L'article sur les familles type, je veux dire l'originel, c'est une pépite !
La critique fait bien de le relayer. Elle n'a aucun mérite à se moquer, tellement c'est facile, mais a au moins les honneurs de le faire circuler.
Concernant la tactique de Sarkozy au second tour, j'avoue que moi aussi, dès le lundi 23, je ne l'ai pas compris. J'aurai été à sa place, j'aurai viré "centre" toute, pour rafler les Bayrouiste, plus les plus centristes des Hollandistes. De toutes manières, ceux qui ont voté FN et pensent à droite voteront Sarko quoi qu'il arrive, et ceux qui ont voté FN par dégoût ne voteront pas Sarko, quoi qu'il arrive.
Donc d'après moi et mes 3 semaines d'ancienneté dans le milieu de la politologie, c'est carrément une erreur fatale, cet entre-deux-tours sarkoziste.
D'un autre côté, ça corrobore tout ce que l'histoire (et les histoires) a démonté : quand un groupement se crée autour d'un homme pour le faire gagner, au final ça pète. Tel Charlemagne et son empire, éclaté entre ses fils à l'époque, l'UMP ,"machine à gagner" en 2007, arrive en fin de parcours en 2012. Copé est déjà en train de se partager les restes avec Fillon. D'ici 1 mois je le parie, on a un nouveau parti à droite.