RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 9 617
Re : Game of Thrones
« Réponse #510,  »
Ma foi c'est une vraie fin. Tout es bien bouclé, les gentils gagnent, chacun reçoit ce qu'il/elle mérite/voulait...
C'est bien plus classique que la saison 1, mais c'est une bonne fin, elle tient debout.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 983
Re : Game of Thrones
« Réponse #511,  »
Elle est assez bien amenée cette fin (sauf pour la partie ci-dessous), le début de l'épisode était très bon, en particulier la fusion du truc, là.
(cliquez pour montrer/cacher)
Par contre Bran sur le trône ? Franchement ? Désigné par Tyrion qui vient justement de dire qu'il s'est planté de A à Z ? Et personne ne bronche ? Pas les Greyjoy ? Pas les Martell ? Ça n'a aucun sens...  Et Sansa réussit à imposer l'indépendance du Nord et là encore personne ne réagit ? Qu'est ce que les Dorniens ont été mal traités dans la série...
Je vous sers un ver ?

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 4 971
Re : Game of Thrones
« Réponse #512,  »
Citation de RoiLion.Thom le 21 Mai à 09:12
Ma foi c'est une vraie fin. Tout es bien bouclé, les gentils gagnent, chacun reçoit ce qu'il/elle mérite/voulait...
C'est bien plus classique que la saison 1, mais c'est une bonne fin, elle tient debout.
Moui... pas trop le temps là mais juste pour dire que la fin reste ouverte sur certains points : Drogon, parti où ? Arya et ses velléités de découverte de l'ouest... oh, tiens, un dragon dis donc ! Jon roi d'au-delà du mur... avec teeeeeellement de sauvageons (qui certes ne plient pas le genou mais bon) et Sansa en contrepouvoir de Bran, les Stark au sommet et toutes les autres familles qui leur seraient soumises ? Dans un tel univers ? Ca ne pourra pas durer.


kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 5 749
Re : Game of Thrones
« Réponse #513,  »
J'ai trouvé ca triste à mourir.

Particulièrement Jon qui été "amené à avoir un grand destin" pour finalement revenir au mur, dépressif.
Il aurait sûrement préféré mourir.
Tout ce que la série lui a fait gagner, son titre principalement , ne lui a pas vraiment servi.
Bien au contraire, en plus d'être en exil, d'avoir perdu celle qu'il aimait ( et de remettre ca en cause de part ses origines ) il a perdu toute affiliation qui contait à ses yeux, c'est un personnage brisé alors qu'il était destiné à bien plus, comme quoi les valeurs c'est important mais ca fait pas tout.

Bran de son côté en devenant la corneille avait surement accès à une infinité de connaissance, il a vu le passé, son attitude face aux marcheurs blancs me laisse à penser qu'il connaissait le futur. En gros il a laissé les choses se faire, tiré 2/3 ficelles et a manoeuvré pour accéder au trône et se débarrasser de ces ennemis utilisant ( ou se vengeant ) sa famille pour s'y hisser.

Il les a bien niqué.



Vous n'avez aucune passion.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 4 971
Re : Game of Thrones
« Réponse #514,  »
Bon, allez...

Une saison décevante de mon point de vue, à laquelle je ne m'attendais pas. On nous avait vendu 6 épisodes d'1H30 et j'avais pensé que cela permettrait de poser les choses et de détailler ce qui devait l'être. J'ai vu une saison rushée avec des ellipses inadaptées, un traitement des personnages en contradiction avec ce qui a précédé, ceci parce qu'il a fallu faire coller les personnages au scénario, alors que cette histoire, cet univers, la façon dont Martin l'a écrit, implique l'inverse : le scénario s'écrit par le biais des personnages. D'où une caractérisation très efficace... mais qui ne collait plus avec les besoins des scénaristes de la série.

Jon est un ratage complet et je partage tout à fait le sentiment de Greg sur ce point. Autant, on peut ne pas apprécier le côté héros noble et honorable du personnage, ainsi que les TGCM qui ont émaillé son parcours, autant lui éclater la gueule aussi violemment et fouler au pied tout ce qu'il est est assez pathétique et surtout un contresens. Martin est un spécialiste du contrepied : les gentils en prennent plein la gueule et les méchants sadiques tendent à s'en sortir. Certes. Mais il n'en reste pas moins qu'il  y a malgré tout dans les livres ce propos propre à la Fantasy et à la fresque épique en général qui tend à faire émerger la lumière de la pire des obscurités. En réservant un tel traitement au personnage de Jon, la série est allée à l'encontre de l'essence même du propos (nota : je ne suis pas fan de Jon).

Bran, je ne sais pas quoi en penser, sincèrement. Je n'arrive pas à me convaincre du fait que c'est une manoeuvre uniquement pour accéder au trône, mais plutôt que sa condition et ses pouvoirs l'ont profondément déshumanisé afin qu'il devienne un outil au service de Westeros et dont toutes les actions relèvent du "la fin justifie les moyens". S'il lui était resté quoi que ce soit d'humain, il n'aurait pas survécu psychiquement à ce qui s'est passé. Maintenant, le réel objectif de tout ça derrière ? Ramener la paix ? La maintenir ? Il manque clairement quelque chose dans le scénario à ce niveau-là, et c'est une vraie lacune.

Il y a tant de choses bancales dans cette saison que c'en était vertigineux, tant de choses inexpliquées, tant de raccourcis, en bref une saison globalement simpliste dans sa narration.

Les livres ont leur lot de défauts, tous imputables au côté Pantser de Martin mais c'est aussi cette spécificité qui rend le TdF si à part, grâce à ses personnages qui font l'histoire. Martin s'est enlisé dans des situations parce que ses personnages font ce qu'ils veulent (i.e. le cas Daenerys qui n'arrive pas à partir vers l'ouest) et on subit des longueurs insupportables. Mais la cohérence des persos demeure et c'est ce qui peut nous faire espérer que la conclusion de l'histoire sera à la hauteur de ce qui a été construit.

La série, en se détachant (par la force des choses) des livres, a perdu progressivement le cap imprimé par les personnages et on en arrive...là.

Sinon, parmi les choses que j'ai (quand même !) aimé dans cet épisode, je pense à Brienne (merveilleuse Brienne !) qui écrit l'épitaphe de Jaime dans le livre de la Garde Royale, scène qui fait écho à celle du livre, quand Jaime, confronté à sa propre page, réalise que son existence reste à écrire et qu'elle ne se limite pas Régicide.



 

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 9 617
Re : Game of Thrones
« Réponse #515,  »
Je suis beaucoup moins critique que vous deux :) Et pourtant, moi, la série, j'ai passé les dernières années à expliquer pourquoi elle n'est pas top. Mais au moins, cette fin a du sens et tient la route. Je détaille.

Jon : tu parles de contrepied Al'. On est tout de même d'accord que la majorité des gens le voyait soit sur le trône soit mort. Qui le voyait roi derrière le mur ? Personne. Seul et détesté de tous, c'est un scénario qui colle bien au contrepied d'une part et au personnage d'autre part. De plus, n'oublions pas qu'il reste le dernier Targaryen héritier légitime. S'il fait un enfin, celui-ci sera certes half-Targaryen, mais héritier légitime tout de même. Conclusion, je te cite : "ça ne pourra pas durer".

Bran : Je pense depuis longtemps qu'il connaît l'avenir. Doctor Strange syndrome. Donc il n'était touché par rien et se fout de tout car il savait depuis longtemps qu'il serait sur le trône. Le Destion, tout ça... Résultat : une fois roi, il s'en tape puisque de toute manière tout est déjà écrit. Cette scène de fin est la meilleure pour moi : le nouveau conseil qui se retrouve, au final, au même exact point que la saison 1, avec le roi qui va à la chasse (ok ici c'est un dragon à la place d'un sanglier) pendant que chacun tire la couverture à lui. On vient d'affronter l'armée des morts et une guerre sans merci, Port-Réal est détruite, et au final... Rien n'a changé. Thématique récurrente aussi de la fantasy (tout style) : "the more things change, the more they stay the same". Conclusion ? "Ça ne pourra pas durer"

Sansa qui fait sécession, sans que les autres réagissent évidemment c'est couillu, mais compréhensible, elle est en position de force. Après, vu la gueule du continent... "ça ne pourra pas durer".

Donc j'ai aimé cette fin en ce sens qu'on arrive à un point où tu te dis : "ok, c'était épique tout le monde s'en souviendra et l'humanité va faire corps contre l'adversité". Comme après chaque guerre. Et en fait, il se passe quoi depuis 10000 ans ? une période de paix puis ça repart. Nouveaux héros, nouvelles chansons, nouvelles guerres. Boucle bouclée, image des anneaux du générique, vanitas vanitatis et omnia vanitas, on est reparti pour un tour.

Et ça j'aime.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 5 749
Re : Game of Thrones
« Réponse #516,  »
Citation de RoiLion.Thom le 21 Mai à 12:57
Boucle bouclée, image des anneaux du générique, vanitas vanitatis et omnia vanitas, on est reparti pour un tour.
Vous n'avez aucune passion.

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 2 852
Re : Game of Thrones
« Réponse #517,  »
Je pense qu'il me faudra revoir le tout et éventuellement finir de lire les bouquins.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 228
Re : Game of Thrones
« Réponse #518,  »
Pour moi, c'est mitigé.
(cliquez pour montrer/cacher)
Je trouve certaines choses logiques comme Jon qui bute Dany mais qui en souffre, Bran qui devient Roi avec un beau plaidoyer sur le récit, l'histoire... Les femmes Stark qui prennent des directions cohérentes...


Par contre, tu sens que les scénaristes n'ont pas su lier leurs choix.  Ellipse temporelle qui, à mon sens, tient plus du "on a pas su quoi faire de Jon et on ne pouvait pas justifier que Ver Gris (et sa légion) ne le transforme derechef  en fricassée". Qu'on ne me fasse pas croire que c'est un politicien... et le reste manque de rythme. Mais je le conçois, c'est dur de bien finir et de faire une belle fin.

Re : Game of Thrones
« Réponse #519,  »
Et je pense aussi que certains choix ont été dictés par les limites budgétaires..
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 983
Je vous sers un ver ?

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 228
Re : Game of Thrones
« Réponse #521,  »
Citation de The WormLord le 21 Mai à 20:45
Y avait des limites budgétaires ?
90M d'€ la saison, si j'ai bien lu. C'est large mais pas extensible à l'infini.

(cliquez pour montrer/cacher)
Le truc, c'est que quand tu charges la saison de deux énormes batailles, difficile d'en faire une troisième. Et je pense que l'ellipse, les non-dits sur la situation de Jon et Tyrion, les raccourcis pour trouver une issue politique sont liés à cette absence de possibilité pour envisager autre chose
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 714
Re : Game of Thrones
« Réponse #522,  »
Comment dire ...

Cette saison 8 souffre de plusieurs problémes dont un que personne ne peut gérer, c'est l'attente du public. GOT a rythmé le paysage télévisuel et tout le monde ce l'est approprié en faisant ces théories et sa vision de la conclusion. Conclusion qui a mis 2 ans à arriver.

Nous avons tous émis notre avis et notre vision de la fin, sans parler que pour cela nous avions les éléments clées qui sont la mort de Ned, les noces pourpres qui ont permis de donner corps à toutes les suppositions.

Malheureusement cette saison 8 n'a pas souffert d'un manque de budget, mais d'un manque à mon humble avis d'écriture. Les scénaristes ne sont pas Martin ils connaissent l'univers mais ils n'ont pas la plume. Sachant que aujourd'hui Martin est bloqué par ces personnages qui vivent leurs histoires. Et nous savons qu'avec ces multiples intrigues il a du mal à fermer les portes...

Pour la saison 8 nous avons le sentiment d'un final gâché (c'est ce que je ressens). Car l'intrigue c'est accéléré sans justifier et compléter la finalité et en nous laissant un gout amer. Car certaines situations ont été fermées mais d'autre non comme par exemple le cas de Ellaria Sand (qui était dans les prisons du donjon rouge) ou de l'ordre des prêtresses de R'hollor. Ou on fait du paf c'est magique pas vu pas pris... Et ces personnages n'ont pas de conclusions et parmi tant d'autre.

Autre point le traitements des personnages principaux. Un Tyrion qui subit sans avancer (le coup de la crypte j'en rigole encore) ou d'un Bran qui est inutile (je ne parle pas de la finalité) on a suivi son periple son éveil mais pas de démonstration de ces talents pour justifier les 5 saisons à le suivre à errer dans le nord. C'est la montagne qui accouche d'une souris...

Je n'irais pas à faire la comparaison avec les livres car nous sommes sur deux médias différents. Mais au niveau de l'écriture il faut de la cohérence. Certes les épisodes de batailles étaient fous pour de la TV. Mais justifié les choix des personnages. Danerys qui pète un câble ok mais il faut l’amener. Quand Tyrion parle des cloches qu'est ce que cela aurait coûté d'avoir un hiatus de Danerys sur la mort de sa famille car Port Real avait ouvert les portes. On aurait compris le massacre car en plus du trio Stark / Barathéon / Lannister, les habitants de Port Réal sont complices.

C'est les raccourcis, les élipses et les TGCM qui nous donne ce gout amer, repartir à zéro pour la fin oui l'humanité n'ait qu'un énième recommencement et nous repartons pour une danse. Mais il faut simple le justifier, pas que cela soit crédible mais cohérent tout simplement. Il faut que l'univers réponde à ces propres régles.

Et j'ai le même sentiment pour avengers... A croire que aujourd'hui il y a plus de scénariste qui arrive à tenir un monde concret.
You're pretty when i'm drunk.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 4 971
Re : Game of Thrones
« Réponse #523,  »
Citation
Il faut que l'univers réponde à ses propres régles.
That's the Point. Voilà, c'est ça ! Je n'arrivais pas à mettre des mots sur ce ressenti en particulier mais, oui, c'est bien le problème, avec une saison 8 qui, pour arriver à son terme, a tordu l'univers et les personnages pour les faire rentrer dans la boîte. Petite, la boîte. Et pas conçue pour.

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 2 852
Re : Game of Thrones
« Réponse #524,  »
Citation de squekky le 22 Mai à 00:21
les habitants de Port Réal sont complices.
Hopela, certainement pas, jamais, dans aucun univers.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06