Présidentielle de 2012… candidats, pronostics, et diagnostics en folie

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Citation de Jaxom le 24 Avril 2012 à 11:11
J'te f'rai remarquer que plus de la moitié de la population a des prénoms dérivé des noms grecs des disciples de Jésus (qui étaient donc hébreux) et personne n'en fait tout un foin.
Et même que pendant plusieurs siècles c'était tendance (mais version religieuse).
C'est pas bientôt fini de râler pour un rien ?
et j'te ferai remarquer que c'est pas moi qui ai commencé à parler de prénoms  :partytime:
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
En fait, depuis que j'enseigne, je suis forcé de constater que lorsque les prénoms sont choisis par une forte influence télévisuelle, il y a de fortes chances que :
- Les parents soient assez peu cultivés
- Les parents soient assez peu concernés par l'éducation des enfants
- L'enfant développe des problèmes cognitifs
- L'enfant développe des problème comportementaux.

Et ça, je le remarque encore plus dans l'établissement où je suis, un Zep.

Entendons nous bien, je parle de fortes chances. Mais si je prends tous les Dylan du collège, aucun n'est "sans histoire", par contre, si je prends une "Blandine" ou un "Alexandre", déjà je suis mieux parti.

Je vais rebondir sur ce que dit Ryo. Au collège, je sens une dualité vis à vis des idées de MLP. Alors que dans le même collège, il y a 15 ans, tous les collégiens chantaient Noir Désir (un jour en France) et emmerdaient le FN. J'y étais élève, donc je le sais bien.
Une partie des élèves sont profondemment hostiles, mais beaucoup plus embrassent les idées. J'ai un élève de 3e par alternance bosseur, consciencieux... Mais il est avec un Farid, Sami complètement barrés, cons et brutaux. Avec un Giovanni totalement con (fils de gens du voyage). Il a aussi Dylan et Robin qui sont des futurs pensionnaires du pénitencier d'Uzerche.
Supayr.
Du coup il me dit "vive Marine".
Je peux pas lui en vouloir, sur ce qu'il vit au quotidien, il n'a que des mauvais exemples. Comment puis je lui expliquer raisonnablement que c'est un problème social, non lié à l'origine ethnique des gens ? Ensuite, pour notamment Giovanni, Dylan et Robin, comment puis je lui expliquer qu'on ne doit pas les virer car on essaie de le donner une chance et s'en sortir ? Comment puis je lui expliquer que ce n'est pas une société d'assistanat, que je ne fais pas dans l'assistanat ?
Il est tellement facile de faire le raccourci.
Il voit au jour le jour les deux points que décrivent le FN (je vulgarise) :
- Les étrangers qui foutent le bordel.
- Les français qui ne font aucun effort et gène ceux qui méritent.

Après... Pensons bien un truc. Oui, y'a des Français racistes, xénophobes et intolérants. Oui, un certains nombres sont des cons sans excuses qu'il faut abattre. Il faut cesser d'infantiliser les gens. Certains votent en âme, conscience et amoralité.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Sentinel

  • Ombre
  • Modos
  • Messages: 1 446

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Bon, alors une analyse un peu à froid:
  • On a une participation forte. Dans un contexte de crise et d'insatisfaction général, cette forte participation a été bénéfique au parti qui a eu le discours le plus démagogique. Sarkozy voulais que la majorité silencieuse parle… Après lui avoir bourré le mou pendant 10 ans d'un discours d'extrême-droite, il ne faut pas s'étonner qu'elle vote pour.
  • Sarkozy est second… Est-ce perdu pour lui? Difficile à dire, même si c'est vrai que ça semble désormais difficile. Il se trouve coincé dans une situation où il doit faire le grand écart: Draguer les électeurs de la Marine, tout en faisant les yeux doux au Bayrou. Soit il met la barre à droite toute, et il perd coté Bayrou… Tout en n'ayant aucun espoir de récupérer la totalité du vote Marine, car nombre sont des déçus de sa politique. Soit il met le cap au centre, et les électeurs FN vont s'abstenir… Sans que les électeurs de Bayrou votent totalement pour lui, car sa campagne à droite sera difficile à faire oublier.
  • Le FN, avec son score très élevé va probablement se positionner pour les législatives, avec deux conséquences: ils ne prendrons pas position pour le second tour. Mais surtout, là où ils ont fait des gros scores, et où il y a un élu UMP, il vont lui mettre le couteau sous la gorge (soit tu te rallies, soit on maintien un candidat au second tour). On n'est plus il y a 10 ans, où bon nombre ont joué les vierges effarouchées, et il y en a qui vont franchir le pas… Surtout si Sarkozy perd, car l'avenir de la droite, dans 5 ans sera probablement au FN.
  • Mélanchon, sur son nom, a permis au PC d'obtenir un score à deux chiffres… Sans accord avec le PS, ce score ne donnera pas de députés. Le ralliement sans condition au PS pour le deuxième tour est donc probablement une erreur.
  • Bayrou ne pouvais espérer, et n'a pas obtenu grand'chose. À long terme, sa position ne va pas forcément payer, car on ne peut pas exclure une bipolarisation avec constitution d'un pôle autour du PS (ou de Mélanchon, on est sur du long terme, pas deux mois) et un autre autour du FN si l'UMP éclate. Les cartes seraient alors lourdement redistribuées, avec un PS centriste (c'est déjà le cas), ou un "Parti de gauche" de centre-gauche, et un FN occupant l'espace de droite, du centre à l'extrême.

Concernant les résultats, je trouve l'infographie du Monde très bien faite, car elle met bien en évidence les différences régionales.

Il est frappant de voir que la carte du vote FN est quasiment l'inverse de celle du vote PS, contrairement à celle de Sarkozy, qui est beaucoup plus diffus.

Le FN est très fortement ancré (en dehors des villes centre) dans un grand quart Nord-Est, dans le sillon Rhodanien, sur les bords de la Méditerranée, et le long de la Garonne. On a donc un vote élevé du FN dans des secteurs périurbain et des zones rurales. En revanche, dans les grandes agglomérations, il est plus faible. À l'inverse, Hollande capitalise dans les grandes villes et les banlieues, ainsi que sur la Bretagne, le Limousin, et un grand arc Pyrénéen.

Mélanchon capitalise pas exactement sur les mêmes territoires que Hollande (contreforts du massif central, arc Pyrénéen, Cévennes, arc alpin, et Bretagne).

Chose intéressante, Eva Joly a aussi une géographie qui se dessine avec l'est des Pyrénées, les Cévennes, le massif Alpin, l'Alsace, et le contrefort Est du Massif Central) Ceci alors que son score est modeste.

Les autres candidats (en dehors de Bayrou), ne semblent pas avoir des résultats aussi lourdement polarisés au niveau géographique.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
Concernant Mélenchon, je pense au contraire que stratégiquement c'est très bien joué. J'aurais tendance, votant aux deux tours pour Hollande, à justement me pencher sur le cas FG aux prochaines législatives car c'est "grand seigneur".

C'est certainement risqué, mais en aucun cas une erreur. A mon sens en tous cas.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Bon, Sarkozy a décidé que cette campagne de second tour allait sentir très mauvais. Ca va puer. Vraiment.

Tandis que dans un article du Figaro, on n'hésite pas à assumer une phrase "off" d'un proche du président comme "oui, Sarkozy va utiliser l'islamophobie" comme si c'était normal de dresser les cartho's contre les musulmans, tandis que Sarko le 1er mai dressera le "vrai travail" contre les assistés, notre président vient officiellement de donner raison aux guignols de l'info qui hier soir affirmaient que le FN a fait au premier tour non pas 18 % mais 45 %.

Sarko dit que Le Pen est «compatible avec la République». Premier pas avant l'union entre l'UMP et le FN.

On dit souvent qu'un politique est prêt à tout pour arriver à ses fins. Ca n'a jamais été aussi vrai avec Sarko, prêt à utiliser tous les leviers de la peur, de l'ignoble, de la division pour se maintenir au pouvoir.

Et accessoirement, pour lui, d'échapper aux juges.

C'est à gerber, la direction que veut faire prendre Sarkozy à cette campagne de second tour. J'ai le même goût dans la bouche que le 21 avril 2002.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 595
Horroble, atroble et j'en passe... Même en récupérant MLP, il ne peut pas espérer rallier Bayrou, l'acrobatie est trop extreme... Entre Buisson et Peltier, Sarko a décidé de s'allier avec la lie de la vie politique française. Pour le pire et le pire. Il ne peut plus gagner, ce sont des tentatives totalement disproportionnées. En fait, il ne doit PAS gagner. Sinon la distinction droite- extrême droite en prendra un coup...

J'ai honte d'avoir voté pour lui en 2007...

D's©