-y-a-pas-pense-plus-tot
Titre: Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
Posté par: Urumi le 15 Juillet 2016 à 17:52
http://m.slate.fr/story/121065/attentat-nice-nuit-tele-francaise-sombre
Le cirque médiatique (et par là j'entends aussi les réseaux sociaux) a encore atteint de nouveaux paliers d'indécence. Conclusions hâtives, rumeurs infondées, déclarations fracassantes et prématurées, valse des avatars et des dessins et de la course aux likes. C'est triste.
Un peu de lecture pour ceux qui veulent, sur les conséquences d'une politique de la peur : http://parenthese.hypotheses.org/1249
Titre: Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
Posté par: FinalBahamut le 15 Juillet 2016 à 20:16
Je regarde le lien d'Urumi et ça ne m'étonne même pas. C'est ça le plus grave. Une interview d'un homme à côté d'un cadavre. Et ça ne dérange personne sur le moment.
Le journalisme a atteint les tréfonds de l'ignoble.
Il y a 15-20 ans le journalisme était juste inutile, quand on voulait s'informer correctement.
Là, le journalisme est devenu est un des plus grands dangers de notre société en se faisant le porte-parole des terroristes, en faisant la propagande de la haine et de la violence la plus trash.

C'est un vrai naufrage.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
Posté par: FinalBahamut le 15 Juillet 2016 à 20:22
Mais quelque part, le journalisme est certes irresponsable, mais il n'est que le reflet de ce que nous sommes.
C'est ça qui est le plus triste.

Il suffirait qu'on ne regarde plus itélé, bfm, france 2, tf1... pour qu'ils changent de comportement.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
Posté par: FinalBahamut le 15 Juillet 2016 à 20:23
Faudrait peut-être foutre en taule les journalistes irresponsables. Si on ne peut pas compter sur leur morale, il n'y a pas d'autres solutions que de sanctionner.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
Posté par: Ryô le 16 Juillet 2016 à 10:44
Finissons en donc directement avec l'humanité plutôt que de mettre la faute sur l'autre en permanence.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
Posté par: tinou le 16 Juillet 2016 à 11:07
On a que ce qu'on merite. Les journalistes francais actuels sont a l'image de leur formation : au mieux formate a la pensee dominante bobo-hipster-canal plus de l'ESJ Lille, recales de Science po dans les "meilleurs" cas.

Au pire tu te retrouves donc avec les mentions passables du bac des annnees 2000. Pas sur qu'ils comprennent ce qu'ils ecrivent. Pas franchement de quoi pavoiser.

Vraiment on tombe de plus en plus bas dans tous les domaines, ce n'est pas l'exclusivite du journalisme d'ailleurs.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
Posté par: Urumi le 16 Juillet 2016 à 12:46
Citation de Ryô le 16 Juillet 2016 à 10:44
Finissons en donc directement avec l'humanité plutôt que de mettre la faute sur l'autre en permanence.
Suffit d'attendre un peu, l'humanité s'en chargera bien d'elle-même.
Mettre la faute en permanence, on dirait que c'est devenu la norme. Des enquêtes ont eu lieu en France et en Belgique sur les récents attentats. Des dysfonctionnements par ci, des services de renseignements inefficaces par là, mais aucune solution n'est proposée. Qu'il y ait des problèmes, soit, identifions les et allons de l'avant bordel. Mais non, il faut attaquer l'état en justice pour négligence pour des choses qui ne peuvent pas se prévoir. À croire que ça rassure les gens de penser qu'on peut de prémunir de tout, qu'avec des gens suffisamment compétents au pouvoir, il n'y aura plus d'accidents.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
Posté par: FinalBahamut le 16 Juillet 2016 à 22:10
Citation de Ryô le 16 Juillet 2016 à 10:44
Finissons en donc directement avec l'humanité plutôt que de mettre la faute sur l'autre en permanence.
Pour ça, l'humanité n'a pas besoin qu'on la pousse dans le précipice, elle se débrouille très bien toute seule :mdr:

Au-delà du comportement de nos journalistes, de nos politiques (Henri Guaino et son bazooka, je crois que même mes enfants auraient pu comprendre la bêtise du propos), de ces égarés qui se lancent dans des attaques suicides (bien vite "labellisées" daech, ça doit arranger pas mal de monde au gouvernement)...
Ce qui ressort de tout cela, c'est une immense perte de sens de la vie, de l'homme, du vivant, de la nature chez le journaliste, chez le politique, chez le financier, chez les "fous de dieu", chez tout le monde finalement.
On croirait voir le monde se désagréger sous nos yeux.

Mais que l'on se rassure, on va mettre plus de militaires dans les rues de France, on va balancer encore plus de bombes sur des civils syriens/irakiens, on va crier "unité ! unité", et tout va rentrer dans l'ordre ^^
Titre: Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
Posté par: MCL80 le 17 Juillet 2016 à 18:48
Je voudrait juste remarquer plusieurs trucs.

Le premier, c'est que côté politique on est dans un délire total. Un givré qui fonce dans le tas au volant d'un véhicule, c'est pas la première fois que ça se produit (et c'est probablement pas la dernière, vu la publicité donnée à ce qui s'est passé. Ça va donner un paquet d'idée aux psychopathes) OK, il a fait un carnage. Après, sérieusement, on fait quoi? Si par exemple tous les marchés de France doivent être cernées par des glissières en béton pour être "sécurisés", ça va être ingérable. Ce que je remarque aussi, c'est que c'est arrivé à Nice, ville qui dépense un pognon dingue en police municipale et vidéosurveillance. Ça en est tout juste s'ils ne peuvent pas zoomer pour lire le tatouage du chien qui viens de déposer sa crotte sur le trottoir. Résultat de tout ce pognon dépensé: zéro utilité. Moi, je serai l'ancien maire de cette commune, je m'écraserai, car demander plus de fric et de moyens alors qu'après Monaco, Nice doit être une des villes les plus fliquée, vu le rapport qualité/prix, il n'y a pas de quoi pavoiser.

La deuxième, c'est que je ne vois pas le sens de maintenir l'état d'urgence. En gros, on a un gouvernement qui explique qu'il n'y avait aucun moyen d'identifier le risque que ce type perde les pédales, mais dans le même temps, il explique qu'il faut maintenir l'état d'urgence. Lorsqu'il a été mis en place, certains avait dit que le gouvernement le maintiendrait (au moins) jusqu'aux élection présidentielles et c'est bien ce qui se prépare. Dans quel but? De toutes façons, les militaires et les policiers, il va bien à un moment les laisser un peu souffler donc maintenir ad-vitae l'état d'urgence revient à le vider de son sens, tout comme l'est vigipirate permanent depuis des années et qui est plus un logo triangulaire collé partout qu'autre chose.

La troisième, c'est que la réaction de la presse n'est pas nouvelle. Il y a toujours eu une presse sensationnaliste (dite populaire mais de qualité) au début du XXe siècle, il n'y avait pas de photos, ni de vidéos, mais certains journaux populaires mettaient des gravures "selon réel" des crimes ou faits divers en couverture. Cela se vendait très bien. À côté de ça, il y avait la presse "sérieuse": Pas de photos, pas de dessins, pas de faits divers (les "chiens écrasés"), mais des articles d'analyse avec un fond politique (dans la tonalité éditoriale du journal)

Il est vrai que la presse sensationnaliste avait été quasiment liquidée suite à sa collaboration active la seconde guerre mondiale. Même certains titres "sérieux" trop ouvertement collabos ont aussi été interdits. La presse papier populaire a progressivement (à partir des années 1970) été remplacée par la télévision. Celle-ci a eu l'évolution qu'on connaît: course à la rentabilité par l'audience avec réduction des coûts de production associée.

À mon sens, ce qui se joue plutôt en ce moment c'est, que par la suite de l'affaiblissement économique de la presse "sérieuse", cette dernière, après être tombée aux mains de quelques grands capitalistes, se lance dans la même course que la télévision: réduction des coût->baisse de la qualité. Cela a deux conséquences. La première la baisse du nombre de lecteurs, car pourquoi payer 2€ un journal pour avoir le même contenu que LCI ou BFM? La seconde est une perte de repères totale sur ce qu'est un journal de qualité. Le lecteur n'attend pas d'un journal de qualité qu'il démente les intox diffusées sur Facebook, il attend une mise en perspective des évènements, avec des analyses à froid (les analyses à chaud, il y a BFN)

Et ce qui se passe est finalement très inquiétant: il y a 15 ou 20 ans, la presse papier nationale essayait de tirer les connaissances du lecteur vers le haut (tout en faisant passer son message politique) Le lecteur était à la fois informé et instruit. Maintenant, elle essaye de se mettre au niveau du lecteur (tout en faisant toujours passer son message politique) le lecteur/auditeur/téléspectateur est informé, mais il n'est plus instruit. S'il n'a pas les clefs de lecture d'un évènement, il ne saura pas en saisir l'importance. Il n'en saisira que l'émotion. C'est ça qui est grave: Comment le citoyen peut avoir un avis éclairé si on le l'aide pas en contextualisant l'information? Jouer la carte de l'émotion pure, c'est faire le jeu du populisme.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
Posté par: Kamen le 17 Juillet 2016 à 19:49
Billet passionnant, comme toujours. Concernant l'histoire de la presse, aurais-tu des references a conseiller? Merci d'avance!

Ps: Ma soeur me parlait souvent de BFN et HeilTV, je lis que ce sont des acronymes connus. Ici, nous avons The Scum (Rupert Murdoch(TM)).
Titre: Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
Posté par: Flavien le 18 Juillet 2016 à 09:50
Rien à redire non plus, ou juste ajouter effectivement que les medias post 1881 utilisaient avec délectation leur liberté et proposaient notamment des caricatures ou des feuilletons qui feraient de  Charlie Hebdo un journal terne ("la libre parole" notamment).  Et que pour l'absence de perspective intellectuelle, de contextualisation et dans la continuité du "projet" de société actuel où le divertissement a pris une telle part dans les esprits (et pas forcément dans les faits !) que la population ne cherche même pas à "savoir" ou à "comprendre". Seulement dans des moments clés... Mais là, ils seront dirigés par de l'information de mauvaise qualité ou par des mauvais esprits. Je pense par exemple à l'indicible horreur de la ronde des plateaux des ténors de chaque parti (PS, LR,  FN) qui chantent la guerre et autres stupidités malsaines.

A noter que "media et opinions publiques en France de 1881 à nos jours" est un cours d'histoire de terminale G. Il est aussi passionnant que misérable à proposer. Passionnant car très intéressant, misérable car sur une classe de 35, tu en as 3 qui comprennent et les 32 autres te regardent tels des chiens battus, jamais confrontés à une once de réflexion distanciée.

En parlant de distance... Je ne sais pas pour vous mais j'ai vécu très différemment cette attaque. Lorsque je l'ai apprise, je sortais d'un bar un peu avant minuit, ça m'a totalement desaoulé... J'ai suivi jusqu'à 1h du matin. Le lendemain, j'ai suivi mais avec beaucoup moins d'émotions. Et je crois que c'est ce qui me choque le plus (envers moi même). Cette terrible banalisation que connaissent parfaitement les populations qui sont souvent soumises au terrorisme, j'ai l'impression qu'elle survient. Or cela me choque comme je disais car s'il faut faire preuve de résilience (cf les billets de Pascal Boniface là dessus), on ne doit pas tourner la tête. Et j'ai l'impression de le faire. Je le regrette moi-même.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
Posté par: FinalBahamut le 18 Juillet 2016 à 13:00
Citation de MCL80 le 17 Juillet 2016 à 18:48
Le premier, c'est que côté politique on est dans un délire total.
Sarko s'y met aussi, genre héros de série B américaine : "c'est entre eux et nous".

Tout le monde perd les pédales : on ne sait toujours pas si l'attaque est liée au "terrorisme islamiste" quand bien même Hollande l'a annoncé la nuit-même http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/attaque-de-nice/20160718.OBS4811/terroriste-islamiste-a-nice-le-gouvernement-a-t-il-parle-trop-vite.html
Citation
La deuxième, c'est que je ne vois pas le sens de maintenir l'état d'urgence. En gros, on a un gouvernement qui explique qu'il n'y avait aucun moyen d'identifier le risque que ce type perde les pédales, mais dans le même temps, il explique qu'il faut maintenir l'état d'urgence. Lorsqu'il a été mis en place, certains avait dit que le gouvernement le maintiendrait (au moins) jusqu'aux élection présidentielles et c'est bien ce qui se prépare. Dans quel but? De toutes façons, les militaires et les policiers, il va bien à un moment les laisser un peu souffler donc maintenir ad-vitae l'état d'urgence revient à le vider de son sens, tout comme l'est vigipirate permanent depuis des années et qui est plus un logo triangulaire collé partout qu'autre chose.
A leur décharge, politiquement, ils ne pouvaient pas ne pas le maintenir après cette attaque. Ils se sont retrouvés piégés : l'état d'urgence aurait du être levé bien avant juillet. Là, niveau timing, ils ne pouvaient pas faire autrement sur le plan politique, à moins d'avoir envie de se faire éviscérés par l'éditocratie, l'opposition, etc.
Ceci étant, sur le plan de l'efficacité, je suis d'accord avec toi : ça n'apportera rien de plus.
Citation
La troisième, c'est que la réaction de la presse n'est pas nouvelle.
Le coeur du problème, c'est la disparition de la presse "sérieuse". Qu'il y ait une presse sensationnaliste, ça ne me choque pas.
Le problème, c'est la disparition de la presse "sérieuse".
A ce sujet, je vous invite à lire le dernier livre de Patrick Champagne "la double dépendance", qui évoque la double dépendance des journalistes au monde politique et économique, en focalisant sur le cas emblématique du Monde et son évolution vers la presse "sensationnaliste"
Qu'un journal comme le Monde fasse sa une sur les histoires de cul de DSK, ça en dit long.

Maintenant, comment éviter cette double dépendance ? Parce qu'il n'est pas possible de maintenir à flots une presse sérieuse soumise à l'économique (un patron de presse ne va évidemment pas tolérer tous les points de vue, il veut que son journal serve ses affaires) mais pas non plus au politique pour des raisons évidentes.

Une solution était proposée dans le monde diplo : https://www.monde-diplomatique.fr/2014/12/RIMBERT/51030

Comme le dit Rimbert, tu ne peux pas "penser l'information comme un bien public, et la produire comme une marchandise".

Il y a aussi le problème de formation des journalistes, pour lesquels l'expression "petits pois" de Sarko collerait très bien.

Enfin, sur le comportement du journaliste qui interroge l'homme à côté du cadavre de sa femme, pour moi, c'est encore autre chose : on est dans le "moral". On a l'impression que l'on fait sauter toutes les barrières psychologiques, du respect d'autrui, et c'est à mon sens quelque chose qui tient plus de l'évolution de la société, symptomatique de sa désagrégation.

Et c'est peut-être ça qui menace le plus notre monde.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
Posté par: MCL80 le 18 Juillet 2016 à 20:36
Citation de Kamen le 17 Juillet 2016 à 19:49
Billet passionnant, comme toujours. Concernant l'histoire de la presse, aurais-tu des references a conseiller? Merci d'avance!
Pas vraiment de références à conseiller, mais plus un constat fait à partir des expos que j'ai pu voir et de mon vécu (je suis lecteur occasionnel du Monde depuis pas loin de 30 ans). Sur le site de la BNF, dans les collections numérisées, je pense qu'il doit y avoir un certain nombre de titres. En cherchant vite fait, j'ai trouvé ceci(http://www.edition-originale.com/fr/revues-litteraires-et-artistiques/journaux-anciens/collectif-le-journal-illustre-1900-1900-45728) pour illustrer mon propos, mais ce n'est qu'un exemple.

Sinon, pour mesurer l'évolution de la presse "sérieuse" (et là, j'inclus même la PQR) en 30 ans, c'est de mesurer comment a augmenté la place qu'elle réserve aux sports business sur cette période. Il y a 30 ans, un journal comme Le Monde ne parlait de sport qu'à minima. C'était moins d'une page par jour. Un journal de la presse régionale, c'était 2 pages maxi (plus le tiercé, faut pas déconner non plus) Maintenant, c'est souvent 3, 4 voir 5 pages.

Ceci dit, l'évolution de la presse sur 30 ans mériterait une analyse approfondie en prenant en compte en particulier la façon dont a évolué la mise en contact entre les enfants et la presse d'actualité. À mon époque, il fallait lire les même journaux que les adultes. On ne comprenait pas tout, ce qui a dû décourager pas mal de gamins, mais les analyses mettaient en perspective et au bout d'un certain temps on arrivait à comprendre plus de choses grâce aux connaissances accumulées. Depuis on est passé à des journaux "adaptés" aux enfant qui du coup sont enfermés dans le créneau "actualité pour les gamins" avec passage par le tamis de psychologues et tout le toutim. Après ce passage à la moulinette, je ne suis pas sûr que les gamins les plus en avance n'aient pas l'impression qu'on leur vend de la soupe…
Citation
Ps: Ma soeur me parlait souvent de BFN et HeilTV, je lis que ce sont des acronymes connus. Ici, nous avons The Scum (Rupert Murdoch(TM)).
BFM est une télé bien à droite. C'est un fait largement connu. Ceci dit, je me suis rendu compte d'un truc ce WE, c'est que BFM est redoutablement plus efficace que ses concurrentes pour apporter l'essentiel de l'info en 5 secondes et sans le son. J'étais dans un resto où je n'avais que l'image, et en fait, peu importe qu'il y ait à l'écran un présentateur accompagnée ou non d'une potiche présentatrice, un commentateur patenté, une image filmée avec un portable (LCI a réussi à mettre les 3 sur le même écran. Le résultat était pas gégé)… Il y a toujours le bandeau en gros qui dit ce qui se passe. Une fois que le bandeau est lu, tout est dit, pas besoin des images ou d'entendre la logorrhée des présentateurs et autres experts (dites vous bien qu'un "expert" disponible pour la presse un pont de 14 juillet, c'est un looser sérieux. Les vrais, ils sont soit en congé grâce à leurs émoluments gagnés le reste de l'année, soit auprès des autorités pour les conseiller et ils ont pas le temps de hanter les plateaux télé)
Titre: Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
Posté par: The WormLord le 13 Décembre 2018 à 17:11
Ambiance bizarre à Strasbourg, je pense que c'est principalement lié au fait que le tireur court encore... Pas mal de rumeurs (fausses souvent), on ne sait pas trop sur quel pied danser.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
Posté par: MCL80 le 13 Décembre 2018 à 18:39
Bof, statistiquement, le risque est très faible. Les accidents de la route, le cancer, les violences conjugales et autres joyeusetés tuent chacun beaucoup plus, y compris à Strasbourg, chaque année. Sauf que les accidents de la route, les cancers… ne font pas l'objet d'une édition spéciale tous les jours sur toutes les télés et radios.

Après, je comprends que les gens aient du mal à se dire ça, que le préfet chie dans son froc s'il rouvre le marché et que le tireur revient, mais on ne peut ni empêcher les dingues d'être dingues, ni les gens d'avoir une vie la plus normale possible.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
Posté par: The WormLord le 13 Décembre 2018 à 19:57
Ah mais je suis plutôt en phase avec toi, je ne parlais que de l'ambiance générale.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
Posté par: The WormLord le 13 Décembre 2018 à 21:36
Bon bah il a été abattu, ça fera moins de doutes.
Titre: Re : Multiples attentats à Paris en 2015 et maintenant à Bruxelles
Posté par: MCL80 le 31 Août 2019 à 23:25
Bon ben il y a eu un dingo à 2 kilomètres de chez moi:
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/08/31/agression-a-villeurbanne-un-mort-et-au-moins-six-blesses_5504983_3224.html
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/attaque-a-villeurbanne-tout-ce-que-l-on-sait-deja/

Et franchement, je me demande pourquoi Collomb est sorti de son cantou, à part pour jouer la mouche du coche: Ce n'est pas arrivé sur Lyon, mais sur Villeurbanne, à l'opposé de la limite avec Lyon. Autant j'aurai compris qu'il y ait les maires de Villeurbanne, ou de Vaulx-en-Velin (commune juste à côté de l'endroit), ou le président de la Métropole, ou la présidente de l'autorité organisatrice des transports (c'est arrivée dans une gare de bus), autant le maire de Lyon, honnêtement…

J'espère que les blessés s'en tireront.