Bon, allez...
Une saison décevante de mon point de vue, à laquelle je ne m'attendais pas. On nous avait vendu 6 épisodes d'1H30 et j'avais pensé que cela permettrait de poser les choses et de détailler ce qui devait l'être. J'ai vu une saison rushée avec des ellipses inadaptées, un traitement des personnages en contradiction avec ce qui a précédé, ceci parce qu'il a fallu faire coller les personnages au scénario, alors que cette histoire, cet univers, la façon dont Martin l'a écrit, implique l'inverse : le scénario s'écrit par le biais des personnages. D'où une caractérisation très efficace... mais qui ne collait plus avec les besoins des scénaristes de la série.
Jon est un ratage complet et je partage tout à fait le sentiment de Greg sur ce point. Autant, on peut ne pas apprécier le côté héros noble et honorable du personnage, ainsi que les TGCM qui ont émaillé son parcours, autant lui éclater la gueule aussi violemment et fouler au pied tout ce qu'il est est assez pathétique et surtout un contresens. Martin est un spécialiste du contrepied : les gentils en prennent plein la gueule et les méchants sadiques tendent à s'en sortir. Certes. Mais il n'en reste pas moins qu'il y a malgré tout dans les livres ce propos propre à la Fantasy et à la fresque épique en général qui tend à faire émerger la lumière de la pire des obscurités. En réservant un tel traitement au personnage de Jon, la série est allée à l'encontre de l'essence même du propos (nota : je ne suis pas fan de Jon).
Bran, je ne sais pas quoi en penser, sincèrement. Je n'arrive pas à me convaincre du fait que c'est une manoeuvre uniquement pour accéder au trône, mais plutôt que sa condition et ses pouvoirs l'ont profondément déshumanisé afin qu'il devienne un outil au service de Westeros et dont toutes les actions relèvent du "la fin justifie les moyens". S'il lui était resté quoi que ce soit d'humain, il n'aurait pas survécu psychiquement à ce qui s'est passé. Maintenant, le réel objectif de tout ça derrière ? Ramener la paix ? La maintenir ? Il manque clairement quelque chose dans le scénario à ce niveau-là, et c'est une vraie lacune.
Il y a tant de choses bancales dans cette saison que c'en était vertigineux, tant de choses inexpliquées, tant de raccourcis, en bref une saison globalement simpliste dans sa narration.
Les livres ont leur lot de défauts, tous imputables au côté Pantser de Martin mais c'est aussi cette spécificité qui rend le TdF si à part, grâce à ses personnages qui font l'histoire. Martin s'est enlisé dans des situations parce que ses personnages font ce qu'ils veulent (i.e. le cas Daenerys qui n'arrive pas à partir vers l'ouest) et on subit des longueurs insupportables. Mais la cohérence des persos demeure et c'est ce qui peut nous faire espérer que la conclusion de l'histoire sera à la hauteur de ce qui a été construit.
La série, en se détachant (par la force des choses) des livres, a perdu progressivement le cap imprimé par les personnages et on en arrive...là.
Sinon, parmi les choses que j'ai (quand même !) aimé dans cet épisode, je pense à Brienne (merveilleuse Brienne !) qui écrit l'épitaphe de Jaime dans le livre de la Garde Royale, scène qui fait écho à celle du livre, quand Jaime, confronté à sa propre page, réalise que son existence reste à écrire et qu'elle ne se limite pas Régicide.