François Hollande, élu Président de la République

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #330, le 12 Mai 2015 à 19:48 »
Citation de iDam le 12 Mai 2015 à 09:54
Pareil. Et uniquement vote blanc.

Je ne peux plus donner ma voix à une bande de sourds. De fait, je me réfugie de plus en plus dans des univers étanches de toute actualité politico-médiatique qui suinte l'amalgame, la psychose, la peur et l'ignorance.

D's©
La bêtise la plus crasse, aussi. Le goût du scoop facile. Et la manipulation. Ah, que c'est beau !
永遠に、あなたのモノ・・・

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 658
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #331, le 12 Mai 2015 à 22:13 »
Citation de tinou le 12 Mai 2015 à 09:35
Vous vous dites pas qu'on est tous des archetypes de gens qui voteront fn dans 15 ans?
Pour ma part, aucun risque que ça arrive, ni de près, ni de loin vu mes convictions.

Et en plus je ne suis pas suffisamment adepte du SM pour me faire botter le cul par une troupe en chemise brune. :P
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 507
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #332, le 13 Mai 2015 à 01:52 »
Même si c'est du troll ou du semi troll, la question est intéressante. En 15 ans, nos sociétés sont de plus en plus paradoxales, à la fois plus libérales dans les échanges de marchandises mais de plus en plus conservatrices quand il s'agit des choses humaines. En 15 ans et depuis le 11 septembre, la sécurité sublime les valeurs fondamentales qui constituent nos sociétés.
En tous cas et pour ma part, je suis un démocrate et je le resterai.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 372
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #333, le 13 Mai 2015 à 02:02 »
Oui non bien sur moi aussi je ne voterai jamais fn ou autre. Mais dans mon entourage (celui de la fameuse france dechristianisee) du sud, euh comment dire? Des amis bolcheviks en 2000 j'en avais, et certains votent fn maintenant. Et le font savoir par exemples sur les reseauw sociaux, sans complexe.

Donc ouais quand on fait un concours de bite entre nous de celui qui est le plus a gauche, oui, je me pose des questions
"Honey badger don't care"

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 431
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #334, le 13 Mai 2015 à 06:01 »
Il n'y a pas de paradoxe dans la situation, il y a de la logique. L'un créé l'autre par ricochet car la libéralisation des échanges se fait en dépit des individus, à leur corps défendant parfois, au-dessus d'eux et plutôt contre eux. Le repli individualiste ( que je préfère au terme conservateur, parce que  trop restrictif: on peut retrouver ce genre de repli dans toutes les espaces sociaux je présuppose très, très fort et j'ai même deux ou trois exemples en tête) est une conséquence directe au sentiment de se faire bouffer.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #335, le 13 Mai 2015 à 07:19 »
Perso je suis comme Damien. J'en tire les conséquences qui s'imposent et me retire de la vie politique (c).
Tout ça me saoule de trop. En plus, j'ai suffisamment de quoi me faire des cheveux blancs qui tombent de mon côté pour me prendre le chou avec toute cette comédie. Donc Raüs! la vie politique en ce qui me concerne.

Et dans un sens ça me désole, car si tous les mecs qui réfléchissent un peu font comme nous, i.e. laissent tomber, et ben forcément ça ne risque pas de s'arranger...
Mais bon, se battre contre la bêtise, c'est toujours perdu d'avance, donc pas très motivant...
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 704
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #336, le 14 Mai 2015 à 13:36 »
Pourquoi focaliser toujours sur le FN.

Le FN n'est pas un problème, c'est un symptôme.

Le danger n'est pas l'arrivée hypothétique au pouvoir du FN, mais le carburant de cette montée de l'extrême droite.

Tant qu'on lancera des anathèmes, des excommunications sur le FN, Le Pen, et ses électeurs sans assécher le carburant, le FN montera.

Les discours moralisateurs pseudo-républicains assimilant les électeurs FN à des gens un peu simplets qui n'ont pas bien compris tous les enjeux d'aujourd'hui, et pour lesquels il faut juste faire preuve de plus de pédagogie sont aujourd'hui absolument inutiles.

Les électeurs du FN ont parfaitement compris le manège du PS et de l'UMP. Leur incapacité à faire quoi que ce soit.

Pour ma part, il m'est impossible de voter FN. Pour des questions d'hygiènes mentales.
C'est aussi le cas pour tous les partis dits "de gouvernements".


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 372
"Honey badger don't care"

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 658
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #341, le 15 Mai 2015 à 11:47 »
Le FN est un parti populiste qui tiens aux gens pour partie un discours que certains souhaitent entendre: Tous pourris, l'État se délite, les chômeurs foutent rien et ne veulent pas bosser, il y a trop d'impôts, trop d'immigrés, etc, etc.

S'il arrive au pouvoir il mènera une politique brutalement contre les salariés et les chômeurs. Au nom du redressement national, n'est-ce pas, ils répondrons à tous les vœux du MEDEF sur la suppression de la protection des salariés (protection au sens large, aussi bien la protection sociale que les congés, les droits liés aux CDI, CDD…) C'est facile quand il y a 6 à 7 millions de chômeurs de présenter les gens qui ont un emploi comme des privilégiés. Ils s'attaqueront aussi aux immigrés, non pour les faire partir massivement (les patrons ne veulent pas, ils ont besoin d'une main d'œuvre pas chère et corvéable à merci), mais pour pouvoir les plonger dans une insécurité plus grande afin que les patrons puissent dégager une marge meilleure en les payant encore moins.

Croyez-vous aussi que ce soit un pur hasard que leur "fête de jeanne d'arc" ait lieu le 1er mai? Absolument pas, c'est pour contrer les organisations syndicales et les partis de gauche.

Dire que le FN sera la même chose que Sarkozy, c'est ne pas comprendre que Sarkozy, même s'il a largement repris le discours du FN, a été obligé de composer avec les membres de son parti qui n'adhèrent pas à ce genre de thèses. Le discours a donc été souvent plus à droite que l'action réelle (mais c'est ce discours qui a légitimé le FN). Le jour où le FN a une majorité absolue à l'assemblé, l'équilibre se fera entre "l'aile gauche" et 'l'aile droite du FN" et ça c'est plus la même chose. De plus, au niveau diplomatique la simple présence de ce parti à la tête de l'État, pour peu qu'il ait une politique ouvertement raciste, peut remettre en question un certain nombre de relations diplomatiques avec un certain nombre de pays. L'impact sur le tourisme, qui est une industrie extrêmement importante en France, peut aussi ne pas être négligeable.

Bref, dire que Sarkozy c'est la même chose que le FN est une erreur grave. Ce n'est pas la même chose, mais cela ne m'empêchera pas de voter ni pour l'un, ni pour l'autre… Au moins tant que le FN ne sera pas aux portes du pouvoir et qu'il n'y aura pas d'autre choix pour tenter de le bloquer.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #342, le 15 Mai 2015 à 12:06 »
Moui, sans doute tu as raison.
Mais malgré tout, j'ai du mal à croire que du jour au lendemain que Marine serait à l'Elysée, elle pourrait autant faire de changements drastiques. Je me dis qu'entre être au pouvoir et être dans l'opposition, ce n'est pas pareil. Je me trompe peut-être, mais je me dis qu'imaginer une régression de 50 ans en quelques mois n'est pas réaliste...
Mais encore une fois, je ne m'y connais pas autant que toi :)
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 704
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #343, le 15 Mai 2015 à 13:03 »
MCL>> C'est exactement ce genre de discours censé faire du FN un repoussoir qui ne fonctionne plus.

Par exemple :

- le discours populiste : "l'État se délite, les chômeurs foutent rien et ne veulent pas bosser, il y a trop d'impôts, trop d'immigrés, "
Le PS et l'UMP ne disent rien de très différent : le PS avec le ministre du travail qui a dit qu'il fallait mieux contrôler les chômeurs, ou l'UMP qui dénonce l'assistanat, le trop d'impôt...

- la politique sociale : "politique brutalement contre les salariés et les chômeurs"...
J'ai failli m'étrangler en lisant ça : la casse des protections sociales est depuis longtemps effective par les extrémistes de Bruxelles. Au passage, la loi Macron a été encore plus "droitisée" après son passage par le Sénat.
Pour le MEDEF, depuis l'arrivée de la gauche, c'est "open bar".

Donc voilà.

Ton discours pouvait se tenir il y a 30-40 ans, quand le jeune FN était un parti "ultra-libéral". Mais le FN s'est fait depuis doubler sur sa droite par le PS et l'UMP.
En 2015, ce sont le PS et l'UMP qui sont les extrémistes sur le plan social.

C'est pour ça que ce genre de discours n'imprime plus, puisqu'une partie de l'électorat a bien compris qu'il ne fallait pas attendre du PS et de l'UMP qu'ils protègent les droits des salariés.
Le FN est peut-être démago lui aussi, mais les électeurs se disent que lui n'a pas encore eu l'occasion de ne pas tenir ses promesses.
C'est cela qui est terrible, et qui est dangereux.

Le FN se trouve être de plus en plus dans la position du PC de l'après-guerre, lorsqu'il était le premier parti de France avec une SFIO derrière.

Vraiment, ces discours pour effrayer, ça ne marche vraiment, mais vraiment plus.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 658
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #344, le 16 Mai 2015 à 20:19 »
Oui, enfin c'est facile de dire ça. Le discours ouvriériste du FN a pour moi encore largement moins de valeur que les promesses du programme commun de Mitterrand… Dont on sait ce qu'il en a fait. Ne pas oublier que Pasqua, qui était déjà largement dans les eaux troubles de l'extrême droite, avait dit que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.

Et je maintien que le FN, une fois au pouvoir, au nom de la "lutte contre les étranger qui prennent le pain des français" mènera une politique largement plus anti-salariés que celle que nous avons déjà. La plupart des gens ne voient pas ce qu'ils ont et qu'ils peuvent perdre: La sécurité sociale (que le PS et l'UMP découpent petit à petit je l'accorde), les congés payés, des droits sociaux (grignotés eux aussi petit à petit), l'amélioration de l'égalité homme-femme (où il y a encore largement à faire), etc, etc.

Après, moi ce qui me fais rire jaune, c'est qu'on explique aux gens que s'ils veulent défendre leurs acquis, il faut qu'ils se battent, car le gouvernement, quel qu'il soit, ne reculera que devant le rapport de force. Hé bien, ils sont quasiment tous là à dire que ça sert à rien de se battre, de manifester. Les seules batailles qui sont perdues d'avance sont celles qu'on ne mène pas. Résultat, oui, les droits reculent. Et certains s’imaginent que le combat peut être mené par procuration, soit en laissant les syndicalistes seuls (cibles idéales des patrons, car ce qui protège les syndicalistes, c'est la mobilisation de tous les salariés), soit en votant FN. Tant que les gens n'ont pas compris que leurs acquis c'est leur combat, il ne pourront que les voir régresser.

De plus, comparer le FN et le PC est à mon avis une injure aux militants du second. Que les dirigeants du PC aient eu des discours au relent nationaliste, c'est une réalité (cf le front national pendant la 2nde guerre mondiale et largement d'autres épisodes) Mais le PC n'a jamais eu à sa tête un ancien tortionnaire de la guerre d'Algérie et un ramassis d'ancien de l'OAS dans ses membres. Ce n'est pas en marge de ses manifestations que des soudards tuent des personnes parcequ'elles sont un peu trop basanées. C'est aussi cette réalité-là du FN qu'il faut voire. Le FN n'a plus besoin de répéter son discours de haine de l'autre car il est implicitement connu de ceux qui adhèrent à ses idées (et ceux-là ne se privent pas de tenir ce discours ouvertement). C'est ça la réalité du FN. Le dire et le rappeler n’empêchera pas ceux qui veulent voter pour eux de le faire, mais le rappeler, ça leur évitera de dire lorsque ça leur tombera sur le coin de la gueule "Je ne savais pas."
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…